Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: tifou19 et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

3 voies : SEAS W22EX en actif, W18EX et T25CF002

Message » 02 Juin 2012 11:25

Très bien tout ça. :D
En effet le pic de fractionnement induit des pic de disto harmonique mais aux fréquences harmoniques. Si F est la fréquence du pic de fractionnement tu as un pic de H3 à F/3.
Si je devais titiller un peu je dirais que tu pourrais tester une FC plus basse pour atténuer un peu ce phénomène.

Si ton cône résonne à 4500Hz tu vas retrouver un pic de H3 à 1500Hz. En effet même si tu filtres complètement ton woofer pour éteindre le 4500Hz, lorsque tu lui fais reproduire du 1500Hz il va créer des harmoniques de cette fréquence et son harmonique impaire la plus proche est à 4500Hz, donc malgré toi en lui faisant reproduire du 1500Hz il va quand même reproduire un tout petit peu de 4500Hz et exciter la résonnance du cône, d'où un petit pic de disto à cette fréquence.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 02 Juin 2012 11:30

Si on regarde la mesure de zaph on le voit bien même si en pratique le fractionnement est plus proche de 5000Hz, le pic de h3 est vers 1800Hz.

Image

Une coupure dans cette zone atténuerait déjà bien le phénomène et l'enceinte serait encore plus clean, si le tweeter supporte...mais celui là devrait supporter une fc vers 1800Hz.

Le défi c'est que ça risque de pas mal chambouler le filtrage :mdr: . Allez j'arrête de t'embêter :oops:
Kro

Message » 02 Juin 2012 19:03

Tu as raison Kro, il y normalement des résidus harmoniques du pic à 5kHz à 1700 et je crois autour de 2300-2400Hz.
Pour le 1700Hz, c'est la zone où la réponse commence à chuter mais de toutes façons, j'aurai du mal à raccorder plus bas.
Sur l'Orion, il utilise le W22 (donc l'harmonique H/3 doit être vraisemblablement un peu plus bas et le coupe à 1500Hz à peu près et c'est le même T25CF002 qui prend le relais.
Donc je crois pas que je puisse grand-chose à part avoir un tweeter plus gros descendant plus bas...
Par contre, et c'est un peu le but, en coupant raide et tôt, je suis déjà bas (-10dB ?) à 2400Hz et très très bas à 4000Hz donc...
jlabelle

Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07

Message » 05 Juin 2012 13:39

salut TLM

bon boulot ! :love: il faudra que j'écoute cela ?!!! :lol:
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 05 Juin 2012 14:02

oui; là, avec le filtrage de mes coax, mes 3 voies et les arrières, c'est vraiment top. Maintenant à toi de nous dire quand tu auras tes ZRT !
jlabelle

Message » 07 Juin 2012 20:38

j'ai reçu les HPs...c'est beau ! :love:

pour les composants de filtrage et autres....pas avant le 16 juin :cry:

pour les caisses en CP......la table de découpe numérique est en panne, le moteur à rendu l'âme, délai de réparation 3 semaines :cry:

je suis pas prêt de les écouté !!!!!! :adieu:
fmp

Message » 26 Aoû 2012 21:04

salut

du nouveau Jlabelle ? :lol:
fmp

Message » 29 Aoû 2012 15:18

Salut Franck, comme discuté au téléphone, je suis arrivé à un certain point qui me convient.
Des broutilles, changement de certains condos du passe-haut du medium (ceux en série) avec de bons condos (Mundorf Supreme and Audyn Cap True Silver), ajustement du raccord du grave avec le medium en jouant sur les réglages de l'ampli du HP de grave.
Pour tout dire, je n'ai surement pas les meilleurs enceintes du monde mais je ne me sens plus en quête d'autres choses tellement ça sonne bien.
Ce qui m'étonne le plus, ayant mon enceinte centrale qui est une coax magnesium (couchée), c'est l'écart entre les deux, pourtant ma coax est vraiment mieux avec notre filtrage tuning, je trouve.
Je pense que c'est due au W18EX magnésium dont la réponse chute à partir de 1500Hz. On l'exploite vraiment dans sa meilleure partie.

Le tweeter est excellent, à des années lumières de la coax en fait, c'est surement la plus grosse différence.
Mais, quand on additionne le tout : un tweeter à la hauteur, le medium qui est coupé avant le fractionnement, qui ne fait pas le grave, cela transfigure l'écoute par rapport à la centrale.
C'est même étonnant car quand je change les modes d'écoute quand j'utilise mon ampli HC entre stéréo -mes 3 voies- versus Dolby Music ou Neo Music... qui utilise la coax centrale, le son n'est vraiment pas pareil.
Les 3 voies sont plus "douces", sans aucune aggressivité. J'aurai jamais cru que je dirai de la membrane magnesium SEAS que cela donne un son doux mais c'est vraiment le cas et la preuve qu'il faut le couper tôt.

On ajoute à ça le grave en clos, avec un boost vers 35-40Hz mon réglage pour étendre la descente, par rapport à la coax et son passif (très gourmand pour l'ampli), donnant un grave plus mou avec beaucoup moins d'impact et vraiment, on écoute pas la même chose.

Je remercie Kro, Androuski, tous les autres qui m'ont tant aidé car je suis vraiment ultra content du résultat !

Je suis allé écouter dans un auditorium le Sugden IA4 (acheté d'occasion et qui alimente désormais mes enceintes). Ils jouaient cela sur des Focus Audio FP70 avec un 16cm (environ) Eton et un Scanspeak 6600 Aircirc à 5800€.
Le medium et l'aigu était bien (le tweeter est vraiment bon je trouve même si sur cette enceinte, il est mis en avant donc c'est un partie pris).
Mais honnêtement, je me suis dit, ok, bah il y a quand même une grosse distance entre ça et les miennes donc cela m'a rassuré.

Cela me donne envie d'essayer à l'avenir des constructions de Kro, Androuski ou les autres car je crois qu'on tient des bons dans ce forum avec ceux-là !!!
jlabelle

Message » 29 Aoû 2012 15:52

Que veux-tu dire par une grosse distance entre les deux ? Les tiennes devant ?

(Merci pour les compliments au fait :wink: )
Kro

Message » 29 Aoû 2012 16:37

En fait, au-delà du parti pris de souligner l'aigu, tendance qu'on retrouve dans pas mal d'enceintes du commerce en fait, l'aigu est vraiment bon, le medium aussi.
Les limitations pour moi étaient celles inhérentes au principe de la 2 voies bass-reflex :
le grave ne descend pas du tout aussi bas -diamètre du HP oblige + boost- (bien qu'il y ait surement une petite bosse dans le haut-grave), il est un peu mou, un peu trainant. Je ne veux pas généraliser mais c'est un peu ce que je ressens dans la plupart des bass-reflex.
A niveau un peu plus fort, sur orchestre ou jazz avec du grave (piano, contrebasse...), le medium devient un peu voilé.
Je pense que cela est encore une fois la contrainte de la 2 voies où le medium doit faire le grave.
Et jamais je me suis dit que le medium ou l'intégration du medium ou tweeter étaient meilleurs que les miennes.
De plus, je trouve les miennes plus transparentes. Je ne sais pas à quoi c'est due mais j'imagine peut-être une combinaison des composants du filtre de bonnes qualités, du cablage, du magnesium ?

Bref, j'ai trouvé vraiment que ces enceintes sonnaient biens, vraiment, moi j'ai trouvé que c'était des bonnes 2 voies (à part la coqueterie dans l'aigu) mais j'ai trouvé le médium du SEAS globalement aussi bon, pas plus agressif ou sec ou froid ou tout ce que j'aurai pu dire avec l'expérience de la coax, et les avantages dues à la séparation du grave et du médium.

