Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rico94sm et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Comment rajouter sortie pre-out sur intégré hi-fi ?

Message » 22 Oct 2012 19:08

Bon... :wtf:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Oct 2012 19:25

Tes relais doivent être commandés par mise à la masse donc il faut que tu prenne la mesure entre sortie de la bobine et masse.
Tension positive quand relais ouvert, tension proche de 0 quand relais fermé.
Doit y avoir moyen ....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Oct 2012 9:39

Il n'y a pas moyen de mesurer les relais qui ressortent sous la carte, ou alors je devrais démonter tout l'ampli, ce que je ne veux pas. Tout ce que je peux mesurer ce sont les condensateurs et résistances.
Mais la masse dont tu parles, il n'y a pas moyen de la trouver ailleurs que directement sur les relais ?
Il y a forcément un signal qui part de la façade (bouton standby) vers l'arrière puisqu'un relais s'éteint quand j'allume l'ampli.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2012 15:14

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il y a moyen de faire pour donner une impulsion aux contacts du bouton standby pour simuler un appui sur ce bouton dès que l'ampli reçoit du courant (ce qui allume en même temps la sortie trigger) ?
Ce serait pour sortir le Micromega de l'état de veille dès qu'il reçoit du courant par la prise télécommandée (ça m'éviterait de devoir l'allumer en 2 étapes :oops: : par la télécommande de la prise -il se met en veille quand on met la prise- puis par appui sur le bouton standby de la télécommande du Micromega pour le sortir de veille).
Ces contacts sont facilement accessibles, ce sont les 4 en bas à gauche sur cette photo (il y en a 24 pour 6 boutons) ;

Image

en gros plan ;

Image

la tige du bouton standby de profil ;

Image

L'idéal serait que ce que je souderais dessus ne m'empêche pas de pouvoir encore l'utiliser manuellement (ou via la télécommande).
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Oct 2012 13:38

Personne ?
L'idée serait de prendre du courant (par exemple sur le relais ou le régulateur de la sortie trigger) pour alimenter et donner une impulsion (au moment où l'ampli reçoit du courant) à un mécanisme ou composant soudé au bouton standby. Je suppose que ce courant ne pourrait pas rester en permanence parce qu'alors c'est comme si je restais appuyé sur le bouton standby, ce qu'il faut éviter, d'où l'idée d'impulsion très brève.
Mais je ne sais pas si c'est possible.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:03

Bon ben j'oublie cette idée alors :-?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:13

Philby, il y a un détail sur ton schéma que je voudrais comprendre avant de souder : est-ce que du côté masse l'ordre de la résistance de 100k et du condo de 220pF a de l'importance ? Sur ton schéma ils se rejoignent mais dans la réalité ce sera un peu différent, il faudra bien que j'en mette un derrière l'autre (à moins de les souder l'un sur l'autre, ce qui risque d'être difficile).

Image

Et pour la masse, je suppose qu'il suffit de relier les masses des 2 canaux (point de réunion qu'on peut représenter par le point du milieu sur le trait horizontal tout en haut sur le schéma ci-dessus) et de faire partir de là un câble vers la masse de l'ampli (visible sur cet autre schéma que tu avais fait) ;

Image
Dernière édition par arnuche le 27 Oct 2012 17:23, édité 5 fois.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:15

pas d'idée au niveau de l'électronique surtout que tu ne veux pas démonter les cartes, mais si tu as une queue de billard qui traîne, cela te permettra d'actionner ce bouton à distance, cela te fera une télécommande écolo :o (sorry, car je sais que ce n'est pas évident de buter sur un problème sans trouver de solution :ohmg: )

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5277
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Oct 2012 17:19

Pas besoin de ça, j'ai une télécommande pour mon Micromega, mon idée consistait à éviter d'en utiliser 2 (celle de la prise puis celle du Micromega). :P
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:12

Concernant l'impulsion sur le bouton standby, j'imagine que ça doit être possible puisque quand on le fait avec la télécommande, l'ordre infra-rouge est converti en signal électrique et donne le signal pour simuler un appui sur ce bouton, mais je ne sais pas comment ça marche.
Il faudrait trouver le moyen de faire la même chose mais en remplaçant le signal infra-rouge par le courant qui vient du régulateur quand j'allume l'ampli (par prise télécommandée).
Quand je dis remplacer, c'est une manière de parler, c'est juste pour cette opération-là mais je dois bien sûr pouvoir continuer à utiliser l'infra-rouge, donc il faudrait que je rajoute autre chose en parallèle, et pas à la place de.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:10

arnuche a écrit:Philby, il y a un détail sur ton schéma que je voudrais comprendre avant de souder : est-ce que du côté masse l'ordre de la résistance de 100k et du condo de 220pF a de l'importance ? Sur ton schéma ils se rejoignent mais dans la réalité ce sera un peu différent, il faudra bien que j'en mette un derrière l'autre (à moins de les souder l'un sur l'autre, ce qui risque d'être difficile).

Image

Et pour la masse, je suppose qu'il suffit de relier les masses des 2 canaux (point de réunion qu'on peut représenter par le point du milieu sur le trait horizontal tout en haut sur le schéma ci-dessus) et de faire partir de là un câble vers la masse de l'ampli (visible sur cet autre schéma que tu avais fait) ;

Image


Tu soudes comme j'ai dessiné. Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la résistance et le condo.
Si leur patte est à la masse, c'est bon, l'un avant l'autre, on s'en fiche, c'est le même potentiel.

