Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 23 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

le fractionnement : comment çà marche.

Message » 22 Jan 2012 3:13

tubeaddict a écrit:
Voilà justement le contre-exemple de ce que je pense ... :mdr:

Les technologies utilisées par ces deux marques ( BW et JMLab ) sont propriétaires, parfaites au niveau marketing pour elles, certainement bonne
aux mesures, et justement, les mesures ont leurs limites car, où le bas blesse, c'est le résultat final d'écoute... :roll: :mdr:

De deux choses l'une, soit les ingénieurs de ces firmes sont des blaireaux, soit " l'avancée" technique à ses limites car dans les deux cas,
personnellement, je trouve leurs enceintes très colorées et facilement reconnaissables auditivement par leur côté peu naturel... :wink:

b&w coloré, oui c'est fort probable

par contre sur focal tu as faux, la fameuse membrane w et le tweeter berylium est utilisée sur leur enceinte de monitoring, ainsi que sur leur mini utopia que j'ai écouté, et aucune des deux n'est coloré,

si la monitoring (la solo 6be vendu 2000 la paire) était coloré ils aurait déja arrêté d'en produire et d'en vendre, sous peine de passer pour des blaireaux
la membrane w est très bien et rien n'exclue de faire des hp neutre avec

b&w ont développé plein de technique pour faire des enceinte coloré, certain modèle son pas fameux, mais rassurez vous, les enceinte coloré sa cour les rue

je vous invité à cliqué sur ce lien et admirer les graph de certain modèle connu, avec des bosse dans le médium, des courbe de réponse hyperinstable
avec une constante plus les merque sont "exotique" plus c'est moche

http://www.soundstagenetwork.com/index. ... &Itemid=18

un petit florilège

atelier_first_horn
Image

aad_silver_7
Image

roleaudio_windjammer
Image

norh_sm69
Image

talon_khorus
Image

zu_cable_druid
Image

:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 22 Jan 2012 9:50

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ah bon. C'est la seule raison ?

il y en a peut-être d'autres mais je pense que c'est la principale, vu la recherche du rendement dans ce domaine. Et aussi une question de coût peut-être ? :wink:

Le poids en rapport avec le rendement, suis-je bête !

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 22 Jan 2012 10:59

tubeaddict a écrit:Donc, JIM, on est d'accord sur le fait que les ingénieurs de BW sont des blaireaux ... :mdr: :wink: :wink:

Pas vraiment. Tout le monde ne veut pas de 38cm + gros pavillon.
Leur choix de ne pas filtrer en passif avant 4kHz se défend aussi, donc, je ne dirai pas que ce sont des blaireaux.
Leur ingés maîtrisent parfaitement les compromis que ça entraine.

Limiter le fonctionnement d'un Hp dans sa zone purement pistonique, il faut du lourd en Hp pour limiter le nombre de voie et ça ne sert à rien si on est pas en filtrage FIR à forte pente.
Je ne connais pas d'enceinte hi-fi qui corresponde à ce critère.

Il en faut pour tout les budgets. Ça passe aussi par les larges bande qui sont les rois de la fragmentation... :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 22 Jan 2012 11:48

JIM a écrit:
tubeaddict a écrit:
Limiter le fonctionnement d'un Hp dans sa zone purement pistonique, il faut du lourd en Hp pour limiter le nombre de voie et ça ne sert à rien si on est pas en filtrage FIR à forte pente.
Je ne connais pas d'enceinte hi-fi qui corresponde à ce critère.

JIM,
relativement à cette question du fonctionnement en piston, comment (approximativement) est délimitée la plage de fonctionnement en piston d'une compression 1" (disons avec une bobine de 1,5") et d'une compression 2 pouce (bobine 2,5/3") ? J'aimerai savoir dans quelle mesure cette plage est plus réduite que celle d'un bon tweeter 1/1,2", comme le SEAS 27TBFC/G par exemple, qui ne semble fractionner qu'au delà de 15khz...

Avec 1 grave médium et un tweeter membrane alu, dont les modes de fractionnement sont évacués vers le haut, il doit être possible d'arriver à concevoir une deux voies hifi optimisée du pt de vue du fonctionnement en piston.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Jan 2012 13:07

androuski a écrit:comment (approximativement) est délimitée la plage de fonctionnement en piston d'une compression 1" (disons avec une bobine de 1,5") et d'une compression 2 pouce (bobine 2,5/3") ?

