Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter haut rendement - Comparaison (pav DIY 3d en p3)

Message » 15 Nov 2019 14:29

Spectro et distorsion ajoutée pour chaque tweeter, je pense que c'est complet maintenant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Pavillon Super-tweeter DIY 90x40

Message » 25 Nov 2019 12:13

Les mesures postées pour la compression BMS étaient réalisées avec un petit pavillon circulaire imprimé en 3D. Ces dernières semaines, j'ai réalisé et mesuré quelques pavillons.
Les proto 2 et 3 étaient catastrophique. Je vous présente la 4° tentative qui s'avère déjà excellente.

Petite explication sur le profil.
Une sortie de compression 1 pouce impose des limites pour le contrôle de directivité.
Impossible d'ouvrir plus qu'à 60° à 16kHz avec un profil n'utilisant pas d'artifice (diffraction, ailettes). J'ai posté dernièrement des mesures avec et sans pavillon ou l'on voit assez bien cette transition.

L'analyse de la mesure de la directivité précédente ainsi que celle de la courbe de réponse a permis de faire le lien et de comprendre l'origine de l'accident à 17kHz.

Ici, la grille de la compression a été retirée et le profil commence à l'intérieur de la gorge avec un très léger pincement.
Le diamètre en sortie de pièce de phase est de 20mm et le profil resserre la sortie normalement à 1 pouce à 15.4mm et uniquement sur le plan horizontal.

Ceci permet de repousser le contrôle de directivité par le pavillon à plus de 20kHz.

Modèle 3d
Image
Version imprimée en sortie d'imprimante et couche de 0.2mm. Une pièce supplémentaire permet la fixation et vient épouser la forme de la BMS4540.
Image
Une fois assemblé, la compression a un diamètre de seulement 72mm
Image

Réponse en fréquence (très peu d'ondulation entre 9 et 20kHz), une simple capacité en série (0.33 à 0.47µF) permet de rétablir une courbe plate.
Image

Le plus important, directivité sur le plan horizontal :love:
Image

Sur le plan vertical
Image

Mission réussie, les 90x40° sont tenu parfaitement, pour info, le DI est stable.
Il y a aura encore quelques petits essais, notamment pour voir ce qui s'intègre le mieux esthétiquement avec le TH4001.

A venir, les mesures du super tweeter JBL Selenium ST200
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 12:16

excellent :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2019 12:18

JIM a écrit:L'analyse de la mesure de la directivité précédente ainsi que celle de la courbe de réponse a permis de faire le lien et de comprendre l'origine de l'accident à 17kHz.

Et le coupable était ?

Très bon travail en tout cas, la directivité est excellente, ton profil demanderait peut-être à être exploiter sur un plus gros format, non ?

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 7835
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Nov 2019 12:29

:bravo: JIM
De quel profil es tu parti pour la realisation de ce petit pavillon? :hehe:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:01

Impressionnant ! :bravo:
D'après toi, avec un pavillon aussi court, mais à un niveau domestique, ça pourrait se filtrer à quel fréquence avec une pente à 18 db sans voir s'envoler la disto ?
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:05

Esscobar a écrit:
JIM a écrit:L'analyse de la mesure de la directivité précédente ainsi que celle de la courbe de réponse a permis de faire le lien et de comprendre l'origine de l'accident à 17kHz.

Et le coupable était ?

Très bon travail en tout cas, la directivité est excellente, ton profil demanderait peut-être à être exploiter sur un plus gros format, non ?

:bravo:


Le coupable, c'est la gestion de la directivité. On ne le voit que très peu sur une compression conventionnelle car elles ne montent pas bien passé 16kHz.
Passé 16kHz, la directivité se resserre fortement et on se retrouve avec plus d'énergie dans l'axe.
La directivité, c'est aussi la raison de l'accident à 10kHz sur le tweeter t90.

Plus gros format ? A voir ce que donnera le comparatif de Kro mais en général, peu d'énergie passé 16kHz, l'intérêt serait très limité.
Le pavillon fait 86mm x 72mm de côté pour 88mm de profondeur (compression comprise). Raccord parfait avec le TH4001 à partir de 8kHz, ce qui est largement assez bas pour l'utilisation prévu.

didier34 a écrit::bravo: JIM
De quel profil es tu parti pour la realisation de ce petit pavillon? :hehe:


Quasi conique en V, très très légère cassure d'angle à la gorge lié à l'adaptation rond/rectangle, cette partie pourrait être très légèrement améliorée.
En H, c'est proche de l'OS de Geddes.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:10

papasteack a écrit:Impressionnant ! :bravo:
D'après toi, avec un pavillon aussi court, mais à un niveau domestique, ça pourrait se filtrer à quel fréquence avec une pente à 18 db sans voir s'envoler la disto ?


8kHz est la plage idéale, la compression est parfaite au dessus, tout comme le contrôle de directivité. A 7kz, il y a quelques résonances qui ne me plaisent pas.
Le pavillon semble utilisable jusqu'à 5kHz environ.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:20

Je suis arrivé comme un cheveux sur la soupe, je ne suivait plus trop le forum depuis quelques années, alors j'ai pas tout suivi, quand tu disais faire toi même le pavillon, je ne m'attendais pas à un tel résultat vu ce qu'on voit généralement par ailleurs. Tu as un autre fils de discussion peut-être dédié à la conception de ce pavillon ? Tu compte le retravailler encore ou tu penses être arriver à ce que tu voulais ?
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 25 Nov 2019 13:35

papasteack, non, pas d'autres sujets.
Ce comparatif m'a permis de m’apercevoir qu'il n'y avait rien dans le commerce comme super tweeter matchant parfaitement avec le TH4001 et que le seul moyen d'y parvenir serait d'utiliser une compression + pavillon spécifique.
Pavillon n’existant pas dans le commerce et au niveau des compressions, le choix est très limité.
Et j'avoue être assez déçu par la capacité de ces super tweeters à monter haut proprement. Seule le Visaton est exemplaire sur tous les points mais il est un peu trop directif.

Pour l'indien
Sous Vituix avec un capa de protection (0.47µF), un point d'EQ et un filtre passe haut à 8kHz.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:02

JIM a écrit:papasteack, non, pas d'autres sujets.
Ce comparatif m'a permis de m’apercevoir qu'il n'y avait rien dans le commerce comme super tweeter matchant parfaitement avec le TH4001 et que le seul moyen d'y parvenir serait d'utiliser une compression + pavillon spécifique.



L'ET703 est très bien pour aller avec le TH4001, mais le tarif pique un peu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Nov 2019 14:25

L'ET-703 est certes excellent mais la directivité n'est gérée que sur une dimension. Très loin des 40° en V du TH4001 qui sont bien tenu de 2 à 8kHz.
https://jipihorn.wordpress.com/2010/07/ ... -pavillon/
Pour tenir 40° en V, je suis déjà limite à 8kHz avec 72mm de hauteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 17:28

JIM, as tu un visaton pour faire un comparo direct avec la bms?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 25 Nov 2019 17:43

Didier, tu as toutes les mesures en première page, y compris celles du Vistaton TL16h.
Demain, j'ajouterai les mesures du JBL/Selenium ST200.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2019 19:24

Vu les dimensions modestes il n'y aurait pas moyen de compléter avec un ogive pour fermer l'arrière pour le monter à l'intérieur du pavillon ? histoire de rester dans une config coaxiale ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message