Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, JM1111 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceintes à base de ZDT3.5...

Message » 07 Fév 2018 19:50

Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à un nouveau projet qui pourrait se concrétiser en fin d'année, un truc qui me titille depuis un moment déjà.
Pourquoi fin d'année, pour me donner le temps de la réflexion, finir un projet en cours pour un ami, travaux dans ma nouvelle "ancienne" maison :mdr:
Vous allez me dire, qu'est ce qui le titille...
Je veux (vous noterez que je ne mets pas "voudrais" :ane: ) me faire une enceinte ayant un très bonne définition, même si c'est au détriment du grave (pour une fois, on cherche pas le 30Hz avec 120dB en pointe :hehe: ).
Avoir une enceinte de la taille d'un gros monitor dans ce style: https://www.thomann.de/fr/dynaudio_lyd_48_white_left.htm ou celui-là https://www.thomann.de/fr/krk_rp10_3_g3_rokit.htm. Intégrant le RS52an-8 de chez Dayton (visiblement un très bon rapport qualité prix) que je veux essayé (j'ai déjà un 15m4531k00 dans mes Shirel, il y a peut être mieux en medium, mais à quel prix. donc pas de médium à cone pour ce projet). Pour 50€ le bout, je veux l'essayé.
Pour rester cohérent niveau prix tout en prenant un tweeter ruban (exigence également de mon projet), je pense que le Fountek NeoCD3.5H s'impose par son très bon rapport qualité, sa grande linéarité, même s'il a une tendance à hausser le ton avec la montée en fréquence, et j'en ai déjà eu, revendus pour des raisons pécunières, et passer à mes 2226H et CP750.
Pourquoi? me direz vous...car je ne m'y connais que très peu en filtrage. l'idée est donc d'emprunter le filtre fait par Zaph pour sa ZDT3.5 http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html, pour le RS52AN-8. Le tweeter qu'il utilise est filtré en 18dB/oct à 3500Hz, ce qui me parait très bien pour le Neocd3.5H qui à un début de bande très propre, je pense qu'un 18dB/oct à 3500Hz ne doit pas être trop trop compliqué à simuler.
Pour ce qui est du grave, les 2 RS180 semblent filtrés à 12dB/oct à 850Hz avec un circuit RC pour sans doute linéariser l'impédance et une self pour compenser l'effet de baffle sur le RS180 du bas (si l'outil de traduction à pas trop mal fait le job).
Pour le grave, Tony Gee utilise le même medium, filtré dans des conditions similaires (750Hz au lieu de 850Hz mais peut etre avec une pente plus raide) dans la Black Box http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Black%20Box.pdf.
Il lui associe alors dans le grave un RS270S qui n'existe plus, mais qui m'autorise à penser qu'avec une coupure de 850Hz, beaucoup de grave-medium sont intégrables. Il faut juste qu'ils soient budget-friendly, aient un minimum de rendement (90dB/2.83v ?) pour qu'il en reste un peu après filtrage, qu'ils aient une F3 en clos ou BR inférieure à 50Hz pour un volume autour de 20L...
Avant de passer à mes jbl 2226H et CP750ti filtrés à 700Hz à 24dB, je craignais les coupures en fréquence entre 300 et 3000Hz, mes je n'ai vraiment aucune gène auditive avec cette coupure. Je pense que ce projet peu aboutir à une très bonne enceinte.
J'ai du en oublier, n'hésitez pas. Je pense sincèrement que c'est faisable...dites moi :siffle:
Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 08 Fév 2018 16:43

Mon projet n'inspire personne ? :(

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:36

Non :lol:
L'idée de transposer un filtrage n'est pas bonne, donc comme tu es sur une section DIY d'ayatollah de la mesure, tu rencontres un silence poli/gêné, c'est normâââl. Par contre ce que tu peux faire, qui serait plus cohérent avec le format grosse biblio crapaudine, c'est une black box de tony gee, mais en montant le RS270 en BR et en virant le gros condo censé lisser le grave.

http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... %20Box.pdf

Ou une des 3W classic de Troels, qui semble bien également entrer dans ton programme.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:43

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2018 18:22

Merci pour ta réponse polissée :mdr:
Le soucis, c'est justement que je tiens à associer un médium à dôme et un tweeter ruban... :ane:
Et après avoir fait un peu le tours des réalisations... j'ai rien trouvé en ce sens. Alors que à mon sens évidemment, ça me paraît être plutôt prometteur...
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:48

androuski a écrit:une section DIY d'ayatollah de la mesure

lol !

