Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mini Surround

Message » 27 Sep 2022 22:15

Nico1383 a écrit:Bonjour,
Pour mesurer une bobine tu peux utiliser la mesure d'impédance du haut-parleur, tu branches la bobine à la place du haut-parleur.


Intéressant, tu peux développer la méthode ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2022 23:23

ASP68 a écrit:PS : En tout honnêteté, estimate IR delay est bien plus pénible à utiliser que ma méthode ! C'est hyper rapide, rien à calculer : on fait un décalage temporel (avec offset t=0) pour s'approcher de la phase mini, on regarde la valeur sur le curseur, on fait exactement le même décalage sur l'autre HP et c'est fini ! Pas de repère à prendre, pas de calcul, rien !

Bah c'est pareil avec l'estimate IR delay, sauf que c'est lui qui trouve le T=0 tout seul comme un grand en se calquant sur la phase minimale ;) .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Sep 2022 23:52

Nico1383 a écrit:Bonjour,
Pour mesurer une bobine tu peux utiliser la mesure d'impédance du haut-parleur, tu branches la bobine à la place du haut-parleur.

Vrai, mais attention aux bobines à très faible résistivité genre C-coils, Ferrite performante et Transfo; j'ai fait l'expérience avec multimètre et ARTA: dans les choux les 2! Alors j'ai utilisé ce calculateur en ligne: https://daycounter.com/Articles/How-To- ... ance.phtml avec la méthode du condo en // plus la R et le calcul était exact. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Sep 2022 7:59

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:PS : En tout honnêteté, estimate IR delay est bien plus pénible à utiliser que ma méthode ! C'est hyper rapide, rien à calculer : on fait un décalage temporel (avec offset t=0) pour s'approcher de la phase mini, on regarde la valeur sur le curseur, on fait exactement le même décalage sur l'autre HP et c'est fini ! Pas de repère à prendre, pas de calcul, rien !

Bah c'est pareil avec l'estimate IR delay, sauf que c'est lui qui trouve le T=0 tout seul comme un grand en se calquant sur la phase minimale ;) .


Oui, mais avant, tu dois mesurer le delta, puis faire le calcul du décalage du 1er HP qu'il a fait et corriger le 2ème HP avec cette valeur, avec des erreurs de mesure et de calcul possible ...
Bref, j'ai trouvé ma méthode, elle me va tréééés bien.

Agnostic1er a écrit:
Nico1383 a écrit:Bonjour,
Pour mesurer une bobine tu peux utiliser la mesure d'impédance du haut-parleur, tu branches la bobine à la place du haut-parleur.

Vrai, mais attention aux bobines à très faible résistivité genre C-coils, Ferrite performante et Transfo; j'ai fait l'expérience avec multimètre et ARTA: dans les choux les 2! Alors j'ai utilisé ce calculateur en ligne: <span class="skimlinks-unlinked">https://daycounter.com/Articles/How-To-Measure-Inductance.phtml</span> avec la méthode du condo en // plus la R et le calcul était exact. :wink:


Salut Hubert.
Je vais regarder ça de plus prêt.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2022 8:27

ASP68 a écrit:Oui, mais avant, tu dois mesurer le delta, puis faire le calcul du décalage du 1er HP qu'il a fait et corriger le 2ème HP avec cette valeur, avec des erreurs de mesure et de calcul possible ...
Bref, j'ai trouvé ma méthode, elle me va tréééés bien.

Méh non !

Tu as ta première impulsion, tu fais un "IR estimate delay", REW te trouve par exemple 3 ms. Et bien tu retranches cette même valeur à tous les autres HP ... On ne peut pas faire plus simple, pas besoin de mesure ou de calcul :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Sep 2022 8:40

Je pense qu'il évoque la partie contrôle avec points sur les impulses pour savoir si tu as parfaitement calé les délais une fois le estimate IR.
Mais ce n'est pas une obligation non plus, tu peux juste regarder les positions des impulses sans prendre des points de mesures ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2022 8:47

Oui, c'est ça.
Ou alors, je m'y prends comme une grosse quiche (ce qui est aussi tout à fait possible), par manque de pratique, et pi c'est tout !

Sinon, ça vous semble bon la dernière simul ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2022 9:13

Ça me semble plus cohérent en effet ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2022 10:01

Pour la capa 6.8uF, sur le site Rumoh, ils ont aussi des Premium ELKO (70VDC). Mieux ou moins bien que l'Audyn (160VDC) ?
https://www.rumoh.eu/crossover-parts/ca ... c-smooth-5
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2022 11:09

Là vu la différence de prix, reste sur la MKT ;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Sep 2022 16:35

Ok, j'avais pas vu que la techno était différente.

Merci.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2022 18:33

Avec les nouvelles valeurs de résistance des bobine, j'ai du revoir très légèrement le filtre.
Voila la dernière version

3ème version filtre.jpg


32€ le filtre. C'est un peu plus chère à cause de la 18 uF, mais ça reste raisonnable.
Je peux gagner 3€ en mettant en // une 15 100VDC et une 3.3 70VDC chimique les 2.
Dernière édition par ASP68 le 28 Sep 2022 18:44, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2022 18:41

Hallelujah, enfin des minimum phases importées, c'est quand même bien plus lisible!
Zone de présence en retrait (2-5kHz), faudra contrôler la réponse en puissance, même simplifiée, par quelques mesures en hors-axe H et V. A ta place, je privilégierais la réponse en fr plutôt que le reverse nul, les phases respectives étant assez proches. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Sep 2022 18:46

Sur la simulation, la réponse en puissance semble très bien.
J'ai beau jouer comme je veux, je n'arrive pas à avoir une meilleur FR dans l'axe.

Edit : comme ça ?

4ème version filtre.jpg
Dernière édition par ASP68 le 28 Sep 2022 18:50, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2022 18:49

ASP68 a écrit:Sur la simulation, la réponse en puissance semble très bien. combien de réponses axe et hors-axe en fr as-tu importé par hp? :roll:
J'ai beau jouer comme je veux, je n'arrive pas à avoir une meilleur FR dans l'axe. faut savoir jouer... :mdr: (attention, à Tahiti jouer c'est... enfin tu vois... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message