Depuis quelques temps l'envie de me fabriquer mes propres enceintes me trotte dans la tête. Je possède actuellement une paire de Dali Oberon 5 qui me conviennent parfaitement mais l'idée de faire les choses par moi-même me tente bien. Je n'ai absolument aucune expérience en la matière, ni en caisson ni en électronique. J'ouvre donc ce sujet, si jamais l'envie prend à quelqu'un de me dispenser quelques conseils il est le bienvenu.
Premièrement : ce qui m'intéresse le plus pour le moment c'est la partie menuiserie. Je comparerai ensuite tout ce qui a trait aux HP, filtres etc.
Au niveau dimension je dois faire quelque chose de très précis, capable de s'intégrer dans mon salon, WAF oblige. Le format petites colonnes comme mes Oberon convient, soit 83 de haut, 30 de profondeur et 16 de largeur. Je vais refaire quelque chose de ce style, en j'espère plus joli. J'adapterai les hauts parleurs à cette exigence de dimensionnement, soit un tweeter et deux HP de grave/medium de 13 cm.
Le Bass reflex devant car je ne peux pas éloigner mes enceintes de plus de 25 cm du mur.
Niveau directivité, je ne peux pas trop les pincer donc des HP à large dispersion (je ne sais pas si on dit comme cela...)
Les enceintes sont séparées d'environ 2m50 et je les écoute sur mon canapé, à environ deux mètres également.
Pour la réalisation du caisson de l'enceinte je ne sais pas quel type de bois utiliser. Je sais qu'en général les enceintes se font en MDF. Je sais aussi qu'il existe du valcromat mais cela ne me tente pas à travailler. Je ne sais pas s'il existe une alternative au MDF. J'aurais aimé quelque chose de plus solide, plus dense, plus lourd, afin de limiter les vibrations. Il me semble qu'il existe des panneaux sandwichs de bois mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
La deuxième chose que j'ignore c'est si les HP doivent être cloisonnés dans des compartiments séparés. Sur le tuto épinglé on renforce mais on ne cloisonne pas. Pourtant j'ai déjà vu faire comme cela. Y a-t-il une meilleur solution ?
Voilà, je ne sais pas si c'est bien réaliste, si je suis complètement dans les choux. N'hésitez pas