Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 07 Mar 2008 16:57

Bonjour,

Afin d'épauler mes biblio Fostex dans le grave, je cherche à mettre au point des caissons. Jusque-là rien d'original. Sauf que j'ai une contrainte importante en terme d'encombrement, il faudra donc un format colonne vraiment pas large et si possible pas trop volumineuse ... De là les réflexions suivantes :
- difficulté de trouver les HP et de mettre au point qqch qui s'adapte parfaitement à mes biblio (en terme de rendement) lorsqu'on travaille sur des diamètres faibles, d'où orientation vers une enceinte active pour permettre d'adapter le gain.
- difficulté de filtrer en passif aux fréquences souhaitées (à mesurer, mais je pense vers 200-300Hz), d'où orientation vers du filtrage actif intégré à l'enceinte (le DCX, c'est pas waf-compatible ...)
- difficulté de trouver des HPs de faible diamètre qui aient à la fois un bon rendement, une courbe de réponse acceptable dans le grave, et une bonne patate qui permette de suivre le rythme des fostex, d'où orientation vers plusieurs HP en parallèle (a priori 2, après c'est une question de budget).

L'état des lieux, c'est donc :
- deux caisses
- un ampli mono dans chaque caisse (du numérique je pense, UCD ou Tripath à voir), avec réglage du gain
- un filtre dans chaque caisse, avec réglage si possible de la fréquence de coupure et de la pente (j'y connais rien en filtres actifs :mdr: )
- et deux HPs de 8'' dans chaque caisse

Avant de m'intéresser plus en détail à la partie amplification et filtre, il faut déjà choisir les HPs. J'ai donc beaucoup lu et j'en suis arrivé à la liste suivante :
- Beyma 8Woofer/P
- Beyma 8BR40
- Beyma SM108
- RCF L8S800
- 18sound 8MB400
- Monacor SPH-200KE
- Monacor SPH-200TC
- Monacor SPH-200CTC
- Peerless HDS Nomex 205

Il y avait aussi du PHL et du scanspeak, mais j'ai un budget qui ne me permet pas ce genre de folie ... donc prix max autour de 100 roros le HP

Ci-joint des screenshots de Winisd avec les quatre courbes pour tous ces HP. J'ai éliminé le 8BR40 d'office car volume de charge nécessaire trop important : je suis limité à 50l, ça va même être difficile d'y arriver en fait ...

Bon, c'est pas glorieux :
- les HP qui descendent bien ont besoin d'une charge vraiment costaud pour avoir une courbe de réponse à peu près acceptable : il me faudrait 120l mini pour que ça soit envisageable ..
- les HP qui se chargent dans pas grand chose ne descendent pas du tout : le meilleur c'est encore le SPH-200-CTC avec une coupure à 55Hz à -3dB, et encore on arrive difficilement à 91dB de rendement ...

Le seul qui ait vraiment l'air de sortir du lot, c'est le Monacor SPH-200KE : coupure à 40Hz et 93dB de rendement, pour un volume de charge de 50l et un accord à 26Hz ... Etonnamment, c'est aussi le plus cher ... :cry:

Maintenant les questions :
- 26Hz, c'est pas un peu bas pour un accord ? Quels sont les risques à faire un accord à cette fréquence ?
- les courbes de group delay et phase ne me parlent pas trop, comment faut-il les interpréter ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une courbe la plus horizontale possible pour la phase, et la plus régulière et la plus basse possible pour le group delay, c'est à peu près ça ?
- quels sont les autres paramètres à prendre en compte en dehors de ces belles simulations théoriques ? J'ai déjà filtré sur le critère BL/mms pour ma liste de HPs, y a-t-il d'autres points importants ?

Je suis un grand débutant en conception d'enceinte (c'est mon premier projet), je suis donc preneur de toute remarque qui puisse me faire avancer, même si je dois reculer un peu avant ;-).
Merci de vos lumières ! :idee: :D

PS : désolé pour les courbes pas très lisibles ...
Fichiers joints
Gain.zip
(595.91 Kio) Téléchargé 80 fois
Dernière édition par romtom le 19 Fév 2009 11:41, édité 2 fois.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:47

Regardes du coté de monacor avec le sph275C (carbon) http://www.audiophonics.fr/monacor-sph-275c-p-857.html?cPath=25_177_80_208, de memoire ca se charge dans 30/40L en BR.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:18

Idefixes a écrit:Regardes du coté de monacor avec le sph275C (carbon) http://www.audiophonics.fr/monacor-sph-275c-p-857.html?cPath=25_177_80_208, de memoire ca se charge dans 30/40L en BR.

