Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 03 Fév 2022 23:50

françois/ EAR a écrit:Bonjour,
A noter que les "Chevin Research" possèdent un potentiomètre de réglage du déclenchement des ventilateurs... Très pratique, et essayé: j'ai un A1000 et un A2000, le premier restait complètement silencieux et les ventilos ne se déclenchaient pas au repos... J'ai, grâce à un forumeur sur le fil "Amplis Pro Chevin", pris connaissance de ce potentiomètre et ai réglé sur le A2000... Les deux sont maintenant silencieux et juste tièdes après une écoute d'une heure . J'avais envisagé de changer les ventilos, mais plus besoin (ils doivent se déclencher en fonction de la température, mais ce n'est jamais audible). Dommage, ils ne sont plus fabriqués, et je ne sais pas si d'autres marques ont le même système de réglage.


Bonjour, j'ai aussi un chevin a2000, je n'ai jamais vu ce potentiomètre de réglage des ventilos. Peut tu en dire plus ? Ou est il ?
Merci !
reinremi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Jan 2021 14:04
  • offline

Message » 04 Fév 2022 0:02

reinremi a écrit:
françois/ EAR a écrit:Bonjour,
A noter que les "Chevin Research" possèdent un potentiomètre de réglage du déclenchement des ventilateurs... Très pratique, et essayé: j'ai un A1000 et un A2000, le premier restait complètement silencieux et les ventilos ne se déclenchaient pas au repos... J'ai, grâce à un forumeur sur le fil "Amplis Pro Chevin", pris connaissance de ce potentiomètre et ai réglé sur le A2000... Les deux sont maintenant silencieux et juste tièdes après une écoute d'une heure . J'avais envisagé de changer les ventilos, mais plus besoin (ils doivent se déclencher en fonction de la température, mais ce n'est jamais audible). Dommage, ils ne sont plus fabriqués, et je ne sais pas si d'autres marques ont le même système de réglage.


Bonjour, j'ai aussi un chevin a2000, je n'ai jamais vu ce potentiomètre de réglage des ventilos. Peut tu en dire plus ? Ou est il ?
Merci !

Salut,
Il se trouve à l'intérieur dans la pointe du "V" de la carte mère... C'est un petit potard peint(ou de la colle) en rouge en forme de flèche avec l'emplacement pour tournevis plat..
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 04 Fév 2022 19:55

jis26 a écrit:Salut,
Il se trouve à l'intérieur dans la pointe du "V" de la carte mère... C'est un petit potard peint(ou de la colle) en rouge en forme de flèche avec l'emplacement pour tournevis plat..


Voilà, exactement sous la sérigraphie "CHEVIN ASSOCIATES LIMITED"
:bravo:

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 16 Fév 2022 12:20

Je me retrouve dans le même cas, je viens d acquérir un CHEVIN q6 dans une pièce de vie pour une utilisation domestique donc … et j arrive à la conclusion qui me donne soit un changement d électronique soir un changement de femme ! Je tombe donc sur beaucoup de forum mais pas forcément les mêmes que ce soit les a2000 /3000/4000, le q6 étant un a1000 doublé.

Avez-vous une solution viable car j entends de tout ! Débrancher les ventilos, changer les ventilos etc

Je partirai volontiers sur un remplacement des ventilos mais n étant pas une flèche en électronique est il possible sans modif particulière, une sorte de plug and play pour adoucir la bête .

J ai retenu les be-quiet, noctua mais visiblement plus bruyant. Je n ai pas de budget particulier je cherche juste à le rendre silencieux ! Si vraiment pas possible je vais m en séparer malheureusement !
otopsi83
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Oct 2017 21:39
  • offline

Message » 16 Fév 2022 12:29

Il faut considérer plusieurs points.
Le ventilateur sert à la dissipation thermique.
Le flux d'air est obligatoire, ou tout au moins fortement conseillé.

En utilisation sono, le bruit on s'en tamponne. Mais, l'ampli est également nettement plus sollicité qu'en milieu domestique.
De ce fait, la ventilation forcé n'est pas une nécessité de prime abord. Sauf qu'on ne sait pas à quel point l'ampli chauffe.

Le mieux c'est donc de prendre un ventilateur plus silencieux. S'il est plus silencieux, c'est qu'il tourne moins vite et / ou brasse moins d'air (même avec des pales profilées / optimisées).
Donc, pour du domestique, ce n'est pas une mauvaise chose. On se garantie un flux d'air pour refroidir l'ampli même s'il est moindre qu'avec la ventilation d'origine ça donne une marge de sécurité.

Il faut déjà savoir qu'elle est la tension d'alimentation du ou des ventilateurs.
Si c'est du 12V, en effet, un ventilateur de PC fera l'affaire (dans la mesure ou la taille est 80x80*25mm pour les plus classiques) et à la vue des photos sur le net, c'est le cas.
Le bruit du ventilateur n'est pas lié qu'à sa vitesse de rotation. Son montage est également en cause.
Le monter avec des suspensions silicone (fournie avec les Noctua par exemple) permet de considérablement réduire la nuisance sonore. De plus, Noctua encore, fourni des petits adaptateurs qui s'intercale avec l'alimentation pour encore réduire la vitesse de rotation et donc réduire le bruit.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Fév 2022 23:57

Merci de ta réponse, je vais opter pour le changement de ventilo ;-) par contre je me suis un peu renseigné, il s agit de ventilo en 48v il y en a deux donc 24v chacun, ce sont papst, asservi a la température, en 80mm.
otopsi83
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Oct 2017 21:39
  • offline

Message » 17 Fév 2022 0:33

Ils sont en série ?
Ne pas hésiter à prendre la référence d'origine, voir ses caractéristiques et prendre un similaire qui tourne moins vite ;)

d.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Fév 2022 11:12

Bonjour,
J'ai également un Q6, qui n'est pas "branché" pour le moment, mais que j'ai essayé après son achat. Je n'ai pas constaté de bruit de ventilation à ce moment-là, comme mon A1000 et à la différence de mon A2000... J'en conclus que la ventilation avait été "réglée", tout comme je l'ai fait par la suite sur le A2000. J'en déduis qu'en utilisation "sono", les ventilateurs doivent être capables de refroidir le tunnel, et sont donc à rotation maxi, alors qu'en utilisation "studio", vu les puissances nécessaires bien moindres, ils doivent pouvoir être réglés pour se déclencher à une température donnée.
Par contre, je re-précise que cette "manipulation" du potentiomètre m'a été indiquée sur le fil "amplificateurs pros Chevin" et que je n'ai pas trouvé d'autres notes ou d'indications dans ce sens... Après, pour plus de sécurité, peut-être changer les ventilateurs pour plus silencieux, si cela est efficace...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 18 Fév 2022 12:08

J ai vu l astuce effectivement concernant le potard du milieu, j ai essayé mais ce n est pas convaincant, de plus j ai trouver les réf exactes du ventilo

C est un :

PAPST 8414 g
2,3w - 24v
12-28 vdc
Donné pour : 33.0 CFM (0.924m³/min)
Et 35 db
En 80x80x25mm

Ils sont en série il y en a deux comme ça pour du 48V de base.

A votre avis ce sont des données sur lesquelles je peux adapter quelqu chose de sérieux et qui s en rapproche le plus ? En 2x12v par exemple, j enlevé les deux de base et j en mets 2 en 12v sur une seule arrivé par exemple. Aucune idée si les 35db est considéré comme très audible en effet …?
otopsi83
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Oct 2017 21:39
  • offline

Message » 20 Fév 2022 10:58

otopsi83 a écrit:J ai vu l astuce effectivement concernant le potard du milieu, j ai essayé mais ce n est pas convaincant


Tu veux dire que tourner le potentiomètre vers la gauche ne réduit pas la rotation des ventilateurs? Curieux, car ça a été rapporté par plusieurs utilisateurs, et j'ai pu le vérifier.
Après, si les ventilateurs d'origine sont des PAPST, pas sûr que leur remplacement solutionnera le problème...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 25 Sep 2022 16:06

bonjour a tous, je serai intéressé par un Q6, je voudrais savoir si comme pour le a2000 (de ce que j'ai lu) on peut agir sur ce potentiomètre pour en baisser le bruit
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline

Message » 25 Sep 2022 16:52

canasuc a écrit:bonjour a tous, je serai intéressé par un Q6, je voudrais savoir si comme pour le a2000 (de ce que j'ai lu) on peut agir sur ce potentiomètre pour en baisser le bruit

Salut Canasuc,
Pour en posséder un, je te le confirme :bravo:
Après cela le Q6 est totalement inaudible en milieu domestique. De plus la ventilation est asservi au signal.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 25 Sep 2022 18:19

Bonjour,

Voici un exemple de ventilateur de 80x80x25mm, en 24V mais qui ne fait que 22DB de bruit, contre 35DB pour le tien.
La différence devrait s'entendre.

https://fr.rs-online.com/web/p/ventilat ... ux/7511516
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 326
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 25 Sep 2022 18:37

Je ne pense pas que ce soit réellement utile car pour avoir tester ce Sanyo, ce n'est pas forcément silencieux, à la limite plutôt mettre 2 noctua 12v en série :idee:
Mais le plus simple et efficace reste le potard, d'autant qu'en milieu domestique le Q6 ne chauffe que très peu et en plus le flux d'air est d'arrière en avant.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 25 Sep 2022 19:41

jis26 a écrit:
canasuc a écrit:bonjour a tous, je serai intéressé par un Q6, je voudrais savoir si comme pour le a2000 (de ce que j'ai lu) on peut agir sur ce potentiomètre pour en baisser le bruit

Salut Canasuc,
Pour en posséder un, je te le confirme :bravo:
Après cela le Q6 est totalement inaudible en milieu domestique. De plus la ventilation est asservi au signal.

olala vous me rendez heureux :love: , a la base je partais sur un yam pc2002m mais les prix ce sont envolé vers l'espace ! et as tu testé avec le a2000?
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message