Bonjour,
J'envisage la construction d'une paire d'enceinte équipées des Medium/tweeter isodynamique de marque Dayton audio
https://www.daytonaudio.com/product/1168/amtpro-4-air-motion-transformer-tweeter-4-ohm
Cela ressemble beaucoup aux cellules fostex ou aux enceintes du Dr Weill, très apprécié pour leur pouvoir d'analyse.
Avez vous pu tester ce genre de HP, je serai curieux d'avoir votre avis, également selon vous quel type de HP grave pourraient se marier avec ?
Merci pour votre contribution à ce post.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Medium aigu Isodynamique dayton et HP grave
- twoyes
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Bonjour, sujet déplacé dans la section adéquate
- STRA
- Membre HCFR
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La directivité importante en Vertical est le souci avec ces Tweeters type AMT, ils sont souvent très directifs car longs verticalement, en résulte une latitude au point d'écoute faible (on ne peut pas écouter droit sur son siège, puis ensuite avachi par exemple, il faut optimiser pour une position stricte.)
Pour cette raison, on retrouve les AMT sur certaines enceintes dédiées au studio, mais ils sont réservés aux très hautes fréquences, coupés haut, il n'ont pas a reproduire un niveau sonore important et peuvent donc etre très courts verticalement, donc peu directif en V...
Pour la définition, l'AMT n'est pas supérieur à l'écoute, comparativement à un bon tweeter.
A très fort niveau, en sonorisation par exemple, certains AMT on des profils de disto assez fabuleux (voir les tests de PVRX), mais les soucis de directivité sont autres car il y a plusieurs AMT pour couvrir la zone d'écoute.
On a pas ces niveaux sonores en milieu domestique, le Tweeter classique convient (ou un moteur de compression associé à un pavillon qui permet un bon controle de directivité)
Il faut tenir compte par ordre d'importance des priorités de l'écoute, un profil de disto plus faible est un facteur, la directivité en est un autre.
La directivité est primordiale, la distorsion sur un composant correct et bien mis en oeuvre est rarement un sujet prioritaire, c'est donc le sujet numéro 2 après la gestion de la directivité sur le cahier des charges d'une enceinte.
Pour cette raison, on retrouve les AMT sur certaines enceintes dédiées au studio, mais ils sont réservés aux très hautes fréquences, coupés haut, il n'ont pas a reproduire un niveau sonore important et peuvent donc etre très courts verticalement, donc peu directif en V...
Pour la définition, l'AMT n'est pas supérieur à l'écoute, comparativement à un bon tweeter.
A très fort niveau, en sonorisation par exemple, certains AMT on des profils de disto assez fabuleux (voir les tests de PVRX), mais les soucis de directivité sont autres car il y a plusieurs AMT pour couvrir la zone d'écoute.
On a pas ces niveaux sonores en milieu domestique, le Tweeter classique convient (ou un moteur de compression associé à un pavillon qui permet un bon controle de directivité)
Il faut tenir compte par ordre d'importance des priorités de l'écoute, un profil de disto plus faible est un facteur, la directivité en est un autre.
La directivité est primordiale, la distorsion sur un composant correct et bien mis en oeuvre est rarement un sujet prioritaire, c'est donc le sujet numéro 2 après la gestion de la directivité sur le cahier des charges d'une enceinte.
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Pour se faire une idée de la directivité verticale des Mundorf par ex. :
https://www.mundorf.com/userdata/filegallery/original/64_u-serie_1.1_katalog-en.pdf
https://www.mundorf.com/userdata/filegallery/original/50_mundorf_hifiamt_hochtner_katalog.pdf
Dans le catalogue hifi, on peut voir les directivités verticales à 15° et pour le AMT19CM1.1-C je crois qu'on peut s'avachir à l'aise !!!! De plus avec sols et plafonds....
A+
https://www.mundorf.com/userdata/filegallery/original/64_u-serie_1.1_katalog-en.pdf
https://www.mundorf.com/userdata/filegallery/original/50_mundorf_hifiamt_hochtner_katalog.pdf
Dans le catalogue hifi, on peut voir les directivités verticales à 15° et pour le AMT19CM1.1-C je crois qu'on peut s'avachir à l'aise !!!! De plus avec sols et plafonds....
A+
- Eisenheim
- Messages: 35
- Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
C'est la hauteur du tweeter qui conditionne la directivité V, le Murdoff que tu prends en exemple est un tout petit modèle, rien à voir avec les 14cm Vertical du Dayton pré cité
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
On observe bien la directivité verticale des modèles les plus longs en bas du premier PDF
Tu peux extrapoler à d'autre tweeter de marque différence mais de dimensions identique.
Bachi
Tu peux extrapoler à d'autre tweeter de marque différence mais de dimensions identique.
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2293
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Merci pour vos réponse, afin de continuer à alimenter le débat, j'ai vu que la directivité des Dayton était manifeste à partir de 10khz
https://www.daytonaudio.com/images/resources/275-094--dayton-audio-amtpro-4-specifications.pdf
En fait je pensais utiliser un tweeter en ultra tweeter à partir de 10khz sachant que à ces fréquences apportent surtout aération et transitoires.
Et sinon certain d'entre vous ont t'il eu l'occasion d'écouter les dayton ?
https://www.daytonaudio.com/images/resources/275-094--dayton-audio-amtpro-4-specifications.pdf
En fait je pensais utiliser un tweeter en ultra tweeter à partir de 10khz sachant que à ces fréquences apportent surtout aération et transitoires.
Et sinon certain d'entre vous ont t'il eu l'occasion d'écouter les dayton ?
- twoyes
- Messages: 53
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
- Localisation: Nantes Loire Atlantique
Un petit Tweeter peut en effet relayer en haut de spectre, mais généralement, c'est bien de regarder d'abord le projet dans son ensemble, la taille de la pièce, le recul possible, la puissance de l'enceinte afin de déterminer son cahier des charges.
Ensuite il est possible de définir l'enceinte, en fonction de sa taille, de son budget, de ses envies / ambitions.
2 voies, c'est déjà pas mal et c'est plus simple à réaliser et à filtrer, un grand AMT ne serait pas mon choix en 2 voies (ni en 3 voies)
JIM a testé un grand AMT (je ne sais plus quel modèle) et nous indiquait les difficultés à l'écoute à cause de la directivité en V, le tweeter a vite été rangé.
C'est peut etre jouable, mais il faut conserver une position d'écoute assez stricte en vertical
Ensuite il est possible de définir l'enceinte, en fonction de sa taille, de son budget, de ses envies / ambitions.
2 voies, c'est déjà pas mal et c'est plus simple à réaliser et à filtrer, un grand AMT ne serait pas mon choix en 2 voies (ni en 3 voies)
JIM a testé un grand AMT (je ne sais plus quel modèle) et nous indiquait les difficultés à l'écoute à cause de la directivité en V, le tweeter a vite été rangé.
C'est peut etre jouable, mais il faut conserver une position d'écoute assez stricte en vertical
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Ma reflexion avance, j'ai eu la possibilité d'acquerir une paire de FW305 fostex que je vais utiliser en grave avec la charge BR preconisé par fostex. Concernant le medium aigu, dans un premier temps, je vais recycler mes 10cm audax aerogel qui sont assez honorable et mes tweeter equiphase 3A dont j'aprecie la finesse dans l'aigu. A terme il est fort possible que je remplace la partie medium aigu par des 811 altec ... a voir en fonction de ce que je trouverai sur le marché de l'occasion, je ne suis pas pressé.
Reste le pb du filtrage, ayant pu tester un ampli TDA numérique, j'ai trouvé que le grave est vraiment propre, le test l'osciloscope le vérifie avec un signal carrée à 40Hz à la règle !!!
Je vais donc me tourner vers ce type d'ampli pour le canal grave. reste ensuite 3 option pour le filtrage :
1 passif
2 actif analogique
3 numérique (le choix que je privilégie)
Concernant les processeur DSP, proposant filtrage 2 voies, mise en phase et correction tonal en fonction du local d'écoute avec un micro de mesure. Quels appareils avez vous pu tester avec leur qualité et leurs defauts ?
Reste le pb du filtrage, ayant pu tester un ampli TDA numérique, j'ai trouvé que le grave est vraiment propre, le test l'osciloscope le vérifie avec un signal carrée à 40Hz à la règle !!!
Je vais donc me tourner vers ce type d'ampli pour le canal grave. reste ensuite 3 option pour le filtrage :
1 passif
2 actif analogique
3 numérique (le choix que je privilégie)
Concernant les processeur DSP, proposant filtrage 2 voies, mise en phase et correction tonal en fonction du local d'écoute avec un micro de mesure. Quels appareils avez vous pu tester avec leur qualité et leurs defauts ?
- twoyes
- Messages: 53
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
- Localisation: Nantes Loire Atlantique
Mon projet avance, j'ai commencé à attaquer le probleme par le bas, ayant depuis longtemps une paire de JBL L124A qui trainaient je les ai mis a contribution dans un caisson de basse en mode symétrique couplé à une ampli numérique de 200w en classe D contrôlé par un filtrage actif issu d'un dbx pa2.
Pour le prix (hors hp) et bien le résultant est vraiment convaincant, grave tres propre avec beaucoup d'energie et d'aération. l'auto eq du dbx est vraiment pratique pour gommer les creux et les bosses.
La suite portera sur la réalisation de coffret pour les fostex f305w en motage 3 voies avec filtrage actif (merci le dbx) pour le médium/ aigu
A suivre ...
Pour le prix (hors hp) et bien le résultant est vraiment convaincant, grave tres propre avec beaucoup d'energie et d'aération. l'auto eq du dbx est vraiment pratique pour gommer les creux et les bosses.
La suite portera sur la réalisation de coffret pour les fostex f305w en motage 3 voies avec filtrage actif (merci le dbx) pour le médium/ aigu
A suivre ...
- twoyes
- Messages: 53
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
- Localisation: Nantes Loire Atlantique
Fais le donc ton projet, la directivité verticale des tweeters n'est pas un soucis fondamental, faut relativiser. Et bien souvent le son est excellent, ça dépend fortement de ton chez toi. J'en dirais pas autant de la directivité horizontale. Et si tu en es content, fais le savoir ici...
Mon meilleur souvenir d'écoute était avec des Heil AMT.
Tu fais une maquette, tu testes et si ça va pas tu revends. C'est pas bien cher du Dayton et c'est pas quelques planches low cost qui empêcheront de faire ça...
Mon meilleur souvenir d'écoute était avec des Heil AMT.
Tu fais une maquette, tu testes et si ça va pas tu revends. C'est pas bien cher du Dayton et c'est pas quelques planches low cost qui empêcheront de faire ça...
- Rascalito
- Messages: 2811
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
- Localisation: RP Nord
Bonjour,
Intéressant, vous pouvez détailler le fonctionnement du caisson de grave (symétrique)?
Merci
Intéressant, vous pouvez détailler le fonctionnement du caisson de grave (symétrique)?
Merci
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Oui tout a fait c'est un montage symétrique, le hp externe est inversé par rapport au hp interieur, il y une rondelle en contre plaqué de 10mm entre les 2 hp pour que les 2 suspensions demi rouleau ne se touchent pas.
l'ensemble est étanche avec un montage insert et tige fileté, je prévois de faire un cache cubique en jersey mais pour le moment le caisson étant sous un meuble ca ne presse pas. mon montage est basique, mais la qualité des hp utilisés fait que ca marche plutot pas mal et avec le filtre numérique on peut avoir une coupure tres raide 48db/octave.
l'ensemble est étanche avec un montage insert et tige fileté, je prévois de faire un cache cubique en jersey mais pour le moment le caisson étant sous un meuble ca ne presse pas. mon montage est basique, mais la qualité des hp utilisés fait que ca marche plutot pas mal et avec le filtre numérique on peut avoir une coupure tres raide 48db/octave.
- twoyes
- Messages: 53
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
- Localisation: Nantes Loire Atlantique
pour les dayton, en fait j'aimerai en trouver d'occasion comme ca si ne vas pas, je les revendrai sans perdre dessus. mais pour le moment je vais m'atteler au caisson grave ce qui me laisse le temps de réfléchir pour les dayton.
- twoyes
- Messages: 53
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
- Localisation: Nantes Loire Atlantique
Merci pour les explications. J'imagine que les membranes bougent dans le même sens? comment avez-vous modélisé cette charge?
Si les deux charges arrière des haut-parleurs étaient identiques on pourrait dire que cela revient à un haut-parleur dont le fonctionnement serait symétrisé, réduisant donc les distorsions d'harmoniques paires liées aux non-linéarités du moteur et de la suspension.
Mais là on a un fonctionnement en charge arrière ouverte pour l'un et en charge close pour l'autre.
Intéressant!
Si les deux charges arrière des haut-parleurs étaient identiques on pourrait dire que cela revient à un haut-parleur dont le fonctionnement serait symétrisé, réduisant donc les distorsions d'harmoniques paires liées aux non-linéarités du moteur et de la suspension.
Mais là on a un fonctionnement en charge arrière ouverte pour l'un et en charge close pour l'autre.
Intéressant!
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
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