Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, PETOIN Dominique et 152 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 19 Fév 2013 13:59

Salut, merci pour vos réactions très instructives.
Bon j'ai compris, j'abandonne l'idée de transposer l'architecture de l'Eurus à d'autres HP, je vais partir sur une caisse BR que je dimensionnerai sur la base du HP grave/medium que j'aurai choisi. (Bien évidemment je ne comptais pas utiliser le même filtre que l'Eurus!)
Par contre je ne connaissais pas la Notus, effectivement c'est un peu ce genre de réalisation que je vise. À ce détail que la notus utilisait le LD165CR04, plutôt que le LD165CR08 actuel.
En fait l'association 2 voies LD165CR08 - SD 28 CR 08F n'existe pas vraiment. la Diablo emploie bien ces transducteurs mais sous une forme tout-à-fait différente :mdr: , sinon la Sirocco 3.0 utilise deux LD165CR08 avec le tweeter néodyme. Je n'ai rien contre utiliser ce tweeter néodyme d'ailleurs mais le SD 28 CR 08F semble plus linéaire. Bref, ce serait une sorte de Sirocco 1.5 ou une Notus 1.5 !!
En somme je souhaite une écoute naturelle, claire, mais dynamique, sans aigus excessifs, avec les voix présentes mais un grave qui puisse être là si besoin. Mais je préfère privilégier la restitution des voix à celle du grave. C'est pourquoi (facteur WAF qui joue aussi) je souhaiterais concevoir une grosse enceinte bibliothèque (qu'on puisse poser sur un pied), mais qui puisse descendre assez bas. Une coupure entre 40 et 45Hz (à -3dB) me conviendrait tout-à-fait.
Sinon, je pense à une association Audax 17cm aérogel avec un tweeter Seas Excel, les rendements sont exactement les mêmes tout est linéaire, c'est des bons transducteurs et au final c'est pas tellement plus cher...
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:02

C'est quel 17 Audax que tu veux prendre ?
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:04

le HM170Z18, avec le Seas T25CF002
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:12

Je viens de calculer ton volume de charge en prenant un alignement de Thiele de 5,7 . Ca donne une charge de 26 litres pour une coupure à F-3 de 55Hz .

Ca vas faire une grosse biblio :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:13

tu cherche la même chose que moi..... :mdr:

fait une Prima....ou une Mimir ou un kit Athom ! des valeurs sur et pas de bricolage...surtout si tu est novice dans la mise en oeuvre de HP et sans système de mesure..... :hein: les caisses, le volume, l'accord, le filtrage, etc tout cela réunis...soit la "mayo" elle prend soit c'est complètement loupé !
il ne suffit pas de faire des caisses et d'y collé un grave et un TW .. ! suivant les Hps et la mise en œuvre le résultat peut plaire ou carrément complètement décevoir....et je sais de quoi je parle :ko:

je suis sur qu'on pourra t'aider dans la mise en oeuvre de l'audax et du SEAS...mais tu n'aura pas écouté avant ! coup de poker, OUI pourqu'oi pas, mais avec des HPs à 200 boules pièces NON !

....il est impératif que tu écoute avant de dépenser des $$$$$$.....à moins que tu soit un grand metteur au point !?

quel budget ?
Dernière édition par fmp le 19 Fév 2013 14:16, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:16

En plus le HM170Z1 ne tiens que 60 watts pour un rendement de 89 db et son Xmax est de 3,5 mm . Faudras pas pousser le volume !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:22

McGayver a écrit:Je viens de calculer ton volume de charge en prenant un alignement de Thiele de 5,7 . Ca donne une charge de 26 litres pour une coupure à F-3 de 55Hz .

Ca vas faire une grosse biblio :)


C'est pour quelle config: Atohm ou bien Audax+Seas?
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:24

Avec l'Audax . C'est pour ça que je te demandais quel modéle tu avais choisi :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:41

fmp a écrit:je ne connaissait pas...c'est un kit "officiel" Athom ? ancien ?

cela donne quoi comme écoute versus Eurus.... :lol:


on peut voir la tronche du filtre et les dimensions de la caisse....SVP ? :hehe:


C'est un ancien kit (qui existait en enceintes pré-montées). Je n'ai pas comparé aux Eurus, mais c'est des enceintes que j'aime beaucoup (j'en ai une paire). Elle sont largement meilleures que les Siroccos 1.0 de la génération suivante.

Si ça peut t'aider dans tes recherches, le kit de la notus est le même que le kit des ghiblis (même HP et même filtre). Seule la charge changeait entre ces deux enceintes. :wink: La Notus était plus punchy, mais descendait un peu moins bas que la ghiblis.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Fév 2013 14:45

vduez a écrit:Salut, merci pour vos réactions très instructives.
Bon j'ai compris, j'abandonne l'idée de transposer l'architecture de l'Eurus à d'autres HP, je vais partir sur une caisse BR que je dimensionnerai sur la base du HP grave/medium que j'aurai choisi. (Bien évidemment je ne comptais pas utiliser le même filtre que l'Eurus!)
Par contre je ne connaissais pas la Notus, effectivement c'est un peu ce genre de réalisation que je vise. À ce détail que la notus utilisait le LD165CR04, plutôt que le LD165CR08 actuel.


En fait, le 04 a été créé en même temps que le 08. C’est quasiment le même HP, sauf que le 04 est conçu pour fonctionner seul (impédance différente). Pour les différencier, c'est assez simple: le 04 avait une ogive au centre.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Fév 2013 14:57

ok, merci

tu aurais le schéma du filtre et des caisses.....on ne trouve plus en kit, GHIBLIS et NOTUS.... donc ! :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:25

fmp a écrit:ok, merci

tu aurais le schéma du filtre et des caisses.....on ne trouve plus en kit, GHIBLIS et NOTUS.... donc ! :wink:


Les Ghiblis, c'est pas des enceintes pour shaddocks ? :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:27

Mouarf !.... :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2013 16:44

fmp a écrit:ok, merci

tu aurais le schéma du filtre et des caisses.....on ne trouve plus en kit, GHIBLIS et NOTUS.... donc ! :wink:


Je vais essayer de retrouver ça dans mes docs. Si je met la main dessus, je t'envoie un MP pour te demander ton mail.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 19 Fév 2013 16:45

Powerdoc a écrit:
fmp a écrit:ok, merci

tu aurais le schéma du filtre et des caisses.....on ne trouve plus en kit, GHIBLIS et NOTUS.... donc ! :wink:


Les Ghiblis, c'est pas des enceintes pour shaddocks ? :ane:


Excellent! Je leur met un chapeau ce soir!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message