Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 03 Sep 2019 15:12

ASP68 a écrit:Comme tu piques les coms de mon sujet :grr: :grr: :grr: !!!

2nd degré hein !


C'est pas moi ! C'est Agno ! le mec il synthétise au top, j'y peux rien :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Sep 2019 15:16

Une bonne coupure ne s'entendra pas quelque soit la fréquence, je précise coupure comme nous DIYeur nous le faisons actuellement, évidement si tu regardes les coupures et rep en fréquence dans l'axe et hors axe des enceintes filtrage 2 voix (au lieu de 2.5) avec deux mid-woofer en dessous (hum...), très à la mode actuellement, ça pique sévère mais si tu fais les choses correctement et respecte les écartements centre à centre, la directivité, les niveau, etc... Il n'y a pas de raison.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Sep 2019 15:21

@B&R, Yes j'ai compris tu te fixe des contraintes dans le cahier des charges :wink:
Je suis pas assez :oldy: :grad: pour répondre , mais sont-elles fondées ? Il serait dommage d'abandonner le projet suite à une "erreur" de CDC

J'ai eu la même démarche avec mes enceintes daytona mais pas pour les mêmes raisons.
J'ai pris le RS-100 parce que c'est un pseudo large bande et il permet une grande latitude de filtrage Woof/mid et mid/aigu. Donc être sécurit pour remplir la check liste citée par Agno.
(bon pis aussi parce que Kro l'a testé dans son banc d'essai JustDiyIt et qu'il a eu une bonne note)
GoodNoize
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Sep 2019 15:36

Ne vous faites pas de souci :
1) Je vais m'accrocher comme un malade tant que je pense avoir une chance d'aboutir !
2) Je vais écouter et utiliser vos conseils pour parvenir au meilleur résultat !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Sep 2019 16:24

L'effet de peigne en vertical c'est surfait... Plus important que ce dernier: la directivité car un pincement inhomogène du signal selon l'angle peut conduire à des enceintes qui sonnet creux ou bizarre, avec une énergie mal répartie...
Faut pas t'affoler pour le décalage temporel: Généralement, ça peut très bien se rattraper au filtrage.

Sur ce, moi j'aurais mis les 3 HPs dans la même boite, c'est moins de boulot... et en général, c'est plus joli. :)
Rascalito
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2019 16:33

De toute façon , vu le profil de distorsion du tweeter, il y a des chances que la coupure de gaz de façon optimale à 2200 hertz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2019 16:59

Ou un ptiot poil au dessus.. 2500: Plus loin des distos de l'aigu et le médium ne semble pas encore resserrer... Mais c'est kif-kif et ça sera probablement dans ces eaux là. Manque plus que les courbes pour décider...
Rascalito
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2019 17:38

Rascalito a écrit:Ou un ptiot poil au dessus.. 2500: Plus loin des distos de l'aigu et le médium ne semble pas encore resserrer... Mais c'est kif-kif et ça sera probablement dans ces eaux là. Manque plus que les courbes pour décider...


Oui et de toute façon la fx dépendra également du type de filtrage choisi
Pour ma part , même si il y a des critères qui plaident pour tel ou tel type de filtre, c’est mieux quand on peut les écouter pour pouvoir comparer

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2019 18:22

Pour ma part , même si il y a des critères qui plaident pour tel ou tel type de filtre, c’est mieux quand on peut les écouter pour pouvoir comparer

Tout à fait d'accord.. Mais si on fait l'inventaire des quasi-optimaux, ça en fait un sacré paquet. Perso, je suis généralement l'avis et les recommandation d'un poto qui les a tous écoutés et qui a une préférence pour le Lebbolo. Pour les Potemkines, en médium/aigu, je vais commencer par là après avoir corrigé mon retard. Après je testerais du "internal bidouilli", ça marche bien aussi.. :)
Dernière édition par Rascalito le 03 Sep 2019 21:44, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2019 19:50

Rascalito a écrit:
Pour ma part , même si il y a des critères qui plaident pour tel ou tel type de filtre, c’est mieux quand on peut les écouter pour pouvoir comparer

Tout à fait d'accord.. Mais si on fait l'inventaire des quasi-optimaux, ça en fait un sacré paquet. Perso, je suis généralement l'avis et les recommandation d'un poto qui les a tous écoutés et qui a une préférence pour le Lebblo. Pour les Potemkines, en médium/aigu, je vais commencer par là après avoir corrigé mon retard. Après je testerais du "internal bidouilli", ça marche bien aussi.. :)



C'est quoi le Lebblo ? je connais le Bessel, le Buterworth, le Linkwithz riley , mais là j'avoue que je ne connais pas

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2019 20:33

Je ne connais pas non plus ce Lebblo !
Un rapport avec le filtre quasi-optimal de Jean-Michel Le Cléac'h ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Sep 2019 20:53

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Sep 2019 21:42

Lebollo... Un filtre du nom de son créateur qui a oeuvré sur le forum Audax du temps de l'effervescence des filtres quasi-optimaux. Jimbee a fait un inventaire je crois...
C'est un ordre 3 formé d'un ordre 1 et un ordre 2 pour le PH et le PB.. Très bons résultats théoriques et auditifs...
Bravo Nono56! :bravo:
Mais en fait, chaque HP est un cas particulier et ce qui fonctionne vraiment le mieux AMHA c'est la "internal bidouilli" assistée d'un logiciel comme lspCad ou d'autres que je ne connais pas.
Rascalito
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Sep 2019 22:27

Pour en terminer provisoirement avec le caisson médium, voici la synthèse de la modélisation :

Volume clos

Volume net : 4.7 litres
Fréquence d'accord : 124 Hz

Tasseaux et renforts : 2.2 litres
Amortissant poreux : 2 litres

Volume brut : 6.8 litres

Dimensions internes :
- Largeur : 276 mm
- Hauteur : 174 mm
- Profondeur : 142 mm

Dimensions externes :
- Largeur : 320 mm
- Hauteur : 218 mm
- Profondeur : 360 mm à ajuster pour l'alignement temporel du HP médium

Face avant et face arrière (L ext x H ext) : 320 x 218 mm
Coté gauche et coté droit (P int x H ext) : 316 x 218 mm
Face supérieure et face inférieure (L int x P int) : 276 x 316 mm
Cloison interne (L int x H int) : 276 x 174 mm

La partie arrière du caisson est réservée aux filtres, amplis, alims...

Profil de découpe de la face avant (320 x 218 mm) :
- Centre du cercle de découpe à 109 mm du haut et à 160 mm de chacun des deux cotés
- Trou d'un rayon de 61 mm
- Feuillure extérieure d'un rayon de 79 mm et d'une profondeur de 4 mm + épaisseur du joint d'étanchéité

Les messages en tête de discussion ont été mis à jour.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 03 Sep 2019 23:34

Une petite photo du dôme du tweeter STX provenant d'une discussion d'à coté !
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/choix-de-tweeter-t30098447-15.html

Image

Merci Powerdoc.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message