Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 20 Juin 2008 0:44

moi c'est le marteau. Je considère que si la face avant se fendille elle ne mérite pas d'être collée, une sorte de sélection naturelle :mdr:
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 20 Juin 2008 9:29

Il y a aussi le truc donné par Icelade : la pince à cheville Molly avec une vis martyr

Excellent, je vais essayer ce truc !

Je considère que si la face avant se fendille elle ne mérite pas d'être collée, une sorte de sélection naturelle :mdr:

Oui, mais comme j'ai plaqué l'enceinte finie, même avant de percer l'emplacement des HP. Si je fendille, je jette l'enceinte. Pas glop !

JM
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:11

moi c'est le marteau. Je considère que si la face avant se fendille elle ne mérite pas d'être collée, une sorte de sélection naturelle


ça marche bien quand tu tapes à plat, un de mes premiers essais s'est fait une fois la caisse entièrement montée collée, j'ai du insérer le marteau dans la caisse, essayer de taper aussi souvent que possible sur l'écrou à frapper et pas la caisse, bref, comme tu le dis, la sélection fût naturelle : ça résiste mal aux coups de marteau l'aggloméré :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:27

Krapo a écrit:Serre joints une main, pince multi prise ou en vissant la vis en ayant intercallé une rondelle (pas le plus fiable) :wink:

Niko

J'en ai mis en place une bonne 40aine (2 paire d'enceintes + 2 caissons) avec la méthode vis + rondelle (+ un filet de colle sur l'écrou griffe), jamais foiré un seul.

Faut y aller tranquillou en faisant attention au début, dès que c'est complètement dans le trou, y'a plus de soucis... :oops: :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Juin 2008 16:28

L'affaire avance, voici les photos :

Image

Image

Ici, la photo un peu floue (désolé) de la sortie de l'évent. Je l'ai évasée à l'aide de la défonceuse, ca marche aussi très bien sur le PVC.
Image

Cela fait maintenant trois heures que les enceintes sont en service, les Audiotechnology ont fonctionné déjà environ 70 heures sur une caisse de rôdage. Nos impressions de cette première écoute : l'image est large, mais manque peut-être de profondeur, ce sera sans doute améliorable en déplaçant les enceintes. Elles ne sont pas non plus d'une précision diabolique au niveau de la localisation des sources pour l'instant.
L'aigü est doux mais précis, ça monte sans effort. Cela dit je vois ce que certains on dit à propos du manque de matière. Mais peut-être n'est-ce qu'une extrême tranparence à laquelle nous ne sommes pas encore tout à fait habitués.
Je n'espèrais même pas autant de grave d'un HP de cette taille dans ce volume, c'est assez étonnant d'autant qu'il est assez bien tenu.
Il reste tout de même un point négatif, et j'espère être rassuré par les heureux constructeurs qui ont rôdé leurs enceintes, c'est qu'il y a un trou quelque part dans le médium qui dénature certaines voix. Si cela ne s'améliore pas avec le rôdage, il me faudra sans doute changer quelques valeurs du filtre, mais il va sans dire que je n'interviendrais que si cela est nécessaire, c'est à dire surement pas avant la fin de l'année. M'enfin, tout cela est à pondérer car pour l'instant elles sont drivées par un Creek 4330se, bien mais pas à la hauteur de l'enjeu, et un lecteur DVD Philips qui lui n'est carrément pas une source audio digne de ce nom.

Enfin, je tiens à rassurer Aldo, rien qui ne justifie que j'aille dévaliser sa réserve de Pastis ;) D'ailleurs, j'en profite pour remercier chaleureusement les géniteurs de ces enceintes, les mêmes toutes faites n'auraient surement pas été à la portée de ma bourse.

Travaux restants : faire une base pour les enceintes, et incorporer un ampli, probablement un Hypex 180HD hxr, dans l'emplacement réservé à cet usage, puis construire un caisson pour assurer la première octave seulement. J'ai renoncé à réaliser des vraies trois voies pour cause de place.

