Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Biblio 2voies: DA990 (SDS134+dx25) ou Troels (HDS134+xt25)

Message » 22 Jan 2013 20:51

Après 45minutes j'ai trouvé un truc et toi tu as trouvé mieux après 3min :( :mdr: :thks:
Pour ceux que çà intéresserait c'était çà: (c'est de Eric du forum aircockpit).
Image
Le principe consiste à découper un gabarit dans une chute de médium, dont les dimensions sont calculées par la méthode suivante:
Il faut tout d'abord connaître le diamètre de la semelle de la défonceuse, le diamètre de la fraise, et le diamètre du trou que l'on veut réaliser ecroulerire .
Un exemple: je veux réaliser un trou de 8cm avec une fraise de 6mm, la semelle de ma défonceuse fait 14cm.
Je vais devoir découper dans mon gabarit un trou (celui là à la scie sauteuse lol) de la dimension suivante:
Diamètre du gabarit = diamètre du trou à réaliser + diamètre de la semelle - diamètre de la fraise soit:
D=8+14-0,6 = 21,4cm


Au final ce sera une newbinette :wink:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Jan 2013 23:05

Y en a qui aiment vraiment se compliquer la vie! :o
Une newbinette, c'est ultra simple à réaliser et ça fait un super boulot au poil.

Au pire : http://stores.ebay.de/weyher-holztechnik
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:22

Des versions complexes mais diamètre réglable:
http://www.lecaribou007.fr/pages/tutoriaux.html

Sinon plus simple qui prend 5min, (tuto en cours!), via une planche, tu fais une fenêtre de quelques cm de large a un bout, tu fixe la défonceuse de façon a centrer la fraise sur la fenêtre, il ne te reste plus qu'un trou a percer qui permettra d'y mettre ton clou, éventuellement une petite rainure afin que la tete du clou ne dépasse pas de la surface de la planche si il doit se retrouver sous la semelle lors des cercle de faibles diametres.

La précision ne dépend que de la position du percage du trou pour le clou, via un essaie dans une chute, une fois que tout est bien, la qualité du travail est excellente.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2013 0:04

ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Jan 2013 0:05

Là je suis trop bon :lol: :
Image

Image

Image

Image

Une planche de récup. Un bout de profilé métal plat à couper en deux. On rainure des deux coté de la largeur du profilé métal. On créée une rainure pour faire passer la vis qui sert à joindre les deux bouts de profilés. Lesquels sont tenus par un boulon avec un écrou papillon. Le bout de profilé situé coté planche à découper reçoit un boulon qui sert de tête de compas.

Y a plus qu'à faire un trou au centre du cercle à défoncer de la taille du diamètre du boulon (Ø5mm dans mon cas) et c'est parti !!
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 23 Jan 2013 21:20

Merci :thks:
J'en ai fait une aujourd'hui mais il me faut des vis un peu plus longue pour fixer la défonceuse et au final c'est moyen moyen.
J'ai fait la semelle en dessous de la défonceuse trop grosse donc je dois serrer la fraise sur la moitié pour pouvoir découper du 18mm :-?
J'essayerais une autre version demain.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Jan 2013 22:17

Fais comme moi et rabiote la partie où tu mets la défonceuse. Tu ne gardes que 5-6mm d'épais. Ca suffit.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 24 Jan 2013 0:05

mikematrix a écrit:Merci :thks:
J'ai fait la semelle en dessous de la défonceuse trop grosse donc je dois serrer la fraise sur la moitié pour pouvoir découper du 18mm :-?
J'essayerais une autre version demain.


Fait attention lors des découpes en utilisant une newbinette, lorsque tu termine ton cercle avec fraise traversante, la partie où est plantée la pointe du compas ne tiens plus au reste de la planche! Gaffe a ne pas attaquer ce qu'il ne faut pas!
Terminer la découpe à la fraise a copié ou a affleurer permet de faire un boulot propre sans prendre de risque...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2013 0:08

+ 1 : finir à la scie sauteuse et reprendre à la fraise à copier : propre et sûr
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2013 0:30

Sinon, lorsqu'il y a un chanfrein a 45degré a faire sur la face opposé, lors de la découpe, il suffit de ne pas traverser, juste laissé 1/2mm, en retournant la planche et via un coup de marteau tout part. Pour finir, Soit un coup de fraise a 45degré, soit un coup de papier gros grain.

