Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, vince62126 et 128 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Biblio 2voies: DA990 (SDS134+dx25) ou Troels (HDS134+xt25)

Message » 27 Déc 2012 1:06

Voilà, en attendant d'autres projets et pour me faire un peu la main avec les machines j'aimerais réaliser une petite 2 voies qui va pas trop mal et pas trop cher mais j'arrive pas à me décider entre ces 2 modèles:

La DA990 http://www.alexaudio.fr/da990-le-son-haute-definition-accessible/
Perless SDS-134 THP + vifa DX25TG09-04

Et celle de troelsgravesen.dk http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830860.htm
Peerless HDS-134 PPB 830860 + Vifa XT25TG-30-04


J'ai lu les pages les concernant mais évidemment aucun n'a pu les comparer.

Niveau aigu le XT est meilleur mais pour les bass c'est :wtf: , j'ai même l'impression que la DA990 va mieux où les personnes étaient assez étonnées du rendu dans le bas du spectre alors que pour l'autre j'ai pas tellement de retour.

Pour le prix des composants (hp, vis, mousses, bornier, électronique) j'arrive à +- 90€ pour la DA990 et 137€ pour l'autre (prix par enceinte.)

J'avais pensé en faire une de chaque et comparer à l'écoute puis ensuite commander pour faire l'autre mais c'est un peu bête car je ne sais pas très bien ce que je ferais du reste des composants :-?

Je me demande aussi ce qu'elles valent par rapport à ce que j'ai déjà c'est à dire des tannoy mx-1 et des infinty beta-20
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Tannoy_MercuryMX1.html

Voilà, je compte sur vous :D :thks:
Dernière édition par mikematrix le 29 Déc 2012 0:36, édité 2 fois.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Déc 2012 16:25

il y a eu une comparaison directe des deux dans ce sujet diy-enceintes/da990-c-est-quasi-fini-t30019668.html

de ce que j'ai retenu, avantage Elsass :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Déc 2012 17:59

Merci, je l'avais lu.
Mais le "prob" c'est qu'il utilise un DX25 et non un XT25 et aussi il a modifié le volume du caisson.
En relisant maintenant j'ai aussi remarqué que le filtre qu'il utilise n'est pas pour la référence exacte de son tweeter donc on ne peut pas vraiment comparé sa version et celle que j'hésite à faire :(
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Déc 2012 18:12

Je n'ai monté ni l'un ni l'autre mais j'ai pas mal joué avec les sds134 et les xt25, j'utilise aussi sur un autre projet les dx25. J'ai d'ailleurs publié des tests sur ces hps.
J'ai les hds134pbb mais je n'ai pas encore pu mesurer/écouter, c'est prévu.

Pour moi d'un point de vue performance pure :

- le hds134pbb est supérieur au sds134. Les distos devraient être plus basses le moteur plus évolué et le grave meilleur que les sds134 dans la charge des da990.
- le xt25 possède un niveau de disto aussi plus faible que le dx25 et coupé à 3k comme dans ce kit il est pile dans son élément.

D'un point de vue hp avantage troels.

Sur la mise au point concernant les deux projets ce ne sera que subjectif (car non écouté) avec tout de même qq critères objectifs.
Tu as deux extrêmes; la da990 tire beaucoup sur le tweeter, fait jouer le sds134 dans une plage où il est non directif il reproduit le moins possible de medium pour laisser la place au tweeter. Tu as un tweeter plus démonstratif avec le dx25 aussi.
Chez troels le hds134 est coupé à 3k, dans la zone 1-3k cette enceinte sera moins bonne je pense que la da990 mais meilleure au dessus et en dessous.
Elle devrait être probablement moins vivante/détaillée, avec une directivité plus marquée donc otentiellement moins fatiguante mais peut être plus fade aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Déc 2012 18:24

J'ai aussi lu ton tests des 3 tweeters :D d'ailleurs comme déjà dit, super ton site :wink: :ohmg:

Si je comprend bien la troels a de meilleurs composants mais peut être pas exploité à 100% contrairement à la DA990 qui sont bien mis en œuvre.

