Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 17 Jan 2017 21:59

mrcailloux a écrit:bon apres j'ai dis 15" mais je pensais plus a un 10 ou 12" .

ok merci pour vos réponse. :)


Tu n'auras pas grand chose de correct au même tarif qu'une paire de prima si tu veux taper dans du 12 pouces + compression. Certes on peut faire des choses intéressantes mais le budget n'est pas le même. Même de ce côté ce n'est pas comparable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:07

Pour le budget en regardant tes projets il y a un gap entre les prima et la lustya, sachant qu'en terme d'argent je serais entre une prima et une 10/12"+1" ( les lustya étant hors budget. )
d'ou ma question
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2017 16:36

J'ai rejoins le club des prima il y a deja quelques temps
Par contre,j'ai abandonné la version passive que je trouvais peu précisé et manquant de dynamique au profit d'un filtrage actif plus efficace et moderne

C'est une mini enceinte agréable dans ces conditions
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 18 Jan 2017 20:18

Bonjour. Peux tu nous communiquer les réglages en actif que tu as effectué ? Le filtre passif a été revu cette année par rapport à celui publié. Je n'ai pas pris le temps de publier cette version avec laquelle je voulais vivre un peu. Il faut dire que j'en ai testé beaucoup. Y compris en actif. Il y a mieux à faire que celui publié oui mais in fine je n'aurai jamais réussi à en faire l'équivalent d'une enceinte plus hdg comme la shockwave.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2017 0:12

Bonsoir a tous,

Il y a quelques semaines, en essayant de trouver des remplacantes a mes cheres colonnes non-WAF approved (des Monitor Audio RX6 pour qui ca interesse) je suis tombe un peu par hasard sur des enceintes DIY et je dois dire que depuis ca m'obsede un peu (pas franchement WAF-compatible non plus lol). Bref j'ai ecume les sites et forums en tous genres, j'ai beaucoup lu, oublie, relu, etc et je me suis vite rendu compte que c'etait un peu complique de s'y retrouver dans tout ca car forcement chacun a un avis different sur tout... Bref, j'etais parti a la base sur des Atohm Sirocco 1.0 et puis je me suis rendu compte que ce serait surement un peu juste en basse. Ensuite j'ai decouvert la gamme SEAS avec ses Idunns et autres Mimirs qui m'ont tous les deux franchements bien attires. Et alors que j'allais me decider, je lis au sujet des SR71 de Zaph Audio... Et la impossible de savoir entre les Idunns et les SR71 laquelle choisir. Bon, les Idunns sont des produits europeens et on peut trouver des coffrets pre-decoupes pour pas cher, alors je me decide pour l'Idunn. Mais voila, maintenant je decouvre les Prima et la encore les critiques semblent excellentes et le rapport Q/P tout aussi attractif.

Donc voila, vous aurez l'honneur de recevoir mon premier post depuis ma recherche du graal :p

En gros, pour faire court apres cette interminable introduction, ma configuration est la suivante :
- les enceintes ont vocation a atterrir sur mon meuble TV, WAF oblige
- mon meuble TV consiste en fait en une sorte de placard integre de 1m de haut, avec un plateau de 35cm de profondeur et disons 2.5m de long
- du coup, pas le choix mais les enceintes seront (tres) pres du mur, dont l'une proche d'un coin...
- mon ampli est un Alientek D8, c'est a dire un FDA de 80W (qui franchement a remplace presque avantageusement mon Audio Analogue Crescendo...)
- l'utilisation sera a la fois pour la TV/films et aussi pour la musique en dematerialise avec fichiers lossless
- j'aime tout style de musique mais je prends vraiment mon pied sur de belles voix feminines ou qd on entend clairement le frottement de l'archet sur les cordes du violoncelle...

Du coup, compte tenu de tout ca, je pensais choisir des enceintes avec un event a l'avant, ce qui est le cas de l'Idunn. Mais je me dis que, que ce soit par la Mimir, la SR71 ou la Prima, je dois pouvoir modifier un peu les plans pour deplacer l'event.

