Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec et 147 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

le fractionnement : comment çà marche.

Message » 21 Jan 2012 5:59

richardpe a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:
ludovico69 a écrit:Dans le domaine de l'acoustique on peut en effet parler de science exacte. Et pourtant on a toujours pas réussi à reproduire le son d'un simple piano; et on a toujours pas trouvé mieux que les HP à membrane papier qui fractionnent dans le grave et les compressions à pavillons dans le médium...

Mais bien sûr...les constructeurs de HPs à rayonnement direct (sans chambre) qui investissent des sommes colossales dans les nouveaux matériaux de membrane sont des imbéciles, tant au niveau économique que technique! :hein:

Il parait que c'est juste pour satisfaire notre envie d'avoir un look de hp différent du voisin (et surtout de papy en l'occurrence) :ko: :grad: :adieu:

Bon perso je crois que les fabricants exploitent tout ce qu'il ont sous la main pour faire des choses différentes et proposer des produits qui se comportent plus ou moins bien sur certains points. C'est plus du détournement que de la réelle recherche de matériau spécifique j'ai l'impression. Le visuel joue son rôle aussi mais quel Diyer achèterait un hp pour son look sans rien regarder d'autre :wtf:

(pourquoi les compressions n'ont jamais de membrane en papy-er? Sont bêtes ces fabricants quand même,
ca se vendrait une fortune :hehe: )


Tu n'a pas tout à fait tord puisque la majeur partie des fabricants essaient à travers des matériaux modernes de se rapprocher des qualités du papier en cherchant une rigidité plus forte et un comportement idéal au coût le plus acceptable industriel. Maintenant une membrane W de chez Focal c'est pas dégeu non plus... Loin de la. On cherche deux points opposés. Avoir une membrane la plus rigide possible avec le moins de fractionnement possible. D'ou le compromis rigidité amortissement sur un haut parleur. La membrane W de chez Focal avec un sandwich de fibre de verre et de la "mousse" à l'intérieur ou encore le mélange Kevlar laine de verre chez B&W avec son profil exponentiel. Mais pour moi une bonne membrane papier avec divers traitement restent tout à fait viable et n'a rien à envier aux autres solutions employées, c'est même souvent le contraire.


accuton qui utilise des membrane en céramique, ultra dure, mais le fractionnement sur certain de leur hp on s'en fout parce qu'on coupe avant, certain ne se préoccupe pas du pic de fractionnement du moment qu'il est suffisamment loin e la coupure choisit sur le hp
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Jan 2012 16:43

Richardpe, ton MP n'est pas activé, si tu veux que je te réponde !!! :wink:

Désolé pour le HS...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Jan 2012 16:56

richardpe a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:
ludovico69 a écrit:Dans le domaine de l'acoustique on peut en effet parler de science exacte. Et pourtant on a toujours pas réussi à reproduire le son d'un simple piano; et on a toujours pas trouvé mieux que les HP à membrane papier qui fractionnent dans le grave et les compressions à pavillons dans le médium...

Mais bien sûr...les constructeurs de HPs à rayonnement direct (sans chambre) qui investissent des sommes colossales dans les nouveaux matériaux de membrane sont des imbéciles, tant au niveau économique que technique! :hein:

Il parait que c'est juste pour satisfaire notre envie d'avoir un look de hp différent du voisin (et surtout de papy en l'occurrence) :ko: :grad: :adieu:

Bon perso je crois que les fabricants exploitent tout ce qu'il ont sous la main pour faire des choses différentes et proposer des produits qui se comportent plus ou moins bien sur certains points. C'est plus du détournement que de la réelle recherche de matériau spécifique j'ai l'impression. Le visuel joue son rôle aussi mais quel Diyer achèterait un hp pour son look sans rien regarder d'autre :wtf:

(pourquoi les compressions n'ont jamais de membrane en papy-er? Sont bêtes ces fabricants quand même,
ca se vendrait une fortune :hehe: )


Tu n'a pas tout à fait tord puisque la majeur partie des fabricants essaient à travers des matériaux modernes de se rapprocher des qualités du papier en cherchant une rigidité plus forte et un comportement idéal au coût le plus acceptable industriel. Maintenant une membrane W de chez Focal c'est pas dégeu non plus... Loin de la. On cherche deux points opposés. Avoir une membrane la plus rigide possible avec le moins de fractionnement possible. D'ou le compromis rigidité amortissement sur un haut parleur. La membrane W de chez Focal avec un sandwich de fibre de verre et de la "mousse" à l'intérieur ou encore le mélange Kevlar laine de verre chez B&W avec son profil exponentiel. Mais pour moi une bonne membrane papier avec divers traitement restent tout à fait viable et n'a rien à envier aux autres solutions employées, c'est même souvent le contraire.


