Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

DSP Audio SURE ADAU1701

Message » 26 Jan 2019 13:03

Salut
j'hésitais à intervenir car je trouve cette carte sans intérêt du fait des pauvres qualités, de la complexité de raccordement et du manque de connectivité et de programme simple pour la paramétrer, mais si quelqu'un veut essayer pourquoi pas...
mais j'interviens quand même :mdr: pour te suggérer de préférer le minidsp 2x4, qui ferra aussi bien (pas pire disons) pour 100 balles avec des entrées sorties sur RCA, et en plus tu auras un programme correct pour l'utiliser. l'utilisation de sigma studio sur ce genre de processeur est intéressante uniquement si tu veux faire des trucs pas conventionnels, notamment le filtrage soustractif, qui a été documenté sur le forum en son temps. pour le reste, le soft minidsp est suffisant je pense.

j'en ai un en tiroir (minidsp) que je peux passer au banc de test/mesure (et éventuellement le céder...)
et si ca te convient tu peux passer au 2x4 hd, 2 fois plus cher mais 4 fois meilleur :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 26 Jan 2019 21:10

Salut, ça refroidit un peu: Tu trouve sans intérêt une petite carte qui m'apparait comme le Graal. :lol:

Nan, je rigole, c'est toujours chaud! En fait, j'y connais pas grand chose en DSP, à part le DCX. Par contre il me faut te dire pourquoi je la trouve formidable cette carte: Le rapport qualité prix.. Et le prix qui est le même que 3 kébabs!
Y'en a pas d'autre que je peux laisser à demeure et regarder partir sans pincement au coeur! Les enceintes que je fais c'est pratiquement toujours pour la famille ou les amis. Alors là, ça revient même moins cher que du passif de qualité et c'est énormément moins galère que l'actif à AOP...
L'inconnue c'est la qualité audio des ADC/DAC comme le disait TCLI.
Et puis je suis tombé amoureux de sigmastudio. C'est topissime et simple.
Mais pour le prix, ça se tente et je suis désormais pratiquement convaincu que c'est capable de me faire au moins une paire de LR12 par exemple, jusque du soustractif 3voies avec qq correction. Et puis peut-être d'autre choses bien gourmandes..

Seul hic: je suis privé de dessert: ils sont en réapprovisionnement chez Audiofo...

Au passage: Quelqu'un pourrais m'étalonner mon ECM8000 SVP? :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 27 Jan 2019 18:32

Salut Rascalito, tu as bien raison de tester cette carte. de mon coté vu que c'est un dimanche pluvieux je viens de sortir le minidsp 2x4 (avec l'adau1701) de son tiroir et de le passer un peu à la moulinette.
En fait les dac de sortie sont pas trop mal, à vide on mesure -104dbFS soit, 6,5uVolt de bruit résiduel RMS. et la disto est un peu en dessous de 0.01%. donc ca peut aller.

Là ou ca ne vas pas du tout c'est pour la conversion analogique-digital. Je précise que la mesure ci dessus à été prise avec un "mute" sur le signal d'entrée paramétré dans le soft minidsp. donc un mute "digital".

dès qu'on dé-mute pour que les valeurs de l'ADC traverse le DSP, alors c'est la cata. le niveau de bruit électrique en sortie passe à 165uV (+28db!) du simple fait que les échantillons (de bruit) mesurés partent dans tous les sens même sans signal électrique...

peut être que l'implémentation faites par les ingénieurs de minidsp est pas au top, mais le plus gros du problème vient de l'ADC...

donc si tu utilises cette carte SURE, fait gaffe à çà, ou entre en I2S, mais attention il n'y a pas d'asrc dans le 1701 donc c'est un peux sioux :grad:
salut tiens nous au courant
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 27 Jan 2019 19:40

Grand grand merci du conseil... Espérons que les ingénieurs de chez Sure ont sû prendre en compte leurs erreurs et celle de leurs confrères.
Il y a des entrées numériques il me semble sur l'ADAU1701, c'est peut-être aussi quelquechose à explorer pour la suite... Mais je n'en suis pas là.
Aujourd'hui, dans la découverte du Sigmastudio de l'ADAU1701, j'ai fait un plat de spaghettis:
Image
C'est dans l'optique de tester le soustractif sur la carte. J'avais deux soucis: 1) le soustractif 2) Son implémentation
sur le 1, mon problème c'était "comment calculer le retard à apporter?" à priori ce retard correspond au GD apporté par le filtre PB. Mais pour le calculer, tintin! Alors j'ai regardé comment le retard intervenait sur la courbe du PH, et il semble que l'on passe par un maximum de qualité... Mais ce n'était pas très satisfaisant car très brutal. Alors je suis passé en 96kHz et j'ai joué du retard en passant d'un échantillon à l'autre en testant sur un classique LR24:

Tout d'abord, sans retard on retrouve le soustractif 6dB dans sa splendeur:
Image

Et entre 43 et 44 échantillons, on a un changement de comportement:
Image
Image
Intéressant, car à cette fréquence de 96kHz, on a (à la louche) 34000/96000 = 3mm. ça veut dire que le type qui veut faire un soustractif en avançant/reculant son HP aigu, il a intérêt à faire gaffe au mm! :o Donc le soustractif, ça se réserve plutôt aux DSPs... Et en gros 43 echantillons, ça correspond à 152mm.

Puis après un petit peaufinage de la fréquence (PB à 1005Hz) pour obtenir:
Image
Ce qui est pas mal du tout en ce qui concerne l'atténuation ds les basses fréquences.

On retrouve le retard sur le produit fini:
Image

L'"available data memory" est passée de 2000 à 1783 et c'est pas opti: Peut-être être d'autres modules seraient plus performants pour le filtrage. On va dire à peu près 200 mots pour un soustractif. Il m'en faut 2 pour la 3 voie, reste 1600 mots. Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire avec? :D (à relier au projet "hétéroclite")
En vrac:
- Enlever les DC et filtrer brutal en dessous de 25Hz
- Doubler le grave sur la 4eme voie pour lui donner un ptit effet "kick" + un switch sono/hifi (on en parle sur "Daytona")
- Compresser au dessus d'un certain niveau pour éviter que les HPs ne traversent la pièce ou mettent le feu... Pour le moment ça dépasse mes compétences en DSP.
- Minimiser le GD...
Si quelqu'un a des idées, suis preneur...
A étudier (en attendant que l'Audiofo se fasse réapprovisionner par cargo...) J'ai aussi les mesures ARTA des enceintes à faire mais j'aimerais bien partir avec un ECM8000 étalonné.
QQ'un aurait un banc pour me l'étalonner? A vot' bon coeur m'sieur dames

AH OUI: j'oubliais: Ai-je bien réalisé un soustractif avec délai parceque ne n'est pas tout à fait un flitre optimal, A mon sens un quasi-optimal car il y a une variation de phase et je verrais bien une petite marche d'escalier si on réalisait le GD de la chose...
Autre question SVP: y a t'il moyen d'exporter les résultat d'un probe ou d'un output analogique dans un fichier? J'ai pas trouvé mais ce serait intéressant d'analyser les résultats par ailleurs.
Rascalito

Message » 27 Jan 2019 21:28

Fait une recherche sur "soustractif" sur ce forum, tu devrais y trouver ton bonheur.

En soustractif, oui, 96k est indispensable; a noter que le nombre d'instructions max tombe de 1024 à 512.

Je ne comprend pas trop "la carte à 20 balles", pour ce prix il me semble que ce n'est que le DSP, il faut donc la carte fille supplémentaire pour avoir l'analogique. Ensuite la carte de programmation. Sigmastudio est gratuit, mais sauf erreur de ma part pas la carte de programmation/tests en temps réel, ni les données pour en réaliser une. (Et toute copie reste alors une copie).

Il y a aussi son usage, c'est prévu pour du labo; pour l'avoir et utilisée, il faut être plus que prudent sinon c'est des énormes "plocs" dans les HP.

L'ADC n'est pas mauvais, les DAC non plus mais vraiment pauvres avec une tension de sortie utile bien faible.

Pas trop compris non plus le Mute digital, je ne sais pas comment ils ont fait chez miniDSP, mais fort à parier qu'ils utilisent tout simplement le mute qui extiste sur les DAC... dans ce cas la mesure ne reflète que les buffers/filtres de sortie.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 27 Jan 2019 21:52

Salut Thierrywalk,
Oui, il y a même trop de choses sur le soustractif. Mais je m'interroge sur la validité de ma démarche. A priori ça colle mais sait-on jamais.
500 mots? Je crois que je me suis gourré: J'ai regardé la RAM (qui doit contenir le buffer pour le délai) au lieu du code. Pour le code ça semble n'être qu'une vingtaine de mots par filtre. Mais pour le moment je patauge un peu, ne maîtrisant pas son architecture. Je dirais donc 20 mots de code désignés en "IC1" et 200 mots sur 2000 pour les datas. Notons que le buffer est à 1kHz, il devrait peut-être être 3 fois plus conséquent vers 300Hz et 2 fois moins vers 2kHz pour l'autre filtre. Je suppute donc sur 700 mots de buffer. (ou dis-je des bêtises?)

La carte à 20 balle possède tout: le DSP, 2 ADC et 4DCA plus des I/O diverses et variées. Il ne manque qu'une alim 5V. Mais tu me fais douter sur les ADC/DCA. Vu qu'ils sont sur le schéma de l'ADAU1701, je pense qu'ils sont intégrés. C'est peut-être pour ça que le voltage est faible.
Il faudrait souder les pins ou gérer les connecteurs. Alors pour plus simple, il existe la carte fille à 10 balles c'est juste une carte pour juste avoir des connecteurs usuels d'après ce que j'ai cru comprendre SEDMP.
Pour développer, une autre carte à 20 balles permet de programmer la rom du dsp.

Pas trop compris non plus le Mute digital, je ne sais pas comment ils ont fait chez miniDSP, mais fort à parier qu'ils utilisent tout simplement le mute qui extiste sur les DAC... dans ce cas la mesure ne reflète que les buffers/filtres de sortie.

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles... Va me falloir une traducteur :o :)

Quelques mesures:
https://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/294423-electronics-adau1701-module-12.html
La programmation du bidule:
https://www.youtube.com/watch?v=uMB3evM49kE

PS: Je viens de trouver ce site avec plein d'infos...
http://www.audiodevelopers.com/4-adau1701-and-sigmastudio/
Rascalito

Message » 28 Jan 2019 16:35

De la qualité de l'ADAU1701:
Sure a fait plusieurs cartes ampli (dont une JAB3) avec un DSP intégré, c'est le ADAU1701. Je pense que la qualité des DAC et ADC ne doit pas être mauvaise car sinon ça limiterait l'ampli...
En tout cas, c'est sympa pour une petite 2 voies: DSP et ampli pour - de 40€...

+de doc:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiMk5jj9JDgAhUnyoUKHVgnCVkQFjABegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Fhs-sound.de%2Fvorlage%2Fartikel%2FWondom%2520-%2520Sure%2520%2520JAB3-250%2520%255BAkku%2520DSP%2520Digital%2520Verst%25C3%25A4rker%2520Modul%255D%2FJAB3.pdf&usg=AOvVaw2f1B9_bPp1PMQGVPba-QSS

Et à priori, on peut connecter la JAB3 avec d'autres cartes/ampli, donc on devrait pouvoir aller au delà de la 2voies embarquée..
Rascalito

Message » 29 Jan 2019 18:03

@maxidcx:
J'ai jeté un coup d'oeil aux résultats que tu a obtenu avec l'ADAU1452. (qui semble être l'ADAU1701 du riche, ou bien l'ADAU1701 est l'ADAU1452 du pauvre :D ) J'ai quelques questions qui vont certainement montrer le newbie qui est en moi en matière de filtrage DSP. Qq questions STP?
En premier lieu, tu utilise des FIR:

1) Est ce que ça fait une différence au niveau de la phase du résultat?
Comment calculer les coefficients? A quelle précision?

2) Je m'interroge sur le résultat de la phase:
Mon essai de soustractif, avec un filtre classique montre bien deux partie sur la phase finale:
En bas une phase linéaire, en haut une phase enroulée avec délai. Ce qui me paraît logique vu qu'on en rajoute sur la partie PH. Je soupçonne qu'un déroulement supplémentaire de la phase que j'ai obtenue sur le soustractif, montrera cette "bosse " dans la partie de transition, comme le Harsh que tu as testé, vrai?

3) Quel avantage à utiliser les filtres FIR de sigmastudio plutôt que d'autres modules tout faits que l'on y trouve STP?

PS: Ayé Audiofo est réapprovisionné. Je vais pouvoir jouer avec la semaine prochaine...

PS: un peu de recherche sur les FIR m'ont montré l'intérêt de la chose même s'il faut se former à ce genre de filtre. (ça change des RLC et des AOP... Dans l'immédiat, pour tester et corréler avec d'autres résultats de tierces personnes, j'aurais besoin d'un traducteur filtre classique vers FIR. Je n'ai pas trouvé de résultats satisfaisants sur le net. Si quelqu'un a ça sous le coude SVP? Je ne voudrais pas polluer en rajoutant un fil sur les FIRs sans avoir déjà jeté un œil.
Rascalito

Message » 29 Jan 2019 22:36

Salt Rascalito,

il te faut télécharger et jouer avec "rephase" écrit par le forumeur "pos" (Thomas), il y a un topic dédié :bravo:

Le comportement d'un filtre FIR dépend de ses coefficient (l'impulse) que tu lui donne;
il peux donner le même résultat qu'une succession de filtre minimum phase IIR, ou donner une phase linéaire (c'est à dire un délais de groupe constant indépendant de la fréquence).

