Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: tifou19 et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

3 voies : SEAS W22EX en actif, W18EX et T25CF002

Message » 17 Mai 2012 18:29

dodo59 a écrit:Bonjour.
Je suis aussi en trois voies.
J'ai choisi les tweeters non pas pour leur linéarité à la mesure mais pour leur qualité dynamique dès 6kHz, nécessite une égalisation au-delà de 12kHz car ils chutent rapidement après.
La voies médium entre 750 et 6k pavillonnée est plutôt linéaire bien que destiné à l'origine à de la sonorisation en extérieur...
Le grave accuse deux résonances à 60Hz et 100Hz liées à la pièce (les enceintes sont dans les coins de ma pièce donc pas idéal) corrigées partiellement en paramétrique.

Image

Image

SI ça c'est ta courbe à la position d'écoute c'est typiquement la chose qu'il ne faut pas faire ... de plus une EQ doit se faire uniquement en descente et jamais en monté.
Dernière édition par AlexScan le 17 Mai 2012 18:32, édité 1 fois.
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 17 Mai 2012 18:31

Pourquoi ça?
dodo59

Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39

Message » 17 Mai 2012 18:37

AlexScan a écrit:de plus une EQ doit se faire uniquement en descente et jamais en monté.

Je ne vois pas ce que ça change de le faire dans un sens ou dans l'autre.
dodo59

Message » 17 Mai 2012 18:38

Parce que l'air atténue les hautes fréquences :

http://www.sfu.ca/sonic-studio/handbook ... ation.html

Donc plus tu recule plus tu doit avoir une courbe qui ressemble à ça :

Image
Image

J'invente rien j'ai tout pris de là :

ttp://www.francisaudio.fr/ =>chapitre 7.2
AlexScan

Message » 17 Mai 2012 18:41

dodo59 a écrit:
AlexScan a écrit:de plus une EQ doit se faire uniquement en descente et jamais en monté.

Je ne vois pas ce que ça change de le faire dans un sens ou dans l'autre.

Quand tu augmente numériquement une fréquence tu crée artificiellement de la distorsion et tu limite la dynamique, voir chapitre 7.3 du site de Francis.
AlexScan

Message » 17 Mai 2012 18:44

Rassure toi avant je fesait comme toi, et puis j'ai appris avec le temps.

Si tu fait une courbe droite au point d'écoute tu aura un système assez aggressif qui met en avant le haut du spectre, essai tu verra par toi même si ça ne te plait pas c'est que soit tu as pris l'habitude d'écouter comme ça, soit ton système est tellement doux et/ou pas très détaillé dans le haut .
AlexScan

Message » 17 Mai 2012 18:46

AlexScan a écrit:Parce que l'air atténue les hautes fréquences :

Ah bon?

Etrange moi qui pensait qu'une courbe linéaire (comme dit dans ce topic d'ailleurs linéaire à +-1,5dB), on m'aurait menti?
Je suis pas mal de topics DIY, ou pas d'ailleurs y compris le post d'Alfachris avec ses fd-audio le concepteur lui-même s'occupe des réglages et les courbes postées à 3,50m sont linéaires, à l'écoute je sais pas.
dodo59

Message » 17 Mai 2012 19:48

dodo59 a écrit:
AlexScan a écrit:Parce que l'air atténue les hautes fréquences :

Ah bon?

Etrange moi qui pensait qu'une courbe linéaire (comme dit dans ce topic d'ailleurs linéaire à +-1,5dB), on m'aurait menti?
Je suis pas mal de topics DIY, ou pas d'ailleurs y compris le post d'Alfachris avec ses fd-audio le concepteur lui-même s'occupe des réglages et les courbes postées à 3,50m sont linéaires, à l'écoute je sais pas.

Oui moi aussi je pensais que c'était le mieux, mais en faite si tu mesure à 50cm une courbe linéaire et que tu re-mesure à 3.5m au point d'écoute tu va avoir une courbe naturellement descendante, donc si tu as une courbe droite au point d'écoute c'est que tu part avec une courbe montante (d'où ton EQ qui monte dans le haut).

Et les courbes cible que tu peut voir plus haut sont issu du monde pro, JBL, Harman, Tact , etc ... on la même courbe à peu de chose près, personnellement je préfère suivre leur voie que celle d'Alfachris (même si je l'aime bien :wink: ), et puis l'oreille est le seul juge final, chez moi il n'y a pas photo entre les deux.
AlexScan

Message » 17 Mai 2012 20:15

Bon, moi aussi dans le grave, c'est un peu n'importe quoi suivant je mesure dans la pièce avec des creux ou des bosses (surtout 2 bosse à 25Hz et 45Hz dues à la dimension de la pièce -3,5m et 7m-).

Je suis d'accord sur le post au dessus sur la courbe de réponse. Je pense qu'il faut qu'elle soit plate ou très légèrement descendante mesurée proche de l'enceinte pour ne pas être aggressive. Chercher une courbe plate au point de mesure à 3m donne une enceinte très claire, trop je trouve.
jlabelle

Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07

Message » 17 Mai 2012 21:09

Pour tes room mode à 25 et 45Hz il te faut soit une EQ soit un traitement acoustique de la pièce pour les "castrer", la deuxième étant bien sur la meilleur solution mais aussi la plus cher et la plus difficile à réaliser (surtout si le WAF ne suit pas).
AlexScan

Message » 17 Mai 2012 22:21

C'est ce que fait le système de correction de l'Anthem en Home Cinéma. Nickel !
Pour la Hifi, y a pas beaucoup de musique où il y a du 25Hz. Même le 45Hz n'est pas franchement gênant.
Ce sont des résonances au-dessus de 60-70Hz que je trouve gênantes...
jlabelle

Message » 17 Mai 2012 23:01

jlabelle a écrit:Bon, moi aussi dans le grave, c'est un peu n'importe quoi suivant je mesure dans la pièce avec des creux ou des bosses (surtout 2 bosse à 25Hz et 45Hz dues à la dimension de la pièce -3,5m et 7m-).

