Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, pvrx et 106 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 15 Fév 2024 21:37

et tu as utilisé quelle méthode finalement ? la colle néoprène ou vinylique ?
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Fév 2024 21:44

La colle à bois blanche. Je l'avais ouvert pour coller mes planches de MDF. Donc je vais le finir. Finition au fer à repasser. J'ai un peu trop chauffé au départ :)

Après ce sera caché et peu visible. Donc c'est bien pour apprendre. Je vais faire mes trous une fois le placage mis. Cela évitera qu'il fasse des morceaux. Il est assez fragile en fait.

Pour le projet, il faudra que je fasse mieux. Sans doute prendre des bombes à néoprènes. Il faudra que j'essaie avec des bouts. Ou thermocollant sur du beau placage qui sera protégé dès le départ au vernis. Car actuellement le bois bruit, cela craint un peu quand même. Allez j'y retourne. J'ai des chants de 15 mm à coller pour le couvercle. :oops:
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Fév 2024 22:02

Keron a écrit:Donc c'est bien pour apprendre.
C'est la bonne philosophie ! Après, personnellement, connaissant la colle néoprène, je ne l'utiliserais qu'en cas de besoin vraiment spécifique sur de toute petite surface. Et je parle de ta santé ainsi que celle de tes proches là. Ce n'est pas anodin. Pour un petit truc, une petite surface oui, ou alors en extérieur, mais pas pour le placage, l'odeur persistera pendant quelques mois mais les composants s'évaporeront pendant plusieurs années dans votre atmosphère...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:28

Le placage, je le colle à la vinylique + fer à repasser.
Si tu veux avoir un peu plus de temps d'ouverture, tu peux soit la diluer (un peu), soit mouiller le placage.
Et prend une feuille de papier pour mettre entre le fer et le placage.
Gaffe sur du médium, vu comment ça pompe la colle, la dilution n'est pas inutile.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Fév 2024 22:47

Moi quand c'est possible je met sous presse plutôt que le fer à repasser.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2024 23:15

Dagda a écrit:Le placage, je le colle à la vinylique + fer à repasser.
Si tu veux avoir un peu plus de temps d'ouverture, tu peux soit la diluer (un peu), soit mouiller le placage.
Et prend une feuille de papier pour mettre entre le fer et le placage.
Gaffe sur du médium, vu comment ça pompe la colle, la dilution n'est pas inutile.

D.


Oui sur mes collages suivant j'ai adapté. J'encolle les deux morceaux. J'attends 10 min car c'est à prise assez rapide. Je repasse un coup sur le médium, surtout sur les tranches qui boivent pas mal. J'attends une min et je colle au fer à repasser. Puis je mets sous des planches avec du poids dessus.

C'est beaucoup mieux.

Le rouleau acheté est tout consommé. Il doit me rester 20 cm maxi. C'était juste ce qu'il fallait.

Pour ne pas laisser le bois brut, vous mettez quoi comme vernis (en bombe si possible) ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Fév 2024 23:24

Pour la finition, c'est Rubio ou Invisible protection de rubio, ou huile danoise pour moi.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Fév 2024 23:27

Dagda a écrit:Pour la finition, c'est Rubio ou Invisible protection de rubio, ou huile danoise pour moi.

D.


Tu en trouves où de manière simple ?

Et tu le poses au rouleau ?

J'ai de petites surfaces donc cela ira.

J'ai trouvé l'huile Danoise sur Amazon. Ce sera bien je pense. Merci
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Fév 2024 23:42

Essaye différentes approches sur des chutes, ca peut changer la teinte, le rendu
Tu as aussi des vernis mat, de l'huile de tang etc...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 16 Fév 2024 0:38

Sur les Prima j'avais mis une huile plan de travail. Elles ont 12 ans et ça bouge pas.
Sur les triades j'avais mis un vernis mat. Elles ont 5 ans ca bouge pas non plus.


J'ai pas encore cédé à la mode du rubio.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Fév 2024 0:45

J'ai commandé l'huile de danois. On verra bien. Par contre cela semble toxique vu les avertissements. Je ferais cela dehors.

Une seule couche d'huile ?

J'ai mis le rendu sans les finitions sur le topic des Pullets.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Fév 2024 0:47

Gug42 a écrit:Essaye différentes approches sur des chutes, ca peut changer la teinte, le rendu
Tu as aussi des vernis mat, de l'huile de tang etc...


ok. Après ce sera caché sous l'enceinte. Je fignole pour le plaisir.

J'ai même eu l'envie de faire une peinture Candy Red à la bombe. Mais vu les prix et le nombre de couches à mettre j'ai abandonné :)
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Fév 2024 10:02

Cela arrive demain.

Image

Par contre ils ne sont pas rassurant sur le site du fabricant :o

Q. Comment se débarrasser des chiffons usés ?

R. Le chiffon utilisé peut s’enflammer spontanément. Rincer le chiffon avec de l’eau savonneuse pour retirer tout excédent d’huile puis placer dans une poubelle extérieure.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Fév 2024 10:14

Oui effectivement avertissement pour les huiles traitement plan de travail, il faut simplement mouiller les chiffons avant de les jeter par pécaution, j'ai traité plusieur plans de travail à l'huile aucun incendie :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2024 10:55

Ca fonctionne sur le cuir aussi c'te mixture ? Je vais devoir retraiter/teindre la sacoche et le roll-bag de la meule pour la belle saison. :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message