Voilà justement le contre-exemple de ce que je pense ... :mdr:

Les technologies utilisées par ces deux marques ( BW et JMLab ) sont propriétaires, parfaites au niveau marketing pour elles, certainement bonne
aux mesures, et justement, les mesures ont leurs limites car, où le bas blesse, c'est le résultat final d'écoute... :roll: :mdr:

De deux choses l'une, soit les ingénieurs de ces firmes sont des blaireaux, soit " l'avancée" technique à ses limites car dans les deux cas,
personnellement, je trouve leurs enceintes très colorées et facilement reconnaissables auditivement par leur côté peu naturel... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:36

tubeaddict a écrit:Voilà justement le contre-exemple de ce que je pense ... :mdr:

Les technologies utilisées par ces deux marques ( BW et JMLab ) sont propriétaires, parfaites au niveau marketing pour elles, certainement bonne
aux mesures, et justement, les mesures ont leurs limites car, où le bas blesse, c'est le résultat final d'écoute... :roll: :mdr: ... /...

l'oreille serait donc meilleure que les appareils de mesure ? hummm :o

tubeaddict a écrit: ... /...
De deux choses l'une, soit les ingénieurs de ces firmes sont des blaireaux, soit " l'avancée" technique à ses limites car dans les deux cas,
personnellement, je trouve leurs enceintes très colorées et facilement reconnaissables auditivement par leur côté peu naturel... :wink:

tu trouves les BéWé colorées ? :o as-tu déja écouté les 803 ? (par ex.)

Image

et chez Focal ce qui peut être vrai en bas de gamme, l'est de moins en moins en remontant.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:00

je n'ai jamais trouvé les BW et les JMLab très naturelles non plus!Quand aux oreilles qui seraient meilleures que les instruments de mesure,il me semble que le but est de faire plaisir aux oreilles et non aux instruments de mesure.D'ailleurs les mesures que l'on effectuent permettent de vérifier et corriger certaines données mais il y a beaucoup de choses qu'on ne mesurent pas et qui ont leur importance.Le gros problème c'est qu'on ne sait pas tout ce qui doit être mesuré.Les mesures servent à baliser grossièrement le chemin mais ne remplacent jamais les oreilles en l'état actuel de nos connaissances!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 21 Jan 2012 21:09

BW utlisent leur médium bien après sa zone de fonctionnement en piston, le Hp sera donc tout aussi coloré qu'un autre mais avec sa signature propre. Tout ceci est mesurable sans problème.

Mais tubeaddict parle de Hp (plutôt des 38cm je crois) et de systèmes qui n'ont rien à voir avec ces enceintes hi-fi.

Il y a avait un sujet sur la question de la distorsion et des Hp à membrane rigide mal amortie. Il fallait couper bien en dessous du fractionnement "brutal" pour éviter cette coloration alors qu'avec un Hp bien amortie, le problème se pose beaucoup moins.

L'article de l'audiophile présente bien le problème. Un Hp et son utilisation reste un compromis. ll n'y a pas eu d'avancées énormes visiblement depuis un moment. Il n'y a qu'à voir JBL qui dispose de budget R&D énorme et qui reste au papier pour les boomers.
Sur les compressions, ils sont passés de l'aluminium au titane et enfin au BE pour le THDG.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2012 21:46

JIM a écrit:BW utlisent leur médium bien après sa zone de fonctionnement en piston, le Hp sera donc tout aussi coloré qu'un autre mais avec sa signature propre. Tout ceci est mesurable sans problème.

Mais tubeaddict parle de Hp (plutôt des 38cm je crois) et de systèmes qui n'ont rien à voir avec ces enceintes hi-fi.

Il y a avait un sujet sur la question de la distorsion et des Hp à membrane rigide mal amortie. Il fallait couper bien en dessous du fractionnement "brutal" pour éviter cette coloration alors qu'avec un Hp bien amortie, le problème se pose beaucoup moins.

L'article de l'audiophile présente bien le problème. Un Hp et son utilisation reste un compromis. ll n'y a pas eu d'avancées énormes visiblement depuis un moment. Il n'y a qu'à voir JBL qui dispose de budget R&D énorme et qui reste au papier pour les boomers.
Sur les compressions, ils sont passés de l'aluminium au titane et enfin au BE pour le THDG.


Est-ce pour des raisons de difficultés de filtrage (mode de fractionnement violent) que les membranes alu ne sont pas utilisées sur les HPs pro ? Alors qu'elles le sont en hifi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Jan 2012 22:16

androuski a écrit:Est-ce pour des raisons de difficultés de filtrage (mode de fractionnement violent) que les membranes alu ne sont pas utilisées sur les HPs pro ? Alors qu'elles le sont en hifi.

non, trop lourdes.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:05

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Est-ce pour des raisons de difficultés de filtrage (mode de fractionnement violent) que les membranes alu ne sont pas utilisées sur les HPs pro ? Alors qu'elles le sont en hifi.

non, trop lourdes.


Ah bon. C'est la seule raison ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:08

Androuski tu peux me donner des exemples de HP Hifi avec membranes en alu? Il me semble que c'est le contraire, c'est utilisé sur certains amplis de guitare basse que j'ai pu voir utilisés en concert.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:33

ludovico69 a écrit: exemples de HP Hifi avec membranes en alu? Il me semble que c'est le contraire, c'est utilisé sur certains amplis de guitare basse que j'ai pu voir utilisés en concert.


C'est quand même pas à démontrer, chez Seas, Scanspeak, Dayton, Visaton, il y en a à chi.r partout. Chez les pros, à part effectivement les HP de basse, aucun. Tu galèjes là ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:14

androuski a écrit:Ah bon. C'est la seule raison ?

il y en a peut-être d'autres mais je pense que c'est la principale, vu la recherche du rendement dans ce domaine. Et aussi une question de coût peut-être ? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:38

Cobrasse a écrit:ReBonsoir,

Zut flûte crotte mon message n'a pas été entièrement posté :grr:

ludovico69 a écrit:Ah il existe des tas de pavillons faits pour une écoute de proximité (utilisés en studio). Par exemple les TAD, ok ça fait cheros mais... D'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Euh des TAD en proximité ... Tu as essayer d'écoute un TH4001 avec n'importe quelle compression dans une zone de 1 à 2 mètres ? Car justement d'après mes lectures, c'est pas vraiment ça :lol:




En fait, ça fonctionne très bien en écoute faite à 2m des enceintes.

Enceintes filtrées en FIR et égalisées.

Lire, c'est bien. Encore faut il prendre un peu de recul parfois et ne pas tout retranscrire sans croiser ses infos ou approfondir.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:46

baldabiou a écrit:
tubeaddict a écrit:Voilà justement le contre-exemple de ce que je pense ...

Les technologies utilisées par ces deux marques ( BW et JMLab ) sont propriétaires, parfaites au niveau marketing pour elles, certainement bonne
aux mesures, et justement, les mesures ont leurs limites car, où le bas blesse, c'est le résultat final d'écoute...

l'oreille serait donc meilleure que les appareils de mesure ? hummm :o

Pour ce qui me concerne, j'en suis convaincu, c'est aussi d'ailleurs ce que dit Jean Hiraga dans son article des "cahiers de l'audiophile" ... :wink:

Comme le dit très justement Grand Floyd, le but est de faire plaisir aux oreilles, pas aux instruments de mesures... :wink:

Peut-être que que dans 1, 5, 10 ans on sera capable de faire des mesures expliquant certains phénomènes qui nous échappent actuellement avec notre technologie,
alors nous serons effarés des conclusions faites au temps de la "préhistoire de l'audio", cela arrivera peut-être, ou pas, ce que je constate, c'est que les bases de
la hifi actuelle datent pratiquement des années 1920, depuis, on ne peut pas vraiment dire que les lois de l'acoustique moderne aient été chamboulé ... :wink:


tubeaddict a écrit: ... /...
De deux choses l'une, soit les ingénieurs de ces firmes sont des blaireaux, soit " l'avancée" technique à ses limites car dans les deux cas,
personnellement, je trouve leurs enceintes très colorées et facilement reconnaissables auditivement par leur côté peu naturel... :wink:

tu trouves les BéWé colorées ? :o as-tu déja écouté les 803 ? (par ex.)

Oui, oui, j'ai déjà écouté, entre deux bâillements, et, aussitôt oublié, pas d'un réel intérêt en ce qui me concerne !!! :mdr:
Franchement, je vise un tout autre niveau, toi aussi, j'espère ... :wink:
Tu trouves ces produits remarquables et neutres ??? :roll:
Grand bien t'en fasse !!! :wink:


et chez Focal ce qui peut être vrai en bas de gamme, l'est de moins en moins en remontant.

Oui,oui, c'est aussi remarquable que BW ... :roll: :mdr: :wink:



tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:54

JIM a écrit:BW utlisent leur médium bien après sa zone de fonctionnement en piston, le Hp sera donc tout aussi coloré qu'un autre mais avec sa signature propre. Tout ceci est mesurable sans problème.

Donc, JIM, on est d'accord sur le fait que les ingénieurs de BW sont des blaireaux ... :mdr: :wink: :wink:

Mais tubeaddict parle de Hp (plutôt des 38cm je crois) et de systèmes qui n'ont rien à voir avec ces enceintes hi-fi.

Oui, mais pas seulement, en hifi les exemples sont très nombreux...

Il y a avait un sujet sur la question de la distorsion et des Hp à membrane rigide mal amortie. Il fallait couper bien en dessous du fractionnement "brutal" pour éviter cette coloration alors qu'avec un Hp bien amortie, le problème se pose beaucoup moins.

L'article de l'audiophile présente bien le problème. Un Hp et son utilisation reste un compromis. ll n'y a pas eu d'avancées énormes visiblement depuis un moment. Il n'y a qu'à voir JBL qui dispose de budget R&D énorme et qui reste au papier pour les boomers.

Oui, on est bien en phase sur le sujet ... :wink:

Sur les compressions, ils sont passés de l'aluminium au titane et enfin au BE pour le THDG.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message