Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 133 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

les haut parleur bas médium, gestion des fréquence 100hz-2kh

Message » 30 Mai 2012 13:45

La question que je continue de ne pas saisir porte sur l'intérêt d'un HP qui couvre la zone 100-2000hz : c'est pour raccorder directement à un sub ? Les HPs à cône de 5 à 8", "HiFi" ou pro, le font déjà très bien.... avec un x-max qui est très largement suffisant, et ce d'autant plus qu'en général dans les montages 3 voies, il est très rare de voir une fx à 100hz, sauf chez quelques alsaciens farfelus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2012 14:03

androuski a écrit:La question que je continue de ne pas saisir porte sur l'intérêt d'un HP qui couvre la zone 100-2000hz : c'est pour raccorder directement à un sub ? Les HPs à cône de 5 à 8", "HiFi" ou pro, le font déjà très bien.... avec un x-max qui est très largement suffisant, et ce d'autant plus qu'en général dans les montages 3 voies, il est très rare de voir une fx à 100hz, sauf chez quelques alsaciens farfelus.


c'est pour raccorder directement un sub en bas et un dôme de même nature plus petit de 30mm en haut qui descendrait à 1-2khz,
le tout serai filtré avec un filtre numérique
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Mai 2012 14:51

Bon, ce n'est pas pour être pénible, mais je ne suis pas certain de bien percevoir les limites qui pénaliseraient les systèmes de suspension traditionnels ; regarde le petit scanspeak SS10F, dont Krutke a simulé la tenue en puissance :

http://www.zaphaudio.com/temp/Scan-Spea ... 56watt.gif

Il ne dépasse pas son x-max même avec 256 watts pour une coupure à 300hz, et là on parle d'un micro HP HiFi avec une sd de 30cm2.... n'importe quel HP de 4/5" HiFi de bonne qualité avec une sd de 50 à 90cm2 conviendrait à l'usage auquel tu penses. Un SB15 :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7917

Avant de le faire sortir de son x-max si tu le coupes à 100hz il va falloir vouloir atteindre des niveaux dont personne n'a besoin chez lui, et la dispersion reste excellente jusqu'à 2khz. Quant aux distos, je te laisse voir sur zaphaudio... Ou cet animal là, badgé midrange mais qui a des spéc de grave-médium :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=827

Il y a une foule d'exemples.... il faudrait déjà commencer par démontrer :

- sous quelles conditions ces HPs, coupés proprement à 100hz, vont atteindre leur limites en termes de x-max ;
- dans quelle mesure la disto qu'ils vont générer dans la bande passante est audible : sur un sinus oui mais sur de la musique des etudes sérieuses, citée par maicky76 par ex., ont montré qu'on ne les percevait pas.

Bon, après on peut avoir envie de s'amuser, mais à ta place je resterais plus modeste dans mes prétentions.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:26

Un autre élément pas pris en compte mais qui doit compter pour dominax c'est le rendement dudit HP.
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:10

Comprends pas grand chose à ce sujet mais :

Mes médiums 13cm sont coupés à 110Hz et à 3,5 kHz.
Au dessus un tweeter à dôme 28mm
En dessous 1 caisson actif intégré par enceinte.
Rendement du tout : médiocre, 86dB à peine.
Puissance admissible : suffisante pour mes voisins.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:48

Quel est ton système Elnino? ...juste par curiosité!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 1:45

Guernouille a écrit:Un autre élément pas pris en compte mais qui doit compter pour dominax c'est le rendement dudit HP.


le rendement dépendra du poids de l'équipage mobile qui devra se faire tout petit

le ss110, très bien pas chère, mais on pue oublier 100hz

si c'est vraiment pas idéal de le faire monter à 1-2 khz je peu envisager d'en faire un pour ce caller entre le plus gros et celui qui reprend plus haut
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Mai 2012 8:48

sdf a écrit:Quel est ton système Elnino? ...juste par curiosité!


Depuis quelques années :
Lecteur Jolida MVMK3
Préampli Isem
2 amplis mono Isem
enceintes Atohm khamsin
câble HP YBA
Câbles modulation Real

Système 100% franco/chinois
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:24

Hello,
dominax a écrit:le rendement dépendra du poids de l'équipage mobile qui devra se faire tout petit

Justement, tu as pensé au poids d'une bobine 4" + support permettant un "x-max très important" ? par rapport au poids du dôme ?
Dernière édition par Denis31 le 31 Mai 2012 10:53, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 10:36

Bon, ça reste bien oiseux tout ça: on parle de quoi là ? tu lances une discussion pour quoi exactement ? Moi je demande à voir le HP produit, parce que c'est très facile de s'inspirer d'un brevet et de prétendre que l'on va faire un HP qui surpasse la concurrence, pour se faire mousser sur un forum c'est bien. Encore une fois cette façon d'étaler un projet qui reste dans les limbes ressemble bcp à un projet qui ne se fera pas, les constructeurs pro ou amateurs ne démarrent pas une prod par des considération aussi générales sur un forum d'amateurs, ils font, et se livrent à des simulations de moteurs, de comportement de suspension, etc. qui supposent un bagage scientifique que tu n'as jamais montré. Quand je vois le bagage scientifique d'un JCB pour modéliser le comportement d'un HP je me dis que tu fais tu flan.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mai 2012 18:36

Denis31 a écrit:Hello,
dominax a écrit:le rendement dépendra du poids de l'équipage mobile qui devra se faire tout petit

Justement, tu as pensé au poids d'une bobine 4" + support permettant un "x-max très important" ? par rapport au poids du dôme ?


c'est effectivement la question que je me pose,le dôme en bérylium sera très légé, le reste beaucoup moins c'est sur

androuski a écrit:Bon, ça reste bien oiseux tout ça: on parle de quoi là ? tu lances une discussion pour quoi exactement ? Moi je demande à voir le HP produit, parce que c'est très facile de s'inspirer d'un brevet et de prétendre que l'on va faire un HP qui surpasse la concurrence, pour se faire mousser sur un forum c'est bien. Encore une fois cette façon d'étaler un projet qui reste dans les limbes ressemble bcp à un projet qui ne se fera pas, les constructeurs pro ou amateurs ne démarrent pas une prod par des considération aussi générales sur un forum d'amateurs, ils font, et se livrent à des simulations de moteurs, de comportement de suspension, etc. qui supposent un bagage scientifique que tu n'as jamais montré. Quand je vois le bagage scientifique d'un JCB pour modéliser le comportement d'un HP je me dis que tu fais tu flan.


je réfléchit à l'idée de faire un dôme de 10cm de diamètre, si tu tu pense que je me fait mousser, c'est tant mieux pour toi, moi sa ne m'intéresse pas

pour le reste j'ai quand même trouvé des informations utile sur ce poste
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Mai 2012 19:31

Tu devrais pouvoir me renseigner Dominax, je cherche un fournisseur pour du ferrofluide ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mai 2012 21:02

Certaine marque en vende au détail aussi :wink:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 31 Mai 2012 21:33

http://ferrofluid.ferrotec.com/ferrofluid-home/

supermagnete en vend
http://www.supermagnete.fr/FER-01

sinon je doit retrouver un lien, que j'avait trouver pour du ferrofluide, sachant qu'il y a des ferrofluides de différente viscosité
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Mai 2012 22:25

Je suis preneur d'un autre lien.
Le premier, ils ne doivent pas vendre de petite quantité et c'est dommage car ils ont des références spécifique pour chaque application.
Le 2°, une seule réf et pas spécifique aux hp.

C'est pour essayer sur une compression donc, je ne compte pas y mettre n'importe quoi, même pour essayer.
Je suppose que ça s'enlève assez facilement car absorbable ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message