Salut,
Elsass-cola a écrit:melavi a écrit:Lorsque tu applique un retard d une demi periode a une seul frequence (ce que n'est pas ton shema comme tu le pense mais faisons comme si)
Oui à cause des régimes transitoire il n'y a pas qu'une seule fréquence je dis pas le contraire. c'est bien à ça que tu penses ?
Tu as dit le contraire mais bon.
Moi j'essai de démontrer que, à la fréquence de coupure, et avec un déphasage de 180° entre grave et aigue causé par les filtres à cette fréquence : une inversion de polarité n'équivaut pas à une inhibition totale des effets du déphasage.
Si on ne considere que la phase, une inversion de polarité peut dans certain cas resoudre les effet nocif du dephasage (ie on peut obtenir une reponse en amplitude completement plate)
Par contre cela n est pas forcement optimal d un point de vue temporelle, sachant que les filtres analogiques
retardent le signal en meme temps qu il le dephase (car a phase minimum)
Cela pose un probleme lorsque l on s eloigne de la frequence de coupure, il faut donc jouer sur le retard pour recaler.
Le probleme, c'est que ce retard fixe va entrainer d autre dephasages entre 2 signaux suivant les frequences ce qui occasionne des fluctuations de la reponse en amplitude (un exemple est le filtrage en peigne comme sur le schema de Francis).
Le tout est d avoir le meilleur compromis d un point de vue temporelle et frequentielle.
C'est je pense une des choses que Francis essaye de montrer avec ce Quiz.
En gros je dis que : une inversion de polarité n'est pas égale à un déphasage de 180°
Moi je dit que tu n as pas compris ce qu est un dephasage et un retard.
Voici ce que j essaye de t expliquer depuis le debut, en reprenant un schema proche du tient et en y appliquant un dephasage
qui ne retarde pas le signal.
Tout d abord a gauche, le signal de reference et son spectre associé.
On remarque qu il n y a pas une frequence unique, mais une somme de frequence differente (car regime transitoire au debut et fin)
Au milieu, le meme signal,
dephaser de 90°, et non
retardé d un car de periode.
On remarque que le signal a changé de forme, chose impossible a obtenir avec un retard.
Ensuite on voit que l origine temporelle est
identique, ie il n est pas retardé.
Enfin a droite le signal d origine cette fois ci dephasé de 180°, ce qui equivaut a
une inversion de la polaritée, et pas a un retard d une demi periode comme tu penses le montré sur tes courbes.
On remarque egalement que le spectre est constant quelque soit le dephasage.
En effet, il n y a pas d ondulation tant que l on somme pas des signaux se recoupant dans le temps et ayant des frequences en commun.
.
En sommant ces 3 signaux par exemple, on aura exactement la reponse en frequence et en
phase que le signal du milieu car en decomposant ce qu il se passe:
Il n y a pas de retard associé au dephasage, le signal final gardera une longueur temporelle identique.
Le signal 1 ayant une phase opposée au 3eme et ayant la meme origine temporelle, ils s annulent parfaitement entre eux, il ne reste plus alors que le signal du milieu.
@+
Avi