Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 09 Jan 2014 15:05

dans la 2x2+1 il y a 5 sorties :
Canal L Low
Canal L High
Canal R Low
Canal R High
+1 (techniquement placée dans DStudio en premier sur l'onglet Canal L+1)

le L Low est différent du +1. Ca vient de là je pense.

la correspondance des noms dans DStudio et des borniers du DSPiy est donnée pour chaque architecture d'application dans de document "Applications de référence"
https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2 ... ation.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2014 16:38

alkasar a écrit:le L Low est différent du +1. Ca vient de là je pense.

J'avoue que je ne comprends pas. :oops:
Sur le DSPiy on a bien 6 sorties dont 4 sont affectées aux médiums et aigues ('Mid' et 'High', sorties 1 à 4).
Reste les deux sorties pour les 'Low' (sorties 5 et 6), la sortie 'Low' gauche (sortie 5) étant affectée au +1 en cas de sommation des basses et logiquement configurée dans Low gauche dans DSPiy Studio.
Les tests de sortie du DSPiy en bruit rose que j'avais effectués avec REW pour ajuster le soustractif selon les indications de Thierry correspondaient à cette topologie.
Aurais-je raté quelque chose ?
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Jan 2014 18:32

piercaub a écrit:
alkasar a écrit:le L Low est différent du +1. Ca vient de là je pense.

J'avoue que je ne comprends pas. :oops:
Sur le DSPiy on a bien 6 sorties dont 4 sont affectées aux médiums et aigues ('Mid' et 'High', sorties 1 à 4).
Reste les deux sorties pour les 'Low' (sorties 5 et 6), la sortie 'Low' gauche (sortie 5) étant affectée au +1 en cas de sommation des basses et logiquement configurée dans Low gauche dans DSPiy Studio.
Les tests de sortie du DSPiy en bruit rose que j'avais effectués avec REW pour ajuster le soustractif selon les indications de Thierry correspondaient à cette topologie.
Aurais-je raté quelque chose ?

question de vocabulaire. Sur la 2x2+1l y a une sortie L Low qui n'est pas le sub et il n'y a pas de Mid
On ne peut pas se comprendre :)

La voie nommée L low dans DStudio sur la 2x2+1 correspond au bornier de sortie AnaOut3. Elle est dessinée au centre de l'onglet "Canal L+1" mais s'appelle bien Low et pas Mid.

Tes tests de présence de basse dans le Sub doivent se faire sur AnaOut5, pas sur L Low (AnaOut 3).

L'application avec filtrage soustractif est une 2x3. L'association des voies avec les borniers de sortie est (un peu) différente de la 2x2+1.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:12

alkasar a écrit:question de vocabulaire. Sur la 2x2+1l y a une sortie L Low qui n'est pas le sub et il n'y a pas de Mid
On ne peut pas se comprendre :)
La voie nommée L low dans DStudio sur la 2x2+1 correspond au bornier de sortie AnaOut3. Elle est dessinée au centre de l'onglet "Canal L+1" mais s'appelle bien Low et pas Mid.
Tes tests de présence de basse dans le Sub doivent se faire sur AnaOut5, pas sur L Low (AnaOut 3).
L'application avec filtrage soustractif est une 2x3. L'association des voies avec les borniers de sortie est (un peu) différente de la 2x2+1.


Bon, je crois qu'on dit la même chose mais en se référent à des choses différentes.
Dans DSPiy Studio on a bien, même en soustractif 2x2+1, les trois colonnes 'Low', 'Mid' et 'High'.
Et c'est bien sur la sortie 5 (AnaOut5) que je branchais mes sub.

Là, j'ai mis en oeuvre le soustractif 2x3. Il se confirme que le soustractif donne une très bonne propreté sonore, beaucoup de précision. Le tout sans agressivité et avec pas mal de réalisme. Je vais affiner mes réglages et laisser passer un peu de temps pour prendre du recul. Pour l'instant j'aime beaucoup le couple DSPiy + soustractif ! :lol:
Dernière édition par piercaub le 09 Jan 2014 23:37, édité 1 fois.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Jan 2014 21:45

piercaub a écrit:
alkasar a écrit:question de vocabulaire. Sur la 2x2+1l y a une sortie L Low qui n'est pas le sub et il n'y a pas de Mid
On ne peut pas se comprendre :)
La voie nommée L low dans DStudio sur la 2x2+1 correspond au bornier de sortie AnaOut3. Elle est dessinée au centre de l'onglet "Canal L+1" mais s'appelle bien Low et pas Mid.
Tes tests de présence de basse dans le Sub doivent se faire sur AnaOut5, pas sur L Low (AnaOut 3).
L'application avec filtrage soustractif est une 2x3. L'association des voies avec les borniers de sortie est (un peu) différente de la 2x2+1.


Bon, je crois qu'on dit la même chose mais en se référent à des choses différentes.
Dans DSPiy Studio on a bien, même en soustractif 2x2+1, les trois colonnes 'Low', 'Mid' et 'High'.
Et c'est bien sur la sortie 5 (AnaOut5) que je branchais mes sub.

On va y arriver...Je pense que tu as mis le doigt sur quelquechose... la 2x2+1 soustractif n'a pas du tout l'allure de la 2x2+1 normale comme je le pensais. c'est trop étrange. on dirait idem à 2x3 soustractif et elle est reconnue comme telle par DStudio.
A clairifier avec Thierry. je vois avec lui.

