Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 13 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 21 Avr 2008 16:25

Bonjour,

Je viens de différents threads, dont celui de Patrick sur l'égalisation.

Il me semble que des essais faits samedi, ont peut conclure que si on entre en digital dans le DEQ, assez peu de modifs permettent d'en tirer un bon résultat puis que ce n'est pas l'étage de sortie analogique qui pêche le plus mais l'entrée...

Reste le problème de la qualité du DAC du DEQ, qu'on peut apparemment déjà améliorer avec une bonne horloge. Sans parler de l'alimentation bien sûr.

Si on n'en n'est pas satisfait, ne vaut-il pas mieux alors sortir du DEQ en digital aussi et utiliser un DAC externe du type Zhaolu ou zéro ? N'est-ce pas plus économique (et plus simple) que de s'attaquer à l'amélioration du DAC du DEQ ???

Bravo pour le travail accompli en tout cas !
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 21 Avr 2008 21:30

salut
je rentre en num ds le deq, et je sors en num vers un dac one audio note... la difference est tenue... pour une dac one, on à 4 deq, qui font en plus beaucoup d'autres choses !

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Avr 2008 21:53

le DAC ONE a vieilli...
prenez un SRC pour 139€ et vous verrez la différence;

comme je le disais, les convertisseurs dans les Behringer sont tres bons, mais effectivement il faut améliorer sensiblement l'environnement, et pour une somme modique qui n'a rien a voir avec le prix d'un autre DAC supplémentaire (idée assez saugrenue a mon sens...) on égal du THG (comprenez inutilement tres cher);

si on utilise le DEQ en analogique, il faut bien comprendre qu la carte de sortie a niveau consumer est aussi utile que la carte d'entrée a niveau consumer, a croire que ce qu'on se donne la peine d'écrire n'est pas lu...
ce qui apparait dans le temps, c'est que l'utilisation en analogique est généralement plus performante qu'en numérique sur les behringer;
s'obstiner a utiliser les entrées numériques ne peut trouver raison que dans l'utilisation du format AES/EBU tout en ayant la nécéssité d'utiliser un pré-ampli-atténuateur en sortie...
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 21 Avr 2008 22:16

fredsonqc a écrit:le DAC ONE a vieilli...
quote]

il est vrai, mais cela reste un convertisseur convenable d'occase...



prenez un SRC pour 139€ et vous verrez la différence;


c'est vraiment à ce prix là ?

si on utilise le DEQ en analogique, il faut bien comprendre qu la carte de sortie a niveau consumer est aussi utile que la carte d'entrée a niveau consumer, a croire que ce qu'on se donne la peine d'écrire n'est pas lu...
ce qui apparait dans le temps, c'est que l'utilisation en analogique est généralement plus performante qu'en numérique sur les behringer;
s'obstiner a utiliser les entrées numériques ne peut trouver raison que dans l'utilisation du format AES/EBU tout en ayant la nécéssité d'utiliser un pré-ampli-atténuateur en sortie...


je m'excuse, mais je ne comprends pas le sens du propos... et j'aimerais bien.... comprendre !

merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Avr 2008 10:36

que ne comprends-tu pas?
je ne suis pas tres pédagogue...c'étatit un coup de gueule aussi

relis ici, p29 a 30

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=420
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 22 Avr 2008 11:01

phill a écrit:
fredsonqc a écrit:le DAC ONE a vieilli...
quote]

il est vrai, mais cela reste un convertisseur convenable d'occase...

prenez un SRC pour 139€ et vous verrez la différence;


c'est vraiment à ce prix là ?


Oui mais qu'il est super moche pour ce prix. :evil:

Et pour la carte d'entrée/sortie analogique, il va falloir être patient. Je vais être obligé de refaire les 2 cartes finalement. Trop de problème thermique et de placement avec les protos actuel. Il y aura toujours 2 cartes car tout mettre sur une carte recouvrirait la carte DSP -> problème thermique. Pas simple quand on a à la fois des contraintes thermiques importantes et seulement 28mm de hauteur utilisable.

Stef...
Dernière édition par stef1777 le 22 Avr 2008 16:38, édité 1 fois.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Avr 2008 11:10

le SRC a la meme gueule que le DEQ...
et quasiement rien a modifier!
et une fois les branchements faits, pas besoin d'intervenir sur la facade, il peut alors etre rangé derriere l'installation;
si non, facile de lui refaire un joli boitier pour moins de 50€
bref, ce n'est pas la beauté de l'engin qui fait la beauté du son...
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 22 Avr 2008 12:01

fredsonqc a écrit:que ne comprends-tu pas?
je ne suis pas tres pédagogue...c'étatit un coup de gueule aussi

relis ici, p29 a 30


Il n'y a pas de quoi pousser un coup de gueule : ce que dit steff dans son compte rendu de samedi n'est pas tout à fait superposable au compte-rendu de Patrick auquel tu renvoies !

Relis ce que dit Steff à propos de l'essai avec entrée analogiqe d'origine / sortie analogique tweakée versus entrée analogique tweakée / sortie analogique tweakée

D'ou la conclusion que je suggérais puisque la sortie analogique d'origine du DEQ semble hors de cause. :wink:
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 22 Avr 2008 20:06

désolé, tu n'as toujours rien compris! car au lieu de lire et relire(comme tu le conseil) tu interprete sans chercher a comprendre; c'est vrai que c'est plus facile, d'autant que le CR de Patrick ne s'étend pas sur les 2 pages 29 et 30... :wink:
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 23 Avr 2008 8:31

sympa, ce type de réaction dans un forum ...

bye
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:03

Hopla Messieurs...... On remet tout à plat et on se calme. Vous parlez sans doute de la même chose mais sous 2 points de vue différents.... :roll: On repart sur de bonnes bases ! :wink:

Breizheau - Modérateur DIY
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Avr 2008 20:30

sans moi, j'ai assez perdu de ts ici!
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 24 Avr 2008 4:33

C'est ton choix. Bon courage à toi pour la suite ! 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Avr 2008 17:34

breizheau a écrit:C'est ton choix. Bon courage à toi pour la suite ! 8)


C'est sur, il en faut du courage. :D

Personnellement, je profite du Mac installé sous mon parasol pour me refaire les typons des cartes analogiques. Une horreur car super mince. Autoroutage dans le choux. A la paluche !!!

Image

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Avr 2008 16:45

Tiens j'ai écouté ce WE le DCX branché en analogique et j'ai trouvé ça hachement bien. Moins d'extrêmes graves et d'aigus mais un son plus relax, plus musical. Le problème c'est que le signal est à -20db, donc on perd aussi en dynamique.
Du coup tes cartes E / S pourraient m'intéresser, y a pas de raisons qu'elles ne soient pas compatibles avec le DCX. Ce qui est bien par rapport au DEQ c'est qu'on peut carrément supprime la carte d'origine.
A+ :wink:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message