Je suis d'accord sur le post au dessus sur la courbe de réponse. Je pense qu'il faut qu'elle soit plate ou très légèrement descendante mesurée proche de l'enceinte pour ne pas être aggressive. Chercher une courbe plate au point de mesure à 3m donne une enceinte très claire, trop je trouve.

Heu... concrètement, avec une trois voies, dont les HP sont assez éloignés les uns des autres et n'ayant pas la même directivité, je ne sais pas trop si c'est possible de mesurer l'enceinte complète en champ proche. Les HP pris séparément pas de problème.
Du coup je peut certainement réduire l'EQ dans l'aigu.
dodo59

Message » 21 Mai 2012 17:33

salut tlm

Bon Jlebelle, elle sonne comment cette nouvelle enceinte? ...c'est pas tout de simuler, mesurer, souder...il faut nous faire un petit CR d'écoute...comparative avec la coax ?! :ane:

fait nous saliver..... :lol:
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 01 Juin 2012 12:10

Avant dernières mesures – il y a 1 mois
Lord de mon dernier post ci dessus, j’avais une courbe pas mal mais j’avais encore des soucis de niveaux (tweeter un peu faible), au raccord des 2 HPs –problème de mise en phase- (que j’ai vu une fois soudé !) et pour éliminer les harmoniques de diffraction de la membrane en magnesium (notch filter pouvant être amélioré).
Image

J’ai compris avec discussion surtout avec Kro que j’oubliais dans mes simulations de prendre en compte :
    1. La diffraction du baffle: la prise en compte change l’allure des courbes de réponses dans la simulation.
    Cela me donnait des bosses et creux à la mesure qui m’étonnaient un peu.

2. Le décalage des centres émissifs et mise en phase : les 2 HPs étant en façade, le tweeter est en fait « devant » le HP de grave dont le cône est plus profond dans l’enceinte. C’est un nouveau souci que je n’avais pas avec mes HP coaxiaux (évidemment) et que j’avais oublié de prendre en compte dans mes simulations. Je ne savais pas non plus précédemment comment faire la manipulation pour incorporer la courbe de phase dans le fichier de la courbe de réponse une fois rajouté l’effet du baffle.
    Cela me créait des problèmes de mise en phase avec le signal du medium annulant partiellement celui du tweeter et vice-versa (alors que les 2 réponses individuelles ne prédisaient pas cela). J’avais pas d’ailleurs de vrai reverse null.
    Medium :Image + tweeter :Image
    = ImageL]

3. Fractionnement de la membrane : j’avais un notch filter centré sur 5kHz comme Bernard mais avec des valeurs différentes et une résistance améliorant son efficacité. Cependant, on pouvait faire mieux notamment en prenant les valeurs de SEAS (centré sur 4500Hz) : 8,2µF, 0,15mH and 0,5Ohm .
    Image

Finalisation
Donc en rajoutant les corrections nécessaires (j’ai utilisé ResponseModeler conseillé par Kro en partant des courbes de Zaph en champs libre) et en remontant un peu l’aigu de 2dB, j’ai enfin obtenu quelque chose de vraiment pas mal :

La simulation :
    Image

Mesures : Medium + Tweeter –sans le grave- (à 50cm dans l’axe) : 100-15 000Hz à +/-2dB sans aucun lissage !!!
    Image
    et "reverse null" : Image

Effet des changements

2. Raccord avec le HP de grave :
    j’avais auparavant une self en // des condos pour le pass-haut avec une grosse DRC (2,4 Ohms) ? En changeant avec une à plus faible DRC (0,4 Ohms), je reste plat plus longtemps avant que la réponse chute ce qui aide au raccord avec le grave, je gagne 50Hz et je vais jusqu'à 100Hz tout en chutant pareil après :
    Image

3. mesure avec le HP de grave à la zone d’écoute : on voit les creux et bosses des réflexions mais la courbe est super.
    Image
    J’ai 2 creux à 30 et 60Hz qui correspondent logiquement aux dimensions de ma pièce (5,5m et 2,5m de hauteur).
    La mesure étant avant fine tuning de la phase du grave pour ne pas avoir le trou à 125Hz. Sinon, en mesurant le HP grave séparément, je passe bien le 35Hz à 0dB !!!

Bon maintenant, l’écoute promettait déjà pas mal.
Mais là, je trouve ça top. Je me rends compte qu’en fait, ce HP magnésium n’est pas du tout aggressif et peut même être assez « doux » avec le bon filtrage. La fatigue que je pouvais ressentir avant avec les coax, le côté parfois un peu rappeux venaient à mon avis clairement d’un filtrage au 1er ordre qui fait que jusqu’à 4kHz (dans la zone où il y a des harmoniques du fractionnement), le HP étant encore quasiment plein pot et le notch filter éliminait très mal le pic de fractionnement.
Image

Le grave est d'enfer, ça, je le savais déjà. Le medium est super. L'aigu est à des années lumières de celui du coax qui est le gros point faible. Bref, je suis arrivé à un résultat dont je suis vraiment content !
jlabelle

Message » 01 Juin 2012 12:32

Cool! t'en auras chié mais bon résultat dommage trop loin pour écouter...

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message