Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, breizh_surfer, FredP, jpvoit, Kris63, Mr Moon, Nixma et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 08 Nov 2013 0:30

tcli, je me suis plus précisément intéressé ce qui ce fait en HC car plus de doc "pro" qu'en musique mais ça se recoupe pas mal.
Des papiers très intéressant ici. La vision de Toole largement précisée dans son livre mais aussi celle de Philip Newell.
Il est également intéressant de se pencher sur l'EQ réalisée dans les cinémas car elle fait l'objet d'un process bien précis et ce depuis des dizaines d'années (X curve) sans oublié que le volume de la pièce n'a plus grand chose à voir.
http://www.aes.org/technical/sdctv/

Dans la correction de salle, ce qui est intéressant, c'est le traitement du son direct et diffus, la frontière entre les deux, les modes propres de la salle, la distribution des réflexions dans le temps, leur provenance, etc ...
Quand on aborde ce sujet, on appréhende beaucoup mieux l'effet que peut avoir une EQ, quelle soit réalisée par convolution ou non.

As tu essayé de jouer sur l'entraxe pavillon / boomer pour limiter l'effet de la 1° réflexion du sol ?
Arrives tu à isoler l'origine des réflexions dans tes mesures ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 9:11

Bonjour JIM, j'ai une question, ils utilisent des DRC dans le monde pro pour caler les sytemes, et corriger l'acoustique des studios ?
dassc
 
  • offline

Message » 08 Nov 2013 13:40

Le monde "pro" est tellement vaste, auquel fais tu référence ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Nov 2013 14:09

Je pense qu'il fait référence aux VRAIS pros. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 14:10

ll existe des systèmes clé en main pour des petits studios / home studios.
http://www.jblpro.com/MSC1/MSC1_Overview.html
http://www.krksys.com/krk-ergo.html

JBL utilise la techno du MSC1 dans une gamme de petites enceintes de monitoring :
http://www.jblpro.com/catalog/General/ProductFamily.aspx?FId=7&MId=5
mais ca reste pour du petit studio.

Je suppose que les gros studios ont des pièces suffisamment bien traitée passivement et avec de suffisamment bonne enceintes pour s'en passer.
De plus ils n'ont pas besoin de soft automatique, ils ont normalement les gens compétents pour régler tout cela à la main (ou à l'oreille).
Ceci dit, le plus gros monitor pro chez JBL , le M2 , utilise un processeur DSP pour la correction de salle :
While offering exceptional accuracy “out of the box,” the power of the M2 is fully realized with its intelligent in-room tuning and integration capabilities, ensuring optimum performance in your listening environment. Room optimization is achieved through the use of floating-point digital signal processing integrated into Crown iTech HD power amplifiers and BSS Soundweb London processors. HARMAN System Architect™ Software is included to provide external control of system EQ and tuning capabilities. Used in conjunction with external measurement hardware and software, the complete M2 tuning and room integration system addresses non-linearity in the room. This ensures a high degree of accuracy whether the monitors are freestanding, soffit-mounted, or placed adjacent to a wall.
http://www.jblpro.com/products/recording&broadcast/M2/System.html

Manifestement, c'est un sujet qui interpèle dans ce monde là :
http://www.aes.org/events/135/workshops/?ID=3646
http://www.aes.org/events/135/papers/?ID=3607

Sinon pour leur gamme pour hifiste fortunée : Synthesis, JBL utilise aussi un soft de correction de salle:
Adaptive Room Correction and Optimization System (ARCOS)
( A noter que ce n'est pas du FIR ...)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 08 Nov 2013 19:42

Kro a écrit:Je pense qu'il fait référence aux VRAIS pros. :wink:

que veux tu dire par là ? quand un chien est malade,je sais qu'il y a des pros pour ça, donc JIM faisant allusion au mode pro du son musique et cinema, il n'y a bien que toi et alpacou qui n'avez pas compris ma question, tcli lui, a répondu logiquement, et je l'en remercie.
mais entre temps, j'ai eu une réponse d'un VRAI pro de toutes façons, et il te salut au passage.
dassc
 
  • offline

Message » 08 Nov 2013 19:53

Invite 95 a écrit:
Kro a écrit:Je pense qu'il fait référence aux VRAIS pros. :wink:

que veux tu dire par là ? quand un chien est malade,je sais qu'il y a des pros pour ça, donc JIM faisant allusion au mode pro du son musique et cinema, il n'y a bien que toi et alpacou qui n'avez pas compris ma question, tcli lui, a répondu logiquement, et je l'en remercie.
mais entre temps, j'ai eu une réponse d'un VRAI pro de toutes façons, et il te salut au passage.