avec rephase tu peux créer des filtres classique minimum phase ou à phase linéaire et obtenir l'impulse qui va bien. Après il faut "convoluer" et ca demande beaucoup de ressources, et il faut au moins un ADAU1452 pour commencer à faire quelque chose, (prendre un minidsp 2x4HD pour commencer -220balles) ou les cartes aliexpress a 50 balles mais il n'y a pas les ADC/DAC....
Le problème du FIR c'est la nécessité d'avoir beaucoup de "tap" donc de coef, pour gérer les basses fréquences. tu t'en rendra compte avec rephase qui montre pour un nombre de coef donné, la déviation avec la cible.

le filtre soustractif permet de faire un filtrage dont la somme des composantes est à groupe délay constant, donc équivalent à ce qu'on peux faire en FIR, mais avec moins de besoin de ressource CPU puisque c'est de simple IIR. regarde aussi le blog de jimbee: http://jimbee.over-blog.com/page-2554286.html

personellement je n'ai pas trop d'expérience de filtrage réelle avec des FIR , mais tcli, wakeup2 et speedbad pourront t'aider si tu veux modéliser tes filtres en FIR un jour (pas possible en dessous de 1khz avec l'ADAU1701). ce qui compte à la fin c'est la réponse et la phase acoustique, pas électrique :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 30 Jan 2019 8:11

Salut Maxidcx et grand merci des tuyaux.
J'ai commencé à accumuler de quoi m'éduquer sur les FIR et effectivement, il y a de quoi faire.
Alors plutôt que de faire et dire des âneries, je vais remettre cette phase estudiantine aux grandes vacances, ce qui ne veut pas dire que je n'irais pas faire un petit test à phase linéaire de temps à autre grâce à tes infos bienvenues. Donc Rephase c'est plus tard: en aout, sauf pour les coeffs des filtres si le cas se fait sentir.

Après réflexion et si je regarde bien, je peux très facilement simuler tous les filtres classiques avec le petit DSP et il reste encore plein de ressources. A voir combien et quoi en faire. J'irais donc tatônner du côté des quasi-optimaux qui étaient sur le forum Audax :oldy: et dont on peut en retrouver la trace grâce à Jean-Marc ou à Forr.

Donc, pour le moment, l'ADAU1701 peut tenir toutes ses promesses: Remplacer un filtrage classique quasi-optimal et permettra quelques extras comme linéariser la phase à l'aide de classiques passe-tout. Et c'est déjà beaucoup pour moi: Plus d'achat de selfs/condos que c'est jamais la bonne valeur et plus de soudures pour jongler avec des AOPs. :love:

Après le projet en cours, je pense que j'en saurais plus sur les FIR et j'irais voir aussi du coté des JAB3 pour des petites 2 voies. Mais c'est un autre demain. Et pour le soustractif à délai, je suis toujours dubitatif sur la réelle perfection de la phase, mais bon, j'irais en importuner certains sur la question. :ohmg:

Prochaine étape: Faire un test de sigmastudio avec des mesures de HPs (j'en ai mais de l'ancienne version du projet), Créer un premier jet de filtrage pour voir les ressources restantes. voir les accidents de SPL et de phase, etc... Puis restauration du banc avec ARTA et si j'y arrive, passer l'ADAU1701 à la moulinette de le mesure! Après ça redevient spécifique projet et je changerais de fil. :zen:
Rascalito

Message » 04 Fév 2019 15:26

Je viens de recevoir les bestioles. Je vais faire qq photos.
Rascalito

Message » 08 Fév 2019 10:59

Rascalito,

Un relevé de schéma, récupéré sur la toile.
Image
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 08 Fév 2019 11:14

Merci beaucoup JCB. Je suis en train de récupérer effectivement toute la doc que je trouve... :)
Rascalito

Message » 11 Fév 2019 19:25

Les photos des bidules: C'est tout petit riquiqui...
Image
Image
Image

...mais dedans y'a des ADCs, des DACs, un DSP avec semble t'il suffisamment de mémoire pour faire ce qu'on ferait en filtrage actif ou passif (à confirmer).
Ce qui est rigolo c'est que par défaut ça fait filtrage et on peut utiliser les 4 vis pour régler fréquence/gain des 2 canaux. Donc, pour les paresseux, on peut très bien ne pas le programmer...

Prochaine étape: le faire tourner sous ARTA (si pas de problème..)
Rascalito

Message » 11 Fév 2019 19:36

Il a pas l'air très propre en surface le PCB ou c'est la photo ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

• Articles en relation
    Dernier message