Du coup, mes questions sont:
- dans mon budget disons de 400-500€ et sous les contraintes de placement ci-dessus, laquelle des Prima, Idunn, Mimir ou SR71 devrais-je privilegier (oui je sais qu'on est sur le fil Prima mais bon je tente qd meme ^^)
- est-il possible de modifier un peu le plan de la Prima pour mettre l'event a l'avant, par exemple on remontant un poil les 2 HPs et en creant un event horizontal ("slotted port") a la base?
- Si oui, je crois que la seule vraie contrainte est de respecter le volume interne de l'event sans toutefois depasser le rapport de 9:1 pour la largeur et la hauteur. Correct?
- Et si oui aussi, faut-il modifier le filtre (sachant que je n'y connais rien et donc a part reproduire ce qu'on me dit de faire :)

Merci par avance a l'aimable et patient lecteur qui prendra le temps de lire tout ca et d'y apporter un ou plusieurs elements de reponse!
-
-
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 02 Fév 2017 8:56

Bonjour et merci pour ton message.
J'ai eu à la maison la configuration de la sr71.
Ce sont de bonnes enceintes mais je les ai trouvées un peu légères en bas.
Dans mon article sur le test du ER18RNX j'avais publié des courbes au point d'écoute de la sr71 vs prima. Prima en vert.

Image

Ça résume bien l'écoute.

Pour la mimir elle est plus colorée dans le médium et globalement moins bonne que les deux autres. Je n'ai pas écouté la Idunn mais je n'ai pas eu de super retours.

Bref la zaph sera un peu plus subtile dans le médium que la prima mais cette dernière sera plus dynamique dans sa restitution avec plus de corps. Ceci n'est pas lié aux concepteurs mais vraiment aux différences intrinsèques des hps.
La prima sera un peu moins discriminante avec les amplis, c'est une de ses qualités mais aussi un de ses défauts. La sr71 demandera quelque chose de plus costaud pour l'exploiter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2017 15:12

Kro, fait lui une petite "shockwave" en 2 voies le wavecor descend bien et tu le connais bien ^^.
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 02 Fév 2017 16:07

Je n'ai plus les hps sous la main. mais oui c'est une excellente idée.
Sinon goran sur audioexcite à fait une biblio qu'il a nommé satori two qui doit être sympa. Le budget n'est pas le même il faut rallonger un peu mais c'est une alternative haut de gamme.
En alternative pas trop cher je serai curieux d'ecouter le combo avec le sb17nac utilisé par troels.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2017 17:05

Dans le style pas trop chère tu penses quoi du peerless HDS180 ?
http://www.wilaudio.com/fr/medium-grave ... 30883.html
http://avforum.no/forum/diy-do-it-yours ... ilder.html

Il y aussi ce projet sur les deux variantes du SB acoustics 17
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NRXC.htm papier
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-MFC.htm synthetic

J'adore car il fournit des listes avec des variantes au niveau des filtres/budget.
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 02 Fév 2017 17:47

Kro a écrit:Bonjour et merci pour ton message.
J'ai eu à la maison la configuration de la sr71.

l'équilibre tonal dépend aussi (et surtout) de la valeur de la self série sur la zaph (option bsc). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2017 19:44

J'ai eu des hds205exclusive qui étaient excellents. Si les 180 sont dans la même veine c'est du bon.
Pour les sb on avait aussi comparé les sb17mfc aux primas. Ça descend plus bas mais dans le médium...c'est moins bien. Le nrx je connais pas mais quite à prendre un sb17 je prendrai le nac ou le satori. Les sb12nrx m'ont laissé un excellent souvenir dans le grave, un des meilleurs 12cm dans ce registre mais associé aux seas dxt j'avais pas accroché pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Fév 2017 19:10

nicobedin a écrit:Ah oui, les faces avants, j'ai oublié de prendre des photos...

Donc taillées dans des planches/panneaux de chêne.

Bonsoir Nicobedin et felicitations pour ta magnifique realisation. C'est exactement le style que je recherche. Pour le blanc, je pense faire plus simple/moins onereux et me tourner vers un vinyl de type brillant et voir le resultat (facile a enlever au pire).

En revanche pour la facade avant, je voulais savoir comment tu t'y etais pris pour creuser les emplacements a hauts-parleurs ? Je suppose a la defonceuse ? As-tu aussi utilise une scie sauteuse pour les trous ? Comment as-tu reussi a faire des ronds parfaits ? Quelle puissance recommandes-tu pour la defonceuse, vu qu'on parle qd meme de chene brut, donc assez dur je pense ? Si je te pose toutes ces questions, c'est parce que je n'ai encore achete aucun materiel et comme je ne suis pas sur de m'en resservir des masses ensuite je voudrais idealement acheter juste ce qu'il faut, ni plus ni moins :p

Merci beaucoup !
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 05 Fév 2017 19:15

Kro a écrit:Bref la zaph sera un peu plus subtile dans le médium que la prima mais cette dernière sera plus dynamique dans sa restitution avec plus de corps. Ceci n'est pas lié aux concepteurs mais vraiment aux différences intrinsèques des hps.
La prima sera un peu moins discriminante avec les amplis, c'est une de ses qualités mais aussi un de ses défauts. La sr71 demandera quelque chose de plus costaud pour l'exploiter.

Merci bcp pour cette reponse. Je pense avoir fait mon choix et me diriger vers la Prima. Peux-tu encore m'aider sur 2 questions:
- le gain du filtre haut-de-gamme est-il marginal ou clairement audible ? En gros en vaut-il vraiment la peine si on n'a pas des oreilles de fin musicien ?
- Puis-je facilement deplacer l'event pour le mettre a l'avant, quitte a remonter un peu les HP, sans refaire tout un tas de calcul d'accord ou denaturer le son ? J'ai cru comprendre que tu deconseillais les events laminaires, donc je le garderai rond.

Merci !
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 06 Fév 2017 21:36

Leudge a écrit:
Kro a écrit:Bref la zaph sera un peu plus subtile dans le médium que la prima mais cette dernière sera plus dynamique dans sa restitution avec plus de corps. Ceci n'est pas lié aux concepteurs mais vraiment aux différences intrinsèques des hps.
La prima sera un peu moins discriminante avec les amplis, c'est une de ses qualités mais aussi un de ses défauts. La sr71 demandera quelque chose de plus costaud pour l'exploiter.

Merci bcp pour cette reponse. Je pense avoir fait mon choix et me diriger vers la Prima. Peux-tu encore m'aider sur 2 questions:
- le gain du filtre haut-de-gamme est-il marginal ou clairement audible ? En gros en vaut-il vraiment la peine si on n'a pas des oreilles de fin musicien ?
- Puis-je facilement deplacer l'event pour le mettre a l'avant, quitte a remonter un peu les HP, sans refaire tout un tas de calcul d'accord ou denaturer le son ? J'ai cru comprendre que tu deconseillais les events laminaires, donc je le garderai rond.

Merci !


Le filtre HDG a pour avantage de proposer une self à air sur le woofer et à mon avis, ça, ça vaut le coup et c'est mesurable sur les distos.

http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

Les mesures ont été faites sur le woofer des primas.

Je dois moi même y passer, je viens de récupérer des selfs à air compatibles :wink:

Pour le reste je ne m'aventurerai pas pas sur le terrain des différences entre les condos, les câbles et cie.
Par contre en attendant l'article dédié je fournirai aux intéressés le dernier schéma de filtre qui diffère de celui présent sur wilaudio. (si ça vous intéresse).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2017 0:41

Bien sur que cela nous intéresse :wink:

Pour le choix des composants, self Tritec sur le Woofer et condensateur Audyn cap plus sur le tweeter.
On peut tenter les Vishay MKP1837 / 0,01uF MKP 100VDC - 1% tolerance en // sur les audyn cap plus.
Une idée de Tony Gee, la modif ne coute rien ou presque,

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message