Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, HoberM, Mr Moon, Nixma, petitangexx et 145 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesures du Dayton RS28F sur divers WG

Message » 17 Juin 2013 18:29

Kro a écrit:
androuski a écrit:La dispersion explose au dessus de 1,5khz, c'est omni. Bonjour le raccord avec un 8"... Kro, tu as besoin d'un WG300 pour ton combo RS225, et toi aussi Guyome.


Oula ca c'est moins sûr je demande à voir en situation en fonction de la coupure car les wg ne sert a rien sous 2k d'un point de vue directivité tes mesures le montrent bien le wg ne charge plus rien.


J'avais lu 1khz ; mais là je me demande si on parle des mêmes mesures, tu es certain d'avoir bien regardé ??
Le guide d'onde réduit l'énergie hors axe juste là où il faut, là où le RS28 commence à s'exciter : au delà de 1,5khz.
Tien, je te l'ai coupé en tranches fines, tu vois mieux ?
:mdr:
Fichiers joints
Dis t'appelle ça pas chargé toi (2).jpg
Dis t'appelle ça pas chargé toi (2).jpg (70.77 Kio) Vu 1069 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:42

Ok tu as raison.

Je vais continuer à faire ma truffe avec le rs28 sans WG moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 18:46

androuski a écrit:
guyome a écrit:Et sans la grille avec le wg300 :hehe:


Je ne le ferai pas : la gorge du WG300 est trop fine et se déforme, et comme ça prend appui sur le pourtour de la suspension il vaut mieux éviter, au serrage ça pourrait avoir de mauvaises conséquences. Reste plus que le JA. J'essaierai probablement aussi le SB29 sur le JA.
Pour la fixation, un plaque de CP percée au diamètre de l''aimant qui plaque la plaque avant du tweet contre le WG, en étant reprise sur les vis de fixation du WG lui même.

OK, noté. Merci ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:54

Kro a écrit:Ok tu as raison.
Je vais continuer à faire ma truffe avec le rs28 sans WG moi :wink:


Je croix entendre à l'arrière plan de notre discussion des échos caverneux : "nous fait encore ch.er l'androus avec sa réponse en puissance".... :mdr: :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:55

Tout cela m'a donné une furieuse envie d'essayer le faital STH100.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 19:00

androuski a écrit:Tout cela m'a donné une furieuse envie d'essayer le faital STH100.

Tu te mets aux compressions 8) ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2013 19:02

Merci pour ces tests complets :P
Finalement, le wg300 est proche du JA - bonne nouvelle, vu le prix du JA :ko:
Je vais donc partir avec ma config 2,5 voies + WG 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Juin 2013 19:10

androuski a écrit:
Kro a écrit:Ok tu as raison.
Je vais continuer à faire ma truffe avec le rs28 sans WG moi :wink:


Je croix entendre à l'arrière plan de notre discussion des échos caverneux : "nous fait encore ch.er l'androus avec sa réponse en puissance".... :mdr: :hehe:


Non pas du tout : c'est plutôt : bon concrètement à l'écoute ça change quoi ?

- Moi quand j'écoute de la musique de manière attentive et critique j'écoute dans l'axe
- L'écoute hors axe de l'enceinte sans WG aura plus de niveau dans la bande 2-10k et un creux avant : en fait l'enceinte conserve une certaine clarté car c'est la zone qui donne toute le côté "dynamique" subjective. Du coup ça donne un côté loudness hors axe et donc une écoute plus physio avec l'extrême aigu qui s'en va. Avec le WG la réponse est homogène mais s'assombrit réellement en réalité et entre une écoute descendante et une écoute physio avec le medium creusé j'ai vite choisis. Mais c'est personnel chacun ses goûts.
- Est-ce que rayonner moins va solutionner nos problème d'acoustique ? Je ne crois pas : la réponse d'une pièce est naturellement descendante par amortissement de l'aigu. Et les résonances seront toujours là quelque soit l'enceinte. Faire une enceinte sombre hors axe c'est bien ? Pas sûr...Les gros problèmes d'une pièce sont souvent dans le grave et donner une réponse en puissance descendante est-ce que c'est mieux ? Et ça règle pas nos problèmes de grave...
- Je reconnais un meilleur maintiens du niveau dans l'extrême aigu avec le WG, ça ça me plait.
- Et puis les sonogram ne sont pas si terrible que ça. Pour une coupure à 1.2kHz comme sur mon projet admettons 30° hors axe sur le sonogram : on est à -2db à 1k avec le WG et -3db sans, par contre le 2k est toujours à 0db sur les deux. C'est la raison pour laquelle je disais que si c'est pour couper raide sous 2k c'est pas le panard quand même ces WG.
- Je vois un autre avantage au WG qui est de faciliter les pb de diffraction même s'ils peuvent compliquer le filtrage, ça permet de centrer plus facilement le tweeter par rapport à ce que je fais en décentrant.
- Moi aussi si je devais tester ce genre de truc avec raccord de directivité c'est vers les pavillons que je me tournerais. J'ai une paire de HF101 à la maison, si j'avais une compression 1 pouce je ferai bien les mesures pour voir.

