Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes HiFi 3 voies THDG (logique cartésienne inside !)

Message » 30 Mai 2007 9:10

Jose Hidalgo a écrit:Mais sauf erreur de ma part, on voit bien sur les courbes UNIBOX que même à Fb, et même hors room gain, ce n'est pas l'évent qui fournit tout le SPL ! Le HP débat à Fb, même très faiblement, donc il fournit aussi une part de SPL qui n'est peut-être pas négligeable. Ne faut-il pas prendre en compte AUSSI cette part de SPL ??


AMA le SPL fournit par le HP à Fb reste négligeable. Le débattement du HP reste tellement faible face à la pression de l'évent que même si le HP fournit 90dB (par exemple), face à 110dB ça ne vaut rien du tout... C'est le rapport (SPL HP) / (SPL évent) qui va compter et à mon avis ce rapport est trop petit pour être considéré comme non négligeable (ne pas oublier qu'on est en échelle 20Log, pour gagner 1dB c'est déjà assez difficile!) .

Maintenant, il faudrait le vérifier. Je ne connais pas UNIBOX, mais apparemment,

des feuilles de calcul comme UNIBOX fournissent en standard la courbe du niveau SPL que doit reproduire l'évent à toutes les fréquences.


Cela signifie que l'on est capable d'évaluer le "SPL fuite" pris par le HP (et donc à déduire de celui de l'évent).

Pourrais-tu vérifier ça avec un HP quelconque?

Ex: le 18LX60, 110dB @ 20Hz pour un accord 300L/20Hz (à vérifier avec précision): Que dit UNIBOX sur le SPL de l'évent à 20Hz?

Si UNIBOX dit 109dB, alors ça sera 109dB qu'il faudra retenir: 1dB est donc fourni par le HP (par exemple).


Si tu as besoin de 110dB @ Fb, alors l'évent devra passer au minimum (110 - room gain @ Fb - SPL fourni par le HP @ Fb), tout simplement
.

Si je veux tirer le plein potentiel de mon HP, le room gain ne doit pas être pris en compte.

Le fait est que mon HP est capable de 110dB @ 20Hz hors room gain, peut-être 120 avec. L'évent doit donc passer 110dB (- le SPL pris par le HP si on arrive à prouver qu'il n'est pas négligeable).

Le room gain sert à remonter la courbe qui se casse la figure, rien d'autre.

Autrement dit, mon 18LX60 capable de 125dB à 100Hz (le room gain est léger à cette fréquence) sera capable de quasiment 120dB (et donc peut de chute de courbe de réponse) à 20Hz, room gain inside.

En conclusion, si je veux tirer le plein potentiel de mon HP, il ne faut pas prendre en compte le room gain dans les calculs.

Maintenant, si tu vises 105dB ou un niveau quelconque (et non pas le max du HP), là ok, le room gain est à prendre en compte pour atteindre le niveau visé.

Mais AMA, ça reste un compromis et par expérience, s'il y a bien quelque chose à ne pas négliger dans un caisson BR, ce sont les évents.

J'insiste là dessus, mais Francis n'a pas mis 700cm² de surface par hasard, alors que 350cm² (comme moi) suffisent théoriquement à fairer passer le niveau SPL du HP @ Fb. (D'ailleurs, si je passe un 20Hz pur à gros SPL (typique dans les films), mes évents s'entendent quand même légèrement...)

Plus lévent sera limité en SPL, et plus il s'entendra vite. C'est la même chose que le SPL max d'un HP! Plus i lsera limité, plus il distordera vite. Tu voulais mettre 4 38cm pour éviter les débattements trop importants de la membrane: avec cette même rigueur tu devrais donc surdimensionner tes évents afin qu'ils génèrent le moins de disto (bruit de vent) possible.


Ceci dit, ce compromis reste une possibilité afin de conserver des évents pas trop longs si l'on souhaite monter en fréquence, un moment donné de toute façon il n'y a pas le choix, un compromis est à faire!


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mai 2007 15:08

carapichetouille a écrit:AMA le SPL fournit par le HP à Fb reste négligeable. Le débattement du HP reste tellement faible face à la pression de l'évent que même si le HP fournit 90dB (par exemple), face à 110dB ça ne vaut rien du tout...

Peut-être que le SPL du HP peut être négligé dans certains cas, et pas dans d'autres.

