|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, JM1111, jot, Nixma et 95 invités
[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI
On peut libérer un peu plus l'évent en agrandissant le trou ... 5 ou 7mm ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15209
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
- Esscobar
- Messages: 7946
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Comme ça ?
- ASP68
- Messages: 5004
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
ASP68 a écrit:Androuski, je viens de jouer un peu avec Diffraction & Boundary Simulator:
Pour le MID, il faudrait pouvoir le descendre de 10mm, et le mettre à 100mm du bord
Pour le tweeter, il faudrait le remonter de 10mm, et le mettre à 140mm du bord.
Ce qui voudrait dire baisser aussi le NBASS de 5mm ...
Bon je vous laisse jouer avec l'amortissant, par contre sur ces questions là j'ai le monopole
Donc : le placement des HPs est un compromis entre esthétique et optimisation de la diffraction. L'escpacement entre le woof et le bas de l'enceinte doit reste égal ou supérieur à l'espacement entre le tweet et le haut de l'enceinte.
Pour le placement latéral : oui, comme je l'ai dit plus haut le mid gagne à être rapproché du bord, le tweet un peu moins, mais il est hors de question d'avoir un mid et un tweet trop désaxés : le tweet ne doit pas être recentré au delà de ça sous peine d'hérésie esthétique :
Mais encore une fois pas la peine de s'enflammer sur ces questions là tant qu'on a pas le FSF041... j'ai un lot de simu de diffraction sous le coude mais je ne les ai pas publiées parce que c'est inutile à ce stade. J'ai dégrossi pour moi pour préparer les première mesures sur le baffle test, c'est tout.
De même pas la peine de chercher à optimiser le caisson clos, l'entraxe etc., tout découlera du HP retenu...
Dernière édition par androuski le 16 Oct 2018 12:50, édité 1 fois.
- androuski
- Messages: 23165
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
On va attendre d'avoir les HP physique pour voir le Ø du trou à faire, pour l'instant, on spécule.
Je comprends bien tes considérations.
Je comprends bien tes considérations.
- ASP68
- Messages: 5004
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
- Esscobar
- Messages: 7946
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
L'évent doit être au plus proche du HP ?
Quel raison à cela ?
Quel raison à cela ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15209
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
- ASP68
- Messages: 5004
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
Dagda a écrit:
L'évent doit être au plus proche du HP ?
Quel raison à cela ?
Les calculs, et le modèle linéaire donc, sous entendent un évent concentrique au HP
- J-C.B
- Messages: 6871
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
lapin compris
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15209
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dagda a écrit:L'évent doit être au plus proche du HP ?
Quel raison à cela ?
Il faut garder raison de ne pas venir le mettre trop près non plus, car là c'est lui qui perturberait l'écoulement avec l'augmentation du SPL !
Mais l'avantage de l'avoir assez près est de pouvoir mettre de l'amortissant en quantité suffisante pour ne pas perturber l'écoulement d'air !
J'ai aussi un grand faible pour les évents coudés 45° max 30° min, car ils permettent de "casser" un peu les résonances qui pourraient remonter par lui et d'être plus logeable (moins de profondeur)
- Esscobar
- Messages: 7946
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
la raie fléchit?lapin compris
- J-C.B
- Messages: 6871
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Ce que dit JCB c'est que la simulation est fondée sur un modèle qui vaut pour un event concentrique au HP. Mais bon la franchement si vous voulez mon point de vue de capitaine nourri à la noix de coco fermentée vous êtes en train d'amuser les insectes bande de matelots pinailleurs
- androuski
- Messages: 23165
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Ok je comprends le concept.
L'idée, c'est surtout d'avoir un chemin "libre" entre le HP et l'évent, donc mettre l'amortissant en dehors de ce chemin.
D.
L'idée, c'est surtout d'avoir un chemin "libre" entre le HP et l'évent, donc mettre l'amortissant en dehors de ce chemin.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15209
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
La c'est plus claire !
Esscobar ? Ton avis ?
Esscobar ? Ton avis ?
- ASP68
- Messages: 5004
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
- Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
|
|