Bon j'ai compris, j'abandonne l'idée de transposer l'architecture de l'Eurus à d'autres HP, je vais partir sur une caisse BR que je dimensionnerai sur la base du HP grave/medium que j'aurai choisi. (Bien évidemment je ne comptais pas utiliser le même filtre que l'Eurus!)
Par contre je ne connaissais pas la Notus, effectivement c'est un peu ce genre de réalisation que je vise. À ce détail que la notus utilisait le LD165CR04, plutôt que le LD165CR08 actuel.
En fait l'association 2 voies LD165CR08 - SD 28 CR 08F n'existe pas vraiment. la Diablo emploie bien ces transducteurs mais sous une forme tout-à-fait différente

En somme je souhaite une écoute naturelle, claire, mais dynamique, sans aigus excessifs, avec les voix présentes mais un grave qui puisse être là si besoin. Mais je préfère privilégier la restitution des voix à celle du grave. C'est pourquoi (facteur WAF qui joue aussi) je souhaiterais concevoir une grosse enceinte bibliothèque (qu'on puisse poser sur un pied), mais qui puisse descendre assez bas. Une coupure entre 40 et 45Hz (à -3dB) me conviendrait tout-à-fait.
Sinon, je pense à une association Audax 17cm aérogel avec un tweeter Seas Excel, les rendements sont exactement les mêmes tout est linéaire, c'est des bons transducteurs et au final c'est pas tellement plus cher...