Voici mes résultats Unibox pour 2xSM115/N en // dans 250L accordés à 22Hz et "heavy stuffing" (clic droit pour agrandir, sinon c'est difficile à voir :-? ). Pour info ils sont tout-à-fait cohérents avec les résultats WinIsd, notamment au niveau de la vitesse de l'air dans les évents, qui reste largement inférieure à la première limite fixée (5% de la vitesse du son).

Image

A 22 Hz, le HP produit 92dB de SPL par rapport à 104dB total, soit 12dB en moins. Alors, négligeable ou pas ???

Image

Image


carapichetouille a écrit:Si je veux tirer le plein potentiel de mon HP, le room gain ne doit pas être pris en compte. [...] Maintenant, si tu vises 105dB ou un niveau quelconque (et non pas le max du HP), là ok, le room gain est à prendre en compte pour atteindre le niveau visé.

Gilles, comme tu le sais, moi je vise 105dB et pas le max du HP... ;-)

Pour les évents, si jamais les miens font trop de bruit à 105dB, il me suffira de rajouter un vrai Sub mono dédié à cette tâche et de remonter ma fréquence de coupure au niveau des enceintes stéréo. Et voilà le travail. 8)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Mai 2007 15:45

A 22 Hz, le HP produit 92dB de SPL par rapport à 104dB total, soit 12dB en moins. Alors, négligeable ou pas ???


Ce qu'il faut surtout voir, c'est qu'à 22Hz, le SPL total est de 104 dB, et celui de l'évent est aussi de 104dB.

Autrement dit, c'est bel et bien l'évent qui fournit tout le SPL à la fréquence d'accord. CQFD.

Là où j'ai un peu plus de mal, c'est sous l'accord: l'évent fournit plus de SPL que le SPLtot, ce qui signifie que sous l'accord, l'effet du HP et de l'évent s'annule? (j'avais déjà lu ça quelque part, mais jamais vérifié).

Dans tous les cas, même sous l'accord et ce jusqu'à 16Hz, le SPLtot reste quand même supérieur au SPL fourni par le HP seul, d'où un gain d'efficacité, car dans tous les cas, avec une Fb à 22Hz il conviendra de filtrer vers 16/18Hz ;)

Pour les évents, si jamais les miens font trop de bruit à 105dB, il me suffira de rajouter un vrai Sub mono dédié à cette tâche et de remonter ma fréquence de coupure au niveau des enceintes stéréo



Je te donne juste mon avis: je trouve dommage de faire des 3 voies de la mort qui tue accordées super bas, si c'est pour les couper bien au dessus de l'accord.

Je comprends ta volonté de repousser le group delay le plus bas possible, etc, mais si c'est pour couper ton enceinte à 40Hz, c'est quand même dommage de ne pas l'accorder plus haut, car de toute façon la remontée du group delay sera au niveau des fréquences filtrées. Même si le group delay sera quand même meilleur lors d'un accord bas, les distorsions deront aussi beaucoup plus présente que pour un accord haut, AMA la somme gain+pertes est négative avec un accord très bas pour couper bien au dessus ;)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mai 2007 15:58

carapichetouille a écrit:
A 22 Hz, le HP produit 92dB de SPL par rapport à 104dB total, soit 12dB en moins. Alors, négligeable ou pas ???

Ce qu'il faut surtout voir, c'est qu'à 22Hz, le SPL total est de 104 dB, et celui de l'évent est aussi de 104dB. Autrement dit, c'est bel et bien l'évent qui fournit tout le SPL à la fréquence d'accord. CQFD.

Là où j'ai un peu plus de mal, c'est sous l'accord: l'évent fournit plus de SPL que le SPLtot, ce qui signifie que sous l'accord, l'effet du HP et de l'évent s'annule? (j'avais déjà lu ça quelque part, mais jamais vérifié).

Oui, j'ai trouvé ça surprenant que l'évent fournisse plus de SPL que le SPLtot. :o J'ai cru à un bug d'Unibox. Quelqu'un a des précisions ?