Marc


Ben oui je l'avais bien vu celui-là, mais on n'est plus dans les 8'' là ... :wink:
Le problème principal au niveau encombrement, c'est la largeur. S'il faut rajouter en profondeur, je m'en accomoderai ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:24

Slt,

Si tu mets le hp sur le côté, tu pourrais avoir un hp un peu plus grand ce qui élargirait le choix. Je vois pas trop de hp de 8" pour faire vraiment du grave à part dans le monde des hp audiomobile mais l'efficacité sera plutot faiblarde par rapport aux fostex.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:37

romtom a écrit:
Idefixes a écrit:Regardes du coté de monacor avec le sph275C (carbon) http://www.audiophonics.fr/monacor-sph-275c-p-857.html?cPath=25_177_80_208, de memoire ca se charge dans 30/40L en BR.

Marc


Ben oui je l'avais bien vu celui-là, mais on n'est plus dans les 8'' là ... :wink:
Le problème principal au niveau encombrement, c'est la largeur. S'il faut rajouter en profondeur, je m'en accomoderai ...


Ok j'avais zappé ce detail.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:55

Pourquoi pas un Raptor6 ???
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Mar 2008 21:41

J'ai à peu près le même cahier des charges.
Pour moi, c'est largeur de 25cm, profondeur de 33cm, hauteur max de 60cm. Compte tenu de l'épaisseur de la caisse (d'ailleurs, combien?) ça ne me fait pas un gros volume de charge.
En plus, HP et évent vers l'avant...

Par contre, je pars sur une bi-amplification avec filtrage actif, un UCD180 pour les caissons (probablement à l'intérieur, donc un compartiment clos, donc encore moins de volume de charge). Coupure à 6dB/octave assez bas, genre 40Hz.

Je ne veux pas toucher à mes biblios.

Et à ceux qui me demande pourquoi pas acheter un caisson... parce que ce que je veux n'existe pas :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Mar 2008 23:44

THié a écrit:Slt,

Si tu mets le hp sur le côté, tu pourrais avoir un hp un peu plus grand ce qui élargirait le choix. Je vois pas trop de hp de 8" pour faire vraiment du grave à part dans le monde des hp audiomobile mais l'efficacité sera plutot faiblarde par rapport aux fostex.


Le HP sur le côté, c'est pas possible, j'ai pas assez de dégagement pour me le permettre. Pourtant, ça m'aurait bien tenté ...
Je recherche pas forcément le grave ultime, je recherche un bon compromis. Je ne transigerai pas sur la largeur de colonne, mais je suis pas bloqué sur le côté rendement/efficacité. Si on me montre que ça peut être intéressant, je suis prêt à envisager une amplification un peu plus musclée si nécessaire. Mais j'ai, peut être à tort, des a-priori négatifs sur la "rapidité" des HP à faible rendement.

toxycopathe a écrit:Pourquoi pas un Raptor6 ???


Pourquoi pas, mais c'est du bon BR, là, va falloir des watts pour faire bouger tout ça ...
Un seul suffirait dans ce cas j'imagine ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:06

Ben voilà la solution, un seul caisson avec un plus gros HP :idee:
Non, y a pas la place non plus?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:09

Maousse a écrit:J'ai à peu près le même cahier des charges.
Pour moi, c'est largeur de 25cm, profondeur de 33cm, hauteur max de 60cm. Compte tenu de l'épaisseur de la caisse (d'ailleurs, combien?) ça ne me fait pas un gros volume de charge.
En plus, HP et évent vers l'avant...

En épaisseur de 22 et avec un renfort interne, ça va pas te faire beaucoup plus de 30 litres ... ça réduit encore les possibilités :-?

Maousse a écrit:Par contre, je pars sur une bi-amplification avec filtrage actif, un UCD180 pour les caissons (probablement à l'intérieur, donc un compartiment clos, donc encore moins de volume de charge). Coupure à 6dB/octave assez bas, genre 40Hz.

Plutôt 400, non ;-) ?
Tu peux détailler ce que tu envisages au niveau filtrage ? Un truc minimaliste, sans réglage ou qqch de plus évolué ?

Maousse a écrit:Je ne veux pas toucher à mes biblios.

Moi non plus !! :mdr:

Maousse a écrit:Et à ceux qui me demande pourquoi pas acheter un caisson... parce que ce que je veux n'existe pas :)

Ben c'est sûr que si tu veux du sur-mesure pour les dimensions, et au centimètre près, ça réduit pas mal les possibilités :mdr: :mdr:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:15

kepa1 a écrit:Ben voilà la solution, un seul caisson avec un plus gros HP :idee:
Non, y a pas la place non plus?


Quand je parlais d'un seul, je voulais dire un seul HP par caisse :-) .
Il semblerait que la solution 2 caissons soit tout de même plus adaptée pour une écoute hi-fi, mais je n'ai pas d'avis personnel sur la question. J'ai juste des avis esthétiques sur la difficulté d'intégration d'un gros cube dans mon salon :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2008 0:37

Ben disons que le caisson mono c'est une solution de repli, si tu ne trouves pas ton bonheur parmi les HP de 20 cm; j'ai vécu avec pendant un certain temps, le caisson bien au centre entre les large bande, coupé à 90-100 hz à 24db/oct.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2008 12:56

De retour de congés, we de Pâques etc, je me remets au travail :mdr:

Bon, je garde la solution de repli du caisson tout seul, mais on va quand même essayer de creuser encore un peu ...
Donc je repose les questions qui me turlupinent le plus actuellement :

- 26Hz, c'est pas un peu bas pour un accord ? Quels sont les risques à faire un accord à cette fréquence ?

- les courbes de group delay et phase ne me parlent pas trop, comment faut-il les interpréter ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une courbe la plus horizontale possible pour la phase, et la plus régulière et la plus basse possible pour le group delay, c'est à peu près ça ?


Sinon, j'ai deux nouvelles refs à modéliser :
- SEAS CA22RNY
- Monacor SPP-225
Si vous avez des avis ou retours sur ces HPs dans le cadre de cette réalisation, je prends ! :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2008 13:22

en accord bas, c'est des basses molles, pas vraiment ce qui est recherché ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 25 Mar 2008 13:56

romtom a écrit:De retour de congés, we de Pâques etc, je me remets au travail :mdr:

Bon, je garde la solution de repli du caisson tout seul, mais on va quand même essayer de creuser encore un peu ...


Tu as raison, deux pieds caisson ça serait sympa :wink:

Donc je repose les questions qui me turlupinent le plus actuellement :

- 26Hz, c'est pas un peu bas pour un accord ? Quels sont les risques à faire un accord à cette fréquence ?


Tout dépend du hp qui est derrière :wink: , posée comme ça on ne peut pas répondre à ta question.

- les courbes de group delay et phase ne me parlent pas trop, comment faut-il les interpréter ? J'ai cru comprendre qu'il fallait une courbe la plus horizontale possible pour la phase, et la plus régulière et la plus basse possible pour le group delay, c'est à peu près ça ?


La phase je m'en occupe jamais sur win isd (peut être à tort ?) en tout cas je ne sais pas non plus l'interpéter.
Pour le group delay il faut que ce soit le plus plat et bas possible. En pratique tu te retrouves avec une bosse vers l'accord bass reflex, en gros la bosse c'est là où le hp "traine" le plus.
En accordant un peu plus bas que prévu parfois tu repousses le trainage à des fréquences que ne reproduit pas ou peu le hp.
Certains aiment ce genre d'alignement.

Sinon, j'ai deux nouvelles refs à modéliser :
- SEAS CA22RNY
- Monacor SPP-225
Si vous avez des avis ou retours sur ces HPs dans le cadre de cette réalisation, je prends ! :wink:


T'aurais pas lu le post sur les enceinte avec le flex unit 4H où ils recherchent un hp pour le caisson ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message