En fait, en refaisant l'histoire, lorsque j'avais commandé mes caisses pour mes coax (je refaisais mes caisses pour avoir la même finition que mes nouvelles coax centrale et surrounds et rajouter la partie grave active), 3 jours avant de les recevoir, en m'étant posé dix mille fois la question, j'ai demandé à l'ébéniste, à l'arrache de me rajouter une découpe pour le tweeter (raison pour laquelle la découpe est sous le medium car plus la place au-dessus).
Une fois cela fait, j'ai donc revendu mes coax (à Sagem) et commander le W18EX001 et le tweeter SEAS juste parce que j'avais fait beaucoup d'essais avec fmp et ne voulais pas tout changer en reprenant à priori un medium "similaire" à celui de la coax.

Mais en faisant cela, et toutes les discussions avec franck, je me suis dit, tu as peut-être fait une connerie, sans tout changer et faire quelque chose de très différents (Eton, Scanspeak...), je me suis demandé si j'aurais pas du prendre les 18cm en Nextel en me disant que j'aurai un son moins "froid" ce que je reprochais clairement au coax version Bernard et qui subsiste quand même encore un peu sur les coax filtrage "tuning".

Trop tard, le tout était commandé. Ce qui m'a surpris, c'est que tout le travail étant fait, je me rend compte que ce 18cm magnesium ne sonne pas du tout froid et aggressif si coupé tôt. Il doit vraiment vraiment être filtré je pense très tôt pour éviter de sonner comme on lui reproche sur les coax mag de Bernard.
Je suis le 1er surpris à dire de mes enceintes qu'elles sont "chaleureuses". Elles ne sont pas chaleureuses mais naturelles, le piano, les voix n'ont pas d'aggressivité et sonnent vraiment bien.

Donc c'est vrai que je suis maintenant + critique sur les coax. Le 18cm est peut-être le même (à part la taille de l'aimant) mais on paye la rançon d'être obligé de le raccorder au tweeter relativement haut.
Le tweeter par contre n'est vraiment pas la meilleure chose de ce coax. Et quelque part, c'est dommage car, quelque soit les avantages du principe, je trouve que finalement, le passage a 2 voies séparées apporte plus d'avantage que de désavantage.
Alors pour ma centrale, je suis content, un seul HP, sinon, comment faire avec une centrale ? Le montage d'Appolito est à proscrire dans le sens horizontal, on met en 2 voies avec le tweeter à gauche ou à droite ? ou alors on le met au-dessus mais cela donne quelle hauteur d'enceinte ? Bref, c'est bien pour la centrale.

Mais pour le reste, je pense que le coax 18cm magnesium est finalement un peu une connerie de par cette contrainte de marier un HP devant être coupé tôt avec un tweeter qui ne descend pas assez bas pour le permettre.
Sur le papier, le coax 16cm Seas n'a pas l'air d'avoir un fractionnement beaucoup plus haut mais la courbe est différente et le pic beaucoup moins prononcé. Donc il est plus facile de rejeter le fractionnement à un niveau vraiment bas. Et à mon avis, il doit mieux sonner le coax 18cm de Bernard qui, est une exclusivité, mais je pense pas une amélioration.
Evidemment, il doit permettre de descendre un peu plus bas mais ce n'est pas pour rien à mon avis que SEAS est resté sur un 16cm (contrairement au TPX).

Alors, quid d'autres HP qui ont très bonnes réputations comme les Eton, certains Scanpeak ou autre ? Je ne peux pas dire. Mais l'écoute des Focus Audio et des miennes m'a conforté dans le sens que les miennes sont vraiment très vivables :wink: et je n'ai plus cette fatigue auditive ou cette frustration que j'avais avec les coaxs où je me disais, elles sont transparentes, on entend plein de chose, oui mais, finalement, on va baisser le volume au bout d'un moment ou les trouver un peu fatiguantes à la longue.