Moi je ferais davantage confiance à la valeur "92dB de SPL pour le HP". Et je repose donc la question : 92dB sont-ils réellement négligables ? On a "92dB + SPLévent = 104dB". Donc :
1/ Quel est la valeur précise de SPLévent ? (je ne sais pas calculer en dB :oops: )
2/ Comparons alors 92dB au SPL de l'évent pour voir si c'est négligeable.

carapichetouille a écrit:Je te donne juste mon avis: je trouve dommage de faire des 3 voies de la mort qui tue accordées super bas, si c'est pour les couper bien au dessus de l'accord.

Certes Gilles. ;-) Mais je ne fais que prévoir une solution "de repli", au cas où, car plusieurs imprévus peuvent survenir tout-à-la fin :
- les évents peuvent faire plus de bruit que prévu (ou pas :mdr: ),
- je peux avoir envie de faire du HC de la mort qui tue dans quelques années avec du 120dB.
Simples exemples...

carapichetouille a écrit:Je comprends ta volonté de repousser le group delay le plus bas possible, etc, mais si c'est pour couper ton enceinte à 40Hz, c'est quand même dommage de ne pas l'accorder plus haut, car de toute façon la remontée du group delay sera au niveau des fréquences filtrées. Même si le group delay sera quand même meilleur lors d'un accord bas, les distorsions deront aussi beaucoup plus présente que pour un accord haut

Il est certain qu'il y a un compromis à trouver !!!
Accord bas = moins de group delay mais plus d'excursion (comme une charge close).
Il faut donc trouver le point optimal avec "pas trop" de group delay et "pas trop" d'excursion non ?
Bien malin celui qui saura dire où il se trouve... :-?

QUESTION : que vient faire la fréquence de résonance Fs du HP dans tout ça ? Cela fait longtemps qu'on n'en a plus parlé et qu'on n'en tient absolument pas compte pour choisir Fb... on s'en fout ou quoi ? :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Mai 2007 20:12

Jose Hidalgo a écrit:Moi je ferais davantage confiance à la valeur "92dB de SPL pour le HP". Et je repose donc la question : 92dB sont-ils réellement négligables ? On a "92dB + SPLévent = 104dB". Donc :
1/ Quel est la valeur précise de SPLévent ? (je ne sais pas calculer en dB :oops: )


Pour additionner des dB, il faut revenir en linéaire.

La fonction log de base 10 est la fonction réciproque de la fonction "10 exposant".

Ainsi, 20 log(x)=Y <=> x = 10^(Y/20)

Donc, voici une équivalence dB <=> linéaire:

92dB <=> 10^(92/20)
104 dB <=> 10^(104/20)

SPL évent (linéaire) = 10^(104/20) - 10^(92/20) = A

On repasse en dB => 20 log (A) = 101.5 dB

Le niveau réel de l'évent est donc de 101.5dB. Ce n'est pas 2.5dB qui vont considérablement changer la surface de l'évent, mais c'est effectivement toujours ça de gagné.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Mai 2007 23:14

Merci Gilles, bien compris l'explication. :)

Si l'objectif est, admettons, 105dB @ Fs (Fs <= 22Hz), et qu'on tient compte du SPL du HP et aussi du "room gain" à Fs, ça commence à ne pas être négligeable du tout.

L'évent doit dans ce cas pouvoir passer 105dB - 2,5dB - room gain à 20-22Hz environ. Or le room gain à 20Hz commence à ne plus être négligeable (selon la pièce bien sûr). Si on prend 5dB de room gain par ex., l'évent doit pouvoir passer seulement 97,5dB. Par rapport aux 105dB initiaux, 7,5dB en moins c'est sûr, ça aide... ;-)


EDIT : ma question de tout-à-l'heure reste sans réponse : que vient faire la fréquence de résonance Fs du HP dans tout ça ? Cela fait longtemps qu'on n'en a plus parlé et qu'on n'en tient absolument pas compte pour choisir Fb... on s'en fout ou quoi ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Mai 2007 23:56

José a écrit:
EDIT : ma question de tout-à-l'heure reste sans réponse : que vient faire la fréquence de résonance Fs du HP dans tout ça ? Cela fait longtemps qu'on n'en a plus parlé et qu'on n'en tient absolument pas compte pour choisir Fb... on s'en fout ou quoi ?
Sauf à ne pas avoir compris ta question (pas impossible) :P , la réponse est: OUI, on s'en fout.
Fs c'est la résonance du hp à l'air libre, sans charge acoustique, Fb c'est la résonance du hp dans une boîte close ou la fréquence d'accord que l'on choisit dans une boîte trouée...On ne compare pas une pomme, une banane et une orange (j'préfère les oranges) :P Fb va dépendre de Fs (valeur figée), de VAS (valeur figée), de Qts (valeur figée) et de la charge (valeur libre). En conséquence, à hp donné, tu ne peux faire varier Fb qu'en jouant sur la charge.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:02