Sinon toujours en laissant 1mm, via la fraise de 8mm et sans la newbinette, plongée assez profonde, on peut se servir de la queue comme baque a copié en l'appuyant sur le bord extérieur.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2013 21:20

benjiv a écrit:Fais comme moi et rabiote la partie où tu mets la défonceuse. Tu ne gardes que 5-6mm d'épais. Ca suffit.

C'est ce que j'avais fait sauf que j'ai laissé + :mdr:

Pour les découpes j'avais bien compris que çà allais poser problème d'où fixer le tout sur une autre planche pour pas que le rond du milieu bouge.
Je connaissais le guide à copier mais pas la fraise :oops: et ce système me plait bcp mieux (scie sauteuse + fraise à copier).
Je regarderais si j'en ai une dans mon "kit" si non faudra acheter çà.

Je me rend de plus en plus compte que je ne connais pas ma défonceuse :oops:
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 24 Jan 2013 22:35

Sinon 2 ou 3 dixièmes de millimètres suffisent à maintenir le centre.
Le tout est faire plusieurs passes pas trop profondes.
Il suffit de régler la profondeur en prenant ton panneau comme référence et lui enlever un poil.
Ensuite tu passes avec un simple cutter puis papier abrasif.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:14

Les nouvelles du front :mdr:
Première newbinette cassée :hehe: Ma faute, pas une bonne idée de prendre une planche de sapin pour çà :roll: :oops: On va dire que c'était juste pour de l'entrainement :ane:
La version 2 a été terminée aujourd'hui et ne comporte pas de partie en bois, que du métal. D'ailleurs une version 2b devrait voir le jour mais pour çà il faut que je plie une plaque métallique :-?

Si non j'ai fait les trous de la troels et sur les 4 il n'y en a qu'un qui est pil poil les autres j'ai chaque fois un peu plus voir bcp plus mais là c'est normal car j'avais déjà fait le trou au milieu (74mm) donc çà été un peu plus difficile pour faire la feuillure :hehe:
Je me demande quand même ce que les pro utilisent :wtf:

Quand j'ai présenté les hp dans les trou les tweeter flotte dans la feuillure et les hp de bass ne rentrent pas dedans :ane: j'avais pas vu le diamètre des hds sur le site de troels donc j'ai pris le diamètre de la da990 avec les sds en me disant que c'est les même et bien non :ane: :roll:
Pas grave je vais encore bricoler pour agrandir les trou et je me fais ainsi un peu plus la main avec la défonceuse.
De toute manière cette caisse ira à la poubelle à la fin car je n'aime pas trop l’évent à l'arrière et je trouve le volume bcp trop petit pour le HDS.
Au final çà sera la même caisse que la da990 faudra juste que j'adapte l'évent.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Jan 2013 20:26

Bah faut soigner la fabrication de ta newbinnette c'est tout.
Ca se vend tout fait en plexi sinon mais franchement c'est pas difficile d'un peu s'appliquer sur un bout de CP, une ferrure style cornière, la glissière bien adaptée sans jeu. C'est ca le point important faut que rien ne bouge de son réglage initial pendant le passage. Et ne pas forcer, il ne faut pas sentir de résistance pratiquement. En plusieurs passes avec des fraises basiques ca va très bien dans le MDF.
Entraines-toi sur des chutes avant d'attaquer les façades, bon courage tu vas y arriver.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:54

~Sypher~ a écrit:Bah faut soigner la fabrication de ta newbinnette c'est tout.
Ca se vend tout fait en plexi sinon mais franchement c'est pas difficile d'un peu s'appliquer sur un bout de CP, une ferrure style cornière, la glissière bien adaptée sans jeu. C'est ca le point important faut que rien ne bouge de son réglage initial pendant le passage. Et ne pas forcer, il ne faut pas sentir de résistance pratiquement. En plusieurs passes avec des fraises basiques ca va très bien dans le MDF.
Entraines-toi sur des chutes avant d'attaquer les façades, bon courage tu vas y arriver.



oui, la newbinette tout fait cela exsite : Casper tools.
Mais :
- il faut un adapteur 6.35 vers 8 mm (si la défonceuse a un arbre de 8)
- il faut toujours quelque soit la qualité de son matos, faire des trous d'essais pour que le diametre soit parfaitement ajusté.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message