Avant dernières mesures – il y a 1 moisLord de mon dernier post ci dessus, j’avais une courbe pas mal mais j’avais encore des
soucis de niveaux (tweeter un peu faible), au raccord des 2 HPs –
problème de mise en phase- (que j’ai vu une fois soudé !) et pour éliminer les harmoniques de diffraction de la membrane en magnesium (n
otch filter pouvant être amélioré).

J’ai compris avec discussion surtout avec Kro que j’oubliais dans mes simulations de prendre en compte :
1. La diffraction du baffle: la prise en compte change l’allure des courbes de réponses dans la simulation.
Cela me donnait des bosses et creux à la mesure qui m’étonnaient un peu.
2. Le décalage des centres émissifs et mise en phase : les 2 HPs étant en façade, le tweeter est en fait « devant » le HP de grave dont le cône est plus profond dans l’enceinte. C’est un nouveau souci que je n’avais pas avec mes HP coaxiaux (évidemment) et que j’avais oublié de prendre en compte dans mes simulations. Je ne savais pas non plus précédemment comment faire la manipulation pour incorporer la courbe de phase dans le fichier de la courbe de réponse une fois rajouté l’effet du baffle.
Cela me créait des problèmes de mise en phase avec le signal du medium annulant partiellement celui du tweeter et vice-versa (alors que les 2 réponses individuelles ne prédisaient pas cela). J’avais pas d’ailleurs de vrai reverse null.
Medium :
+ tweeter :
=
L]
3. Fractionnement de la membrane : j’avais un notch filter centré sur 5kHz comme Bernard mais avec des valeurs différentes et une résistance améliorant son efficacité. Cependant, on pouvait faire mieux notamment en prenant les valeurs de SEAS (centré sur 4500Hz) : 8,2µF, 0,15mH and 0,5Ohm .

FinalisationDonc en rajoutant les corrections nécessaires (j’ai utilisé ResponseModeler conseillé par Kro en partant des courbes de Zaph en champs libre) et en remontant un peu l’aigu de 2dB, j’ai enfin obtenu quelque chose de vraiment pas mal :
La simulation :

Mesures : Medium + Tweeter –sans le grave- (à 50cm dans l’axe) : 100-15 000Hz à +/-2dB sans aucun lissage !!!

et "reverse null" : 
Effet des changements2. Raccord avec le HP de grave :
j’avais auparavant une self en // des condos pour le pass-haut avec une grosse DRC (2,4 Ohms) ? En changeant avec une à plus faible DRC (0,4 Ohms), je reste plat plus longtemps avant que la réponse chute ce qui aide au raccord avec le grave, je gagne 50Hz et je vais jusqu'à 100Hz tout en chutant pareil après :

3. mesure avec le HP de grave à la zone d’écoute : on voit les creux et bosses des réflexions mais la courbe est super.

J’ai 2 creux à 30 et 60Hz qui correspondent logiquement aux dimensions de ma pièce (5,5m et 2,5m de hauteur).
La mesure étant avant fine tuning de la phase du grave pour ne pas avoir le trou à 125Hz. Sinon, en mesurant le HP grave séparément, je passe bien le 35Hz à 0dB !!!
Bon maintenant, l’écoute promettait déjà pas mal.
Mais là, je trouve ça top. Je me rends compte qu’en fait, ce HP magnésium n’est pas du tout aggressif et peut même être assez « doux » avec le bon filtrage. La fatigue que je pouvais ressentir avant avec les coax, le côté parfois un peu rappeux venaient à mon avis clairement d’un filtrage au 1er ordre qui fait que jusqu’à 4kHz (dans la zone où il y a des harmoniques du fractionnement), le HP étant encore quasiment plein pot et le notch filter éliminait très mal le pic de fractionnement.

Le grave est d'enfer, ça, je le savais déjà. Le medium est super. L'aigu est à des années lumières de celui du coax qui est le gros point faible. Bref, je suis arrivé à un résultat dont je suis vraiment content !