Si tu pouvais laisser les guerres intestines et stériles de certains sur d'autres forum ça m'arrangerait. Les autres aussi. La réponse se voulait à alpacou qui vient faire une petite provoc pour éviter tout départ vers ces débats dont on sait qu'ils ne verront jamais fin. Allez discuter de ça ailleurs, ça m’intéresse personne ici.
Quand a tcli ne le prends pas pour plus bête qu'il n'est :wink:

Pour Eric tu peux le saluer également. Il sait que je n'ai rien contre lui et ma proposition d'une rencontre autour d'une bonne binouze tient toujours. :wink:
Dernière édition par Kro le 08 Nov 2013 19:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2013 19:55

Invite 95 a écrit:...mais entre temps, j'ai eu une réponse d'un VRAI pro de toutes façons, et il te salut au passage.


Tu peux partager ?
Pour le monde pro cinéma, c'est parfaitement documenté, voir les liens donnés précédemment. Même si remis en cause.
Et non, pas de DRC.
En musique, chacun fait ce qu'il veut. JPL c'est exprimé à ce sujet sur cinetips. Newell ne l'utilise pas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 19:56

Les études réalisées sur le sujet que j'ai lu en diagonale démontrent l'importance sur le rendu subjectif de la cohérence ou non du rapport direct/diffus et ceci depuis des lustres.
Les acousticiens utilisent souvent le terme de "distance critique" qui détermine son direct = son diffus.
Comme quoi, tout ceci n'est pas nouveau.
Et pour les réflexions primaire (early), c'est géométrique, une correction temporelle ne fonctionnera que dans un espace très réduis.

Les liens que j'ai donné sont très intéressant car ils traitent de ce sujet (X curve) en faisant un historique, le bilan à partir de séance de mesures dans des studios certifiés par Dolby, proposent une nouvelle méthode de calibration, etc ...
Une correction DRC n'apporte rien de neuf à ce sujet, on ne peut pas corriger indépendamment les 2 (direct/diffus) hors traitement acoustique passif.
Newell, Toole recommandent de ne corriger que le son direct + quelques EQ paramétrique sur les modes dans le grave.

Il y a quand même une autre option, utilisée en autre par le CSTB et leur système "Carmen".
On ne peut pas réduire la réverbération par traitement mais on peut en ajouter en utilisant un réseau d'enceinte.
http://www.cstb.fr/actualites/webzine/e ... le-la.html
En studio, ajouter de la réverb n'a pas de sens car on cherche la précision, les acoustiques des "control room" parmis les plus renommées ont pour dénomination "non-environment".
La, le terme DRC me semble mieux adapté.

Après, on peut toujours s'amuser à ajouter une ambiance sur ce principe pour quelques type de musique mais il faut déjà une acoustique nickel et très amortie.
Tout dépend de l'enregistrement qui normalement, contient déjà l'acoustique du lieu d'écoute. Ce système est plutôt dédié à la création musicale pour adapter l'acoustique de la salle.
Ca, c'est pour l'aspect "comportement temporel".

Dans les liens donnés par tcli, on voit aussi que l'on met un peu tout et n'importe quoi derrière le terme DRC.
Tous les gros monitor intègrent des EQ paramétriques "utilisateur" pour corriger les configurations standard et des EQ interne pour corriger la réponse propre des Hps.
D'ailleurs, c'est ce que l'on retrouve dans le texte de JBL sur la M2.
"Used in conjunction with external measurement hardware and software, the complete M2 tuning and room integration system addresses non-linearity in the room.
This ensures a high degree of accuracy whether the monitors are freestanding, soffit-mounted, or placed adjacent to a wall."
Peux-t'on parler de DRC ? il s'agit juste d'une EQ pour prendre en compte le couplage du grave avec la salle suivant les configurations.

C'est d'abord la qualité de la mesure et son interprétation qui permettent de mettre en place l'égalisation adaptée.
Est-ce que les softs de DRC indiquent à l'opérateur de déplacer le micro, proposent de déplacer les enceintes ou la position d'écoute (si possible), etc ... Préconisent le traitement d'une paroi ?
Il me semble que le terme DRC est excessif, on ne corrige pas le comportement d'une salle avec l'égalisation.
Au mieux, on calme les modes (excités par les enceintes) et on en prend en compte le couplage du grave avec la salle, ce qui est déjà pas mal.

Bref, ce n'est pas la solution miracle et le gain de temps reste limité par rapport à une approche manuelle, la qualité et le nombre de mesures étant le point d'entrée commun.
C'est pour cette raison que je préfère l'approche "RePhase" avec correction amplitude et phase manuelle.

