"Je pense que cette sensibilité (87dB) est donnée pour un rayonnement en plein espace"
C'est plus simple que cela. En demi-espace, je trouve bien 87dB pour 1W, et 90dB pour 2.83V. Ce Dayton est dans la catégorie des 4 Ohms, le watt correspond à 2V. Quand on passe au plus habituel 2.83V, 3dB s'ajoutent et on obtient une sensibilité de 90dB.
Si on pinaille aux pouillèmes de dB, les paramètres fondamentaux du Dayton avec rho=1.18, amènent plutôt à 87,6 et 90,6 de sensibilité nominale (Le considérée nulle). Avec Le non oubliée, la réponse se modifie légèrement pour monter jusqu'à 91dB (ce qui doit correspondre aux 92dB avoisinés de ta simulation, avec rho=1.2, j'obtiens 91.3).
Les 120W cités plus haut pour tendre vers le Xmax, sont sur 4 Ohms (22V). Le UCD400 envisagé par Malik est de 400W sur 4 Ohms. Tout baigne, sauf pour ses voisins.
Ce haut-parleur est exemplaire !
Malik, tu le(s) commandes quand ?
Jean-Marc.
PS : j'ai ajouté une application Excel à l'html du chapitre "alignements et Qtc". Cela marche t-il correctement chez vous (où est-ce limité au navigateur Internet Explorer) ? Vous pouvez même normalement exporter vers Excel (avec le bon bouton) pour récupérer la formulation Excel.