Pour la masse, elle va arriver par la tresse du coax de gauche.

Côté circuit, les tresses des deux coax seront relié à la masse.
Côté prises RCA (le dessin), la tresse d'un seul coax (celui de gauche) est à la masse.

Pour le reste tout est dessiné.
Câble, prends en photo, et je te dirai là où ça ne va pas.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:17

Merci !

Philby a écrit:Tu soudes comme j'ai dessiné

Les 2 pattes l'une sur l'autre, c'est pas simple. Je fais allusion au point où se rejoignent la résistance de 100k et le condo de 220pF, juste à côté de la sortie cinch.

Philby a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la résistance et le condo.

Je parle de leur ordre entre la masse de l'ampli et la masse de la sortie cinch. Je ne connais rien à Photoshop sinon je t'aurais montré ça sur le schéma.

Pour la masse, elle va arriver par la tresse du coax de gauche.

Ce n'est pas du coax mais du mono-conducteur, tu m'avais dit que je pouvais en prendre. D'ailleurs je vois mal comment on pourrait faire un tel câblage avec du coax.

Philby a écrit:l'un avant l'autre, on s'en fiche

Voilà ce que je voulais savoir. :) Sur le trajet du signal il y a apparemment un ordre entre l'ampli et la sortie cinch (gros condo, résistance 100k, résistance 1k puis condo 220pF), donc je me disais que c'était peut-être valable aussi pour le trajet de la masse.
Tu as l'air étonné de ces questions mais elles me semblent légitimes pour un débutant et je préfère être prudent.

Mais je ferai une photo avant de souder, comme tu me le proposes.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:26

Concernant l'allumage du bouton standby, Dagda m'a proposé cette minuterie multifonctions Velleman K8015 ;
http://www.gotronic.fr/art-kit-k8015-766.htm
Ça prend un peu de place si je dois la mettre dans le Micromega et c'est un kit à monter soi-même, mais c'est à retenir.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:12

Voilà 2 photos du montage non soudé, sauf que comme les câbles et composants tiennent difficilement là où je veux les mettre quand ils ne sont pas soudés, j'ai dû les positionner différemment pour la photo, donc il faut se concentrer sur l'ordre mais pas sur la disposition qui changera.
Et je n'ai câblé qu'un canal pour éviter de surcharger la photo.
J'avais perdu de vue que les pattes étaient suffisamment longues pour les enrouler les unes autour des autres, ça me permettra de faire moins de soudures et d'utiliser moins de fil.

Image

Image

Donc le fil rouge (signal) sera soudé à droite du gros condo de droite, en ressortant le signal touche d'un côté la résistance de 100k (connectée à la masse de l'autre côté), traverse la résistance de 1k, touche d'un côté le condo de 220pF puis est soudé sur le fil rouge qui ira jusqu'à la sortie cinch.
Même chose pour l'autre canal.
Le petit câble noir debout est la masse sur laquelle seront reliés la résistance de 100k et le condo de 220pF, et de là partira 1 rallonge vers l'autre canal.
A la limite je pourrais connecter les résistances de 100k et les condo de 220pF des 2 canaux ensemble du côté masse, puisque les 2 canaux partagent la même masse. Je gagnerais là aussi du fil et une quantité de soudures.
Donc les 4 pattes seraient enroulées ensemble sur le petit fil noir qu'on voit sur la photo, et de là partiraient les 2 masses pour les sorties cinch.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Oct 2012 13:41

arnuche a écrit:Voilà 2 photos du montage non soudé, sauf que comme les câbles et composants tiennent difficilement là où je veux les mettre quand ils ne sont pas soudés, j'ai dû les positionner différemment pour la photo, donc il faut se concentrer sur l'ordre mais pas sur la disposition qui changera.
Et je n'ai câblé qu'un canal pour éviter de surcharger la photo.

Donc le fil rouge (signal) sera soudé à droite du gros condo de droite, en ressortant le signal touche d'un côté la résistance de 100k (connectée à la masse de l'autre côté), traverse la résistance de 1k, touche d'un côté le condo de 220pF puis est soudé sur le fil rouge qui ira jusqu'à la sortie cinch.
Même chose pour l'autre canal.


Oui, c'est bon.

Le petit câble noir debout est la masse sur laquelle seront reliés la résistance de 100k et le condo de 220pF, et de là partira 1 rallonge vers l'autre canal.

Tu veux dire vers le 220pF et la 100k de l'autre canal? si oui, c'est ok.

A la limite je pourrais connecter les résistances de 100k et les condo de 220pF des 2 canaux ensemble du côté masse, puisque les 2 canaux partagent la même masse. Je gagnerais là aussi du fil et une quantité de soudures.
Donc les 4 pattes seraient enroulées ensemble sur le petit fil noir qu'on voit sur la photo,

Oui, tu peux faire ça.

et de là partiraient les 2 masses pour les sorties cinch.


NON!!! Tu ne fais partir qu'une masse, que tu fais arriver sur la masse d'une RCA, et tu repars de la masse de cette RCA pour pour aller sur la masse de l'autre RCA.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message