Et Kro, encore une fois, merci de m'avoir expliqué comment tenir compte de toutes ces histoires d'effet de baffle, décalage accoustique des HP et les conseils de filtre qui m'ont bien aiguillé et qui m'ont permis de retrouver à la mesure (limitée certe de la courbe de réponse) quelque chose en ligne avec les simulations.
Je prends un peu peur parfois en lisant les commentaires sur la mise en phase, les réponses en puissance et directivité, et tous les différents aspects de la mise au point d'une enceinte mais je m'arrête là, pour l'instant, et suis vraiment vraiment super content du chemin parcouru et de ce que j'écoute à la maison !!!
jlabelle

Message » 29 Aoû 2012 20:34

Merci pour ton retour jlabelle.

La fp70 utilise un hp eton qui doit être proche d'un 7-300 ou 302.

Regarde la courbe de disto publiée par eton pour ces hps, elles ne sont pas meilleures que celles publiées pour leur 5-880 par exemple qui lui a été mesuré par zaph ainsi que ton hp. Ce qui permet de comparer rapidement.

Je te laisse soin de comparer, dans le medium et notamment entre 200 et 1000Hz il n'y a pas photo. Le problème des membranne rigides est de fractionner de manière brutale, on retrouve donc un pic de disto à la fréquence de résonnance divisée par 3 pour l'harmonique 3 (la pire).
Mais les membranes papier ou polypro fractionnent aussi, simplement c'est moins brutal est plus étalé. Et souvent plus tôt en fréquence, résultat tu as une remontée de h3 plus diffuse et plus basse en fréquence non réglable par le filtre.

La membrane rigide oblige à couper bas mais si c'est possible le hp fonctionne dans une bande optimale. Les autres membranes permettent de couper plus haut mais sont impossibles ou presque à utiliser dans les plages optimales de fonctionnement en 2 voies mais sont plus permissives.

Un pic de h3 comme sur les coax va aller exciter le fractionnement du hp et entrainer un son plus "scintillant" colorant le medium aigu et fatiguant. Mais lorsque tu utilises un hp qui a une remontée douce de H3 comme le eton tu auras plutôt un medium plus "voilé" , voire boueux, manquant de précision ou détail. Après il y a beaucoup d'intermédiaires et de compromis ce n'est qu'une vague généralité.
On dit que chaque membrane a un son, en fait chaque type de membrane fractionne différement et ce fractionnement aura un impact différent sur la sonorité, et notamment sur la distribution des harmoniques et distos associées.

Ca explique un peu la différence coax tpx et mag ressentie par exemple
Kro

Message » 29 Aoû 2012 20:44

Alex avait fait un article sur ces différences même s'il aurait du choisir un CA18RNX pour être plus explicite.

http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaque-membrane-son-comportement-mecanique/
Kro

Message » 29 Aoû 2012 21:44

une fois de plus c'est limpide.... :ohmg:

Jlabelle, Kro vous me donnez grave envie de finir les ZRT.... je suis impatient d'écouter comment sonne le Scanspeak 6600 Aircirc, car sur la coax Mag mon souci premier était se P...in de TW (et cette agressivité) qui me plaisait pas du tout et on n'a beau retourné dans tous les sens je n'ai jamais trouvé de solution :charte: ....mais ça vous le savez :hein:

enfin bref,j'en suis à monter les caisses.....des ZRT

jlabelle....tu pourras nous dire comment sonne ton instal. avec le système de "musiques dématérialisé" ? :love:
fmp

Message » 29 Aoû 2012 21:53

Patience, patience Franck, je reçois cela dans 2 semaines...
Merci Kro pour ton explication. Je pense qu'effectivement, sûrement que cela aurait été encore mieux de le couper 200-300Hz plus bas ?
Mais je pense que cela fait quand même une grosse différence par rapport à l'utilosation dans le coax.
jlabelle

Message » 01 Sep 2012 13:42

Kro a écrit:Alex avait fait un article sur ces différences même s'il aurait du choisir un CA18RNX pour être plus explicite.

http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaque-membrane-son-comportement-mecanique/

C'est quoi la cellule bouchon sensée supprimé les résonances ?
Car de toute façon même si on filtre tout du point de vue electrique, qu'est ce qui empéchera le HP d'entrer en résonance par l'excitation aerienne du tweeter ?
Powerdoc

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message