Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer DEQ2496 - Tweak -

Message » 28 Avr 2008 18:24

kepa1 a écrit:Tiens j'ai écouté ce WE le DCX branché en analogique et j'ai trouvé ça hachement bien. Moins d'extrêmes graves et d'aigus mais un son plus relax, plus musical. Le problème c'est que le signal est à -20db, donc on perd aussi en dynamique.
Du coup tes cartes E / S pourraient m'intéresser, y a pas de raisons qu'elles ne soient pas compatibles avec le DCX. Ce qui est bien par rapport au DEQ c'est qu'on peut carrément supprime la carte d'origine.
A+ :wink:


Un DCX en analogique mais par rapport à quoi ? J'ai pas vraiment compris.

Le connecteur du DCX n'a rien à voir avec celui du DEQ. Mes cartes ne marcherons pas. Pour le DCX, il y a déjà deux solutions de sorties analogiques "consumer" : celle de Sélectronic et celle de LinearAudio (que je préfère).

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Avr 2008 19:21

C'est les mêmes ADC et DAC, il doit y avoir des ajustements à faire sur la partie connecteur, quitte à partir sur ton schéma. Le connecteur est super large sur ta carte d'entrée, moi par ex je n'aurais besoin que d'une entrée stéréo, pas de micro, pas de connection au PC, etc.
Sinon les soluces Selectronic et Jan Didden, c'est bien mais un peu chero et en sorties je voudrais panacher des transfos et une sortie active (pourquoi faire simple??).
Quand je parle d'analogique c'est en opposition au numérique (entrée AES).
A+
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2008 21:55

<<en sorties je voudrais panacher des transfos et une sortie active <<

c'est justement le kit "pré-ampli-atténuateur" de Didden qu'il te faut (malgré le tarif élevé du revendeur) , a intégrer au DCX,plug and play (ou presque) avec telecommande;
mais tu peux aussi bien utiliser son excellent kit passif,dephase quasi nul (pas comme le DCX d'origine!) et tu gagne en neutralité puisque tu n'as plus la pente de +6dB a 20kHz (sans doute le "fameux"son numéeique avec le DCX non modifié);
pour les entrées analogique j'ai étudié une entrée sur transfo avec CineMag:étude complexe, résultat simplissime...
pour les transfo de sortie je te conseil de les mettre en entrée dans les amplis avec un connceteur XLR, comme ca tu as un cable tout fait en XLR (mais ce sera du bas niveau);
enfin, n'oublie pas le changement d'alime avec la mods AWDIY ( un site propose le kit avec tous les éléments);
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 07 Mai 2008 13:47

fredsonqc a écrit:<<en sorties je voudrais panacher des transfos et une sortie active <<

c'est justement le kit "pré-ampli-atténuateur" de Didden qu'il te faut (malgré le tarif élevé du revendeur) , a intégrer au DCX,plug and play (ou presque) avec telecommande;
mais tu peux aussi bien utiliser son excellent kit passif,dephase quasi nul (pas comme le DCX d'origine!) et tu gagne en neutralité puisque tu n'as plus la pente de +6dB a 20kHz (sans doute le "fameux"son numéeique avec le DCX non modifié);
pour les entrées analogique j'ai étudié une entrée sur transfo avec CineMag:étude complexe, résultat simplissime...
pour les transfo de sortie je te conseil de les mettre en entrée dans les amplis avec un connceteur XLR, comme ca tu as un cable tout fait en XLR (mais ce sera du bas niveau);
enfin, n'oublie pas le changement d'alime avec la mods AWDIY ( un site propose le kit avec tous les éléments);


... kit par ci, kit par là, finalement plein d'€ en plus qui ne justifie plus le DIY ! Autant aller directement sur du matos supérieur au DCX ! Avec les kits, plus trop besoin de comprendre, pourtant c'est l'intérêt du DIY, non ou je me trompe ??? DIY= comprendre, apprendre, essayer, échanger des solutions, partager, progresser ....
sonic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 11 Nov 2002 0:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juin 2008 17:37

Le retour de l'arlésienne...

Les cartes d'entrées/sorties v2 fonctionnent, et en prime, on peut même fermer le coffret. :D

Image
Les deux cartes : en haut, la carte d'entrée, en bas, celle de sortie.
J'ai ajouté 2 condos de liaison (facultatif) en entrée pour les paranos comme moi...

Image
Les cartes dans le DEQ2496. Plus de problème de surchauffe avec le nouveau positionnement.

Image
Ajout (facultatif) de 2 petits dissipateurs thermiques sur les OPA1632.

Image
En test et chauffe sur mon vieux QUAD. J'ai quand même vérifié le fonctionnement sur le scope avant...

