Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 26 Fév 2017 16:25

par expérience un évent arrière juste dans l'axe du boomer, indépendamment de la longueur, produit des choses bizarres , il vaut mieux le décaler, si c'est possible d'un 1/2 diamètre de boomer, ou comme Cédric le couder
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2017 0:48

Merci a tous les deux. D'apres notre cher Dominique il faut laisser l'equivalent du diametre de l'event entre son bout et la paroi donc effectivement je l'ai decale en-dessous du woofer.

Autre question pour Cedric : Je me suis un peu plante dans mes calculs car en reduisant la profondeur de 30 a 25, la hauteur aurait du etre de 53 cm et non de 50 ! Par ailleurs, je viens de realiser que l'employe qui m'a découpé le MDF n'a pas ete tres precis et a tout fait 2 a 3 mm trop petit. Du coup, je me retrouve avec un volume interne de 15.7l au lieu des 17.5l prévus :ane: Tu confirmes que c'est trop peu ? Le MDF m'est revenu a moins de 20€, découpe comprise donc autant te dire que le cout ne sera pas un critere de choix :D

PS : je me dis que mes questions un peu neuneu peuvent interesser de futurs neophytes mais n'hesitez pas a me dire si vous preferez que je passe en MP!
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 27 Fév 2017 8:02

Avec 17,5 litres on est déjà un peu sous litré. Il vaut mieux être à un peu plus qu'à moins. Tu n'aurais dit je me retrouve avec 3 litres de plus ça aurait été moins gênant.
Ça marchera dans 15 litres qd même te fait pas de soucis mais encore un peu moins de grave et event plus long pour la même fréquence d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:15

Leudge a écrit:
nicobedin a écrit:Ah oui, les faces avants, j'ai oublié de prendre des photos...

Donc taillées dans des planches/panneaux de chêne.

Bonsoir Nicobedin et felicitations pour ta magnifique realisation. C'est exactement le style que je recherche. Pour le blanc, je pense faire plus simple/moins onereux et me tourner vers un vinyl de type brillant et voir le resultat (facile a enlever au pire).

En revanche pour la facade avant, je voulais savoir comment tu t'y etais pris pour creuser les emplacements a hauts-parleurs ? Je suppose a la defonceuse ? As-tu aussi utilise une scie sauteuse pour les trous ? Comment as-tu reussi a faire des ronds parfaits ? Quelle puissance recommandes-tu pour la defonceuse, vu qu'on parle qd meme de chene brut, donc assez dur je pense ? Si je te pose toutes ces questions, c'est parce que je n'ai encore achete aucun materiel et comme je ne suis pas sur de m'en resservir des masses ensuite je voudrais idealement acheter juste ce qu'il faut, ni plus ni moins :p

Merci beaucoup !


Hello!!

Désolé, je n'avais pas vu ton message!! (n'hésite pas à envoyer des MP!!)

Alors, je pense que tu as eu les réponses à tes questions depuis, mais voici les miennes:
- défonceuse only pour faire de vrais cercles, et de toute façon obligatoire pour les feuillures
- pour la défonceuse en elle-même, moi j'ai récupéré une défonceuse de sous-marque, copie d'une Bosch d'entrée de gamme (je sais plus la puissance, mais autour de 1000w, comme à peu près toutes)
Je l'avais acheté d'occase en suivant les conseils des membres d'un forum là dessus. Pour débuter c'est très bien, et t'as pas trop mal au coeur si tu fais des bêtises avec! (payée 40€ il me semble)
- n'importe quelle défonceuse bossera sur du médium, du chêne ou n'importe quel autre essence de bois, pas de soucis!
- en revanche, j'ai investi un peu dans 2 fraises de bonnes qualité que j'ai utilisé après m'être exercé un peu! :)

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions!

Je retourne écouter mes Prima! :lol:

(et bon choix pour une première réalisation DIY de bonne qualité!)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 24 Mar 2017 2:43

Cédric est venu hier chez moi me faire écouter ces fameuses PRIMA dont tout le monde en dit tant de bien.

Etant novice dans ce monde très technique de l'audiophilie et possédant un système BOSE Accoustimass 10 depuis 15 ans, j'étais inquiet à savoir si j'allais me rendre compte du rendu de ces enceintes avec mes oreilles non initié....

Les rencontres avec des passionnés comme Cedric sont toujours de grand moment d'enrichissement, tant sur le plan technique que sur le plan humain, merci Cedric !

Contexte compliqué de par la forme de mon salon (murs lisses, fenêtre pile en face des enceintes, résonance de la pièce,...), mon ampli ONKYO TX-NR509, et ma super Freebox HD en a ma guise de lecteur audio. J'ai mis la barre haute :mdr:

Pour l'occasion j'avais téléchargé (euhh non pardon acheté !!!!) quelques morceaux en FLAC, on commence par La Corrida de CABREL, ça sonne mieux que les Bose mais ça reste mal équilibré, je prends la télécommande de l'ampli et je fouille dans les menus. Horreur, c'est tout reglé n'importe comment !!! On vire tout ça, on se met en "direct" et on met "Le Noceur". Et là c'est la claque, THE claque pour moi. C'est d'un détails !!! Chaque instrument, chaque note est clair et précis('je sais ça fait copié/coller avec les comptes-rendu précédents ^^), les Bass sont très présentes, incroyable avec des enceintes de cette taille et l'ensemble est très bien équilibré, même en montant le volume au-delà de ce que je le ferai tout seul ça bronche pas, pas une fréquence prend le dessus sur les autres ou l'inverse !

Ensuite on a un peu galéré à trouver des morceaux bien encodés dans mon stock, j'aurai du prévoir des CD :( mais Cedric s'est branché avec son téléphone en direct sur Deezer et il m'a fait une playlist qui exploitait bien les enceintes.

En résumé, très impressionné par la précision des médiums/aigüe, c'était une première pour moi, rarement entendu aussi précis et détaillé. Cependant j'aurai rien contre des enceintes qui descendent un peu plus bas dans les graves quitte à augmenter la taille, donc à voir si on peut faire évoluer les PRIMA ou partir sur un autre projet
ludomini
 
Messages: 14
Inscription Forum: 20 Fév 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Mar 2017 7:22

Salut Ludomini,

Tu es apparemment pas très loin de Lyon si tu désir venir écouter des enceintes à l'opposé des "Prima " en taille, mais aussi avec une conception du filtrage par :grad: Kro, ou même de venir avec Cédric , si tout les deux dispo en même temps, cela permettra de découvrir un autre univers musicale
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2017 9:01

C'est juste un chouille plus gros comme gamelles :siffle: :mdr: Mais faut pas moins
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2017 12:58

Oui juste un chouilla plus gros , pffff mais franchement avec un cache noir, les 10 fois plus gros passent inaperçus , même que des fois je les cherche dans ma pièce :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2017 14:28

C'est l'âge ça Eric. Faut pas oublier les lunettes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mar 2017 15:24

Sinon Ludo merci pour ton CR. Comme convenu il est en ligne également sur JustDiyIt dans l'article adapté.

Ton CR est très gentil mais soyons honnête je pense que les Primas ne sont pas tout à fait ce qu'il te faut.
Certes tu as les oreilles un peu déformées par ton système Bose : tu es habitué à l'absence de medium et des graves "colorés".

Néanmoins je note que tu serais plus favorable à une esthétique sonore un peu différente de celle des Primas.
Il te faudrait quelques chose de plus "smooth" avec des graves qui descendent un peu plus.

Je n'ai pas fait de photo de ton salon mais le placement des enceintes t'interdit quelque chose de plus encombrant au sol que ces enceintes équipées d'un 18cm posées sur pieds ou en colonne.
Ton Budget reste également proche du tarif auquel revient une paire de Prima.

