Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 26 Mar 2008 15:55

kepa1 a écrit:Ah ouais bien couillu le RCF, j'ai vu sur le même site un Precision Devices en 20 cm, avec une FS un peu plus basse:
http://www.toutlehautparleur.com/precis ... -2211.html
Belle bête aussi! C'est clair que ça n'a rien à voir avec les Peerless et les Seas, moins de graves profnds mais plus de patate, c'est un choix!


En fait il faudrait trouver le juste milieu ...
Ce que je cherche, c'est un renfort dans la zone de 40-50 Hz à disons 200 Hz. Donc si ça coupe à 100 Hz, ça va faire un peu limite, même si ça envoie la patate.


Je vais finir par me résoudre à foutre des 38 dans mon salon, moi ... :roll: :mdr:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:09

~Sypher~ a écrit:Pas trop fait pour descendre mais ca pourrait suivre un fostex:
http://www.toutlehautparleur.com/rcf/8/rcf-l8s800-p-382.html
Sinon mon pti Eton mais là tu risques de remplacer le fostex par un tweeter :mdr:


J'ai mis ton eton dans ma liste, il a l'air interessant également. Mais comme tu dis, au prix du fostex vaut mieux mettre un bon tweet avec ça :mdr: , bon c'est plus le même genre d'enceinte :oops:
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:13

romtom a écrit:OK, merci Kro. Pour tes HP, j'avais la même impression. Il y a une grosse différence entre tes HP et les CA22RNY ?


Figure toi que si j'avais un peu de budget là j'en achèterais deux pour savoir :wink: .
Avec ces hps c'est comme l'éton : un bon tweeter et roulez jeunesse :P , en plus il est plus facile à filtrer que le ca21.
Pour moi (a priori puisque je ne l'ai pas écouté) il descend moins bas mais avec plus d'énergie, plus de rapidité, un peu moins "épais" dans sa restitution.
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 16:36

Kro a écrit:
romtom a écrit:OK, merci Kro. Pour tes HP, j'avais la même impression. Il y a une grosse différence entre tes HP et les CA22RNY ?


Figure toi que si j'avais un peu de budget là j'en achèterais deux pour savoir :wink: .
Avec ces hps c'est comme l'éton : un bon tweeter et roulez jeunesse :P , en plus il est plus facile à filtrer que le ca21.
Pour moi (a priori puisque je ne l'ai pas écouté) il descend moins bas mais avec plus d'énergie, plus de rapidité, un peu moins "épais" dans sa restitution.


Un bon candidat pour moi, donc ... Le niveau de grave que tu obtiens avec tes enceintes est plus que suffisant pour moi, il manque juste du punch. Ca pourrait donc coller.

Mais du coup, c'est vrai que la question de l'utilisation uniquement en dessous de 200Hz se pose : c'est pas un peu dommage de couper ces HP si bas ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 17:05

romtom a écrit:
Un bon candidat pour moi, donc ... Le niveau de grave que tu obtiens avec tes enceintes est plus que suffisant pour moi, il manque juste du punch. Ca pourrait donc coller.


Ben tu descendrais moins bas aussi mais plus de punch je pense que oui !
M'enfin des enceintes bas rendement du nord de l'europe et les fostex c'est deux mondes à part, c'est pas fait pour les mêmes gouts, les mêmes électroniques, etc.
Un petit fostex dans le medium est d'une vivacité dur à égaler sur du bas rendement classique, et c'est encore plus difficile avec un hp de 21 utilisé en deux voies.
Même quand tu as écouté les Tablette tu trouvais que ça manquait encore pour toi : pourtant c'était un 11cm avec un moteur relativement costaud.

Le problème c'est que tes fostex ne manquent pas seulement de grave, mais aussi de bas medium : celà donne une fausse idée de la rapidité : si tu rééquilibre l'écoute ça va tout de suite te paraître plus "cool".

Toi faut que t'écoutes une klipsch heresy III sur un bon petit tube ça devrait t'assoir tout de suite :mdr: : genre on signe où ?


Mais du coup, c'est vrai que la question de l'utilisation uniquement en dessous de 200Hz se pose : c'est pas un peu dommage de couper ces HP si bas ?

Dommage oui et non, si tu penses que le fostex fait mieux ou correspond mieux à tes gouts au dessus de 200Hz alors pourquoi pas.

Ne t'en fait pas de toute façon une bonne mise en phase et un raccord judicieux sera bien plus primordial que l'éventuelle "rapditié" du hp de grave : si tu as un hp très rapide qui n'est pas en phase le résultat ne sera pas meilleur qu'un hp comme le mien bien mis en phase :wink: , je ne parle même pas du raccord.

Pour ceux qui ont déjà jouer avec des caissons de basse ils comprendront ce que je veux dire, selon les placements et réglages ça change beaucoup de choses !
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2008 18:03

Merci pour ces réponses, c'est sûr que j'ai pas forcément tout le background qui serait nécessaire pour me faire une idée plus juste de où il faut chercher. Mais d'un autre côté, c'est pas évident d'écouter des réalisations DIY :(

Pour préciser un peu ma recherche, quelques petites précisions sur l'état d'esprit dans lequel je suis pour ce projet : pour l'instant, j'ai des biblios Fostex qui manquent de grave, mais qui me conviennent plutôt bien au niveau medium et aigu. Ca veut pas dire que que je vais les garder éternellement, et les 18H52/JP3 me font de l'oeil depuis un moment ... mais même avec ces enceintes, il semblerait qu'un caisson soit le bienvenu.
Donc :
- je me contente dans un premier temps de mes fostex dans le haut
- je fais des caissons qui puissent coller pour les deux, avec les caractéristiques qui vont bien : descente assez importante, une bonne patate et un réglage de la fréquence de coupure et du gain pour adapter à ce que je mets dessus
- quand j'ai le temps et le budget, je me mets aux 18H52/JP3
Certains penseront peut être que je fais les choses à l'envers, ben tant pis, c'est comme ça que je le sens ... :P


Tout ça pour dire que je suis pas focalisé uniquement sur l'adaptation aux Fostex, et que si manque il y a actuellement dans le medium grave avec les fostex, ben ça sera pas forcément le cas après. Et pour dire également que le prix est évidemment important, mais que je vais pas coller des HP à 20 euros avec des audiotech ... donc que je suis prêt à aller jusqu'à qqch de légèrement déraisonnable pour une association avec des fostex :-? :wink:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2008 19:09

Quite à passer à une trois voies je pense qu'aldo ne me contredira pas sur l'intérêt de passer à des 15H52+neo cd3.5, ça te coutera moins cher et ça sera pas moins bien (sauf sans caisson :mdr: ).

Maintenant trouver une voie grave du niveau des audiotech tu n'es pas le seul à la chercher a priori. La solution n'est pas évidente ou couteuse : un 8a77 ou un 10c02 :-?

Mettre au point une enceinte trois voies n'est pas chose aisée et c'est pour ça que j'étais parti sur une deux voies en essayant de faire le moins de compromis possible sur le grave en restant en Bas rendement. D'où la solution 21+tweeter.
Quand j'aurai passer le cap de m'équiper pour la mesure et quand je saurais m'en servir je ne dis pas que je ne passerai pas moi aussi sur une trois voies.
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 0:35

Bon, en dehors de la voie de la difficulté (trouver qqch qui pourrait convenir à une évolution de mes biblios) et de la voie de la facilité (1 seul caisson), j'ai une voie intermédiaire qui se dessine : deux caissons, mais avec un seul HP.
Dans cette optique, le 8Woofer/p de Beyma pourrait coller :
- descend bien (40Hz à -3dB)
- bonne adaptation au rendement des Fostex (92dB)

En plus il se trouve à pas trop cher. Maintenant, le BL/mms est pas au top (autour de 300), et en simu 50l en BR accord à 38Hz, on a un délai de groupe qui me paraît important (max 14ms). Risque de gros son bien rond, ou je me fais des idées ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 2:34

J'ai ajouté l'audiotech et le beyma à mon tableau.

L'audiotech parait moyen du coup pourtant à mon avis il met tout ce petit monde d'accord, j'ai l'impression que les chiffres au final ça veut rien dire... :-?
Fichiers joints
Comparaisons_8_pouces(1).xls
(14.5 Kio) Téléchargé 50 fois
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 11:20

Kro a écrit:J'ai ajouté l'audiotech et le beyma à mon tableau.

L'audiotech parait moyen du coup pourtant à mon avis il met tout ce petit monde d'accord, j'ai l'impression que les chiffres au final ça veut rien dire... :-?


Le chiffre qui me met d'accord avec moi-même, c'est 413.
A quoi ca correspond ?
Simplement au prix d'un HP ... :o :o :( :cry:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 12:13

J'ai refait joujou avec Winisd pour le 8Woofer/p. En chargeant dans un plus petit volume (35l), on diminue le délai de groupe dans les fréquences graves, et on augmente le niveau entre 50 et 100 Hz. Ca fait une bosse à 93dB, mais vu que je vais couper ce qui est au-dessus, ça devrait pas être gênant ... En plus, on se rapproche du niveau de mes fostex du coup, ça permettrait dans un premier temps de faire du filtrage passif et de voir ce que ça donne.

J'ai vu également les commentaires d'un gars qui avait monté ça dans 30l en BR, et visiblement les basses étaient bien propres et nettes.

Des avis sur cette option ?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 12:58

Salut,
je viens de m'apercevoir que je suis dans une démarche proche de la tienne avec mes fx 120. Ce n'est pas tout à fait la même problématique du point de vue du rendement. Je vais leur coller une paire de beyma 8BR40 clos dans 45 litres, avec une coupure entre 150 et 300, ça reste à déterminer en fonction de la charge que je ferai pour les fostex... J'étais limite question budget - j'ai un projet à base d'AT 18H52 qui progresse parallèlement :o -, sinon j'aurais opté pour le 8WOOFER/P
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2008 13:14

Romain si t'as le temps tu devrais repasser à la maison avec tes disques : y a eu quelques changements depuis la dernière fois qui devraient avoir fait évoluer dans ton sens. J'aimerai bien un nouvel avis :wink:
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2008 14:41

Kro a écrit:Romain si t'as le temps tu devrais repasser à la maison avec tes disques : y a eu quelques changements depuis la dernière fois qui devraient avoir fait évoluer dans ton sens. J'aimerai bien un nouvel avis :wink:


Dans mon sens, c'est à dire moins rond et plus cogneur ? :D Cool, alors, je suis curieux d'entendre le résultat !
Mais tu me dois une visite au préalable, hein, avec tes petits audax et tes selfs dans la popoche :mdr:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2008 14:47

androuski a écrit:Salut,
je viens de m'apercevoir que je suis dans une démarche proche de la tienne avec mes fx 120. Ce n'est pas tout à fait la même problématique du point de vue du rendement. Je vais leur coller une paire de beyma 8BR40 clos dans 45 litres, avec une coupure entre 150 et 300, ça reste à déterminer en fonction de la charge que je ferai pour les fostex... J'étais limite question budget - j'ai un projet à base d'AT 18H52 qui progresse parallèlement :o -, sinon j'aurais opté pour le 8WOOFER/P


Héhé, le nerf de la guerre ... :wink: mais bon ça serait pas marrant si tout le monde pouvait se payer de l'AT en 3 voies :mdr:
Je suis étonné par ta remarque, les 8Woofer/p se trouvent à une centaine d'euros la paire, tu as payé beaucoup moins cher tes 8BR40 ? Et tu comptais faire du clos aussi avec les 8Woofer ? Parce que le 8BR40 s'y prête mieux quand même, il me semble ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message