Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx, SonTrans, tracerbox et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte active 3 voies

Message » 25 Jan 2024 11:34

PETOIN Dominique a écrit:La performance dans le grave d'une enceinte avec un résonateur n'est pas meilleure que celle d'une simple enceinte bass-reflex qui ferait le volume total.
Dans le grave, le résonateur est transparent.
Le gain à l'écoute, c'est dans le bas médium.
Je ne sais pas quelle mesure le montrerai, de toute façon je n'ai plus les enceintes pour faire d'autres mesures.

Un gain en quoi ? SPL, distorsions, temporel ???
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Jan 2024 12:55

Un gain à l'oreille...
Désolé, je n'ai que ça.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Jan 2024 15:22

Alex.H a écrit:Du coup j'en ai profité pour découvrir ce projet. Avec le X-Shape de Nicolas, ça va être du tonnerre, Pascal !
A refaire mon projet j'pense que j'aurais évité de partir sur un amt. Bien trop contraignant il est, d'essayer de contrôler sa directivité à moins de reconstruire le front d'onde et/ou de devoir creuser de trop en profondeur le guide d'onde/pavillon.
Donc je comprends tout a fait ce choix de partir sur autre chose. Et quand on a un TAD de ce calibre, on hésite pas ! on l'utilise ! ;)
Pour le design de l'enceinte, ça se tient ! et effectivement un évent à l'arrière par précaution vaut mieux qu'une déconvenue.
Cela dit, que tu expérimentes la chose ou pas - comme il m'a semblé le lire - je vais suivre avec plaisir ton aventure !

Sauf déception avec TD2001 + X-Shape, je diffère pour l'instant toute tentative avec l'AMT, et ça me coûte de le dire...
Je viens de recevoir le premier exemplaire de 10RS430. Jolie petite bête, qui inspire confiance.
On va pouvoir couper du bois...

10RS430.jpg


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 25 Jan 2024 15:41

Faut pas se le faire tomber sur le pieds celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Jan 2024 20:48

pvrx a écrit:
Alex.H a écrit:Du coup j'en ai profité pour découvrir ce projet. Avec le X-Shape de Nicolas, ça va être du tonnerre, Pascal !
A refaire mon projet j'pense que j'aurais évité de partir sur un amt. Bien trop contraignant il est, d'essayer de contrôler sa directivité à moins de reconstruire le front d'onde et/ou de devoir creuser de trop en profondeur le guide d'onde/pavillon.
Donc je comprends tout a fait ce choix de partir sur autre chose. Et quand on a un TAD de ce calibre, on hésite pas ! on l'utilise ! ;)
Pour le design de l'enceinte, ça se tient ! et effectivement un évent à l'arrière par précaution vaut mieux qu'une déconvenue.
Cela dit, que tu expérimentes la chose ou pas - comme il m'a semblé le lire - je vais suivre avec plaisir ton aventure !

Sauf déception avec TD2001 + X-Shape, je diffère pour l'instant toute tentative avec l'AMT, et ça me coûte de le dire...
Je viens de recevoir le premier exemplaire de 10RS430. Jolie petite bête, qui inspire confiance.
On va pouvoir couper du bois...

10RS430.jpg


Pascal


Une question à son sujet à la vue de la photo, ce sont des suspensions mousses ou caoutchouc?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Jan 2024 20:50

PETOIN Dominique a écrit:Un gain à l'oreille...
Désolé, je n'ai que ça.


A ton oreille et système auditif, dans ton environnement acoustique, donc totalement non reproductible.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Jan 2024 21:39

Si le gain semble être dans le bas médium, c'est qu'il y a un filtrage de fait sauf que les mesures publiées ne montre pas ça.
Pour mesurer un évent, il faut simplement mettre le micro à l'embouchure ;)
Bon, maintenant si les enceintes ne sont plus, c'est trop tard !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Jan 2024 9:55

Quand vous mesurez l'enceinte sans résonateur d'un côté, avec le résonateur de l'autre, avec le micro au même endroit, vous voyez bien que la réponse ne change pas.
La courbe d'impédance montre aussi la même chose.
Enfin mes oreilles et ma pièce ne sont qu'un argument "incertain" pour ne pas tenir compte de ce que je dis. C'est votre problème...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Jan 2024 10:08

pvrx a écrit:Je viens de recevoir le premier exemplaire de 10RS430. Jolie petite bête, qui inspire confiance.

moi c’est la version 12 pouces qui me fait de l’oeil. Les perf de cette série m’ont l’air bonnes.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2024 10:10

Si le but d'un double ou triple résonnateur est de casser les résonnances d'évent dans le médium, dans ce cas la mesure la plus simple à faire est bien de mesurer là l'embouchure d'évent puisque l'intérêt est de savoir ce qu'il s'y passe, dans cet évent ! ;)

Et s'agirait aussi de ne pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Jan 2024 10:53

Ca ne supprime pas les résonances d'évent mais ça ajoute un filtre passe bas à tout ce qui se passe dans la caisse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2024 11:16

Ok, je ne demande qu'à le croire, mais est-ce qu'il existe des mesures de cet effet ? (je n'ai pas encore cherché de mon côté).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Jan 2024 13:54

En fait, tu l'observes déjà avec n'importe quelle charge bass reflex et c'est documenté en acoustique.
Tu peux éventuellement en voir l'effet dans un simulateur avec une charge passe bande.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2024 15:24

Si le but d'un double ou triple résonnateur est de casser les résonnances d'évent dans le médium, dans ce cas la mesure la plus simple à faire est bien de mesurer là l'embouchure d'évent puisque l'intérêt est de savoir ce qu'il s'y passe, dans cet évent !


Je suis d'accord sur ce point.
Ce n'est pas ce que j'avais fait, c'est ce que je ferai s'il y a une prochaine fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 26 Jan 2024 15:35

Ragnarsson a écrit:Une question à son sujet à la vue de la photo, ce sont des suspensions mousses ou caoutchouc?

C'est plutôt du caoutchouc, ou un élastomère qui y ressemble.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message