En fait je me demandais ça, tout simplement parce qu'il y a quelques dizaines de pages on en était à définir des critères pour dégrossir du style "Fs inférieur à 35 Hz ou à 40 Hz". Si j'ai bien compris, ces critères ne servent à rien dans mon cas et je peux m'en affranchir complètement. Je peux donc choisir aussi bien un HP avec une Fs de 20 Hz, qu'un HP avec une Fs de 50 Hz. Tout dépend de la Fb qu'on lui fixera, et qui sera très basse de toute façon.

(euh, pour moi on fait varier Fb en pratique en jouant sur la longueur et le diamètre des évents, pas sur la charge non ? :oops: )

-------------------------------------

Ah, et je voudrais revenir sur un point de cette page. Je m'auto-cite et je me réponds :

Jose Hidalgo a écrit:Accord bas = moins de group delay mais plus d'excursion (comme une charge close).
Il faut donc trouver le point optimal avec "pas trop" de group delay et "pas trop" d'excursion non ?
Bien malin celui qui saura dire où il se trouve...

En fait je crois que dans mon cas à moi il faut privilégier dans une certaine mesure le group delay à l'excursion. :o Attendez, ne criez pas, je m'explique. :mdr:

Il faut se souvenir que les courbes d'excursion de WinIsd / Unibox / etc. ne tiennent pas compte de l'égalisation numérique que je compte appliquer pour linéariser. Par exemple la jolie courbe d'excursion Unibox ci-dessus, avec le pic à presque 4mm pour 39Hz, elle correspond à un niveau SPL de... plus de 110dB ! Or nous on veut linéariser à 105dB max. à toutes les fréquences. On va donc, grâce au filtrage numérique, diminuer considérablement l'excursion à quasiment toutes les fréquences où le(s) HP(s) est(sont) capable(s) de dépasser les 105dB, soit à partir de 25-30Hz environ (j'ai déjà montré cela clairement par le passé en publiant une capture Excel sur le 15LW30 dans 4 charges différentes, souvenez-vous ;-) ). Conclusion : si on privilégie le group delay, on va non seulement avoir un group delay très faible à toutes les fréquences (très proche du clos), mais AUSSI une excursion très faible à toutes les fréquences (avantage classique du BR par rapport au clos). Voilà ! :D

----------------------------------

Dernière question, vraiment de débutant celle-là : quand on parle de 105dB ici, je suppose qu'on parle à 1m de distance. Si on place le point d'écoute, disons par ex. à 3m de distance de chaque enceinte, et qu'on veut 105dB au point d'écoute, combien de dB faudra-t-il à 1m ? Merci. :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:55

Beangoure,
je rentre du bistrot et deux points m'interessent:

1- à chaque fois que nous doublons la distance en CHAMPS LIBRE, on baisse le niveau de 6dB ah ah ah :mdr: :mdr: :mdr: , mais ce n'est pas vrai dans une pièce...
2- au risque de te déranger José, et SURTOUT de manière cartésienne, qui t'a démontré que le room gain était forcément positif???

Je fais mon chieur, mais jusqu'à présent, le room gain n'est qu'un retour d'expérience, et non pas une donnée démontrable.... :mdr: :mdr: :mdr:

Désolé, je suis un chieur,
@+++
Toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 31 Mai 2007 0:58

José a écrit:
En fait je me demandais ça, tout simplement parce qu'il y a quelques dizaines de pages on en était à définir des critères pour dégrossir du style "Fs inférieur à 35 Hz ou à 40 Hz". Si j'ai bien compris, ces critères ne servent à rien dans mon cas et je peux m'en affranchir complètement. Je peux donc choisir aussi bien un HP avec une Fs de 20 Hz, qu'un HP avec une Fs de 50 Hz. Tu te rendras compte qu'avec fs=20hz tu auras une caisse nettement moins volumineuse qu'avec une fs=50hz et inversement, c'est tout ou presque. Tout dépend de la Fb qu'on lui fixera, et qui sera très basse de toute façon.

