En fait, au-delà du parti pris de souligner l'aigu, tendance qu'on retrouve dans pas mal d'enceintes du commerce en fait, l'aigu est vraiment bon, le medium aussi.
Les limitations pour moi étaient celles inhérentes au principe de la 2 voies bass-reflex :
le grave ne descend pas du tout aussi bas -diamètre du HP oblige + boost- (bien qu'il y ait surement une petite bosse dans le haut-grave), il est un peu mou, un peu trainant. Je ne veux pas généraliser mais c'est un peu ce que je ressens dans la plupart des bass-reflex.
A niveau un peu plus fort, sur orchestre ou jazz avec du grave (piano, contrebasse...), le medium devient un peu voilé.
Je pense que cela est encore une fois la contrainte de la 2 voies où le medium doit faire le grave.
Et jamais je me suis dit que le medium ou l'intégration du medium ou tweeter étaient meilleurs que les miennes.
De plus, je trouve les miennes plus transparentes. Je ne sais pas à quoi c'est due mais j'imagine peut-être une combinaison des composants du filtre de bonnes qualités, du cablage, du magnesium ?
Bref, j'ai trouvé vraiment que ces enceintes sonnaient biens, vraiment, moi j'ai trouvé que c'était des bonnes 2 voies (à part la coqueterie dans l'aigu) mais j'ai trouvé le médium du SEAS globalement aussi bon, pas plus agressif ou sec ou froid ou tout ce que j'aurai pu dire avec l'expérience de la coax, et les avantages dues à la séparation du grave et du médium.
En fait, en refaisant l'histoire, lorsque j'avais commandé mes caisses pour mes coax (je refaisais mes caisses pour avoir la même finition que mes nouvelles coax centrale et surrounds et rajouter la partie grave active), 3 jours avant de les recevoir, en m'étant posé dix mille fois la question, j'ai demandé à l'ébéniste, à l'arrache de me rajouter une découpe pour le tweeter (raison pour laquelle la découpe est sous le medium car plus la place au-dessus).
Une fois cela fait, j'ai donc revendu mes coax (à Sagem) et commander le W18EX001 et le tweeter SEAS juste parce que j'avais fait beaucoup d'essais avec fmp et ne voulais pas tout changer en reprenant à priori un medium "similaire" à celui de la coax.
Mais en faisant cela, et toutes les discussions avec franck, je me suis dit, tu as peut-être fait une connerie, sans tout changer et faire quelque chose de très différents (Eton, Scanspeak...), je me suis demandé si j'aurais pas du prendre les 18cm en Nextel en me disant que j'aurai un son moins "froid" ce que je reprochais clairement au coax version Bernard et qui subsiste quand même encore un peu sur les coax filtrage "tuning".
Trop tard, le tout était commandé. Ce qui m'a surpris, c'est que tout le travail étant fait, je me rend compte que ce 18cm magnesium ne sonne pas du tout froid et aggressif si coupé tôt. Il doit vraiment vraiment être filtré je pense très tôt pour éviter de sonner comme on lui reproche sur les coax mag de Bernard.
Je suis le 1er surpris à dire de mes enceintes qu'elles sont "chaleureuses". Elles ne sont pas chaleureuses mais naturelles, le piano, les voix n'ont pas d'aggressivité et sonnent vraiment bien.
Donc c'est vrai que je suis maintenant + critique sur les coax. Le 18cm est peut-être le même (à part la taille de l'aimant) mais on paye la rançon d'être obligé de le raccorder au tweeter relativement haut.
Le tweeter par contre n'est vraiment pas la meilleure chose de ce coax. Et quelque part, c'est dommage car, quelque soit les avantages du principe, je trouve que finalement, le passage a 2 voies séparées apporte plus d'avantage que de désavantage.
Alors pour ma centrale, je suis content, un seul HP, sinon, comment faire avec une centrale ? Le montage d'Appolito est à proscrire dans le sens horizontal, on met en 2 voies avec le tweeter à gauche ou à droite ? ou alors on le met au-dessus mais cela donne quelle hauteur d'enceinte ? Bref, c'est bien pour la centrale.
Mais pour le reste, je pense que le coax 18cm magnesium est finalement un peu une connerie de par cette contrainte de marier un HP devant être coupé tôt avec un tweeter qui ne descend pas assez bas pour le permettre.
Sur le papier, le coax 16cm Seas n'a pas l'air d'avoir un fractionnement beaucoup plus haut mais la courbe est différente et le pic beaucoup moins prononcé. Donc il est plus facile de rejeter le fractionnement à un niveau vraiment bas. Et à mon avis, il doit mieux sonner le coax 18cm de Bernard qui, est une exclusivité, mais je pense pas une amélioration.
Evidemment, il doit permettre de descendre un peu plus bas mais ce n'est pas pour rien à mon avis que SEAS est resté sur un 16cm (contrairement au TPX).
Alors, quid d'autres HP qui ont très bonnes réputations comme les Eton, certains Scanpeak ou autre ? Je ne peux pas dire. Mais l'écoute des Focus Audio et des miennes m'a conforté dans le sens que les miennes sont vraiment très vivables

et je n'ai plus cette fatigue auditive ou cette frustration que j'avais avec les coaxs où je me disais, elles sont transparentes, on entend plein de chose, oui mais, finalement, on va baisser le volume au bout d'un moment ou les trouver un peu fatiguantes à la longue.
Et Kro, encore une fois, merci de m'avoir expliqué comment tenir compte de toutes ces histoires d'effet de baffle, décalage accoustique des HP et les conseils de filtre qui m'ont bien aiguillé et qui m'ont permis de retrouver à la mesure (limitée certe de la courbe de réponse) quelque chose en ligne avec les simulations.
Je prends un peu peur parfois en lisant les commentaires sur la mise en phase, les réponses en puissance et directivité, et tous les différents aspects de la mise au point d'une enceinte mais je m'arrête là, pour l'instant, et suis vraiment vraiment super content du chemin parcouru et de ce que j'écoute à la maison !!!