Sinon si tu veux utiliser le RS52 (moi aussi, j'en ai deux en stock) tu attends le future projets trois voix (avec le WO24P) d'un grand ponte du forum qui va tout défoncer :)
ça sera pas la seul 3 voix a sortir via un DIYeur d'ici cette année d'ailleur
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Fév 2018 20:12

Bonjour

Il y a un problème de filtre si vous voulez les calculer : Les équations sont donnés pour des rapports de 8 ou 10 entre les deux coupures.
Si vous coupez le médium à dôme à 800 Hz, le tweeter devra être coupé à 6400 Hz ou à 8000 Hz.
Si vous passez à la simulation du filtre c'est possible, mais il faut avoir mesuré les HP montés dans leur enceinte avant.

Il faut comprendre qu'un filtre est conçu pour des HP donnés, et que changer de HP impose de changer, ou au moins de revoir en profondeur, le filtre.
Un filtre passif fait en même temps le filtrage et les corrections de la courbe de réponse, et je ne passerai pas pour un devin si je dis qu'un médium à cône ne demande pas les mêmes corrections qu'un médium à dôme.

La sensibilité du grave et du dôme de médium ne pose pas de problème.
Le tweeter devra être atténué.

Au filtre passif près (90% de mes échecs tout de même) je ne vois pas de problème.
Comme la pierre angulaire des enceintes est le filtre, vous allez peut être dans le mur, sauf si vous apprenez vite.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Fév 2018 20:28

Tu as peur des interactions entre les coupures "trop proche" en théorique versus l'usage de simu ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Fév 2018 21:59

J'ai dis que des coupures avec un rapport inférieur à 8 ne pouvaient pas être calculée, et qu'elles devaient être simulées avec les mesures réelles des HP.
En gros le calcul peut se faire avec une simple calculette.
La simulation demande un logiciel plus sophistiqué.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:02

speedbad a écrit:
androuski a écrit:une section DIY d'ayatollah de la mesure

lol !

Sinon si tu veux utiliser le RS52 (moi aussi, j'en ai deux en stock) tu attends le future projets trois voix (avec le WO24P) d'un grand ponte du forum qui va tout défoncer :)

:o Je kiffe il est mega beau ce 10" :o
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:03

PETOIN Dominique a écrit:J'ai dis que des coupures avec un rapport inférieur à 8 ne pouvaient pas être calculée, et qu'elles devaient être simulées avec les mesures réelles des HP.
En gros le calcul peut se faire avec une simple calculette.
La simulation demande un logiciel plus sophistiqué.

Cordialement, Dominique.

Rien ne se calcule. Tout se fait à la mesure. Le calcul s'était chez les diyeurs des années 60 qui n'avaient pas les moyens de se payer un analyseur, aujourd'hui ça ne coûte rien de mesurer :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:26

L'est beau hein le wop24 :love:
Mesures dispos sur audioexcite
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Fév 2018 22:27

speedbad a écrit:Sinon si tu veux utiliser le RS52 (moi aussi, j'en ai deux en stock) tu attends le future projets trois voix (avec le WO24P) d'un grand ponte du forum qui va tout défoncer :)

Sagem a écrit::o Je kiffe il est mega beau ce 10" :o

Tu veux dire MEGA super beau !
Je le mangerai bien avec une petite comp en 1" à 900Hz :love:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:11

Tu as acheté mieux et qui monte mieux je te rappel ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:50

speedbad a écrit:Tu as acheté mieux et qui monte mieux je te rappel ^^

Yes :D
:D Je monte tout ça la semaine prochaine dans le salon, avec 2 sub en dessous et je pense les 2 18sound ND3T sur les JMLC 350 :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message