(euh, pour moi on fait varier Fb en pratique en jouant sur la longueur et le diamètre des évents, pas sur la charge non ? ) La charge acoustique c'est pas que le volume d'air dans l'enceinte, c'est aussi celui dans l'évent et plus exactement leur interaction.

-------------------------------------

Ah, et je voudrais revenir sur un point de cette page. Je m'auto-cite et je me réponds : Gaffe à ne pas toto oxcire :mdr:



----------------------------------

Dernière question, vraiment de débutant celle-là : quand on parle de 105dB ici, je suppose qu'on parle à 1m de distance. Si on place le point d'écoute, disons par ex. à 3m de distance de chaque enceinte, et qu'on veut 105dB au point d'écoute, combien de dB faudra-t-il à 1m ? Merci.
Near Field
Intensity ~ 1 / r
(3 dB SPL
Decrease per
Doubling of Distance)
Far Field
Intensity ~ 1 / r^2
(6 dB SPL
Decrease per
Doubling of Distance)
Une source ponctuelle (enceinte conventionnelle) est réputée émettre une onde sphérique dans un champ éloigné uniquement; une line-array est réputée émettre dans un champ proche OU éloigné (dépendants du nombre et de la config des hps). Dans ton cas il faudrait donc retenir une perte de + ou - 6bd par distance doublée. :wink:

J'va m'coucher. :(

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2007 1:05

Eh non, chuis pas encore couché :lol:
Toxy a (presque) raison, le room-gain y fait vraiment c'qui veut. On règle en fonction de ce qu'il est réellement dans la pièce...ou plutôt il est ce qu'il est, mais les résonances et anti-résonances, parfois (souvent en fait) lui marchent dessus et "l'étouffent". :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2007 1:08

Et puis oui, le room-gain est toujours positif, ce sont les anti-résonances qui sont négatives. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Mai 2007 1:25

Merci Agno. :)

toxycopathe a écrit:Désolé, je suis un chieur

Je te le confirme toxy. :mdr:

Bon, j'ai trouvé la réponse à ma question sur l'atténuation en fonction de la distance. Il existe un joli petit calculateur en ligne ici : http://www.rt60.net/db_dist.htm , et voici les deux valeurs qui m'intéressent :
- Pour passer de 1m à 2.5m on perd 7,96dB (donc disons 8dB)
- Pour passer de 1m à 3m on perd 9,54dB (donc disons 9,5dB)

Mais je me rends compte que tout cela n'a pas grande importance, car les fameux 105dB dont on parle depuis le début du topic sont généralement mesurés à 1m et pas au point d'écoute ! :lol: Source : Francis Ibre, extrait de son livre ( http://www.elektor.fr/Portals/0/Product ... _chap8.pdf ), page 4 de l'extrait :

Francis Ibre a écrit:En se fixant un niveau crête de 105dB, la comparaison est déjà éloquente, mais pour être vraiment réaliste, en particulier sur les percussions ou les instruments puissants tels que le piano, enregistrés à proximité, c’est un niveau de 110dB crête à 1m qu’il convient de viser.

Francis Ibre recommande donc 110dB maxi plutôt que 105... mais toujours à 1m en tout cas. ;-) Et puis même si on décide de viser 110dB à 1m, avec un peu de chance et un peu de "room gain positif" (hein toxy :mdr: ), on va se retrouver quand-même à 105dB maxi hors room gain, donc on retombe sur nos pattes au niveau de la simulation. 8)

Il faut aussi rappeler qu'avec un HP à haute sensibilité, donc sans tassement de dynamique, le niveau moyen d'écoute sera beaucoup plus bas :

Francis Ibre a écrit:Un tel niveau de crête correspond à un niveau d’écoute réaliste assez élevé, de l’ordre de 75 à 85dB selon la dynamique de l’enregistrement, inférieur toutefois aux limites dangereuses pour l’oreille. C’est l’écoute à fort niveau moyen imposée par une dynamique réduite qui est dangereuse. Plus la dynamique est élevée, plus le niveau moyen est faible, à niveau de crête identique! À 105dB en crête, les limites d’un petit haut-parleur sont depuis très longtemps dépassées...

