Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Quiz 2 - le retour (par Francisbr)

Message » 02 Nov 2007 15:24

Bonjour Alex,

Elsass-cola a écrit:Voulez vous des oscillogrammes pour illustrer la chose ?

Je redis ma suggestion exprimée plus haut : prendre en abscisse le temps afin de rendre plus explicite ta démonstration.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 18:10

Bonjour,

Elsass-cola a écrit:j'ai mis les abscisses en seconde.
Image
Voyez-vous la différence entre une inversion de polarité et un déphasage de 180° à présent

La courbe jaune correspond à un retard (indépendant de la fréquence) de 0,5 ms et non à un déphasage de 180°.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 19:03

Bonjour Alex,

Elsass-cola a écrit:nous ne somme pas obligé d'inverser la polarité d'un des HP, puisque le déphasage est un retard temporel nous pouvons aussi décaler un haut parleur par rapport au point d'écoute (c'est à dire sur le plan horizontal)
Par exemple pour une fréquence de coupure à 3kHz et un déphasage de 180° entre les HP :
3kHz correspond à une longueur d'onde de 11cm (vitesse du son =340m/s), 180° correspond à une demie période, donc à cette fréquence et pour ce déphasage nous pourrions aussi très bien reculer le tweeter de 5.5cm par rapport au boomer.

C'est effectivement une méthode possible qui fait l'objet de la question Q3...

A suivre.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 22:05

Bonsoir Alex,

Elsass-cola a écrit:J'ai répondu vrai, mais j'ai quand même un doute pour le filtrage d'ordre 3.

Pour l'ordre 3, j'y reviendrai un peu plus tard.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 03 Nov 2007 5:07

Elsass-cola a écrit:La courbe en jaune correspond à un retard de 0.5ms donc à un déphasage de 180° à 1kHz

@+


Tu confonds retard et phase.
Comme le dit Francis le retard est independant de la frequence.
En raisonnant sur ton shema par exemple, essaye de representer une inversion de polarité de 2 frequences emise simultanement en y appliquant un retard comme tu le fait: il faudrait 2 retards differents car les frequences sont differentes.
Or les frequences ont été emise en meme temps, c'est donc impossible...

J'ai répondu vrai, mais j'ai quand même un doute pour le filtrage d'ordre 3.
Ne devrions-nous pas avoir 135° de déphasage sur chacun des HP soit un total de 270° avec les mêmes problèmes qu'un filtrage -6dB/oct ?


A l ordre 3 on est en quadrature de phase (90°) quelque soit la polaritée.
Dans tous les cas la somme est plate, mais les transitoires sont un peu meilleur lorsque la polarité est inversée.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Nov 2007 12:34

Elsass-cola a écrit:Oui tout à fait ! sauf que sur mon schéma il n'y a qu'un seul retard puisque je n'ai représenté qu'une seule fréquence (sauf les transitoires) :wink:
Un déphasage c'est un retard (ou avance) dépendant de la fréquence et du filtre , j'aurais pu aussi mettre les abscisses en degrés.
Ici j'ai pris 1000Hz avec un déphasage de 180° par rapport au signal d'origine, donc la courbe jaune a bien un retard de 0.5ms, le signal inversé n'est superposé que sur le régime établi.
@+


Ce que tu comprends pas, c'est que qd tu inverse la polarité d un signal, tu inverse la polarité de toute les frequence en meme temps, ie avec un retard *absolu* identique quelque soit la frequence (phenomene invisible si tu avais mis des degrés en abscisse justement).
La forme d un front d onde ou d une impulsion ne change pas avec le retard, alors qu elle est inversés si tu inverses la polarité.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Nov 2007 13:29

Elsass-cola a écrit:Bien sure mais de quel retard parles tu ? j'ai du mal à te suivre.

Le retard absolu c'est un retard constant, par exemple la distance qui te separe de tes enceintes qui est la meme quelque soit la frequence.
c'est ce retard que tu as appliqués ds ton dernier shema et qui ne modifie pas le retard relatif, ou group delay qui est le retard des frequence par rapport au aux autres, ou encore le dephasage par rapport a la pulsation.


La forme d un front d onde ou d une impulsion ne change pas avec le retard, alors qu elle est inversés si tu inverses la polarité.

C'est ce que je dis, c'est pour cela que j'ai contredit cette affirmation :
Quand on inverse la phase électrique d'un des hp on créé un déphasage de 180°


Si tu as un front d onde positif sur ta membrane (membrane qui bouge vers l avant par conv.), ou que tu soit ds la piece, autrement dit quelque soit le retard que tu applique au signal tu recevras tjrs a tes oreille un front d onde+ (ou surpression de l air si tu veux).
Si tu inverses la polarité (=dephaser de 180°), tu entendras une depression, quelque soit le retard ou ta distance par rapport au enceintes.
C'est peut etre plus parlant comme ca.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron