Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, MIC22, pvrx et 127 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte active 3 voies

Message » 07 Jan 2024 14:21

Bonjour à tous,

J'envisage de me lancer dans la réalisation d'une enceinte active 3 ou 3,5 voies.
J'aurais besoin d'un coup de main pour réfléchir à son architecture et au choix des composants.
Mon objectif :
1. Enceintes pour écoute domestique, salle semi-réverbérante, distance d'écoute 5 à 6 mètres.
2. Pas de sub.
3. WAF compatible (essentiel).

Ce dernier point me conduit à exclure un HP de 15" et même de 12", et donc de rechercher une solution à base de 10" (sauf impossibilité de trouver le "bon" composant).
Comme je recherche également un bon niveau dans le grave, pourquoi pas deux HP superposés, avec un filtrage décalé, du genre de celui qu'on trouve sur la JBL Everest, voir image ci-dessous).

Filtre JBL Everest.jpg
Filtre JBL Everest.jpg (27.58 Kio) Vu 918 fois

Ce qui permettrait incidemment de donner une caractéristique nativement physiologique dans le grave.
Je cherche également à descendre assez bas sans sub, et passer le 35 Hz à -6dB. Idéalement, plutôt en caisson clos qu'en BR. Il faut donc un HP à forte élongation.

Pour l'aigu, mon choix de techno est arrêté, ce sera un AMT. Ce type de HP descend assez bas (2000 Hz sans problème en ambiance domestique). La directivité verticale n'est pas critique compte tenu de la distance d'écoute. Un Beyma TPL200 non pavillonné me semblerait convenir. Peut-être le TPL150 est-il adapté à mon besoin, mais je ne le connais pas, ne l'ayant ni mesuré ni écouté.

Pour le médium, a priori le raccordement avec un 8" ? Il n'y aurait ainsi que peu d'accident de directivité verticale avec l'AMT.
Le médium et l'AMT pourraient être montés superposés ou côte à côte, pas trop d'idée sur la question pour le moment...

Pour l'amplification, Hypex Fusion Amp FA503.

Tous vos commentaires seront les bienvenus...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 07 Jan 2024 14:39

Salut Pascal ,

j'espère que tu vas bien et que tes autres projets avancent comme tu veux. Je vais suivre avec attention celui ci.

Tu parles de salle semi reverbérante, pourrais tu préciser ? Il y a un traitement acoustique ?
A 5-6m c'est une distance d'écoute énorme dans un salon, tu as toutes les chances d'être très éloigné de la distance critique de ta salle et d'être complètement dans le champ réverbéré (comme la plupart d'entre nous).

Quelque soit le diamètre du medium tu auras un accident de directivité verticale avec l'AMT c'est inéluctable (s'ils sont disposés l'un au dessus de l'autre biensûr).

Au sujet de l'AMT je t'invite à parcourir les tests de WG réalisés par Alex H ça peut te donner des idées.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/guide-d-ondes-et-tweeter-amt-t30126898.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Jan 2024 19:14

Salut Cédric,

Ma salle est une pièce de vie, assez meublée, avec tapis et rideaux, RT légèrement supérieur à 500 ms en milieu de bande.
J'utilise actuellement au-dessus de 700 Hz une TD2001 chargée par un pavillon Le Dauphin, qui me procure un résultat spatial très satisfaisant dans cette pièce.
Concernant le raccordement entre l'AMT et le médium, tu as raison d'évoquer l'inévitable accident de directivité verticale si placés superposés, c'est pourquoi je pense les placer côte à côte.
Je suis avec attention le travail d'Alex, dont j'attends avec impatience les commentaires d'écoute, comme tout le monde...
A la réflexion, l'AMT qu'il utilise est intéressant. On peut le faire descendre à 2kHz si on le coupe suffisamment raide, sa sensibilité est élevée (100 dB/1W/1m), sa distorsion est celle d'un AMT donc très faible, et son comportement temporel excellent, ces deux derniers paramètres lui donnant un net avantage sur des compressions, par exemple.
Mais du coup, en largeur, la juxtaposition côte à côte d'un 8" et de cet AMT nous rapprocherait de 340 mm, ce qui dépasse le gabarit du 10" que j'envisage pour le grave et je serais donc amené à réenvisager un 12", ce que je souhaitais éviter...
Mais cette disposition avait donné d'excellents résultats à l'écoute, ci-dessous un maquettage avec un 8NM610, un TPL200S et un 15" BMS dans une charge que nous avions sous la main :

WP_20160811_16_27_44_Pro.jpg

Compliqué, donc.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 07 Jan 2024 20:33

Bonjour Pascal,
Actuellement mes enceintes sont équipées de Faital 10RS350, je les adore , ça descend bien et ça envoie du lourd mais ma pièce fait 15m2 , alors le room gain aide bien , par contre il faut le couper vers 300hz , y a aussi le nouveau 10RS430 qui est sensé descendre plus bas, après en 10" y a du choix :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 08 Jan 2024 10:25

Je pose mon drapal !

Le FA503 c'est bien post180611457.html#p180611457

Idées en vrac:
- 12" en Sub en side ?
- Du coup, 3 voies + sub (section médium aigu filtrage passif et grave médium sub en actif ? )

De ce que j'ai appris, vu ta config, faudrait soit du directif, soit avoir une directivité horizontale exemplaire ... si j'ai bien tout compris :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Jan 2024 12:13

Mundorf va arrêter, si ce n'est pas déjà fait, quelques AMT (dont celui d'Alex) donc ils conseillent de partir sur le U110W, U160W à la limite si besoin de gros qui eux deux vont rester au catalogue tout comme toute la gamme "U"

Si tu as les plans CAD je peux sortir un WG.

Pour les beyma, il y a eu des tentatives pro, tout ce que je peux dire c'est que coté directivité contrôlé c'est pas au niveau ce qui a amené à se rediriger vers un des deux au Mundorf, avec WG.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Jan 2024 13:58

lionel83 a écrit:Bonjour Pascal,
Actuellement mes enceintes sont équipées de Faital 10RS350, je les adore , ça descend bien et ça envoie du lourd mais ma pièce fait 15m2 , alors le room gain aide bien , par contre il faut le couper vers 300hz , y a aussi le nouveau 10RS430 qui est sensé descendre plus bas, après en 10" y a du choix :wink:

Bonjour, et merci de ta contribution.
Ces deux HP descendent bien, et sur le papier répondent bien à ma spec. A la simulation, le 10RS 430 ne descend pas vraiment plus bas que le 10RS350, il a surtout une puissance admissible supérieure, et un Xmax moins limitant.
Pourquoi considères-tu que 300 Hz est une limite haute ?
Dans le comparatif de 10" de Kro, le Faital n'est pas celui qui s'en sort le mieux.

Quand tu écris qu'en 10" il y a du choix, tu as des pistes ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 08 Jan 2024 14:07

Dagda a écrit:Idées en vrac:
- 12" en Sub en side ?
- Du coup, 3 voies + sub (section médium aigu filtrage passif et grave médium sub en actif ? )

Pour l'instant, j'exclus la configuration avec sub.
Mais si le placement médium et AMT côte à côte devait être retenu, la largeur de cet équipage me conduit à envisager le 12" pour faire du grave, et dans ce cas exit la solution à 2 HP de 10".
C'est moins WAF.
Ou alors, je me satisfais d'un placement médium et AMT superposé, et je fais le grave avec deux 10" ?
Un avis ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 08 Jan 2024 14:25

speedbad a écrit:Mundorf va arrêter, si ce n'est pas déjà fait, quelques AMT (dont celui d'Alex) donc ils conseillent de partir sur le U110W, U160W à la limite si besoin de gros qui eux deux vont rester au catalogue tout comme toute la gamme "U"
Si tu as les plans CAD je peux sortir un WG.
Pour les beyma, il y a eu des tentatives pro, tout ce que je peux dire c'est que coté directivité contrôlé c'est pas au niveau ce qui a amené à se rediriger vers un des deux au Mundorf, avec WG.

Bonjour,
Merci de l'info, j'étais passé à côté...
Le U110 me plaît bien. En outre, son encombrement en largeur est de 55 mm. Placé à côté d'un 8", même avec un petit WG, il permettrait de réaliser une enceinte de 300 mm de large (à peu près) si j'utilise des 10" pour le grave.
Merci de ta proposition pour dessiner ce WG, j'apprécie et je retiens l'idée !
Mais j'aime bien le Beyma, pour l'avoir écouté avec un simple évasement à 45° (voir image plus haut). J'avais été surpris du naturel de sa reproduction. Mais c'était en espace assez largement ouvert.