Il me reste à mettre les schémas et le BOM au propre, et mettre tout cela sur mon site web.

Ouf !
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Juin 2008 17:46

Bravo Steff,
Tu l'as fait finalement.
J'attends avec impatience de voir ce que ça donne au niveau prix et conditions d'installations...
La carte sortie se place toujours sur la carte d'entrée ? Il faut donc les 2 quand on veut la sortie ?
Amicalement
Patrick
PCHEVALIER
 
Messages: 318
Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2008 8:40

Oui, ll est possible de ne câbler que la carte de sortie mais il faut la carte d'entrée pour s'interfacer. A noter quand même que le coût en composant est très faible alors autant tout câbler. Les PCB et les connecteurs représente le gros du coût.

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Juin 2008 10:59

Stef,
c en "symetrique" XLR niveau consumer ou RCA ?
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 18 Juin 2008 19:08

fredsonqc a écrit:Stef,
c en "symetrique" XLR niveau consumer ou RCA ?


C'est comme tu veux au niveau des connecteurs mais le niveau des signaux est "consumer". Cela peut s'adapter en changeant les valeurs de certaines résistances.

J'ai mis à jour le schéma sur mon site web.

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Juin 2008 18:39

Hello tous,

J'ai enfin fait mumuse avec la nouvelle carte d'entrée analogique du DEQ.

Après quelques jours passés sur un ampli pour chauffe et test, j'ai finalement sauté le pas et connecté le DEQ modifié sur mon installation principale. Au début, cela, c'est mal passé. Je me suis retrouvé avec 25dB sur le RTA du DEQ avec un bruit que je n'entendais pas. Après bien des déboires, je me suis rendu compte que c'était tout simplement une boucle de masse. Faut dire qu'entre la FreeBox, le DVD et la TV, les câbles se croisent et se recroisent. :wink:

J'ai branché finalement la Freebox en SPDIF numérique et la boucle a disparue. Le DEQ est maintenant connecté aux connecteurs RCA du TAG. La sortie se fait toujours par les XLR du DEQ. C'est pour profiter de la sauce XLR avec les UcD180. J'ai pour l'instant 2 bouts de câbles torsadés qui sortent du coffret à la sauvage. C'est mal blindé mais cela marche.

Je me suis tout d'abord fait l'oreille avec quelques CD. Bon, c'était l'après-midi. C'est toujours moins fin que dans le calme sonore d'une fin de soirée. A première, vu j'ai une meilleure précision en stéréo. Le son est aussi plus médium avec des basses bien sèches. C'est surtout la précision et un son plus chaleureux qui m'a sauté au yeux, ou plutôt aux oreilles. Ensuite, le lendemain, je me suis fait une petite séance en 5.1 avec la Freebox. Je suis repassé par la case réglage des niveaux sur le processeur TAG. J'ai juste ajusté un demi dB par si et par là. J'ai terminé la soirée sur Taratata en HD sur le Freebox en signal stéréo direct. Un vrai plaisir. Bon, les UcD180 ne sont pas fait pour sonoriser le stade France mais le plaisir du (direct) acoustique était là.

bwe

Stef...
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Juin 2008 20:15

Stef,
les boucles de masse et de terre...
si tu as des boitiers en double isolation, tu peux toujours les mettre au meme potentiel que les autres en les reliant a la terre;
bbon, je ne pensais pas que tu allais tout refaire...du coup j'ai 2 cartes pour la corbeille a papier!
tu peux me dire ou tu fais faire tes pcb or teflon?
merci
FRED
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 29 Juin 2008 15:46

La liaison des masses à la terre apporte un bruit de fond permanent.

Rebalancer toutes les masses par un seul cordon sur un appareil bien concu devrai régler le problème.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juin 2008 15:54

[quote="clonedvinyl"]La liaison des masses à la terre apporte un bruit de fond permanent.

Rebalancer toutes les masses par un seul cordon sur un appareil bien concu devrai régler le problème.[/quote]

ca m'étonnerai!
fredsonqc
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Juil 2006 23:32
Localisation: PARIS, FRANCE,EUROPE
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:39

Salut stef1777 la dernière version du DEQ2496 est bien la v2.3 ou v2.4 ? :wink:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 21 Oct 2008 14:58

Un petit UP pour ce thread bien sympatique. :P

Ou en est l'ami Stef de ses modifications, qui m'interressent depuis peu puisque je possède maintenant le fameux DEQ.

Je n'arrive pas à trouver les infos (composants + cartess) sur le site AW DiY.

Petite question : le changement des OP est il comparable au niveau résultat qu'avec les cartes E/S

Est ce que d'autres personnes ontt essayé ces mofifs ?

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message