Je ne sait pas pour une 1" ou une 2" , mais pour ma 1,5" CP755 , je pense qu'on peut dire 7500Hz :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176711223#p176711223
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 22 Jan 2012 14:28

Oui je viens de voir ton post. Ca me fait penser qu'au fond hormis niveau de disto/tenue en puissance, une compression ça ne vaut pas bpc mieux qu'un petit large bande du point de vue fractionnement. Ca renvoie à une démarche que j'avais initiée sur un autre post : pour un usage domestique où les niveau Spl atteints par une compression sont complètement inutiles, est-ce qu'un bon large bande de 3" pavillonné ne vaut pas mieux qu'une compression 1,4 ou 2" ? Quand je vois l'appairage de tes beyma je me dis qu'il vaut peut être mieux opter pour cette solution, qui a le mérite d'être trois fois moins chère.

Je serais assez intéressé par une comparaison sérieuse du point de vue mode de fractionnement/directivité entre une compression 1,4" et un petit LB comme le Scanspeak 10F :
Fichiers joints
1 Directivity 10F.png
1 Directivity 10F.png (63.03 Kio) Vu 490 fois

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Jan 2012 14:38

Dans l'aigu, le problème est moins important puisque nôtre sensibilité diminue fortement.

D'après les mesures du seas, le diaph fonctionne en piston jusqu'à plus de 20kHz.
Il n'y a pas de règles précise sur le fractionement, ça dépend vraiment des matériaux, de la mise en oeuvre, etc... Chaque modèle est unique.

Sur une compression 1 pouce, env 13-16kHz pour la plupart.
Sur une 2 pouce JBL qui a quand même un diaph de 10cm de diamétre (entre 10 et 12/13kHz suivant le diaph titane).
Avec le BE comme chez TAD, c'est repoussé à 16/20kHz.

C'est vraiment sur le médium que le problème se pose puisque la résonnance d'une membrane rigide mal amortie devra être coupée bien avant la résonnance. La distorsion H2,H3, H4, etc... des fréquences inférieure risque d'exciter cette résonnance. Voila pourquoi il faut bien comparer les mesures des HPs avant de se décider.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 22 Jan 2012 14:45

androuski a écrit:Ca me fait penser qu'au fond hormis niveau de disto/tenue en puissance, une compression ça ne vaut pas bpc mieux qu'un petit large bande du point de vue fractionnement. Ca renvoie à une démarche que j'avais initiée sur un autre post : pour un usage domestique où les niveau Spl atteints par une compression sont complètement inutiles, est-ce qu'un bon large bande de 3" pavillonné ne vaut pas mieux qu'une compression 1,4 ou 2" ?

M'oui, sauf que ...
Quand on commence a utiliser une compression, on s'apperçoit vite que la tenue en puissance fait qu'on écoute à un niveau plus important sans que cela soit gênant , car les compressions répondent sans soucis de disto justement et que cela ajoute au réalisme de façon impressionnante.
Un vrai piano est a plus de 110db SPL crêtes. Si ton système tasse à ce niveau et bien tu perds vraiment quelque chose.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 22 Jan 2012 16:40

Merci pour vos réponses à tous les deux. Effectivement il faut bien examiner les mesures, et procéder à des simus pour voir quelle est la tenue en puissance et le niveau spl max possible, pour évaluer la capacité dynamique, dans l'optique que tu indiques tcli. Le seas 27tbfc/g par exemple, si on veut pouvoir obtenir un niveau réaliste sans compression de dynamique devra sans doute être coupé raisonnablement haut, et du coup le HP qui fonctionne dessous sera au delà de sa zone de fonctionnement pistonique (je me situe dans l'optique d'une 2 voies). Il faudrait faire une simu pour voir, compte tenu de son x-max, la coupure qu'il est capable d'encaisser sans dépasser son x-max et tout en atteignant 110db. De ce point de vue tcli, le petit large bande que je montrais plus haut n'est pas forcément à la ramasse face à une compression, comme en témoignent les simus faites par Krutke, mais il lui faudra bien sur bcp plus de puissance qu'une compression.

Coupé à 500hz, il produit près de 110db avec 256watts, en étant à moins de 50% de son x-max (1mm pour 2,6mm) ; pas mal non ? Par contre il faut un ampli et un grave médium qui suive... et là il devient clair que si on veut optimiser le système d'un pt de vue dynamique les transducteurs HR sont imbattables.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

le fractionnement : exemples de HP que vous connaissez ?

Message » 22 Jan 2012 17:45

androuski a écrit:... /...
Je serais assez intéressé par une comparaison sérieuse du point de vue mode de fractionnement/directivité entre une compression 1,4" et un petit LB comme le Scanspeak 10F :
bonne idée !
comme vous avez déja dégrossi en partie la question "le fractionnement : comment çà marche."
on pourrait (aussi) orienter la suite du fil par :

et la corrélation graphiques / écoutes ?
Dernière édition par baldabiou le 22 Jan 2012 18:00, édité 1 fois.
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 22 Jan 2012 17:58

baldabiou a écrit:
androuski a écrit:Je serais assez intéressé par une comparaison sérieuse du point de vue mode de fractionnement/directivité entre une compression 1,4" et un petit LB comme le Scanspeak 10F :
bonne idée !
comme vous avez déja dégrossi en partie la question "le fractionnement : comment çà marche."
on pourrait (aussi) orienter la suite du fil par :

et la corrélation graphiques / écoutes ?

J'ajouterai donc sur la base des remarques faites plus haut :

Je serais assez intéressé par une comparaison sérieuse du point de vue mode de fractionnement,directivité, capacité dynamique entre une compression 1,4" et un petit LB comme le Scanspeak 10F. Pour la capacité dynamique il faudra tenir compte de la puissance requise (des amplis qui délivrent 200w sans broncher ça ne court pas les rues, mais il est vrai qu'on en lui demandera pas de délivrer ça de façon continue)

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Jan 2012 18:02

mes excuses : j'ai scalpé ton post ! :oops:
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 22 Jan 2012 18:23

baldabiou a écrit:mes excuses : j'ai scalpé ton post ! :oops:

Je comprends pas de quoi tu t'excuses :ko:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Jan 2012 19:28

androuski a écrit: Le seas 27tbfc/g par exemple, si on veut pouvoir obtenir un niveau réaliste sans compression de dynamique devra sans doute être coupé raisonnablement haut, et du coup le HP qui fonctionne dessous sera au delà de sa zone de fonctionnement pistonique (je me situe dans l'optique d'une 2 voies). Il faudrait faire une simu pour voir, compte tenu de son x-max, la coupure qu'il est capable d'encaisser sans dépasser son x-max et tout en atteignant 110db.

x-max (0.25mm) non dépassé:
Hz dB
1000: 88
1250: 92
1500: 95
1750: 98
2000: 100
2500: 104
3000: 107
3500: 110
x-mech (1.6mm _valeur déduite par comparaison avec des SS d'x-max à peu près équivalent) non dépassé:
1000 104
1250 108
1500: 111
1750: 114
2000: 116
2500: 120
3000: 123
3500: 126

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 22 Jan 2012 20:46

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit: Le seas 27tbfc/g par exemple, si on veut pouvoir obtenir un niveau réaliste sans compression de dynamique devra sans doute être coupé raisonnablement haut, et du coup le HP qui fonctionne dessous sera au delà de sa zone de fonctionnement pistonique (je me situe dans l'optique d'une 2 voies). Il faudrait faire une simu pour voir, compte tenu de son x-max, la coupure qu'il est capable d'encaisser sans dépasser son x-max et tout en atteignant 110db.

x-max (0.25mm) non dépassé:
Hz dB
1000: 88
1250: 92
1500: 95
1750: 98
2000: 100
2500: 104
3000: 107
3500: 110
x-mech (1.6mm _valeur déduite par comparaison avec des SS d'x-max à peu près équivalent) non dépassé:
1000 104
1250 108
1500: 111
1750: 114
2000: 116
2500: 120
3000: 123
3500: 126

Merci agno,
figure toi que j'avais exhumé la feuille excel d'où tu tires tes chiffres, mais je ne retrouve pas le lien sur Linkwitz lab.
En tout cas cela montre le gros compromis que l'on fait sur la capacité dynamique d'un système quand on coupe un dôme 1" entre 1khzz et 1,5khz, comme c'est à la mode dans certaines régions françaises :ko:

Ce que j'aimerais pouvoir comparer c'est la directivité/linéarité d'un petit LB comme le Scanspeak SS10 chargé dans un pav conique de 30/40cm de diamètre, et celle d'une comp 1,4" chargée dans un pavillon de surface équivalente.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message