Pascal
Fichiers joints
Fiche technique U110W-1.1.pdf
(2.29 Mio) Téléchargé 20 fois
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 08 Jan 2024 14:27

Salut,

Si tu fais le choix d'un gros tweeter AMT, même si ça ne te gêne pas, tu introduis une directivité verticale assez élevée.
Du coup, mieux vaut rester avec cette "contrainte verticale" et rester sur un alignement vertical du médium et du tweeter qui provoquera un petit pic de directivité verticale à la fréquence de coupure.

Plutôt 2x 10 pouces ou plus gros en fait si tu les positionnes en latéral ce qui te permettrait d'avoir une façade encore plus étroite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2024 14:29

Placés l'un à côté de l'autre tu auras une directivité horizontale affreuse.
Et une directivité verticale bof a cause de l'amt.
Placés l'un au dessus de l'autre ce sera en vertical que ce sera affreux mais correct en horizontal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2024 15:04

Du côté des 10 pouces , le FAITAL 10FE330 est intéressant.
J'en ai en clos avec 4 neo8 au dessus.
tom60
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 08 Jan 2024 15:32

Bonjour ,
un projet qui se rapproche de la configuration de l'Advance Acoutic XL 1000, hormis le 12" qui pourrait être remplacé par 2x faital 10RS.
De mémoire la XL1000 embarque un TPL/10MI100/12LX60.

Musicalement.

https://www.servi-q.nl/producten/advance-acoustic/x-l1000-vloerstaande-luidspreker/#/support
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Jan 2024 17:25

pvrx a écrit:
speedbad a écrit:Mundorf va arrêter, si ce n'est pas déjà fait, quelques AMT (dont celui d'Alex) donc ils conseillent de partir sur le U110W, U160W à la limite si besoin de gros qui eux deux vont rester au catalogue tout comme toute la gamme "U"
Si tu as les plans CAD je peux sortir un WG.
Pour les beyma, il y a eu des tentatives pro, tout ce que je peux dire c'est que coté directivité contrôlé c'est pas au niveau ce qui a amené à se rediriger vers un des deux au Mundorf, avec WG.

Bonjour,
Merci de l'info, j'étais passé à côté...
Le U110 me plaît bien. En outre, son encombrement en largeur est de 55 mm. Placé à côté d'un 8", même avec un petit WG, il permettrait de réaliser une enceinte de 300 mm de large (à peu près) si j'utilise des 10" pour le grave.
Merci de ta proposition pour dessiner ce WG, j'apprécie et je retiens l'idée !
Mais j'aime bien le Beyma, pour l'avoir écouté avec un simple évasement à 45° (voir image plus haut). J'avais été surpris du naturel de sa reproduction. Mais c'était en espace assez largement ouvert.

Pascal


Perso c'est un projet qui me bote bien, il faudrait un peut plus que ce qu'ils mettent à dispo en public, comme tu as de bonne relations avec Mundorf il me semble, avoir le fichier 3D permettrait d'aller plus loin (rien que celui de la grille serait un gros plus)

edit : par contre au dessus avec la largeur du pav = celle du HP en dessous
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Jan 2024 19:13

pvrx a écrit:le 10RS 430 ne descend pas vraiment plus bas que le 10RS350, il a surtout une puissance admissible supérieure, et un Xmax moins limitant

Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi à la simul, c'est pour ça que j'ai dit "sensé" :wink:, dommage qu'il n'était pas encore au catalogue Faital quand j'ai fait mes enceintes
pvrx a écrit:Pourquoi considères-tu que 300 Hz est une limite haute ?
Dans le comparatif de 10" de Kro, le Faital n'est pas celui qui s'en sort le mieux.

Quand tu écris qu'en 10" il y a du choix, tu as des pistes ?

Ben justement , je faisais référence au comparatif de KRO :mdr: , le 10RS350 commence à distordre après 300hz d'après ces tests, descend moi bas que les autres candidats , mais je l'ai choisi car il encaisse plus , volume de charge plus petit que les autres, chez moi il fait de l'infra et cogne bien , pourtant j'avais des 38 avant :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message