Je commence à réfléchir à un nouveau projet qui pourrait se concrétiser en fin d'année, un truc qui me titille depuis un moment déjà.
Pourquoi fin d'année, pour me donner le temps de la réflexion, finir un projet en cours pour un ami, travaux dans ma nouvelle "ancienne" maison

Vous allez me dire, qu'est ce qui le titille...
Je veux (vous noterez que je ne mets pas "voudrais"


Avoir une enceinte de la taille d'un gros monitor dans ce style: https://www.thomann.de/fr/dynaudio_lyd_48_white_left.htm ou celui-là https://www.thomann.de/fr/krk_rp10_3_g3_rokit.htm. Intégrant le RS52an-8 de chez Dayton (visiblement un très bon rapport qualité prix) que je veux essayé (j'ai déjà un 15m4531k00 dans mes Shirel, il y a peut être mieux en medium, mais à quel prix. donc pas de médium à cone pour ce projet). Pour 50€ le bout, je veux l'essayé.
Pour rester cohérent niveau prix tout en prenant un tweeter ruban (exigence également de mon projet), je pense que le Fountek NeoCD3.5H s'impose par son très bon rapport qualité, sa grande linéarité, même s'il a une tendance à hausser le ton avec la montée en fréquence, et j'en ai déjà eu, revendus pour des raisons pécunières, et passer à mes 2226H et CP750.
Pourquoi? me direz vous...car je ne m'y connais que très peu en filtrage. l'idée est donc d'emprunter le filtre fait par Zaph pour sa ZDT3.5 http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html, pour le RS52AN-8. Le tweeter qu'il utilise est filtré en 18dB/oct à 3500Hz, ce qui me parait très bien pour le Neocd3.5H qui à un début de bande très propre, je pense qu'un 18dB/oct à 3500Hz ne doit pas être trop trop compliqué à simuler.
Pour ce qui est du grave, les 2 RS180 semblent filtrés à 12dB/oct à 850Hz avec un circuit RC pour sans doute linéariser l'impédance et une self pour compenser l'effet de baffle sur le RS180 du bas (si l'outil de traduction à pas trop mal fait le job).
Pour le grave, Tony Gee utilise le même medium, filtré dans des conditions similaires (750Hz au lieu de 850Hz mais peut etre avec une pente plus raide) dans la Black Box http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Black%20Box.pdf.
Il lui associe alors dans le grave un RS270S qui n'existe plus, mais qui m'autorise à penser qu'avec une coupure de 850Hz, beaucoup de grave-medium sont intégrables. Il faut juste qu'ils soient budget-friendly, aient un minimum de rendement (90dB/2.83v ?) pour qu'il en reste un peu après filtrage, qu'ils aient une F3 en clos ou BR inférieure à 50Hz pour un volume autour de 20L...
Avant de passer à mes jbl 2226H et CP750ti filtrés à 700Hz à 24dB, je craignais les coupures en fréquence entre 300 et 3000Hz, mes je n'ai vraiment aucune gène auditive avec cette coupure. Je pense que ce projet peu aboutir à une très bonne enceinte.
J'ai du en oublier, n'hésitez pas. Je pense sincèrement que c'est faisable...dites moi

Cordialement. Vincent.