J'ai le matériel pour faire des mesures donc je pourrais faire des tests et peut être une petite optimisation.
J'aime bien l’évent laminaire de la DA990 et j'aurai bien voulu en faire un pour l'autre.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 27 Déc 2012 18:53

comme dit kro, la mise au point de troels est différente; mais surtout il tune le niveau d'aigu assez bas et ça joue beaucoup sur l'impression de clarté (ce que j'ai retenu après avoir écouté la biblio de Marc_Idefixes) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2012 0:35

Bon ben voilà les -10% chez europe audio m'ont fait trancher, j'ai commandé pour faire les 2 modèles :ane:
J'ai pris en + quelques condo et self pour tester et peut être optimiser :-?

Reste encore à passer commande de la visserie et bornier chez audiophonics.

Bien sûr je vous tiendrais au courant :wink:
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Jan 2013 20:23

Reçus le premier colis aujourd'hui de chez europe audio (il n'y a pas à dire ils sont rapide) mais problème il manque des condo :(
Première fois que çà arrive, j'ai envoyé un mail.
Je n'ai toujours pas commandé chez audiophonics et je vais attendre la réponse d'europe audio avant de le faire.

Le hds134 est effectivement mieux construit que le sds, contact doré, aimant plus gros saladier aussi et il y a déjà un joint d'étanchéité tout autour.
J'ai hâte de tester tout çà mais çà sera pendant mes prochain congés ce mois ci mais pas encore décidé quand.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Jan 2013 20:27

erf c'est lourd d'être coincé pour ca, en plus c'est pas comme si on pouvait acheter des condos à la supérette du coin en dépannage :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Jan 2013 21:37

Je ne suis pas coincé puisque pas encore commencé la menuiserie :hehe:
Mais c'est clair qu'il n'y a pas des mag dans le coin pour me dépanner :(
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Jan 2013 21:55

mikematrix a écrit:Je ne suis pas coincé puisque pas encore commencé la menuiserie :hehe:
Mais c'est clair qu'il n'y a pas des mag dans le coin pour me dépanner :(


Cela te laisse le temps que les condos arrivent ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:10

Jamais eu de réponse par e-mail de leur part mais par téléphone aucun souci. Faut-il parler la langue, ou l'anglais ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Jan 2013 19:16

Réponse aujourd'hui et ils m'ont dit que ce qui manquais a été envoyé aujourd'hui.
Il y a pas à dire ils sont vraiment sérieux.

J'ai pris mes congés du 21 au 25 donc je ferais tout çà à ce moment là :wink:

Reste encore la commande audiophonics avec la visserie mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur :( car il n'y a pas des masses de vis de couleur noir.
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Jan 2013 19:57

Voilà la suite...

J'ai tout reçus et j'ai rodé quelques jours les hp sans les caisses (montage fil en l'air).

Aujourd'hui j'ai été faire le plus gros des découpes du MDF 18mm.

Mais voilà mon premier "problème" c'est comment découper proprement les trou pour les hp :oops: sans parler de la feuillure pour le tweeter à 104.5mm :-?
J'avoue je n'ai pas encore regarder sur le net la réponse, ce que je vais faire tout de suite mais si quelqu'un connait la réponse :thks:
mikematrix
 
Messages: 7185
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Jan 2013 20:00

mikematrix a écrit:Voilà la suite...

J'ai tout reçus et j'ai rodé quelques jours les hp sans les caisses (montage fil en l'air).

Aujourd'hui j'ai été faire le plus gros des découpes du MDF 18mm.

Mais voilà mon premier "problème" c'est comment découper proprement les trou pour les hp :oops: sans parler de la feuillure pour le tweeter à 104.5mm :-?
J'avoue je n'ai pas encore regarder sur le net la réponse, ce que je vais faire tout de suite mais si quelqu'un connait la réponse :thks:


La réponse s'appelle newbinette... ça se monte facilement soi même avec un peu d'ingéniosité ; en gros c'est un compas...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message