Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 15 Oct 2018 20:31

J'ai bien compris le coup du panneau absorbant mais même si tu mets deux trous en quinconce tu pourras mettre ton panneau aborbant... bon après moi j'y tiens pas plus que ça à mon histoire de trous décalés pour casser la hauteur, un bon amortissement y pallie bien. Et puis rien n'empêche chacun d'adapter, ce sont des modifs marginales.

Donc laisse comme tu as prévu c'est très bien :D

Les renforts encastrés dans les rainures : c'est bien mais il faut pas se louper sur les cotes, en pratique ça me paraît compliqué à moins d'avoir une coupe vraiment précise. Pour être certain que l'assemblage des coupe d'onglet soit impeccable il faudra insérer ces renforts par l'arrière une fois les bords collés, en les faisant coulisser : faut pas se planter.

Dernière chose : en admettant un doublage en OSB ou CP : il faut songer à fixer le tableau arrière sur cette épaisseur. Ce montage doit être mécaniquement irréprochable.
On pourrait faire ça : percer et faire des jours pour insérer des inserts depuis l'intérieur. Je sais pas si je suis clair. Comme ça le vissage travail en compression et non en arrachage.

Trous pour inserts.JPG
Trous pour inserts.JPG (20.59 Kio) Vu 550 fois
Dernière édition par androuski le 15 Oct 2018 21:01, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Oct 2018 20:56

il faut son ... ?
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Oct 2018 20:57

androuski a écrit:Les renforts encastrés dans les rainures : c'est bien mais il faut pas se louper sur les cotes, en pratique ça me paraît compliqué à moins d'avoir une coupe vraiment précise. Pour être certain que l'assemblage des coupe d'onglet soit impeccable il faudra insérer ces renforts par l'arrière une fois les bords collés, en les faisant coulisser : faut pas se planter

Oui, c'est minutieux, mais c'est mieux.
Évidemment, ce sera à faire dans le bon ordre.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Oct 2018 21:38

J'ai prévue des tasseaux en bois dure de 30x30 pour le montage du panneau arrière.

Derrnières images :

Feuillure de 3mm sur le pourtour de la face avant.
Image

Coupe générale.
Image
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Oct 2018 21:42

androuski a écrit:Dernière chose : en admettant un doublage en OSB ou CP : il faut songer à fixer le tableau arrière sur cette épaisseur. Ce montage doit être mécaniquement irréprochable.
On pourrait faire ça : percer et faire des jours pour insérer des inserts depuis l'intérieur. Je sais pas si je suis clair. Comme ça le vissage travail en compression et non en arrachage.


Et ça ?
https://www.vis-express.fr/fr/pieces-de ... 21802.html
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:06

Séparer l'évent du HP par la laine d'amortissant, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:20

Pas mal pas mal.
Quelques remarques :

- là c'est avec le 3fe25 non ? L'ouverture du FSF041 fait 93,5mm, la face avant du tweet 104 : 1cm de différence, il y a plus sur ta simu.
- je trouve le tweeter un peu éloigné du médium encore : je suppose que c'est parce que c'est le 3fe25, tu l'as centré comme le FSF041
- esthétiquement on aurait intérêt peut-être à éviter que le médium et le tweeter ne dépassent sur le plan horizontal la limite tracée par la verticale du bord de l'ouverture du grave médium : du coup l'axe du tweet serait légèrement décalé par rapport à celui du mid pour rattraper la différence de diamètre. Je veux bien comparer visuellement les deux. En plus la réponse du tweet se linéarise si je l'éloigne un peu du bord, la diffraction est plus étale
- tu es sur de l'entraxe de 190mm entre woof et mid ?
- sur l'effet de l'amortissant ainsi placé : perso j'éviterai, ça doit pas mal étouffer le grave.

Mais sinon c'est pas mal du tout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2018 5:56

Esscobar a écrit:Séparer l'évent du HP par la laine d'amortissant, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire !!!

Il me semble qu'on me l'avait conseillé ...mais sans coller aux parois, j'ai fait une erreur.
Dernière édition par ASP68 le 16 Oct 2018 6:04, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 6:03

androuski a écrit:Pas mal pas mal.
Quelques remarques :

- là c'est avec le 3fe25 non ? L'ouverture du FSF041 fait 93,5mm, la face avant du tweet 104 : 1cm de différence, il y a plus sur ta simu.
- je trouve le tweeter un peu éloigné du médium encore : je suppose que c'est parce que c'est le 3fe25, tu l'as centré comme le FSF041
- esthétiquement on aurait intérêt peut-être à éviter que le médium et le tweeter ne dépassent sur le plan horizontal la limite tracée par la verticale du bord de l'ouverture du grave médium : du coup l'axe du tweet serait légèrement décalé par rapport à celui du mid pour rattraper la différence de diamètre. Je veux bien comparer visuellement les deux. En plus la réponse du tweet se linéarise si je l'éloigne un peu du bord, la diffraction est plus étale
- tu es sur de l'entraxe de 190mm entre woof et mid ?
- sur l'effet de l'amortissant ainsi placé : perso j'éviterai, ça doit pas mal étouffer le grave.

Mais sinon c'est pas mal du tout.

Non, c'est le FSF qui est monté.
Je peux encore le rapprocher de 2-3mm, mais je n'aurais plus de matière à l'arrière entre les 2 trous des MID et tweeter.
Ok, je ramène le tweeter plus vers le centre,
Je contrôlerais, mais nomalement oui.
Même si ça ne touche pas les bords de 30/40mm ?

Au passage, les zones pleine des renforts font 40mm de large. Bien ? Trop ?
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 7:08

Je pense qu'il y a une erreur.
Ouverture du FSF041 : 93,5mm
Diamètre de la face avant du tweet : 104mm
Là tu as as 1,5cm de chaque côté ou alors j'ai un sérieux souci d'optique :lol:

Le compartiment médium
- ne me paraît pas assez profond : il faut de la place pour mettre de l'amortissant.
- je pense que l'absence de feuillure peut être très dommageable : si ça foire la mesure, on ne le saura que lorsque l'enceinte sera terminée, ou alors il faudra faire des mesures test avant de faire l'enceinte finale, parce que s'apercevoir que la réponse est foirée par la charge enceinte finie ce serait quand même dommage... c'est pour ça que le 3Fe25 va peut être s'imposer.

Je suggère de faire une pause dans le design parce que tant qu'on a pas les HPs tu risques de tourner en rond en 3D pour rien : avec un peu de chance TLHP nous fera un envoi fractionné, si il faut rajouter des fdp je les prends à ma charge
Fichiers joints
Bounty_face.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2018 8:47

androuski a écrit:Je pense qu'il y a une erreur.
Ouverture du FSF041 : 93,5mm
Diamètre de la face avant du tweet : 104mm
Là tu as as 1,5cm de chaque côté ou alors j'ai un sérieux souci d'optique :lol:


Je me suis planté pour le trou du MID, j'avais gardé la cote du FE. J'ai pris Ø90.

androuski a écrit:Le compartiment médium
- ne me paraît pas assez profond : il faut de la place pour mettre de l'amortissant.


J'ai augmenté la profondeur, car il ne rentrait de toute façon pas ... Volume clos : 1.3l.

androuski a écrit:- je pense que l'absence de feuillure peut être très dommageable : si ça foire la mesure, on ne le saura que lorsque l'enceinte sera terminée, ou alors il faudra faire des mesures test avant de faire l'enceinte finale, parce que s'apercevoir que la réponse est foirée par la charge enceinte finie ce serait quand même dommage... c'est pour ça que le 3Fe25 va peut être s'imposer.


Je ne comprend pas de quel feuillure tu parles.

Dernière image pour voir ce que ça donne en coupe.
Image
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:25

ASP68 attention avec l'amortissant ;) .

Androuski :

Votre Commande N° 600072063 est maintenant Proposition d'expédition partielle.

Vous pouvez suivre votre commande en vous connectant à votre compte.

Suite à votre demande par email, voici notre proposition d'expédition partielle :

Envoi N°1 (dès réception des FSF041.00-8) :

- Contenu :
1 x BC25TG15-04
2 x FSF041.00-8
- Mode de livraison : Colissimo France à domicile
- Montant : 10.33 euro TTC

Envoi N°2 (dès réception des NBASS08-20-8) :

- Contenu : 2 x NBASS08-20-8
- Mode de livraison : Colissimo France à domicile
- Montant : 9.55 euro TTC

Montant total de transport avec les deux envois séparés : 19.88 euro
Montant de transport déjà réglé : 13.87 euro
Différence à régler : 6.01 euro

Si cette proposition vous intéresse, nous vous invitons à effectuer le règlement par CB en ligne en suivant ce lien de paiement sécurisé :

Si je suis pas un bon second de cordée :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:33

Esscobar a écrit:ASP68 attention avec l'amortissant ;) .

Tu as vu, je ne viens plus en contact des parois.
PVRX avait fait différents essais sur la placement de l'absorbant/amortissant dans un BR, les meilleurs résultats étaient obtenue en plaçant le panneau au centre de la boite.
C'est aussi les précos de KEF si je me souvient bien.
L'idéal étant de positionner des panneaux dans les 3 directions, au centre.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:45

Bonjour à tous, bravo ça prend une belle tournure, la dernière coupe montre bien la caisse
on y voit la raison de l'éloignement boomer médium que l'on a envie de réduire
Le placement amortissant est idéal , il laisse passer l'onde arrière et masque les éventuels retour
L'évent coudé est aussi très bien , il "étale " la résonnance liée à sa longueur
équivalent à l'astuce de l'évent rectiligne avec l'extrémité coupée en biais
Ca vaut vraiment le coup, car l'acquit de cette caisse est récupérable pour d'autres projets 3 voies
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:48

Androuski, je viens de jouer un peu avec Diffraction & Boundary Simulator:

Pour le MID, il faudrait pouvoir le descendre de 10mm, et le mettre à 100mm du bord
Pour le tweeter, il faudrait le remonter de 10mm, et le mettre à 140mm du bord.

Ce qui voudrait dire baisser aussi le NBASS de 5mm ...
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron