Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, Mr Moon, peuseudeau et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix future interface pour DIYeur

Message » 03 Mai 2023 17:55

Hello,

Suite à quelque bonnes ventes sur lbc, je pense refaire mon équipement de mesure.
Déjà, je me suis déjà pris un topping PA3S, un ampli très très silencieux avec une belle dynamique et des entrées balancées ET non balancées.
Comme ampli pour des test d'enceintes, je pense que c'est pas mal surtout à 80 euros d'occase !

Je regarde toujours le micro, mais j'ai aussi une nouvelle interface à acheter...

Je regarde dans la même gamme de prix les :
- Focusrite scarlett 2i2 MK3 (Test AudioscienceReview Test Julian Krause)
- La Motu M2 2021 (Test AudioscienceReview Test Julian Krause)
- et l'audient id4 (Test AudioscienceReview Test Julian Krause)

Sur audioScienceReview elles se tirent la bourre. Julian Krause lui les classe différements.

Je compte l'utiliser principalement pour des mesures: les enceintes, les HPs et aussi pour quelques test d'ampli et dac...
A petites doses hein ? Par exemple, je veux éviter d'acheter un E1DA ADC trop particulier et plutôt miser sur la polyvalence. ..
J'ai un autoranger à monter, manquerait plus qu'un petit filtre 1khz et ça ferait un bon kit "Good Enough" pour simplement continuer à découvrir et valider le bon fonctionnement des appareils et enceintes que je rencontre :)

Bref.
Elles ont toutes des entrées et sorties balancées.
L'audient me fait de l'oeil, elle à une plus grande plage d'entrée, un padding -10db,
Vous avez des conseils ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2023 22:05

J'avais une Scarlett 2i2 1ère génération, mais elle était un peu molle en sortie, alors j'ai pris ça :



Là, elle a de la patate :lol:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mai 2023 22:41

J'ai le scarlett en mk2 et le motu. Le motu sonne mieux a l'oreille avec un son plus plaisant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Mai 2023 23:27

Bonjour

J'ai également la tascam US-2, uniquement pour des mesures. J'en suis très content, l'une des moins chère du marché!, (niveau de bruit exceptionnellement bas pour ce prix, très bon taux de distorsion, Cf mesures de Julian Krause, moi j'ai mesuré 0,0006% de THD à 1kHz). Son seul problème est une impédance de sortie assez élevée, ce qui fait qu'elle est moins précise pour des mesures de systèmes à faible impédance d'entrée.
La Motu et l'audient semblent également pas mal du tout, un poil au dessus de la focusrite? (j'ai un doute sur la mesure de disto d'audiosciencereview sur cette interface :roll:)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 04 Mai 2023 8:07

fiscal a écrit:Son seul problème est une impédance de sortie assez élevée, ce qui fait qu'elle est moins précise pour des mesures de systèmes à faible impédance d'entrée.

Sur la sortie casque précisons-le :P :oops: ... C'est son seul défaut à mon avis.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Mai 2023 17:57

Esscobar a écrit:
fiscal a écrit:Son seul problème est une impédance de sortie assez élevée, ce qui fait qu'elle est moins précise pour des mesures de systèmes à faible impédance d'entrée.

Sur la sortie casque précisons-le :P :oops: ... C'est son seul défaut à mon avis.


Bonjour

66 Ohms pour la sortie casque, et 210 Ohms pour la sortie ligne RCA. (100 Ohm pour le modèle US-1x2R, bizarre une telle différence où c'est, à priori, juste le nombre d'entrées qui change)

Mais ce n'est pas bien gênant, car dans la majorité des cas (pour des mesures), on connecte la sortie de la carte sur une entrée d'ampli, donc à impédance élevée.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Mai 2023 15:49

Bonjour,
Je suis un peu dans la même recherche, mais voudrais également, pourquoi pas, étendre l'utilisation pour des enregistrements (guitare, chant,...), j'ai regardé les interfaces avec 4 entrées: Tascam us 4x4hr, Behringer u-phoria 404hd, Scarlett 4i4, Motu m4... Qui aurait des retours pour savoir laquelle choisir, ou celle à éviter?
Merci

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 05 Mai 2023 17:47

Image

Pour mon besoin hybride, aux specs constructeur et où je compte utiliser l'interface aussi comme outil de mesure c'est la M2 qui je vais tenter...mais elle se fait tailler sur ASR.
Ceci dit je ne comprends pas bien pourquoi Amir diffère temps de Julian sur la M2 alors que sur les autres ils se suivent.

L'audient est super sexy surtout avec son pad -10db hardware ! mais limitée à 96 kHz :(
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2023 20:12

Esscobar a écrit:J'avais une Scarlett 2i2 1ère génération, mais elle était un peu molle en sortie, alors j'ai pris ça :



Un peu bling bling , non ?
On dirait un appareil Hifi ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2023 20:44

:lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2023 21:03

J'ai la Motu M2, un peu moins bien que la M4 selon ASR, mais fait parfaitement le taf pour les mesures de HP/enceintes et une prise de son occasionnelle.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mai 2023 21:47

HoberM a écrit:Image

Pour mon besoin hybride, aux specs constructeur et où je compte utiliser l'interface aussi comme outil de mesure c'est la M2 qui je vais tenter...mais elle se fait tailler sur ASR.
Ceci dit je ne comprends pas bien pourquoi Amir diffère temps de Julian sur la M2 alors que sur les autres ils se suivent.

L'audient est super sexy surtout avec son pad -10db hardware ! mais limitée à 96 kHz :(


Super ton tableau :bravo: il manque peut être le niveau de bruit, le type de connecteurs, la présence d'alim phantom, la bande passante :hehe: C'est volontaire que tu n'affiches que deux chiffres après la virgule sur les THD?

La conclusion de tout çà est que les specs sont toutes globalement très bonnes. A mon avis il n'y a pas de mauvais choix, chacun pouvant privilégier une ou l'autre selon son utilisation spécifique. Il faut regarder le hard ( types de connecteurs disponibles par exemple,...). De mon expérience, l'échantillonnage à 96kHz max n'est pas un pas un problème pour la conversion NA (48kHz est souvent largement suffisant), mais dans le sens contraire c'est un peu limite (pour la génération des signaux de référence).
La motu semble un poil au dessus des autres (si on chipote :hein: ), mais c'est deux fois le prix de la tascam.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Mai 2023 23:51

tcli a écrit:Un peu bling bling , non ?
On dirait un appareil Hifi ...

Hein :hein: ... Je ne trouve pas du tout, surtout pour l'avoir face à moins :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Mai 2023 7:16

Et si tu l'as dans le dos ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2023 16:04

androuski a écrit:Et si tu l'as dans le dos ? :lol:

Ça va encore, mais pas plus loin :siffle: :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message