ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Mr Moon et 74 invitĂ©s

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum Ă  part )

RĂ©alisation enceinte Fostex / Lowther

Message » 09 FĂ©v 2023 11:30

Bonjour, juste pour partager une réalisation perso sur laquelle je travaille en ce moment.

En grave j'utilise un fostex FW305 31cm dans sa charge BR recommandée par Fostex
En médium je fais appel à un Lowther , j'ai pu trouver une paire de C45 à prix abordable
En aigu le fameux technics TH800 filtré à 10Khz

Pour le grave / medium j'utilise une bi-amplification avec un filtre DBX numérique PA2 très souple à configurer avec une fréquence de coupure a 440HZ
Pour le tweeter juste un condensateur de 3.3mF en série.

Le système en boite empilé, permet de faire une mise en phase précise

Le résultat est vraiment convaincant, alliant profondeur du grave, présence du medium et détail dans l'aigu, le lowther est vraiment merveilleux (bien supérieur au fostex Fe161 que j'avais avant), sur les vents on distingue bien le souffle dans l'instrument et la présence sur les voix est également très bonne, proche d'une compression de type altec mais sans ses inconvénient en terme de phase, de besoin de recul et de dispersion.

J'envisage de tester avec des tweeter fountek qui ont l'air pas mal, si certain d'entre vous on déjà testé ?

Et pour la peinture, un blanc laqué, que je ferai au beaux jours

Image
La caisse en medium de 22mm

Image
Les parois non parallèle afin de réduire les ondes stationnaires

Image
L'amortissant interne est du liège et des biseaux en bois pour casser l'onde arrière. L'espace vide entre les 2 parois recevra du sable

Image
L'enceinte terminée avec un bord biseauté pour le caisson du lowther afin de réduire l'effet de bord
Finition peinte et cache à prévoir pour la suite
Dernière édition par twoyes le 09 Fév 2023 13:16, édité 1 fois.
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message