Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor TAD 2"+15"

Message » 03 Juin 2017 10:57

J'avais pas compris non plus, attention je ne dis pas que faire un filtre passif ça date du siècle dernier, tu peux très bien faire un filtre passif avec des EQ numérique donc filtrer l'Arai en passif et faire des EQ IIR pour le pav.

Donc les contrainte qu'ils avaient au siècle dernier n'existe plus actuellement, tu peux te faire une TMS2 like avec un Arai en filtrage passif et des EQ IIR, par contre sans EQ IIR c'est impossible, dans ce cas il faut prendre le TH4001.
Je parle des capacités à faire des EQ facilement, en nombre et de mesurer le résultat, pas le faire de faire un filtre en actif vs passif.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit :charte:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Juin 2017 14:08

Attention aux eq à ne pas corriger ce qui ne doit pas l'être
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Juin 2017 14:53

Cela serait sympa si tu pouvais donner les EQ nécessaires à la correction d'un ARAI290 comme le tien.

PS: J'en suis à un quart du calcul des composant du LR192 en passif.
Dernière édition par Zilwicki le 03 Juin 2017 21:25, édité 1 fois.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Juin 2017 21:24

Voilà j'ai fini de jouer avec ma calculette. C'était un peu long quand même.

Voilà le brickwall passif en cadeau pour Sagem (Un LR192 à 600Hz pour une charge de 8ohms). Il ne lui reste plus qu'à corriger la phase par convolution.
Le schéma:
Image
La vérif:
Image

PS: les selfs dans le schéma ci-dessus ont 0 ohm de résistance. Toute déviation dans les valeurs des composants aboutira rapidement à un résultat différent. C'est pas pratique le passif quand même. Bon débobinage de selfs et soudures.

Désolé pour le hors sujet mais faut pas lancer des challenges, surtout après m'avoir demandé si je savais faire des filtres passifs
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Juin 2017 23:43

Zilwicki a écrit:Cela serait sympa si tu pouvais donner les EQ nécessaires à la correction d'un ARAI290 comme le tien.


voilà :
Image

Sinon j'ai refait des test avec mon "custom"
Image
à 0° la mesure se superpose presque avec celle de l'arai, par contre le comportement hors axe passé 45° change ce qui donne parfois des notes assez haute qui ressorte plus que sur l'Arai.
Il n'y a pas le sentiment de resserrement dans l’aigu par rapport à un TH4001 qui lui va voir son accident descendre de plus en plus en fréquence à mesure que l'on s'éloigne de l'axe.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Juin 2017 8:40

Voilà le brickwall passif en cadeau pour Sagem (Un LR192 à 600Hz pour une charge de 8ohms)


J'aime bien le schéma pour sa simplicité et aussi pour le faible encombrement que la réalisation va engendrer. Le coût devrait aussi être modique. :lol: :lol:
La valeur des condos étant quasiment standard pas de problème non plus. :D :D :D :D

Un FIR brickwall avec un FAN peut être?
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 04 Juin 2017 12:20

Petites questions :
- A quoi servent les ailettes dans le pavillon ?
- Pourquoi existe-t-il des pavillons multi-cellulaires et quelles différences avec un classique mono-cellulaire ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 04 Juin 2017 12:30

Ça sert a maintenir la directivité dans l'aigu, plus le pav est gros plus c'est important
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Juin 2017 12:51

GG14 a écrit:
Voilà le brickwall passif en cadeau pour Sagem (Un LR192 à 600Hz pour une charge de 8ohms)


J'aime bien le schéma pour sa simplicité et aussi pour le faible encombrement que la réalisation va engendrer. Le coût devrait aussi être modique. :lol: :lol:
La valeur des condos étant quasiment standard pas de problème non plus. :D :D :D :D

Un FIR brickwall avec un FAN peut être?


Cool de voir qu'il y en a un qui aprécie mon humour.

Pour les condensateurs j'ai essayé d'approcher les valeurs par quelque chose de réalisable par assemblage de valeurs standard.
Comme il faudra des selfs débobinables, de résistance nulle, et des condensateurs précis, cela va couter plus cher que l'achat d'un cross numérique avec FIR, en intégrant le fait que la phase linéaire avec le passif devra se faire avec une convolution probablement avec un PC qu'il faut donc acheter en plus.
Reste plus qu'à trouver un volontaire pour câbler tout cela, et nous voilà prets pour les tests de comparaisons actif contre passif/convolution.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Juin 2017 12:54

speedbad a écrit:
Zilwicki a écrit:Cela serait sympa si tu pouvais donner les EQ nécessaires à la correction d'un ARAI290 comme le tien.


voilà :
Image

Sinon j'ai refait des test avec mon "custom"
Image
à 0° la mesure se superpose presque avec celle de l'arai, par contre le comportement hors axe passé 45° change ce qui donne parfois des notes assez haute qui ressorte plus que sur l'Arai.
Il n'y a pas le sentiment de resserrement dans l’aigu par rapport à un TH4001 qui lui va voir son accident descendre de plus en plus en fréquence à mesure que l'on s'éloigne de l'axe.


Merci.

Il semble y avoir une grosse correction d'une réponse en cloche complétée de petites EQs. La correction semble différente de celle d'un TH-4001.
Mais Sunship qui a un ARAI utilise un clone de filtre passif TAD. Je ne comprends pas tout. As-tu suivi une courbe cible particulière pour la correction ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:29

minicos a écrit:Petites questions :
- A quoi servent les ailettes dans le pavillon ?


Ca aide au moment du décollage :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:43

Zilwicki a écrit:
speedbad a écrit:
voilà :
Image

Sinon j'ai refait des test avec mon "custom"
Image
à 0° la mesure se superpose presque avec celle de l'arai, par contre le comportement hors axe passé 45° change ce qui donne parfois des notes assez haute qui ressorte plus que sur l'Arai.
Il n'y a pas le sentiment de resserrement dans l’aigu par rapport à un TH4001 qui lui va voir son accident descendre de plus en plus en fréquence à mesure que l'on s'éloigne de l'axe.


Merci.

Il semble y avoir une grosse correction d'une réponse en cloche complétée de petites EQs. La correction semble différente de celle d'un TH-4001.
Mais Sunship qui a un ARAI utilise un clone de filtre passif TAD. Je ne comprends pas tout. As-tu suivi une courbe cible particulière pour la correction ?


Je pense qu'il utilise la coupure passive qui donne grosso modo la meme chose que sur le TH4001 et qu'après il s'occupe de la cloche avec des EQ numériques, ce n'est pas écoutable sinon.
Pour la courbe cible ça ressemble a un th4001 à 0° donc en légère chute et lineaire, ça s accentue passé 16khz. Bien sur le comportement hors axe n'etant pas la même la reponse en puissance est différente.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Juin 2017 22:30

Sympa tes enceintes Speedbad ! Ca doit bien sonner. As-tu essayer d'autres solutions que la convolution via PC (DCX etc.) pour filtrer tout ce beau monde ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 23 Juin 2017 18:53

Superbes enceintes :bravo:
Question : pourquoi 140L pour le 1603 si c'est pour le couper à 55Hz ? Merci ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2017 1:40

androuski a écrit:
minicos a écrit:Petites questions :
- A quoi servent les ailettes dans le pavillon ?


Ca aide au moment du décollage :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message