Bref, je ne suis pas encore parti ;)
Dernière édition par Glazik le 23 Juin 2008 14:45, édité 1 fois.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 18:27

Exellent boulot Glazik!! 8) :wink:

Steph.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 21 Juin 2008 19:30

Merci M'sieur !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 22 Juin 2008 21:10

A propos, y a-t'il quelques utilisateurs d'Alambic qui ont ajouté un caisson, et si oui, y en auraient-ils qui ont choisi l'Atohm Rafale V60 ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 23 Juin 2008 10:20

De bien belles caisses, très sobre, mais au combien élégantes...j'adore, vraiment...

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais j'aime de plus en plus les enceintes blanches, ou de couleur claires....
Comment ça je n'ai pas encore peint les miennes et je peux encore changer d'avis....j'ai déjà acheté la peinture :roll:

Enfin quand même, c'est tellement beau, les prochaines peut-être :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Juin 2008 10:35

Je plussoie, elles sont très belles. Tout dans la sobritude et la qualité de réalisation :wink:

Je n'ai pas essayé de faire marcher les monitor avec le V60. Dans mon salon le V60 énerve un peu trop la pièce et je ne suis pas encore prêt à vivre dans un salon avec de la moquette partout :mdr:
Par contre l'association me semble jouable. Surtout avec un V60 corrigé par un Behringer pour n'en garder que le meilleur.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Juin 2008 11:32

Merci pour les compliments, je suis en effet assez content du résultat ;) Le placage dont je vous ai parlé est assez facile à travailler, et j'ai utilisé un bon vernis satiné passé au spalter. De près, cela n'est pas aussi bien qu'une fabrication pro de qualité, mais à 50cm, ça donne très bien le change. Par contre, j'ai peint les JP3 en noir à la bombe, mais j'aurais certainement dû passer une sous-couche d'impression spéciale alu (si ça existe) car cela semble très fragile.

Pour la moquette, je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'influence sur les fréquences diffusées par un caisson, la taille, la forme et la rigidité de la pièce sont certainement plus déterminantes.

Et le Berhinger me semble aussi très utile.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 27 Juin 2008 19:28

Glazik a écrit:A propos, y a-t'il quelques utilisateurs d'Alambic qui ont ajouté un caisson, et si oui, y en auraient-ils qui ont choisi l'Atohm Rafale V60 ?

moi

j'ai fait le V60.
Mais autant c'est bien pour le HC autant c'est délicat pour la HiFi

le réglage est trop difficile, il est trop présent donc il faut faire des réglages différents entre le HC et la HIFI, c'est pas le top

donc j'ai fait les caissons associés et je ne garde le caisson V60 que pour le HC
crispus25
 
Messages: 470
Inscription Forum: 23 Nov 2003 19:20
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Juin 2008 23:02

Je me doutais du problème c'est pourquoi je pense imaginer un inter pour basculer au moins le gain entre HC et Hifi, pour le reste, le réglage serait optimisé en Hifi.

Je précise que je n'ai pas de système spécifique HC et que cela ne fait pas partie de mes projets, le caisson sera donc optimisé pour l'écoute Hifi, dans le seul but d'étendre la bande passante vers le bas, pas de fournir plus de niveau à 60Hz.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 27 Juin 2008 23:07

Ah au fait, pour l'instant j'ai freiné l'air dans l'évent à l'aide d'un bout de tissu car j'avais une bosse vers 40Hz (à vue de nez, mais j'ai un nez assez sûr dans ce domaine ;) ). Cette bosse une fois calmée, j'ai retrouvé le médium qui me manquait. C'est fun ces enceintes, ça commence à faire de la musique, vraiment. :D
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Juin 2008 0:21

Donc évent arrière, avant de bouché, tu a essayé d'écarté les enceintes du mur arrière si tu peut?

idem, ta folk TAYLOR derrière l'enceinte, je ne pense pas que se soit une bonne idée :)

si tu veut on peut faire une expérience de réglage d'évent aussi
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message