Pour le faital c'est la famille 1.4 pouces qui m'intéresse, n'est-ce pas dominax ? Mais ils ne sont pas CD comme les RCF
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 19:49

Bon,
rien ne te force à essayer, et en audio il n'y a pas 1 vérité :oldy: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 19:52

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Kro a écrit:Ok tu as raison.
Je vais continuer à faire ma truffe avec le rs28 sans WG moi :wink:


Je croix entendre à l'arrière plan de notre discussion des échos caverneux : "nous fait encore ch.er l'androus avec sa réponse en puissance".... :mdr: :hehe:


Non pas du tout : c'est plutôt : bon concrètement à l'écoute ça change quoi ?

- Moi quand j'écoute de la musique de manière attentive et critique j'écoute dans l'axe
- L'écoute hors axe de l'enceinte sans WG aura plus de niveau dans la bande 2-10k et un creux avant : en fait l'enceinte conserve une certaine clarté car c'est la zone qui donne toute le côté "dynamique" subjective. Du coup ça donne un côté loudness hors axe et donc une écoute plus physio avec l'extrême aigu qui s'en va. Avec le WG la réponse est homogène mais s'assombrit réellement en réalité et entre une écoute descendante et une écoute physio avec le medium creusé j'ai vite choisis. Mais c'est personnel chacun ses goûts.
- Est-ce que rayonner moins va solutionner nos problème d'acoustique ? Je ne crois pas : la réponse d'une pièce est naturellement descendante par amortissement de l'aigu. Et les résonances seront toujours là quelque soit l'enceinte. Faire une enceinte sombre hors axe c'est bien ? Pas sûr...Les gros problèmes d'une pièce sont souvent dans le grave et donner une réponse en puissance descendante est-ce que c'est mieux ? Et ça règle pas nos problèmes de grave...
- Je reconnais un meilleur maintiens du niveau dans l'extrême aigu avec le WG, ça ça me plait.
- Et puis les sonogram ne sont pas si terrible que ça. Pour une coupure à 1.2kHz comme sur mon projet admettons 30° hors axe sur le sonogram : on est à -2db à 1k avec le WG et -3db sans, par contre le 2k est toujours à 0db sur les deux. C'est la raison pour laquelle je disais que si c'est pour couper raide sous 2k c'est pas le panard quand même ces WG.
- Je vois un autre avantage au WG qui est de faciliter les pb de diffraction même s'ils peuvent compliquer le filtrage, ça permet de centrer plus facilement le tweeter par rapport à ce que je fais en décentrant.
- Moi aussi si je devais tester ce genre de truc avec raccord de directivité c'est vers les pavillons que je me tournerais. J'ai une paire de HF101 à la maison, si j'avais une compression 1 pouce je ferai bien les mesures pour voir.

Pour le faital c'est la famille 1.4 pouces qui m'intéresse, n'est-ce pas dominax ? Mais ils ne sont pas CD comme les RCF


la hf146 est à bon prix et est pour moi, avec le guide d'onde pavillon qui va bien et une égalisation à phase linéaire, les tweeter à dôme de même tarif sont à mon avis flingué direct, avec sont diaph de 65mn un compromis idéal entre descente dans le bas, monté dans le haut, tenu en puissance, la courbe de réponse assez intéressante
et si j'ai demandé les angle de sorti, c'est pour fair un waveguide oblate sphéroïdal complettemnt adapté à la compression, et avoir une réponse hors axe du tweeter linéaire et descendante de façon limité, mais dont le niveau est moindre que dans l'axe à un intéret, un aigu omni peu poser des souci dans certaine pièces pièces, que les pavillons qui contrôle la directivité n'ont pas

