Elsass-cola a écrit:Voulez vous des oscillogrammes pour illustrer la chose ?
Je redis ma suggestion exprimée plus haut : prendre en abscisse le temps afin de rendre plus explicite ta démonstration.
A+
Francis Brooke
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités
Elsass-cola a écrit:Voulez vous des oscillogrammes pour illustrer la chose ?
Elsass-cola a écrit:nous ne somme pas obligé d'inverser la polarité d'un des HP, puisque le déphasage est un retard temporel nous pouvons aussi décaler un haut parleur par rapport au point d'écoute (c'est à dire sur le plan horizontal)
Par exemple pour une fréquence de coupure à 3kHz et un déphasage de 180° entre les HP :
3kHz correspond à une longueur d'onde de 11cm (vitesse du son =340m/s), 180° correspond à une demie période, donc à cette fréquence et pour ce déphasage nous pourrions aussi très bien reculer le tweeter de 5.5cm par rapport au boomer.
Elsass-cola a écrit:J'ai répondu vrai, mais j'ai quand même un doute pour le filtrage d'ordre 3.
Elsass-cola a écrit:La courbe en jaune correspond à un retard de 0.5ms donc à un déphasage de 180° à 1kHz
@+
J'ai répondu vrai, mais j'ai quand même un doute pour le filtrage d'ordre 3.
Ne devrions-nous pas avoir 135° de déphasage sur chacun des HP soit un total de 270° avec les mêmes problèmes qu'un filtrage -6dB/oct ?
Elsass-cola a écrit:Oui tout à fait ! sauf que sur mon schéma il n'y a qu'un seul retard puisque je n'ai représenté qu'une seule fréquence (sauf les transitoires)![]()
Un déphasage c'est un retard (ou avance) dépendant de la fréquence et du filtre , j'aurais pu aussi mettre les abscisses en degrés.
Ici j'ai pris 1000Hz avec un déphasage de 180° par rapport au signal d'origine, donc la courbe jaune a bien un retard de 0.5ms, le signal inversé n'est superposé que sur le régime établi.
@+
Elsass-cola a écrit:Bien sure mais de quel retard parles tu ? j'ai du mal à te suivre.
La forme d un front d onde ou d une impulsion ne change pas avec le retard, alors qu elle est inversés si tu inverses la polarité.
C'est ce que je dis, c'est pour cela que j'ai contredit cette affirmation :Quand on inverse la phase électrique d'un des hp on créé un déphasage de 180°
|
Retourner vers Discussions Générales
|