Voila ça fait des mois maintenant que je traine dans la section DIY du forum sans vraiment participer mais en absorbant un maximum d'informations et c'est fait j'ai franchi le cap!!! Le point de départ c'est tout bêtement une écoute d'une enceinte diy la fameuse zrt de zaph audio à base de 6600 et 8531 de chez scanspeak chez un ami il y a un moment déjà. A l'époque j'étais plus dans une optique homecinema et je n'avais pas vraiment porté attention à cette écoute. Sauf que je me suis rendu compte que finalement mon installation hc me servait à 95% à écouter de la musique et le reste à regarder des films. Pas logique me direz-vous j'ai donc vendu mon installation hc pour repartir sur une base saine orienté hifi.
Je suis allé écouter un grand nombre d'enceintes du commerce dans mon budget (3000 euros max) sans jamais retrouver la qualité de restitution de la zrt. Me voila donc en train de confirmer ma commande pour les hp non sans stress... une petite respiration et on appuie gentiment sur le bouton valider la commande

1) Les HP
Tweeter : Scan-Speak D3004/660000 (AirCirc)
Sensitivity (2.83V/1m) 91.5 dB
impedance [Zn] 4

Medium : Scan-Speak 18W/8531G00
Sensitivity (2.83V/1m) 87 dB
impedance [Zn] 8

Woofer : Scan-Speak 26W/8861T00
Sensitivity (2.83V/1m) 88.5 dB
impedance [Zn] 8

Alors pour le tweeter et le médium pas de surprise je garde les zigotos de la zrt. Pour le woofer j'y ai passé des nuits blanches (sisi!!!) mais au final mon choix revenait toujours sur l'eton 11 ou sur le 8861. L'eton sur le papier à beaucoup d'avantages sauf peut être en clos par rapport au scanspeak mais je le trouve vraiment moche. Le look et le fait d'avoir 2 hp de fabrication identique médium/woofer (paper cone) a fait pencher la balance en faveur du scanspeak. J'ai pris un risque car il y a peu de cr du 8861 en comparaison avec l'eton mais il n'y a pas de raison que ce soit mauvais.
La question que tout le monde va se poser, pourquoi ne pas tout simplement faire la zrt? Aussi bonne que puisse être la zrt je pense qu'il y a moyen d'en tirer encore plus. Le grave est un peu juste à mon gout et le fait de pousser le 8531 dans ses retranchements ne doit pas aider la reproduction du médium de manière optimale. Le 8861 coupé aux alentours de 200/250 permettra au midwoofer de souffler et d'éviter la distortion dans les basses fréquences. Bref si j'arrive à corriger les petites choses qui me dérange sur la zrt je peux espérer un résultat de haut niveau!
2) Matériel associé
Je vais partir sur un crossover actif à base de carte son RME 9632 avec sa carte d'extension. La partie amplification sera confié à plusieurs cartes hifimediy tripath légèrement tweaké (deux T4 pour woofer/médium et un T2 pour le tweeter)
Je n'ai pas décidé pour la partie pré-amplification mais une solution à base de plusieurs chips pga231x me semble un bon compromis.
Finalement je vais partir sur une atténuation passive à base de résistance rn55 vishay/dale. La gestion du son est plutôt aisé par le biais du pc mais la rme n'ayant aucune protection à l'allumage/arrêt/veille je vais mettre une atténuation de l'ordre de 20 Db pour éviter un éventuel buzz plein pot dans les hp
Pour les mesures je me suis équipé d'un miro dayton emm-6 calibré crosspectrum et d'une alim phantom behringer xenyx 802 le tout branché sur les entrées de ma rme 9632.
La rme n'étant plus toute jeune je vais me faire la main avec le filtrage actif dessus et par la suite passer sur un convertisseur usb-> i2s (exaU2I) avec un dac ess sabre du style Buffalo DAC III ou AckoDac qui peut gérer jusqu'à 8 canaux avec un buffer à tubes aux fesses qui se marie assez bien avec les amplis class D.
3) La conception
C'est ma première réalisation donc mon savoir en conception d'enceintes est assez limité.
Je ne part pas dans le flou le plus complet car j'ai le projet de Troels Gravesen "Jensen" comme roue de secours dans l'hypothèse ou je n'arriverais à rien tirer de mes hp par moi même.
Pour le moment j'ai dans l'idée de faire une enceinte hybride avec le tweeter/medium en dipole et le woofer en clos dans 60L. J'ai lu un peu partout que d'avoir le médium en OB était fabuleux sauf que je ne sais pas si le 8531 et le 6600 seraient à leurs aises dans ces conditions.
Maintenant je n'en fais pas une fixation si on me dit que ce n'est pas viable avec mes hp je ferais autrement.
J'ai aussi du mal à situer les différence entre un woofer en clos ou en BR. Le BR à un gros avantage sur la bande passante dans l’extrême grave mais que gagne ton réellement avec un clos par rapport br pour se priver des quelques hz de plus dans le bas du spectre?
Sachant qu'avec la rme il y a tout ce qu'il faut pour égaliser tout ce beau monde le dipole et le clos ne me font pas peur

Je vais pour finir rester sur quelque chose d'assez classique c'est plus sage. Le woofer sera logé dans 60 litres en charge close et le midwoofer dans 14 litres en charge close également.
Le 8861T00 dans 60 litres clos winISD me donne 43hz à -3Db avec un léger bass boost devrait me donner un grave bien percutant.
Pour le design j'ai pas choisi ce qui se fait de plus simple surtout pour une première réalisation n'étant pas non plus un bricoleur dans l’âme... Il y a plus simple pour commencer

Je pars donc sur un design à la Avalon Isis. Des angles à en vomir avec pour seul outil une défonceuse ça s'annonce plutôt mal mais finalement avec autocad et quelques bonnes idées on s'en sort assez bien (je précise que sans ce type de logiciel c'est risqué de partir sur un design comme celui ci)
Voici ce que ça donne en 3D:






4) Prix de revient
HP sur audiocomponents.nl : 1050 euros
Mdf 22mm chez leroy merlin : 250 euros
Borniers + Plaques alu sur audiophonics : 79 euros (aille...)
Amortissant mdm3/thibaude sur audiophonics et saint maclou : 30 euros
Câblage interne Athom Zef Mini Wire 3 mètres sur audiophonics : 30 euros
Colle époxyde bi-composant 1.2 kilos chez pointp : 33 euros
Total : 1472 euros
5) Avancement en photo
Enceintes:

