mettre un pavillon avec une compression, sans ce préoccuper de l'angle de sorti de la compression et l'angle d'entré du pavillon, est source de dégradation à cause d'une diffraction, de plus le dit guide d'onde va être conçu aussi pour avoir un raccord optimal avec le 25cm phl audio 3430, avec une coupure très raide le but optimiser tout les paramètres de directivité et de réponse en puissance dans le médium aigu

sa sera à mon avis beaucoup plus pertinant que de se contenté des pavillons dispo sur le marché pas adapté, sauf en terme de cout

pour la courbe de réponse je jouerais de l'égaliseur à phase linéaire, en faisant attention à ce que sa modifie hors axe
et une correction de phase, pour qui s'occupera uniquement des rotation induit par les hp seuls

avec les compression, le guide d'onde, sa marche mieux qu'avec des tweeter à dôme à mon avis, à 2khz recoupé à pente très raid avec avec un 17cm, je suis quasiment omni, avec les deux hp et dans ce cas le guide d'onde sur dôme je ne trouve pas sa vraiment intéressant, sauf que le morel st1308 en question que j'utilise à un mini guide d'onde qui agit dan l'aigu et remonte le niveau hors axe
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Juin 2013 20:34

Kro a écrit:- Moi quand j'écoute de la musique de manière attentive et critique j'écoute dans l'axe

et t'écoute de tellement près que tu n'entends que du champ direct et pas de champ réfléchi ?
Tu as essayé un casque ?
C'est pas mal aussi :mdr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2013 21:18

Dominax,
Pour un pav pur OS, il ne faut pas dépasser la 1 pouce. Voir ce qu'en dit son auteur (E. Geddes) sur diyaudio. Il y a eu quelques échanges intéressant avec JMLC.
Du coup, le meilleur compromis avec ce pavillon est l'enceinte réalisée par son auteur.

Pour utiliser une 1.4/1.5 pouce, et pour rester proche du OS, mieux vaut rester chez 18s avec le même pav que celui utilisé par tcli.
En fait, il y a une très légère diffraction nécessaire pour diminuer la directivité naturelle en sortie de moteur.

kro, regarde ce lien http://www.aes.org/technical/sdctv/
Indirectement, ça traite de la directivité des enceintes, du rapport direct/diffus, de la réverbération.
J'avais ouvert ce sujet sur cinetips.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=394

ps : Beau résultat avec le WG.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2013 21:23

Voir ce lien également qui traite des WG.
http://sound.westhost.com/articles/waveguides1.htm
En reprenant les formules présente, on retrouve les limites du contrôle de directivité en fonction des dimensions et de l'angle d'ouverture du guide.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2013 21:36

JIM a écrit:Dominax,
Pour un pav pur OS, il ne faut pas dépasser la 1 pouce. Voir ce qu'en dit son auteur (E. Geddes) sur diyaudio. Il y a eu quelques échanges intéressant avec JMLC.
Du coup, le meilleur compromis avec ce pavillon est l'enceinte réalisée par son auteur.

Pour utiliser une 1.4/1.5 pouce, et pour rester proche du OS, mieux vaut rester chez 18s avec le même pav que celui utilisé par tcli.
En fait, il y a une très légère diffraction nécessaire pour diminuer la directivité naturelle en sortie de moteur.

kro, regarde ce lien http://www.aes.org/technical/sdctv/
Indirectement, ça traite de la directivité des enceintes, du rapport direct/diffus, de la réverbération.
J'avais ouvert ce sujet sur cinetips.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=394

ps : Beau résultat avec le WG.


je vais faire des essais de toute façon et réfléchir encore, j'ai pas lut tout geddes, qui recommande effectivement une 1pouce, après la compression que je vais probablement utilisé à une sortie conique de 29°d'angle, ce qui peu peut être encore modifier les choses par rapport à d'autre compression à sorti 1,4/1,5 pouce
le principe de geddes est très proche de ce qu'a fait jbl avec sa 4435, en tout cas concevoir son pav permettra de prendre en comptes ces choses la
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Juin 2013 21:37

tcli a écrit:
Kro a écrit:- Moi quand j'écoute de la musique de manière attentive et critique j'écoute dans l'axe

et t'écoute de tellement près que tu n'entends que du champ direct et pas de champ réfléchi ?
Tu as essayé un casque ?
C'est pas mal aussi :mdr:


Si j'écoute au casque.

Et donc explique moi en quoi le champ diffus est de meilleure qualité avec le WG qu'on se marre ?
Punaise pkoi se faire chier a traiter les pièces un wg jantzen et je n'ai plus aucun pb. Surtout avec mes modes dans le grave. Genial !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message