Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Fullrange/Sub et Filtre théorique pour SB4/XT25

Message » 16 Juin 2011 0:25

tcli a écrit:
~Sypher~ a écrit:j'aimerais bien voir une mesure d'une enceinte conçue comme ca tiens, il y a bien quelqu'un qui a du s'y risquer?
Ah ben non je suis bête ca ne s'adresse qu'à ceux qui ne mesurent pas... Du coup on saura jamais si medor mort


C'est pourtant facile:

- tu prends 2 HP dont tu as a les mesures.
- tu vas sur le site de D.Petoin et tu generes le filtre auto.
- tu entres ca dans un simulateur et tu devrais avoir une bonne idée du résultat.

Je n'ai pas d'hp sans accident dans la courbe (chose importante il me semble)
Je n'ai pas de modèle de tweeter dispo dans la liste de DP
suite:
Petit essai fait sur le Eton 8-800: le pic à 3khz n'est évidement pas atténué, aucun accident de hp n'est corrigé par cette méthode de filtrage. Il faut donc des modèles très linéaires, ou alors faire avec en coupant très loin :(
De même comme l'utilisateur ne dispose d'aucun outil pour visualiser l'effet réel des composants il ne pourra pas faire d'ajustements à l'écoute, puisqu'aucun repère.
Bref... Un micro et une interface audiolink ca coute 100€. Pourquoi faire sans?

edit: Un hp ce n'est pas une courbe en jolie colline et une impédance, il faut tenir compte de son comportement dans la caisse, de ses particularités (lequel n'en a pas?)
Le Eton prit en exemple est inécoutable en 2 voies si on ne tient pas compte de sa courbe réelle.
Ce sera pareil avec un seas excel magnesium
Ou des centaines d'autres hps
Sans compter toutes les petites irrégularités + ou - marquées qui nécessitent plus finement encore une attention particulière.
C'est tout un art de faire un filtre passif bien fignolé. :oldy: La méthode petoin c'est du fastfood pour le coup.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juin 2011 13:12

Et t'en as plein qui font la même chose mais avec des filtres actif et des méthodes JMLC à l'aveugle. L'avantage avec le filtre actif c'est qu'à force de bidouiller t'arrives à trouver un truc qui sonne à peu près...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:02

oui et puis en actif ca ne fait aucun achat inutile, tout le matos peut servir plus sérieusement plus tard quand le mec se rendra compte que son oreille n'est pas si tant top que ca.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juin 2011 20:39

:zzzz: Ne réveillez pas un inactif de l'actif....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 17 Juin 2011 0:11

sree a écrit:
androuski a écrit:
sree a écrit:
androuski a écrit:
Sree : mes sarcasmes ne sont pas méchants, justes un peu c.ns, mais parfois j'peux pas m'empêcher :ko:

Nô problemo :wink:


Cool :wink:
En tout cas la proposition de tcli me paraît fort pertinente pour fournir une illustration du résultat que l'on peut escompter d'un calcul théorique, mais le SBAcoustics 4" n'est pas référencé sur le site de Dominique et j'ai la flemme de me taper les formules à la main...


Si vous voulez j'ai aussi une paire de Peerless HDS exclusive 4 (830881), une exclusive 8 (830884) ainsi qu' une paire de 810921.


Ah bah là tu ferais un bien beau projet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 3:46

Je sais je m' en suis déjà servi en 3V actif dans ma voiture, les HDS8 marche du tonnère,il monte relativement bien le 21cm (pour un 2v ça serait pas mal!)
Quand au petit mid il est excellent, j'ai même trouvé quelque similitude lointaine (sinon j'entend déjà les pro SS râlés) avec le revelator. Franchement si je contrôlé tout les paramètres pour que je puisse mettre un projet en œuvre j' attaquerais direct car j'aime vraiment bien la série HDS Exclusive.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:09

et prends de la bonne self à air surtout, 2/3mm ça me paraît un minimum


Prendre des selfs en 20 ou 30/10e quand elles sont explicitement spécifiées en 12/10e, c'est ne pas avoir lu les choses.
Quand au forte valeurs de condensateur, on utilise des condensateur chimique non polarisé MONACOR que l'on trouve en 100, 150, 200, 250 et 300 uF, en prenant la précaution de les découpler avec un 2.2 uF de qualité.

Je n'ai jamais dit que ce filtre était la panacée, les limites sont clairement indiquées, la mise au point obligatoire est explicitement précisée, vous ne pouvez pas la rater.
Face a ceux qui ne veulent ou ne peuvent rien proposer, il y a la place pour une prédétermination de ce type, a condition d'être conscient des limites.

Concernant la structure du filtre, c'est un 18 dB/octave avec raccord à -5 dB.
Utilisez le simulateur de Jean Michel LE CLEAC'H (JLMC), vous serez convaincu.
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/index.html
Est-ce que l'un d'entre vous peut afficher, avec les HP et le filtre de son choix, la réponse sur signal carré, et la courbe de phase acoustique, obtenue à la simulation ?
Vous êtes volontiers critique, avez vous les arguments qui vont avec...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:28

sree a écrit:Je sais je m' en suis déjà servi en 3V actif dans ma voiture, les HDS8 marche du tonnère,il monte relativement bien le 21cm (pour un 2v ça serait pas mal!)
Quand au petit mid il est excellent, j'ai même trouvé quelque similitude lointaine (sinon j'entend déjà les pro SS râlés) avec le revelator. Franchement si je contrôlé tout les paramètres pour que je puisse mettre un projet en œuvre j' attaquerais direct car j'aime vraiment bien la série HDS Exclusive.


Je vais attaquer dans les mois qui viennent une projet Peerless Exclusive avec le 8 pouces, le 5 pouces, et un tweeter seas. J'ai déjà pu jouer un peu avec le 5 pouces, il ne descend pas beaucoup mais en mid il sera parfait !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 18:35

et prends de la bonne self à air surtout, 2/3mm ça me paraît un minimum


Prendre des selfs en 20 ou 30/10e quand elles sont explicitement spécifiées en 12/10e, c'est ne pas avoir lu les choses.


Prends pas la peine de répondre, c'était rien que du persiflage !
Par ailleurs : j'ai monté un petite enceinte avec le vifa XT25 et un SBAcoutics 4", j'ai dobnc pour ces HPs les mesures suivantes, effectuées dans une caisse de 6 litres avec un baffle de 15x27cm :
- phase
- réponse en fr fenêtrée
- zma
Si tu entres les données T&S du petit SBAcoustics de 12cm sur ta base et que tu proposes un filtre calculé selon tes abaques pour l'associer au XT25 je me propose de le simuler en utilisant les mesures que j'ai effectuées. Le test ne fonctionne que si tu admets que mes mesures sont valides. Si tu veux je peux te décrire le process de mesure.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2011 22:00

Je suis d'accord pour une simulation comparée de ce que je propose et de ce que tu vas simuler.
Pourrai-je aussi utiliser les images dans un chapitre de mon site ?
Je parle de différences entre les deux approches, ce serait l'occasion de les illustrer sur un cas.

Mais il me faudrait le lien vers les paramètres T&S du petit HP qui n'est pas dans la base.
Il faudra me dire les volumes et proportions des enceintes dans lequel ils ont été mesurés.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Juin 2011 23:24

PETOIN Dominique a écrit:Je suis d'accord pour une simulation comparée de ce que je propose et de ce que tu vas simuler.
Pourrai-je aussi utiliser les images dans un chapitre de mon site ?
Je parle de différences entre les deux approches, ce serait l'occasion de les illustrer sur un cas.

Mais il me faudrait le lien vers les paramètres T&S du petit HP qui n'est pas dans la base.
Il faudra me dire les volumes et proportions des enceintes dans lequel ils ont été mesurés.


Voici le HP en question :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7923

Il faut encore cliquer sur le lien "datasheet" pour accéder au pdf.
Le volume de l'enceinte : 6 litres ; dimension du baffle : 25,5cm de haut x 14 de large.
Le vifa xt25 n'aime point trop être coupé trop bas ; vise une fx à partir de 2,5khz. On verra ce que ça donnera à la simu : l'exercice est intéressant, mais il sera difficile d'en tirer des conclusions générales... J'attends ta propal de filtre mais je vais probablement être privé de net pdt 2/3 jours (déménagement) donc pas de panique si je ne réponds pas tout de suite :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Juin 2011 1:07

En tous cas si tes mesures sont ressemblantes au pdf de sb acoustic ca devrait bien se passer sur papier Androuski, il n'y a aucun accident marqué proche de la FC choisie.
Après à l'écoute c'est une autre paire de manche. Comment le mec n'utilisant pas de micro ni d'arta ni de speaker workshop etc et donc aucun moyen de savoir avec quelle valeur jouer pour adapter ca va t'il s'en sortir?

Si je n'avais par exemple jamais visualisé le résultat d'une self de plus ou moins grosse valeur sur un hp je n'y toucherais pas tout simplement.
Toi comme tu as déjà le bagage tu vas te dire ah ouais pas mal mais je vais un peu augmenter le niveau du tweeter ou autre chose.
Le noob (non péjoratif) ne pourra pas avancer en revanche.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Juin 2011 12:03

J'ai trois tweeter XT25 en base de données tweeter. Lequel est-ce exactement ?
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_tweeter.php
A combien estimez vous l'impédance à Fs de ce tweeter, sur le PDF dont vous indiquerez le lien ?

Le volume de 6 L est en bass-reflex ou en clos ? Si bass-reflex, taille de l'évent ?
Ce point n'est pas utile pour ce que nous voulons faire. D'un autre coté à partir du moment ou je crée un plan automatique, il doit être juste et complet.

J'ai commencé un plan http://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes.php avec la référence contient : SB12
Les valeurs du filtre sont en 4/4, le recul théorique est calculé.
Par rapport aux valeurs calculées, une simulation avec les feuilles EXCEL de Jean Michel LE CLEAC'H me donne un branchement en phase des deux HP, et un recul de 22 mm du tweeter. Il est explicitement indiqué dans le plan du filtre de faire cette vérification.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Juin 2011 19:58

Kro a écrit:
sree a écrit:Je sais je m' en suis déjà servi en 3V actif dans ma voiture, les HDS8 marche du tonnère,il monte relativement bien le 21cm (pour un 2v ça serait pas mal!)
Quand au petit mid il est excellent, j'ai même trouvé quelque similitude lointaine (sinon j'entend déjà les pro SS râlés) avec le revelator. Franchement si je contrôlé tout les paramètres pour que je puisse mettre un projet en œuvre j' attaquerais direct car j'aime vraiment bien la série HDS Exclusive.


Je vais attaquer dans les mois qui viennent une projet Peerless Exclusive avec le 8 pouces, le 5 pouces, et un tweeter seas. J'ai déjà pu jouer un peu avec le 5 pouces, il ne descend pas beaucoup mais en mid il sera parfait !

Je Suiverais ça avec attention. ;) Je connais pas le 830882 mais le 830881 :love:
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message