Je pense qu'il faudrait à minima partir sur une version colonne de la prima dans 25 litres qui fait approcher le 40 Hz et revoir l'atténuation du tweeter.
Sinon il y a d'autres HPs de 18cm dans des budget proches qui descendent un peu plus bas mais avec moins de rendement et/ou moins de SPL. Tant qu'à faire ça peut faire un nouveau projet pour JustDiyIt. J'ai quelques idées en tête :
- utiliser le SB17NAC qui a été mesuré par d'autres SpeakerDiyers et me parait très interessant, voire un dayton rs180. Ces deux hps ont des membranes alu qui fractionnent haut avec un comportement plutôt amorti des résonances. Déjà testé avec le RS225 donc pas de surprises. J'ai déjà testé le Fountek FW168 dans le même genre mais dans le grave ça n'ira pas. Pour le sb on avait testé la version polypro, sympa dans le grave, sans saveur dans le medium mais l'écoute devrait avoir certains arguments pour Ludo. La version alu devrait apporter un petit plus dans le medium.
- le Peerless HDS164 alu utilisé par Nimaj44
- une Shockwave deux voies. Le hp est excellent mais plus cher que les autres. La version 4 ohms permet de garder le format bibilio, La version 8 ohms descends un peu plus en colonne mais utilisé seul le spl est plus limité.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mar 2017 17:35

Il est clair que mes biblios envoient comme il faut dans ma pièce de vie (28m² + 6m² de cuisine ouverte) :D . Tout ça grâce à Kro et Agnostic1er qui ont conçu le filtre passif.

Je ferai des mesures in situ prochainement mais je peux déjà dire que ça descend bien pour la taille.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Mar 2017 18:11

J'ai un autre prétendant qui est intéressant surtout aux tarifs actuels : le Peerless Ne180.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Avr 2017 15:18

J'avais déjà posé mes questions il y a quelques temps mais certains paramètres int changés depuis la dernière fois.

Je vais bientot changer d'habitation et vais enfin pouvoir écouter de la musique comme il se doit, bien placer les enceintes traiter un chouilla l'acoustique avec des petits panneaux, etc... (enfin on va pas délirer non plus et va falloir que cela convienne à Wafette).

Pièce environ 45-50 m², un rectangle 5m sur 10 on va dire
Hauteur de plafond 2.5m

Je comptais me lancer dans la construction des Prima passive (biblio) qui d'après les dires et le tarif me convenait parfaitement (comparaison à des Proac D2 ou JMR), j'aurais laisser le choix de l'esthétique à Madame (lamelé, noir/blanc, cuir, enfin tout ce qui lui passe par la tête lol).

Pleins de questions surgissent donc.
- J'ai un doute sur la capacité des biblio à "sonoriser" 50m²
- Des primas en colonne ? Doit bien avoir une perte de niveau ou autre?
- Fabrications de caissons pour les Prima (pas plus de 500€), qualité du grave? garde t on l'équilibre audio?
- Partir sur des colonnes Diy (exemple Shockwave même si le budget est plus aux alentours de 1000€, celui des Prima était imbattable)
- Partir sur des colonnes du marché genre Elipson P4i, Magnat Monitor Supreme 2002, Monitor Audio Bronze 6 avec un tarif allant de 500 à 1000 euros

Le concept de fabriquer une enceinte à 400€ défiant celles du marché à 3000€ la paire était le top.

Avec ma femme nous écoutons de tout avec pas mal d'électro, au niveau habitudes, c'est ou opéra ou en soirée c'est du L-Acoustic ou en home studio Adam/Genelec/PMC/Focal donc nous aimons lorsque c'est plutôt bien définit mais sans dureté dans l'aigu (des fois Focal ça passe pas).

J'espère que les demandes sont pas trop fouillis. Que me conseilleriez vous ? Si en bonus j'ai un 40-50Hz qui déménage, je suis preneur.


Hors sujet:
Une question concernant le grave, sur gros système un vrai 45-50 Hz à 105 Db est vraiment impressionant et on ressent physiquement la vibration.
Lorsque je regarde les données de beaucoup de constructeurs avec des 42Hz +/-3db ou les courbes de réponse à 1w/1m pour un rendement à 90Db, avec 16 watts je suis sur de ne pas obtenir 102Db à 50Hz (je n'aurais pas 102Db à 1Khz).

Comment savoir d'après les spécifications d'une enceinte sa bande passante en fonction d'une pression acoustique. Genre 105Db sur le 40 à 20Khz (à 1m) ?

Merci beaucoup
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 10 Avr 2017 16:33

raboin a écrit:J'avais déjà posé mes questions il y a quelques temps mais certains paramètres int changés depuis la dernière fois.

Je vais bientot changer d'habitation et vais enfin pouvoir écouter de la musique comme il se doit, bien placer les enceintes traiter un chouilla l'acoustique avec des petits panneaux, etc... (enfin on va pas délirer non plus et va falloir que cela convienne à Wafette).

Pièce environ 45-50 m², un rectangle 5m sur 10 on va dire
Hauteur de plafond 2.5m

Je comptais me lancer dans la construction des Prima passive (biblio) qui d'après les dires et le tarif me convenait parfaitement (comparaison à des Proac D2 ou JMR), j'aurais laisser le choix de l'esthétique à Madame (lamelé, noir/blanc, cuir, enfin tout ce qui lui passe par la tête lol).

Pleins de questions surgissent donc.
- J'ai un doute sur la capacité des biblio à "sonoriser" 50m²
- Des primas en colonne ? Doit bien avoir une perte de niveau ou autre?
- Fabrications de caissons pour les Prima (pas plus de 500€), qualité du grave? garde t on l'équilibre audio?
- Partir sur des colonnes Diy (exemple Shockwave même si le budget est plus aux alentours de 1000€, celui des Prima était imbattable)
- Partir sur des colonnes du marché genre Elipson P4i, Magnat Monitor Supreme 2002, Monitor Audio Bronze 6 avec un tarif allant de 500 à 1000 euros

Le concept de fabriquer une enceinte à 400€ défiant celles du marché à 3000€ la paire était le top.

Avec ma femme nous écoutons de tout avec pas mal d'électro, au niveau habitudes, c'est ou opéra ou en soirée c'est du L-Acoustic ou en home studio Adam/Genelec/PMC/Focal donc nous aimons lorsque c'est plutôt bien définit mais sans dureté dans l'aigu (des fois Focal ça passe pas).

J'espère que les demandes sont pas trop fouillis. Que me conseilleriez vous ? Si en bonus j'ai un 40-50Hz qui déménage, je suis preneur.


Hors sujet:
Une question concernant le grave, sur gros système un vrai 45-50 Hz à 105 Db est vraiment impressionant et on ressent physiquement la vibration.
Lorsque je regarde les données de beaucoup de constructeurs avec des 42Hz +/-3db ou les courbes de réponse à 1w/1m pour un rendement à 90Db, avec 16 watts je suis sur de ne pas obtenir 102Db à 50Hz (je n'aurais pas 102Db à 1Khz).

Comment savoir d'après les spécifications d'une enceinte sa bande passante en fonction d'une pression acoustique. Genre 105Db sur le 40 à 20Khz (à 1m) ?

Merci beaucoup


Kro a d'autres projets en réserve, mais ils n'en parlera que quand ils seront aboutis :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Avr 2017 16:48

Oui les primas ne sont pas adaptées, hormis le budget, à ce que tu cherches.
Il y a effectivement d'autres projets en cours. Notamment une trois voies avec la même série de haut parleur mais le grave en 26cm et le médium en 15cm. Ça devrait remuer un peu plus sans trop sacrifier le budget même si ça sera toujours plus cher que les primas. Ne serait-ce que par le filtre plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message