Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111, Mr Moon, peuseudeau et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet 2.1] Kit AKA Lounge 2(2v).1 ( filtrage actif/passif)

Message » 07 Déc 2011 22:37

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Le choix du guide d'onde peut aussi se justifier par la volonté de contrôler/réduire la dispersion dans les aigus, pas uniquement pour des raisons de tenue en puissance et de raccord homogène à fx... mais ça agnostic le sait parfaitement, la vraie question c'est pourquoi il en cause pas explicitement, à mon avis c'est du snobisme :mdr: :ko:

:P j'en cause pas parce que je n'ai pas assez d'expérience pour corréler des résultats d'écoute avec les différentes configurations de directivité permises par les guides d'onde de tweeters; je commence par contre à en avoir quelque peu avec les Fx basses en deux-voies équipées de tweeters qui les permettent. Et même si ça peut paraître un peu bêbête après ce que je viens de dire et ben mon petit doigt me suggère que les Fx basses font plus de bien que l'homogénéité de directivité obtenue grâce à un wg. Ceci dit on peut bien évidemment cumuler les deux techniques. 8)


C'est vrai que l'avantage d'une directivité contrôlée n'est que supputé, et pour l'établir il faudrait faire avec les mêmes HPs deux versions : l'une avec et l'autre sans guide d'onde, avec des fonctions de transfert comparables. Pour ce qui est de Vokalist je crois me rappeler que le père lui même avait émis sur sa progéniture un jugement peu amène... je ne sais plus où, agno tu t'en rappelles ? Tout ça pour dire qu'un version tout alu de vokalist me paraît pertinente, et je verrais bien un SEAS27TBFC/G associé à ça :

http://hifitalo.fi/verkkokauppa/tuotetiedot.php?p=999

Le profil du WG de Jantzen Audio me semble mieux conçu, plus profond, mais on ne sait pas trop si il peut s'adapter au SEAS et autres Dayton, alors que le hifi à l'eau est dédié au SEAS grillagé !

Mesures ici :

http://kotisivu.dnainternet.net/anukaa/ ... s_27TBFCG_

Vu le prix ça peut valoir le coup d'essayer le guide visaton, mais lui non plus n'est pas très profond...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2011 23:07

androuski a écrit:C'est vrai que l'avantage d'une directivité contrôlée n'est que supputé, et pour l'établir il faudrait faire avec les mêmes HPs deux versions : l'une avec et l'autre sans guide d'onde, avec des fonctions de transfert comparables. Pour ce qui est de Vokalist je crois me rappeler que le père lui même avait émis sur sa progéniture un jugement peu amène... je ne sais plus où, agno tu t'en rappelles ?

Vokalist marche bien (Romano en est content) mais pas tout à fait comme je l'espérais; j'avais initialement choisi ce beau polypro et le tweeter wave-guidé pour filtrer tout ce petit monde de façon soft...Première déconvenue: la courbe du tweeter dans son wg ne le permet pas...Bon, soit, allons-y pour un filtrage plus raide: 2ème desconsvenus: la courbe du tweeter ne permet pas une Fx plus basse que 1.9k (et pourtant dieu :P sait que j'ai bossé dessus!); 3ème lesconzonpacompriyreviennent: un L18 marche mieux que le U18, plus d'ouverture, (même Fx, même pente, courbe de fr les plus proches possibles), pas de beaucoup mais mieux...Vive les membranes qui fractionnent haut ?!...rien d'évident pourtant:
http://www.alexaudio.fr/a-chaque-membra ... mecanique/
Sauf que zaph est dithyrambique quant à l'exploitation du L18 coupé à 2k:
http://www.zaphaudio.com/audio-speaker17.html
d'ailleurs il l'est aussi sur le 27TBFC/G que j'ai moi-même coupé à 1065Hz (élec, 1220Hz acoustique mais avec carrément une petite surtension à 1.1k!!!): ma-gni-fique sur rellumtm filtre Fx basse.
et gaffe aux montages diy de tweeters dans un wg pas développé spécifiquement pour lui_en fonction de ce qu'on veut en faire évidemment...
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2011 23:40

Je ne connaissais pas le site d'elsass ! Joliment présenté !

Agno j'ai un peu la même réserve que toi sur toutes ces questions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Déc 2011 23:59

Kro a écrit:Je ne connaissais pas le site d'elsass ! Joliment présenté ! ouais, il est bon hein!

Agno j'ai un peu la même réserve que toi sur toutes ces questions. :wink: eh oui, corréler l'écoute à la technique nécessite une rigueur et des moyens importants. Je me marre à chaque raccourci lu ça et là dans ce domaine.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 1:00

C'est vrai qu'il est très bien le site d'Alex, chapeau. A propos du L18 qui serait pas si mal d'après zaph à 2khz, je vais peut être dire une connerie, mais il me semble que les distos H4 visibles à 2/3khz ne sont pas une contre-indication pour un filtrage à 2khz puisqu'elles ne sont censées être audibles qu'à 4x la fr en question. Sinon 100% d'accord sur la difficulté qu'il y a à imputer tel ressenti d'écoute à tel ou tel aspect technique. Enfin, perso il y a un truc que j'arrive à dire avec une certitude absolue : ma pièce est une pourriture absolue pour la hifi. Le reste, c'est supputations et conjectures dans beaucoup de cas.