Quel intérêt de corriger à 0.1dB à partir d'une mesure vers une courbe cible si la réponse du micro tient dans +-2dB ?
Étant passionné, j'ai investi dans un micro de qualité (500€ tout de même) et même si le delta par rapport à un ECM8000 n'est pas énorme, il reste bien supérieur aux jolies courbe que l'on peut voir avant et après ce type de correction !
Quel intérêt de corriger à 0.1dB si des variations de > +-1dB sont générés par le Hp dans l'angle d'écoute (réponse polaire) ?
Cherchez l'erreur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:23

JIM a écrit:
Invite 95 a écrit:...mais entre temps, j'ai eu une réponse d'un VRAI pro de toutes façons, et il te salut au passage.


Tu peux partager ?

je pourrais, mais suite à la réaction épdidermique et agréssive de kro, à ma réponse, qui elle ne l'était pas, je comprends qu'il vaut mieux que je vous laisse entre pros de la section DIY.

Kro a écrit:
Invite 95 a écrit:
Kro a écrit:Je pense qu'il fait référence aux VRAIS pros. :wink:

que veux tu dire par là ? quand un chien est malade,je sais qu'il y a des pros pour ça, donc JIM faisant allusion au mode pro du son musique et cinema, il n'y a bien que toi et alpacou qui n'avez pas compris ma question, tcli lui, a répondu logiquement, et je l'en remercie.
mais entre temps, j'ai eu une réponse d'un VRAI pro de toutes façons, et il te salut au passage.


Si tu pouvais laisser les guerres intestines et stériles de certains sur d'autres forum ça m'arrangerait. Les autres aussi. La réponse se voulait à alpacou qui vient faire une petite provoc pour éviter tout départ vers ces débats dont on sait qu'ils ne verront jamais fin. Allez discuter de ça ailleurs, ça m’intéresse personne ici.
Quand a tcli ne le prends pas pour plus bête qu'il n'est :wink:

Pour Eric tu peux le saluer également. Il sait que je n'ai rien contre lui et ma proposition d'une rencontre autour d'une bonne binouze tient toujours. :wink:
dassc
 
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:31

Merci Jim pour ces explications d'un contenu utile.
Je voudrais rajouter que le monde Pro n'a pas les mêmes objectifs.
Par exemple la fiabilité y est des plus importante et donc un DCX n'y est pas le bien venu.
En fait pro ne veut pas toujours dire grand chose sur le plan de la recherche de la perfection tandis que nous, on a le temps et la passion pour tenter d'aller un peu plus loin. Et on l'on peu espérer que tcli nous concoctera un petit soft mettant de discerner le direct de l'indirect. :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:31

Bonjour Jim
Pour ceux qui utilisent une pièce hc dédiée ( donc très amortie) l'utilisation des surrounds pour recréer de la reverb pour la hifi en stéréophonie parait très intéressant...comptes tu faire des essais une fois ta salle dédiée finie?
...
Tcli, si les hs te saoulent n'hésite pas a le dire, c'est ton sujet! :thks:
Dernière édition par STRA le 08 Nov 2013 20:33, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:33

Invite 95, pour ce défouler il existe d'autres forums plus appropriés. :zen:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2013 20:44

:roll:
Dernière édition par NOIR le 08 Nov 2013 21:37, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Nov 2013 21:02

thierryvalk a écrit:Je voudrais rajouter que le monde Pro n'a pas les mêmes objectifs.
Par exemple la fiabilité y est des plus importante et donc un DCX n'y est pas le bien venu.
En fait pro ne veut pas toujours dire grand chose sur le plan de la recherche de la perfection tandis que nous, on a le temps et la passion pour tenter d'aller un peu plus loin.


Rien n'interdit le filtrage acitf et ils l'utilisent, seul le FIR est proscris à cause de la latence.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'un amateur puisse aller plus loin, regardes la salle Arane qu'a construis JPL ou un studio réalisé par Newell. Je n'ai encore jamais vu sur un forum une réalisation amateur qui s'en approche, même de loin.
Pas de soucis de budget également (c'est plus du BSS ou du lake que du Behringer).
La correction DRC, c'est surtout un trompe l'oeil marketing pour faire croire à l'acheteur lambda qu'il pourra transformer sa boîte de conserve en auditorium !

STRA a écrit: Pour ceux qui utilisent une pièce hc dédiée ( donc très amortie) l'utilisation des surrounds pour recréer de la reverb pour la hifi en stéréophonie parait très intéressant...comptes tu faire des essais une fois ta salle dédiée finie?

Oui, j'y pense mais c'est pas pour demain. :mdr: et c'est à essayer sur certains style de musique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message