Là, j'ai mis en oeuvre le soustractif 2x3. Il se confirme que le soustractif donne une très bonne propreté sonnore, beaucoup de précision. Le tout sans agressivité et avec pas mal de réalisme. Je vais affiner mes réglages et laisser passer un peu de temps pour prendre du recul. Pour l'instant j'aime beaucoup le couple DSPiy + soustractif ! :lol:
super :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:50

ca commence a s'éclaircir.
J'ai mis un peu vite l'appli 2x2+1 en ligne sans les warnings associés. Ma faute.

le mieux est d'attendre un peu pour l'utiliser que ça se clarifie.
Je la retire du site en attendant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:33

piercaub a écrit:
alkasar a écrit:Si t'es en analogique, tu pourrais permuter les RCA L et R en entrée et vérifier que ça reste cohérent et pas dû à la source (des fois que toutes les basses soient d'un coté....)

Oui je suis en analogique et j'utilise le générateur de sinusoïde de REW via un câble RCA que je branche tour à tour sur l'entrée analogique gauche puis droite du DSPiy.


Ce qui est étrange c'est qu'il me semble avoir fait cette Appli uniquement en digital. :ko:
La sortie se fait bien sur les LOW, l'une étant la symétrique de l'autre.
Par contre dans l'onglet crossover il faut mettre dans les volets Low L et Low R les mêmes valeurs.
Je vérifierais lorsque j'aurai le temps et s'il y a des amateurs pour cette Appli.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

DSPiy :test du filtrage soustractif

Message » 12 Jan 2014 11:43

Je poursuis les tests et réglages du filtrage soustractif, en 2x3 maintenant.
Voulant affiner la pente de la réponse Mid en jouant sur le délai T1, je bute sur une limite à la coupure du low.
Dans mon cas, avec mes BW PV1 je suis amené à couper très bas, entre 45 et 70 Hz.
Or, T1 qui est limité à 579 max ne permet une pente optimum qu'a partir de 80Hz.
Sur quel paramètre interne faut-il jouer pour augmenter T1 et aller si possible jusqu'à 800 ou 900, quitte à perdre par ailleurs des capacités de correction ?
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2014 12:43

C'est une limite de la RAM data.
579 correspond tout de même à 6ms.
Je pense que la meilleure solution est de prendre un autre type de filtre, du Bessel 24 par exemple, mais la pente sera plus faible.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:35

Bonjour,

Avec 6ms de delay maximal, c'est plutôt le Butt3 LV le plus économique
permettant de descendre le croisement des voies à 64 Hz environ.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:39

thierryvalk a écrit:C'est une limite de la RAM data.
579 correspond tout de même à 6ms.
Je pense que la meilleure solution est de prendre un autre type de filtre, du Bessel 24 par exemple, mais la pente sera plus faible.

Merci Thierry pour ta réponse même si elle m'indique qu'on est à une limite infranchissable.
Je suppose qu'en Bessel 24 soustractif on reste dans le principe d'une phase constante.
Je vais voir quel est le meilleur compromis entre l'option actuelle, quitte à augmenter un peu la fréquence de coupure et le Bessel 24.
De toute façon est toujours dans des compromis :)
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:45

jimbee a écrit:Bonjour,

Avec 6ms de delay maximal, c'est plutôt le Butt3 LV le plus économique
permettant de descendre le croisement des voies à 64 Hz environ.

crd


Ok, merci, autre option à essayer également ...
A priori, et sous réserve de comparaisons auditives, je préférerais couper au plus court le BW-PV1 qui est plus un double-piston qu'un HP classique, donc rester en Bessel 3x2.
Mais on verra bien ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:57

Concernant le choix du filtre je ne suis pas la bonne personne pour te conseiller.
J’ai revérifié l’appli 2x3 soustractive et malheureusement les ressources en mémoire sont exploitées au plus juste, même en virant les délais par voie pour l’alignement on ne gagnerait pas grand-chose.
En passant la fs à 48K on double les délais, mais l’on perd en précision vu que les délais sont en samples.
Pour les alternatives au bessel 3x2 je te conseille de visiter le blog de jimbee qui ne manque pas d’exemples et explications.
Ensuite l’expérimentation est une très bonne chose.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:00

Une idée comme ça ...
Que se passe-t-il si je prends une fréquence de coupure de 80 hz compatible avec le max de T1, ou bien Bessel 18 et que j'augmente la pente de coupure du Low par un PEQ voie bien placé, comme indiqué sur l'image jointe ?
Filtres-low.jpg

Est-ce cela remet en cause le T1 et la pente du Mid ?
La phase sera-t-elle chahutée ? Est-ce une hérésie ?
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:24

Le filtre rajouté ne va agir que sur la voie Low et n'intervient pas pour la soustraction et donc le passe bas du MID.
Donc en théorie c'est pas génial.

Maintenant il faut voir aussi avec la pente naturelle de ton MID, mais là pas certain de la phase.
Mais je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine.
Je te conseille de faire des mesures pour voir et comprendre les phénomènes.

De ce que j'ai constaté, c'est qu'il faut faire très attention avec les filtres de voies vu qu'ils modifient la phase que d'un seul HP.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message