Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet 2.1] Kit AKA Lounge 2(2v).1 ( filtrage actif/passif)

Message » 06 Déc 2011 20:49

Bonsoir à tous,

#######################
MAJ de mars 2014
#######################

Ce projet va vivre quelques modifications de destination, les composants définitifs sont :

HP : Dayton RS180S-8

Tweeter : Scanspeak R2604/833000

Évent apériodic : Scan-Speak Flow Resistor

C'est pas forcément le choix le plus cohérent pour faire un 2 voies, surtout en lowcost ! Mais bon tous les éléments ont été commandés, donc bon, je vais pas mettre à la poubelle :grr: .

L'objectif reste du 2.1, car le dayton en évent apériodic sous 100Hz ça peine :lol: . Mais l'application est plutôt une orientation de proximité genre enceinte PC ;) . Car niveau SPL faut pas s'attendre à faire du bruit, ce sera 100dB environ, mais pour un kit PC écouté à 1 voir 2 mètre max, ça va le faire !

Il faudra donc des caisse de petites tailles, 10 litres pour le Dayton devrait lui suffire, et je privilégierai une faible profondeur. Pour simuler le HP, les recommandations de Francis Brooke fonctionnent : https://sites.google.com/site/francisau ... periodique

Pour le .1 on trouvera un bon prétendant qui trainera et on lui fera les misères qu'il mérite :mdr:

La caisse d'essai + photos des HP :

http://cobrasse.free.fr/images/dayspeak/

Voici les mesures d'impédance sachant que la caisse fait 15 Litres (et les bouteilles 1.5litres) :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... _rs180s-8/

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... 04-833000/

Le fichier de calibration du micro : http://cobrasse.free.fr/documents/ECM8000/

Les mesures de l'enceinte provisoire :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... /dayspeak/

Puis en image, mais cela reste à compléter :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... /dayspeak/

Prémices :
Alors voilà un nouveau projet va venir en parallèle de ceux déjà en action !

Ce kit 2.1 sera destiné à un usage mixte HIFI/HC dans une pièce non dédiée (appelé plus communément salon) !

Le mot d'ordre est Low cost, Low space but maxi performance et qualité :lol: . pas besoin de tenir un SPL de furie 105dB SPL en régime linéaire m'ira parfaitement :lol:

Comme le signale le titre du topic, le filtrage sera actif et passif. Actif au niveau entre Sub et satellites et passif sur les satellites ... Et les satellites seront des 2 voies ... Les enceintes devront avoir du niveau dans le grave même en utilisation seule, donc 40/50 Hz en F-3 . Après avec le sub je filtrerai vers 60/80 hz je pense :wink:

Le choix des composants est presque arrêté après longue réflexion :

Pour l'enceinte :

HP : Dayton RS180S-8

Tweeter : Scanspeak D2604/833000 ou Dayton RS28 (mais version Alu ou Soie ???)

Guide d'onde sur le tweeter : J'espère en trouver un facilement, si vous avez des idées !

Pour le sub, j'ai encore des hésitations (et lu ine sera pas réalisé tout de suite, car j'aimerai bien un prix raisonnable et un volume raisonnable, donc il faudrait un frère low cost du Eminence LAB15 (60/70 en BR) et si cela me semble trop encombrant, je partirai sur un 12" en clos dans environ 40 Litres

Côté filtrage je me tâte pour le mini DSP ... Mais voulant limiter le nombre d'amplis c'est pour cela que je limite les enceintes au filtrage passif ;) .

Alors qu'en dites-vous de ce petit projet ?
Dernière édition par Cobrasse le 30 Mar 2014 19:22, édité 3 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Déc 2011 21:43

Low Cost et 105dBspl en régime linéaire, tu en es loin avec ton Dayton, ou alors utilisés comme casque ;-)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 06 Déc 2011 22:34

Glazik a écrit:Low Cost et 105dBspl en régime linéaire, tu en es loin avec ton Dayton, ou alors utilisés comme casque ;-)


Je pense que c'etait humoristique.

Pour le guide d'onde, est ce que celui ci pourrait aller ?
http://www.teamaudio.fr/fr/speakers-audio-parts/horn-part/visaton-wg-220x150.html
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 06 Déc 2011 23:10

Ah oui, j'avais pas vu le smiley, honte à moi. Parce que là, on est assez loin des 105 :mdr:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Déc 2011 0:03

tcli a écrit:Je pense que c'etait humoristique.

Effectivement ... Ça fera le SPL que ça peut, la priorité est au WAF + Prix + pas faire n'importe quoi non plus :lol: .

Pour le guide d'onde, est ce que celui ci pourrait aller ?
http://www.teamaudio.fr/fr/speakers-audio-parts/horn-part/visaton-wg-220x150.html

Il est un peu large à voir, si il est aussi bon de le Jenzen cité par Androuski ;) .

Je vais rajouter quelques éléments qui sont déjà prévu dans le projet :

- Variovent pour le Dayton

- Caisse réalisé par tranche, un peu comme celle de DJEvol, mais certainement moins compliqué au niveau de la forme interne mais avec des renforts supplémentaires !