Agno, L18 vs RS180 ?? Ton opinion ce serait quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2011 14:57

androuski a écrit:Agno, L18 vs RS180 ?? Ton opinion ce serait quoi ?

extrêmement proches tant en caractéristiques qu'en possibilités d'utilisation; vraisemblablement léger avantage au L18 en x-mech mais ce n'est qu'une conjecture; également peut-être que le SEAS aura moins de dispersion de caractéristiques...? la provenance peut aussi être un critère de choix, Chine vs Europe...Bref, pour moi: en tenant compte du prix: Dayton. Sinon: SEAS.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 15:59

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Agno, L18 vs RS180 ?? Ton opinion ce serait quoi ?

extrêmement proches tant en caractéristiques qu'en possibilités d'utilisation; vraisemblablement léger avantage au L18 en x-mech mais ce n'est qu'une conjecture; également peut-être que le SEAS aura moins de dispersion de caractéristiques...? la provenance peut aussi être un critère de choix, Chine vs Europe...Bref, pour moi: en tenant compte du prix: Dayton. Sinon: SEAS.


Merci pour ton pt de vue, je vais creuser la q° à l'aide des mesure dispos sur audio heuristics, ça m'intéresse...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2011 20:59

Bonsoir,

Donc prix = Dayton for me :mdr: .

Pour le tweeter je pencherai plus pour le SS D2604-833000 pour une disto plus basse là où sera le raccord (certainement vers 12KHz) ... Et cela me permettra de faire un joli nom pour l'enceinte la DaySpeak :lol: .

Donc maintenant dilemme : Wave Guide or not ? That is the question ?

Ou alors simplement travailler le bois avec une défonceuse et fraise 1/4 de rond pour faire une amorce (mais quid de ce que cela va réellement donné :wtf: ) ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Déc 2011 21:10

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Donc prix = Dayton for me :mdr: .

Pour le tweeter je pencherai plus pour le SS D2604-833000 pour une disto plus basse là où sera le raccord (certainement vers 12KHz) ... Et cela me permettra de faire un joli nom pour l'enceinte la DaySpeak :lol: .

Donc maintenant dilemme : Wave Guide or not ? That is the question ?

Ou alors simplement travailler le bois avec une défonceuse et fraise 1/4 de rond pour faire une amorce (mais quid de ce que cela va réellement donné :wtf: ) ?

:wink:


La face avant de ce tweeter n'est pas plate, ça ne va pas s'adapter ; si tu veux un guide d'onde opte plutôt pour le 27TBFC/G. Il faudrait un de ces 4 que je détermine par un essai si oui ou non il s'adapte au WG jantzen, mais j'ai l'impression qu'il va manquer 1/2mm pour parvenir à faire coller la grille aux 43mm de l'ouverture du guide d'onde.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2011 23:22

Cobrasse, si tu coupes à 1.2k pas la peine de wg, je me répète...et ce d'autant plus avec le 833000: vise sa courbe, elle a la tête d'un tweeter wave-guidé d'origine! (bosse autour de 2k).
Mais si tu veux te faire plaisir à adapter un wg à un tweeter pour le fun alors no problem. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 23:28

On va oublier le fun :lol: .

Par contre toi qui a des Variolent, comment tu les simules ces petites bêtes ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Déc 2011 23:44

"Toi" c'est moi ?
Je ne crois pas qu'il y ai de méthode de simulation ; logiquement ça devrait permettre en conservant un alignement propre de loger un haut parleur dans un volume inférieur à ce qu'il réclamerait en BR. Par ailleurs ça procure un roll-off dont la pente est intermédiaire en celle du BR et du clos. Avec mes sbacoustics 17 (2 par enceinte) j'ai un volume de 30 litres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:19

Je ne me suis jamais penché sur les variovents mais un de leurs avantages devrait être l'absence totale de résonance propre, non? donc parfaitement adaptés aux deux-voies... 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2011 8:44

Ca ne laisse vraiment passer que du grave, et dans ma pièce difficile le grave est bcp plus propre, moins boursoufflé qu'en BR. J'ai pu comparer les deux, le BR excitait bcp trop les modes propres de la pièce, avec un évent apériodique c'est parfait. Je pense que le minimum à viser est le volume que la simu préconiserait pour un montage clos. Un 15zaine de litres pour le RS180 ça me paraît pas mal.

Sinon agno pour revenir sur la comparaison RS180/vsL18, ce dernier prend nettement l'avantage du point de vue tenue en puissance : 100w vs 60 pour le dayton. Mais il est plus amorti que le L18, et pour un montage apparenté au clos comme l'apériodique il donnera peut-être moins satisfaction dans le grave que le RS180. Le L18 est parfait pour le BR, son qts de 0,32 mesuré par Krutke fait qu'on peut faire confiance aux simus (me demandez pas pq mais j'ai lu plusieurs fois que les simus n'était fiables que pour les HPs dotés d'un qts de 0,30/35 ; je parle par vu-écrire...)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:06

androus, pour moi la puissance constructeur n'a aucun sens, sauf si elle tient compte du x-mech à une fr donnée. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message