Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Rusty 09 et 108 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte active 3 voies

Message » 23 Jan 2024 19:15

Résonnance dans le médium ;)

Par exemple ...
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2024 20:09

Moi pas comprendre...
Le compartiment mid est évidemment clos et distinct du compartiment grave.
Pour un accord à 39 Hz, la longueur d'onde est supérieure à 8 mètres, la position de l'évent dans le volume de charge est donc totalement indifférente (entre un positionnement à l'avant ou à l'arrière, l'écart de phase ne représenterait que 0,045°).
La forme coudée ne pose guère de problème, je l'ai positionnée comme sur le dessin simplement pour pouvoir la caser (à l'arrière j'ai le volume de l'encastrement du FA503).
Avec les données WinIsd, la résonance propre de l'évent est de 500 Hz environ. En réalité, elle sera même supérieure à cette valeur, les longueurs d'évent calculées par WinIsd étant systématiquement trop élevées, d'au moins 20%. Ma résonance d'évent est clairement hors bande, elle ne sera donc jamais excitée.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Jan 2024 10:20

La RF au dessus c'est celle de l'évent de mon enceinte Hybrid.
Il est positionné à l'arrière de l'enceinte et comme le grave est coupé bas (110 Hz) ce n'est pas gênant.

Maintenant imagine que j'utilise ce même évent et ce même HP jusqu'à 700Hz par exemple et que l'évent soit placé devant.
à 500Hz il y a le pic qui n'est qu'à 5dB sous le niveau de l'accord de l'évent ... Autant dire que l'évent va produire un son dans le médium qui va mettre un bordel pas possible dans cette zone, et même plus largement entre 200 et 1000 Hz !
Pour faire le filtrage derrière ça va être chiant au possible.

Je crois que tu veux couper dans les 150 / 200Hz donc ça devrait limiter l'impact, mais il faut considérer ce point malgré tout si jamais l'envie te prend d'aller chercher plus haut en fréquence ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2024 10:38

Bonjour,
Yes, je comprends mieux maintenant.
Comme le HP de grave travaillera jusque 300 ou 350 Hz, ce n'est pas lui qui excitera la résonance d'évent (à 600 Hz à peu près).
Mais ça pourrait être le mid, placé juste au-dessus.
Il n'y a qu'une seule façon d'en avoir le coeur net, lors du maquettage.
On superpose un caisson mid au-dessus du caisson grave.
On recherche la fréquence de résonance de l'évent.
On alimenbte le mid avec un sinus à cette fréquence.
On mesure la réponse du grave pendant que le mid joue. Et on fait la mesure du grave avec ou sans le fonctionnement du mid.
Ca pourrait être instructif.
Et ça pourrait effectivement conduire à placer l'évent à l'arrière plutôt qu'à l'avant.
Question intéressante, donc...

Incidemment, si ce phénomène devait être vraiment gênant, ça prêcherait en faveur du clos...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Jan 2024 11:21

Pas obligatoirement du clos :)
Tu peux simplement mettre l'évent à l'arrière, ou changer la forme de l'évent (le sablier permet de considérablement réduire, voir faire disparaitre les résonances).
Le plus simple c'est encore de faire la caisse ou une caisse test, de mettre le HP dedans avec l'évent, et de mesurer l'évent, micro dans l'embouchure pour voir comment il se comporte en dehors de sa fréquence d'accord.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2024 17:50

Hello,
beau projet :) J'attends avec impatience le choix du woofer car j'ai une paire de phl 1140 et TW034 qui trainent

Par hasard, chez stx.pl ce n'est pas dans le cahier des charges ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 24 Jan 2024 18:28

Pour ne pas entendre le médium dans l'évent, il y a la solution du double résonateur :
- Deux volumes internes.
- Un évent entre les deux volumes. (plus une résistance acoustique).
- Un évent extérieur dans le volume qui n'a pas le haut-parleur.
Cela se calcule comme les enceintes symétriques méthode Elipson.
La performance dans le grave est celle du volume total avec l'évent extérieur, comme un BR simple.
Le bas médium est beaucoup plus propre.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Jan 2024 19:01

Tu as des mesures ou un lien pour le double résonateur Dominique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2024 19:34

Les explications : https://petoindominique.fr/php/brreson.php
Les calculs : https://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_tri.php
Notez que le triple résonateur est actuellement désactivé, seul le double résonateur est calculé.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Jan 2024 19:53

Oui, et les mesures ???
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Jan 2024 22:44

Il y a des mesures sur le premier lien ... mais elles sont faites à 1m donc ce n'est pas l'évent seul et de ce que je vois c'est pas mieux qu'un volume unique :-?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Jan 2024 23:39

Du coup j'en ai profité pour découvrir ce projet. Avec le X-Shape de Nicolas, ça va être du tonnerre, Pascal !

A refaire mon projet j'pense que j'aurais évité de partir sur un amt. Bien trop contraignant il est, d'essayer de contrôler sa directivité à moins de reconstruire le front d'onde et/ou de devoir creuser de trop en profondeur le guide d'onde/pavillon.

Donc je comprends tout a fait ce choix de partir sur autre chose. Et quand on a un TAD de ce calibre, on hésite pas ! on l'utilise ! ;)

Pour le design de l'enceinte, ça se tient ! et effectivement un évent à l'arrière par précaution vaut mieux qu'une déconvenue.

Cela dit, que tu expérimentes la chose ou pas - comme il m'a semblé le lire - je vais suivre avec plaisir ton aventure !
Dernière édition par Alex.H le 25 Jan 2024 1:22, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 25 Jan 2024 0:00

Gug42 a écrit:Hello,
beau projet :) J'attends avec impatience le choix du woofer car j'ai une paire de phl 1140 et TW034 qui trainent

Par hasard, chez stx.pl ce n'est pas dans le cahier des charges ?


Je n’ai pas essayé de marier mes PHL1120 (proche du 1140) avec des TW034 (alors que j’en ai trois en spare) mais cela devrait être très dynamique comme résultat. Il existe un pavillon (j’en ai une paire encore dans le carton du vendeur) pour le TW034 qui peut être intéressant pour une écoute à plus de 2 mètres pour conserver du champ direct.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Jan 2024 8:39

Dagda a écrit:Il y a des mesures sur le premier lien ... mais elles sont faites à 1m donc ce n'est pas l'évent seul et de ce que je vois c'est pas mieux qu'un volume unique :-?


Bonjour,

Des mesures à 1m mais comment ? Dans une salle ou en champ libre ? Si mesuré dans une salle, la mesure est celle de l'enceinte + la salle... cqfd.

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 100
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 25 Jan 2024 11:17

La performance dans le grave d'une enceinte avec un résonateur n'est pas meilleure que celle d'une simple enceinte bass-reflex qui ferait le volume total.
Dans le grave, le résonateur est transparent.
Le gain à l'écoute, c'est dans le bas médium.
Je ne sais pas quelle mesure le montrerai, de toute façon je n'ai plus les enceintes pour faire d'autres mesures.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message