Francis Ibre a écrit:Je crois utile de rappeler que ces niveaux de crête sont atteints pendant des temps très brefs, de quelques ms seulement, et ne sont mesurables qu’à l’aide d’un sonomètre équipé pour détecter et mémoriser ces crêtes. Un sonomètre intégrateur habituel ne donnera que le niveau équivalent pendant le temps de mesure sélectionné, c’est-à-dire le niveau moyen qui est de l’ordre de 20 à 30dB inférieur au niveau de crête, selon la dynamique du signal. Un niveau de 105dB crête ne correspond absolument pas à un volume sonore élevé [du moins avec un HP à haute sensibilité - NDJose]

On va donc TOUJOURS avoir en réalité, hormis dans les brefs moments des crètes très ponctuelles, des excursions très faibles (il suffit de calculer l'excursion pour 75 à 85dB...). Raison de plus pour privilégier le group delay (qui est toujours le même indépendamment du SPL) à l'excursion, comme je disais ci-dessus. :)

-----------------------------------------------

Note : la synthèse avance (enfin, la réflexion, il faut encore que je couche tout ça sur papier), et je crois être en mesure de commencer à formaliser (grâce à l'aide précieuse de certains qui se reconnaîtront ;-) ) une méthodologie de choix du grave encore plus précise et complète que ce qu'on a dit jusqu'à présent dans ce topic. Oh, ce ne sera pas encore l'idéal, mais l'essentiel c'est d'avancer peu à peu. Et vous allez voir, on a avancé. ;-)

----------------------------------------------

Encore une question bête : quel est à votre avis le rôle de Le1k ? On n'en parle jamais ! Merci.

Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 31 Mai 2007 10:25

Jose Hidalgo a écrit:Bon, j'ai trouvé la réponse à ma question sur l'atténuation en fonction de la distance. Il existe un joli petit calculateur en ligne ici : http://www.rt60.net/db_dist.htm , et voici les deux valeurs qui m'intéressent :
- Pour passer de 1m à 2.5m on perd 7,96dB (donc disons 8dB)
- Pour passer de 1m à 3m on perd 9,54dB (donc disons 9,5dB)


Ce simulateur est valable en champ libre.

Honnêtement, en espace clos et dans le salon de M.Toule monde (pas de traitement acoustique), le room gain est réellement aléatoire.

A titre d'exemple, à 1m de mes caissons, je n'entend aucun 20Hz. Il n'y a qu'à la position d'écoute, soit à 3m des caissons que je l'entends.

Pour du 150Hz (par exemple), les tendances s'inversent.

J'avais fait la même remarque dans 50m².

Je ne dirai pas que si la salle fait 500m de long, alors au bout des 500m on entendrait encore quelque chose au même niveau, mais dans une pièce "domestique", l'atténuation avec la distance est négligeable, du moins elle est trop compliquée à évaluer car trop aléatoire.

C'est pourquoi le placement des caissons par rapport au point d'écoute est indispensable (voila aussi pourquoi je préfère un caisson séparé du médium/aigus, car parfois le grave doit être placé là où le médium/aigu ne rend pas bien du tout, et vice versa) et les réglages aux petits oignons aussi (phase, délai, egalisation).

Sachant que de toute façon, si on change de point d'écoute, tout sera à refaire...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mai 2007 10:43

Jose Hidalgo a écrit:Encore une question bête : quel est à votre avis le rôle de Le1k ? On n'en parle jamais ! Merci.

Jose


en ce qui concerne l'inductance, si je me souvient bien, faudrait que je recalcule le boxon des parametre equvalente, mais en gros, elle va déterminer la capacité du HP a etre bien drivé par les amplis, en gros savoir si le HP va etre un gros boufeur de courant ou pas pour se tenir droit :mdr:

sinon, 105 db, qq vous me sorter la, vous essayer de reproduire la limite légale des concert dans votre salons les gars ? zete barge :mdr: , moi je mixe a 94 db a la console, comme on fait casiment tous mnt en concert dans les grandes salles, et ça avoine deja pas mal hein :wink: (sinon la limite legale, c'est 105 db moyenné sur 15min avec crete à 120db pour faire tres simple, aprce que c'est bcp plus compliquer que ça, mais c'est le pc qui dit quand on depasse.... LoL :mdr: )
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message