Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 165 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 2 le retour - Dynaudio Gemini

Message » 09 Nov 2017 21:10

guyome a écrit:Pour ceux qui veulent participer


Ce projet m'intéresse mais j'utilise VituixCAD. Est-il possible convertir les mesures en fichiers frd et zma, plus universels et utilisables avec de nombreux logiciels.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Nov 2017 21:18

Et voilà !
Fichiers joints
Gemini.zip
(26.8 Kio) Téléchargé 140 fois
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:10

Sagem a écrit:Bon en fait j'ai pas tout compris...:
-Avec rew tu peux faire des mesures qui tiennent compte directemement des decalages
-Avec ARTA tu peux pas, ou alors je ne sais pas faire... Donc je mesure toujours, en centrant les pics d'impulsion, ensuite en dual channel je mesure les décalages que je rentre dans la simulation.


Tu dois pouvoir avec arta, tu fais ton predelay pour le hp le plus en avance et tu touches pas aux réglages quand tu mesures le deuxième (toujours avec la référence de temps biensûr, cad en dual channel).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:33

@ sagem; ah bah oui, faut rentrer le décalage en profondeur entre hps, mais pas le décalage en distance; on s'est pas vraiment compris... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:36

Oui kro:
Câble mono jack/pince : brancher le jack dans line in R de la carte-son et la pince sur le plus (rouge) du hp mesuré.

Faire une mesure FR2 (dual-channel) en pink noise, barre de menu « recorder », run, stop, « crosscorrelation delay estimation » (dans « recorder »); zoomer sur pic curseur jaune ; ne pas faire « accept » ! ; noter les ms.
Recommencer à l’identique avec l’autre hp. Noter les deux valeurs de ms.
Le hp le plus en retard a les ms les plus élevées.

Soustraire les deux valeurs en ms.

Puis : résultat de la soustraction en ms x 343 = Distance en mm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:46

Agnostic1er a écrit:Oui kro:
Câble mono jack/pince : brancher le jack dans line in R de la carte-son et la pince sur le plus (rouge) du hp mesuré.

Faire une mesure FR2 (dual-channel) en pink noise, barre de menu « recorder », run, stop, « crosscorrelation delay estimation » (dans « recorder »); zoomer sur pic curseur jaune ; ne pas faire « accept » ! ; noter les ms.
Recommencer à l’identique avec l’autre hp. Noter les deux valeurs de ms.
Le hp le plus en retard a les ms les plus élevées.

Soustraire les deux valeurs en ms.

Puis : résultat de la soustraction en ms x 343 = Distance en mm


Y a plus simple que ça. Deux sweep en dual channel (un pour chaque hp), le curseur jaune sur le pic du hp le plus en avance, le curseur rouge sur le pic du deuxième hp et tu lis la valeur en ms et en m directement en dessous (faut juste avoir cocher la case " gate time m@ 344ms" dans l'onglet "view")
Mais sinon tu peux directement intégrer le décalage sans avoir à entrer la valeur dans le logiciel de simu tu fais comme je disais plus haut. Tu cales ton predelay sur le premier et tu ne changes pas le curseur de place pour le deuxième, il prendra en compte la différence entre les deux pics dans son calcul de la phase (à condition d'exporter la phase mesurée et non la phase mini).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:49

Sinon dans DSPIY v5 avec l'option "Burst Alignement"
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2017 23:01

kro, ça peut être un peu dur à lire les phases mesurées plutôt que les phases mini...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 23:17

Et une v2 avec le décalage + fichier speaker workshop pour ceux qui veulent m'aider :

Gemini v2.JPG
Fichiers joints
Gemini v2.zip
(66.22 Kio) Téléchargé 82 fois
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Nov 2017 23:45

combien de décalage? parce que 10cm c'est pas possible comme déjà dit!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2017 23:52

si on simule le reverse nul du filtre de murphy on obtient environ 10mm d'avance sur le tweeter

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:19

et attention, un esotec n'est pas capable de descendre comme les tweeters modernes, son x-max a beau être identique à ces derniers, son x-mech ne l'est pas, c'est certain, y a qu'à voir sa suspension à l'ancienne.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:25

On peut bien descendre vers les 2kHz, non ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:26

Agnostic1er a écrit:kro, ça peut être un peu dur à lire les phases mesurées plutôt que les phases mini...


En théorie sur une mesure fenêtrée et le predelay bien réglé ta phase mesurée est = phase mini ou presque.
Quand tu ajoutes un retard à un hp tu as des rotations de phases mais elles aparaissent aussi dans ton logiciel quand tu lui appliques ta valeur de décalage du centre émissif.

Normalement si tu fais comme je disais plus haut en exportant directement avec le décalage intégré, ça ne change rien visuellement à ta simu sauf que tu n'as pas à renseigner la valeur du décalage dans le logiciel.

Sur une mesure au point d'écoute ou non fenêtrée la phase mesurée est polluée par les réflexion du local donc là oui il faut exporter avec la phase mini, ce que REW ne fait pas...mais vituixcad peut modifier ton fichier pour le faire. Je crois que xsim doit pouvoir faire des mesures à phase mini de mémoire (j'utilise jamais, juste essayé ce logiciel comme ça).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Nov 2017 0:36

Agnostic1er a écrit:kro, ça peut être un peu dur à lire les phases mesurées plutôt que les phases mini...

nan c'est plus facile, venant d'un débilos comme moi je pense être le mieux placé pour en parler du coup... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message