Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: ndhennin, vavavoom et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix DIY 5.1 pour salle dédiée, SONO ou FOSTEX ?

Message » 12 Avr 2010 14:04

106dB un peu juste ?
Bon je veux vous rassurer via 2 éléments :
1- J'utilise actuellement les KarismatiK dans une pièce de 25m² avec le systèmeK qui possède un ampli en classe A de 2 x 16W pour alimenter les têtes. je n'ai jamais utilisé ce système à fond pour ressentir la vie du live de mon concert de rock préféré...
2- Effectivement, plus vous coupez haut les Fostex, et plus le niveau sonore peut être élevé en limitant les distorsions. Mais même avec une coupure à 80Hz, vous pouvez utiliser le volume de votre ampli intégré home cinéma comme vous le faites actuellement sur des colonnes qui explorent le grave.
106dB, c'est le niveau autorisé en discothèque, ce qui est déjà conséquent... et puis il est possible d'aller encore un peu au delà avec la réserve de puissance dont vous disposez.

Là où il y a peut être un risque de limitation, c'est sur les subwoofers que vous envisagez de réaliser sur la base de HP audax, il faudrait voir les ref et simuler le comportement de ces HP ; tous les boomers ne sont pas capables de jouer le rôle d'un subwoofer :idee:
monsieur.K

Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34

Message » 12 Avr 2010 18:41

Là où il y a peut être un risque de limitation, c'est sur les subwoofers que vous envisagez de réaliser sur la base de HP audax, il faudrait voir les ref et simuler le comportement de ces HP ; tous les boomers ne sont pas capables de jouer le rôle d'un subwoofer

Effectivement, j'avais pensé à ça aussi.

J'ai fait une petite simulation sur le site de petoindominique et voilà le résultat: C'est ICI

Effectivement, d'après le Xmax du HP, on obtient un peu plus de 100dB sur une jusqu'à 40Hz. Avec 2 caissons, on gagne 3dB.

Alors maintenant, est-ce suffisant d'après vous ? Ces HP pourraient-ils convenir ?

J'ai une idée mais je bute sur un problème. On a donc 2 caissons à base d'Audax, chacun amplifiés, coupés par les amplis autour de 100Hz. Le relais est suivi par les Fostex qui seront coupés en actif par l'ampli à cette même fréquence. La fin du spectre en passif est relayée par le tweeter.
On peut considérer que ce sont des enceintes à part entière.
Serait-il intéressant de d’ajouter un « vrai » caisson ? Le problème, c’est que le 21 auraient dans tous les cas à reproduire l’extrême grave, donc limitation du niveau.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 12 Avr 2010 19:18

J'ai regardé les résultats obtenus par la simulation du site de M.dp, et les caractéristiques du HP.
Cela me semble très limite. certes il y aura du son, mais il ne faudra pas espérer un rendu explosif, sans quoi les HP satureront.
Ces HP audax sont de très bons grave médium pour faire une enceinte 3voies, coupés vers 500Hz, mais pour un subwoofer qui doit épauler jusque 7 enceintes en mode home cinéma dans une salle dédiée, je trouve cela dommage.

A votre place, j'investirais 250€ dans une paire de vrai subwoofer.

J'ai repensé à quelque chose si vous voulez vraiment du haut rendement, pourquoi pas mettre 2 fe126e + un tweeter ruban par enceinte pour les 3 principales ? :idee: Il serait ainsi possible de réaliser un système du genre klipsch thx ultra 2 comme on peut le voir ici : http://static.letsbuyit.com/filer/image ... 26705.jpeg
monsieur.K

Message » 12 Avr 2010 19:37

J'ai repensé à quelque chose si vous voulez vraiment du haut rendement, pourquoi pas mettre 2 fe126e + un tweeter ruban par enceinte pour les 3 principales ? Il serait ainsi possible de réaliser un système du genre klipsch thx ultra 2 comme on peut le voir ici : http://static.letsbuyit.com/filer/image ... 26705.jpeg

Ca risque pas de poser problème les HP en // ?

A votre place, j'investirais 250€ dans une paire de vrai subwoofer.

Des exemples ? Et il faut les amplis qui vont bien. :D

A+
Herve71

Message » 12 Avr 2010 20:31

Ca risque pas de poser problème les HP en // ?

Pas si les HP sont dans la configuration des klisch, il faut simplement revoir le filtre du fostex, mais si vous pensiez à l'impédance, cela n'a pas d'importance.
Il faut surtout que l'idée vous plaise

Des exemples ? Et il faut les amplis qui vont bien

Le même que je vous ai recommandé quelques pages plus tôt : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7190
J'en ai acheté deux qui épaulent mes voies principales (.Koncert du (futur) site http://monsieurk.clanfree.net/systemes_ ... stemek.htm), ils parviennent à suivre des HP à haut rendement et me procurent un extrême grave hallucinant :o pour avoir essayé plusieurs ref je peux dire que ceux là ne déçoivent jamais
monsieur.K

Message » 12 Avr 2010 21:30

Le même que je vous ai recommandé quelques pages plus tôt : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7190
J'en ai acheté deux qui épaulent mes voies principales (.Koncert du (futur) site http://monsieurk.clanfree.net/systemes_ ... stemek.htm), ils parviennent à suivre des HP à haut rendement et me procurent un extrême grave hallucinant pour avoir essayé plusieurs ref je peux dire que ceux là ne déçoivent jamais

J'avais bien vu :D Il faut des watts pour les piloter ceux là. 2 amplis musclés, ça fait sacrement monter la note.

Et ça, le peerless 835016 : http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\peerless\835016.pdf
Il a l'air pas mal celui là. Le rendement est +6dB par rapport au Hivi. Surtout que je possède déjà un DS1.2, ça pourrait être bien moins couteux. La puissance annoncé de 120W sous 4ohms serait je pense juste ce qu'il faut.

Franchement, le peerless pourrait mieux convenir à mon budget
2 Peerless + 1 Ampli (DS1.2) --> environ 480€
2 HP Hivi + 2 Amplis (DS2.0) --> environ 560€ (pas sur que ça soit suffisant)
2 HP Hivi + 2 Amplis (DS4.0) --> environ 700€

J'ai fait une estimation du budget total pour:
3 principales avec Fostex+Fountek+filtre --> 420€
2 caissons Peerless + 1 Ampli  480€
4 surround + filtre  260€
Soit un total d’environ 1200€
A voir ...

A+
Herve71

Message » 12 Avr 2010 22:01

Le modèle Peerless que vous avez relevé est très bon (comme toute la gamme)... Il y a une différence à noter avec le modèle HiVi : le VAS des HP est différent.
Pour vous donner une idée, voici un petit truc rapide : Un HP produit sans atténuation jusque sa fréquence de résonance dans une charge équivalente à son VAS.
Conclusion : le Peerless aura besoin de ~94L pour reproduire le 22Hz (ouah, 22Hz... 8) ), le HiVi aura besoin de 17L pour reproduire 34Hz

J'avais dans mon cas opté pour le HiVi dans le but de l'associer à une charge réduite car il n'y avait plus bcp de place derrière de mon écran (il y a aussi un 18"...) je compense la réponse entre 20 et 30Hz par une égalisation spécifique.

C'est claire que le choix du Peerless rend le budget raisonnable pour des résultats vraiment de haut vol...
monsieur.K

Message » 12 Avr 2010 22:23

Une idée pour optimiser votre budget :
3 principales avec 2 FE126E + tweeter ruban (rendement 96dB, coupé à 80Hz) --> 580€
2 caissons avec HP Peerless + 1 Ampli DS1.2 --> 480€
4 surrounds avec FE103 (pas besoin de filtre pour ce HP !!!) --> 180€
TOTAL : 1240€

Cette configuration me semble vraiment cohérente, celle que vous citez aussi... Je privilégie simplement les 3 principales
monsieur.K

Message » 13 Avr 2010 7:29

L'idée de 2 Fostex me plait. Le rêve (qui sera réalité ?), voilà ce qu'il me faut :D

Image
Image
Herve71

Message » 13 Avr 2010 10:58

ça peut y ressembler joliment... 8)
Avec les membranes blanches des Fostex ça va avoir de la gueule !
Comptez vous faire une ébénisterie par HP ? ça ferait 15 caisses au total, mais une fois que c'est fait, on oublie le temps passé.
J'ai commencer à faire cela il y a des années en m'inspirant de ce qui est pour moi la meilleur enceinte du monde : http://klinger-favre.blogspot.com/2006/ ... io-30.html , et puis cette solution présente tellement 'avantages que je ne m'en suis plus jamais passé. :idee:

Je reverrai le filtre pour 2 FE126E et je ferai des mesures. Comme les KarismatiK sont composées de 3 éléments posés les un sur les autres, il me suffit de prendre le fostex d'une tête, et de l'intercaler dans l'autre. :wink:

Votre calendrier prévoit-il que votre rêve devienne réalité cet été ?
monsieur.K

Message » 13 Avr 2010 21:10

Pour le rêve, j’ai le temps de faire un paquet de rêves, la construction démarre à la fin du mois. Pour autant, je vais lancer un début de fabrication pendant la construction d’ici quelques mois. Mon emploi du temps est encore bien chargé les week-end. Donc pas de date bien précise pour le moment.

Je reverrai le filtre pour 2 FE126E et je ferai des mesures. Comme les KarismatiK sont composées de 3 éléments posés les un sur les autres, il me suffit de prendre le fostex d'une tête, et de l'intercaler dans l'autre. :wink:

C’est vraiment sympa de votre part. :D J’apprécie beaucoup votre générosité. Un grand merci. Au fur et à mesure de nos différents échanges, cette solution me semble vraiment top.
Si on pouvait comparer ce pack à un ensemble complet du commerce, ce serait lequel ? Des klipsch par exemple ?
Vivement le début de fabriacation. Est-ce que je peux acheter les yeux fermés chez Europe audio par exemple ?
Merci, A+
Herve71

Message » 13 Avr 2010 21:22

J'ai déjà commandé chez europe audio, ils ont été sérieux.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 18 Avr 2010 22:04

Herve71 a écrit:

Pour le rêve, j’ai le temps de faire un paquet de rêves, la construction démarre à la fin du mois. Pour autant, je vais lancer un début de fabrication pendant la construction d’ici quelques mois. Mon emploi du temps est encore bien chargé les week-end. Donc pas de date bien précise pour le moment.

C’est vraiment sympa de votre part. :D J’apprécie beaucoup votre générosité. Un grand merci. Au fur et à mesure de nos différents échanges, cette solution me semble vraiment top.
Si on pouvait comparer ce pack à un ensemble complet du commerce, ce serait lequel ? Des klipsch par exemple ?
Vivement le début de fabriacation. Est-ce que je peux acheter les yeux fermés chez Europe audio par exemple ?
Merci, A+

ça m'intéresse également!?
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 19 Avr 2010 21:09

Dans un premier temps, je vais commencer par faire 2 caissons pour les Peerless. Si je souhaite commencer par ça, c'est pour les utliser avec mon installation actuelle en attendant ma salle dédié. (j'ai bien 1 an devant moi).
J'ai un stock très important de bois, principalement du contre plaqué standard et aussi du contre plaqué en bouleau de Finlande. J'ai des épaisseurs de 30mm et plus en planches de 3.10m.
Donc je vais certainement pas m'en privé :)
Ma première étape sera la fabrication de plans:
- Définir le volume idéal d'un caisson. Je n'ai aucune contrainte particulière de forme et de taille si ce n'est que je n'aime pas les formes plates. Je préfère quand elles sont plus profondes que larges.
- Faut-il un évent tubulaire ou laminaire ?

Et est-ce qu'une charge symétrique conviendrait à ce HP ?

J'ai déjà fait un caisson de ce type avec deux 21 en push-pull dans une charge symétrique accompagné de 2 petites biblio de forme asymétrique triangulaire (13 cm Audax + tweeter dome textile Audax). Le caisson n'est même pas filtré parce que la charge filtre naturellement. Le tout est branché sur un veille ampli des années 70-80 (je ne sais ne souviens pas du modèle).
Le résultat est sympa pour un cout ridicule, (les 21 sont des Tonsil - GTC 20/40) et est toujours utilisé dans une maison secondaire (faudrait que je retrouve des photos)
Herve71

Message » 10 Mai 2010 21:20

Salut,

Je laisse tomber la config avec les Fostex. J'ai eu l'occasion d'acheter d'occasion des enceintes Jmlab. Du coup je me retrouve avec:
- 4 Chrorus 715
- 1 Chorus CC700
- 2 Chorus 706

J'envisage donc d'utilser 3 Chorus 715 pour les voies principales.
Je pense utliser les HP des autres enceintes pour me faire 4 voies arrières, en partant de la config des 706. Je ne sais pas si les HP de la 715 et de la centrale sont les mêmes que les 706. Si c'est le cas, j'ai 2 filtres à faire et 4 caisses à faire.

Ca me laisse un bon bugdet pour me faire un ou deux caissons. Faire 2 caissons avec le Peerless en diamètre 25 m'interresse beaucoup.

A+
Herve71

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message