- Comme Pichon31 l'assemblage sera finalisé à l'aide de tige filetée :love: .

- Plein de chose pour amortir la caisse et le guide d'onde en espérant trouver chaussure à mon pied ...

Ah oui, j'avais pas vu le smiley, honte à moi. Parce que là, on est assez loin des 105

On est vers 104dB à 1 mètre tout de même :wink: .

Bref encore une petite tuerie certainement à l'arrivée :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2011 0:19

Avec ce tweeter SS un w-g est complètement inutile à mon sens; une Fx 3ème ordre vers les 1.2k et roule ma poule. Un filtrage optimisé avec ces hps donnera assurément une écoute de très haute résolution. :wink:
j'ai dit "optimisé" hein! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2011 9:16

Bonjour Agno ;) ,

Pourquoi penses-tu qu'il ne soit pas utile ce WG pour le SS, car le but est justement d'avoir une directivité proche à la fréquence de raccord, pour avoir une réponse en puissance plus cohérente ? Pourrais-tu m'expliquer :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2011 10:50

Si je peux te donner mon avis, c'est qu'il va falloir une grande précision sur le positionnement des trous de passage des tiges filetées et ce surtout par rapport au contour extérieur pour avoir un résultat qui n'obliges pas à passer des heures et des heures à poncer.
De plus, pour permettre l'assemblage, il faut du jeu dans le trou de passage de la tige qui du coup se comporte comme une liaison linéaire annulaire et non comme un pivot glissant.
La fonction de guidage n'est donc pas assuré. Il faut rajouter au moins 1 locating par couche.

Bon courage :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2011 13:19

Merci pour ces infos, car c'est vrai que les trous seront fait à la mano, donc il me faudra être précis, mais je ferai par superposition de plaque pour garantir un minimum :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2011 14:00

Fais les trous d'abord et indexes tes morceaux bruts avant découpe extérieure sur le support de copiage à l'aide de tenons dans ces mêmes trous :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2011 20:07

Cobrasse a écrit:Bonjour Agno ;) , Salut cobrasse

Pourquoi penses-tu qu'il ne soit pas utile ce WG pour le SS, car le but est justement d'avoir une directivité proche à la fréquence de raccord, pour avoir une réponse en puissance plus cohérente ? Pourrais-tu m'expliquer :wink: . simplement parce que le dayton 180 n'a pas encore de perte de directivté à 1.2k (ou plus exactement la perte est insignifiante) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Déc 2011 20:44

Le choix du guide d'onde peut aussi se justifier par la volonté de contrôler/réduire la dispersion dans les aigus, pas uniquement pour des raisons de tenue en puissance et de raccord homogène à fx... mais ça agnostic le sait parfaitement, la vraie question c'est pourquoi il en cause pas explicitement, à mon avis c'est du snobisme :mdr: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2011 21:16

Et moi je pense que pourquoi réinventer ce qui existe déjà avec la vokalist ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Déc 2011 21:38

pichon31 a écrit:Fais les trous d'abord et indexes tes morceaux bruts avant découpe extérieure sur le support de copiage à l'aide de tenons dans ces mêmes trous :wink:

Tu lis dans mes pensées Jedi :lol: :wink: .

Agnostic1er a écrit:simplement parce que le dayton 180 n'a pas encore de perte de directivté à 1.2k (ou plus exactement la perte est insignifiante) :wink:
[/quote]
A bah mince, j'aurai cru l'inverse, donc effectivement, si tel est le cas, pas besoin de WG :zzzz: .

Kro a écrit:Et moi je pense que pourquoi réinventer ce qui existe déjà avec la vokalist ?

Je regarderai de plus près cette petite enceinte, mais déjà pas de variolent, j'ai envie d'essayer :lol: .

D'ailleurs, j'ai pas choisi le terme AKA pour rien

Androuski

Kro

Agnostic1er

Car c'est suite à vos lectures principalement que mais venu cette idée et le choix des composants :hehe: :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Déc 2011 22:18

androuski a écrit:Le choix du guide d'onde peut aussi se justifier par la volonté de contrôler/réduire la dispersion dans les aigus, pas uniquement pour des raisons de tenue en puissance et de raccord homogène à fx... mais ça agnostic le sait parfaitement, la vraie question c'est pourquoi il en cause pas explicitement, à mon avis c'est du snobisme :mdr: :ko:

:P j'en cause pas parce que je n'ai pas assez d'expérience pour corréler des résultats d'écoute avec les différentes configurations de directivité permises par les guides d'onde de tweeters; je commence par contre à en avoir quelque peu avec les Fx basses en deux-voies équipées de tweeters qui les permettent. Et même si ça peut paraître un peu bêbête après ce que je viens de dire et ben mon petit doigt me suggère que les Fx basses font plus de bien que l'homogénéité de directivité obtenue grâce à un wg. Ceci dit on peut bien évidemment cumuler les deux techniques. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron