Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince62126 et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 13 Jan 2015 23:28

faut se rappeler que les gens concernés utilisent ces amplis surpuissants a très faible volume, très près du niveau de bruit.
Pas étonnant qu'en diminuant son gain, l'ampli sonne mieux. C'est quand même plus cool d'écouter du signal amplifié que du bruit amplifié.

Evidemment quand c'est dit en langage audiophile c'est beaucoup plus fleuri :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:38

Mais Jim ne fait que toucher au gain si mes souvenirs sont bons...
Ca ne devrait pas modifier à la bande reproduite, ou si peu...
Et ils sont si mauvais au départ ces Yamahas, ça m'étonne...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Jan 2015 23:43

Non Jim enlève aussi le compresseur limiteur.
Et il faut espérer qu'il ne modifie pas la bande passante.
Mais il la bien répété, son tweak a pour seul but de diminuer le bruit qui n'est audible que sur de très haut rendement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:03

ARNO 31 a écrit:Tout à fait.

Après c'est peut-être un abus de language au niveau technique mais quand tu écoutes un ampli (ou un autre matériel) tu t'apercois qu'il y en a un qui descend + dans le bas que l'autre et un qui monte + dans l'aigu que l'autre.
A moins de ne pas avoir d'oreille ...


Si cet ampli avait dans sa bande passante audible une chute de niveau identifiable à l'oreille, alors il faudrait le mettre à la poubelle, et Yamaha devrait licencier 2/3 ingénieurs, tu crois pas ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:16

En fait, ce type de CR n’a pas sa place en technique, je ne suis pas un amateur du genre et je n’ai pas assisté au comparatif. Néanmoins, il suffit de lire la section matériel haute fidélité pour s’apercevoir que c’est assez commun en fait !
Seule la section DIY échappe à la règle, pas la peine de relancer un débat la dessus.

Tout ce dont je suis sûr et ce pourquoi j’ai modifié ces amplis à la base, c’est pour ne plus avoir de souffle audible sur des pavillons à très fort rendement. Chose audible et mesurable très simplement, que ce soit dans le domaine électronique ou avec un micro.
Amélioration que j’ai souhaité rendre accessible tant l’offre à ce niveau est réduite sur le marché et du fait de la popularité de cette gamme d’ampli.

Ca, c’est le tweak que j’appelle de base sur lequel je réduis le gain de 6dB (boucle fermé donc augmentation de la bande passante vers le haut) et sur lequel, je vire également le limiteur car réalisé avec un AOP et des résistances de valeurs relativement élevées (source de bruit). De plus, ce limiteur est placé après le réglage du volume, son bruit est donc amplifié par l’étage ampli.
J’augmente par la même occasion la bande passante dans le grave, c’est une modification induite et non un but recherché au départ.

Bartmator est un amateur de matériel hifi mais dans le bon sens du terme car il cherche une relative neutralité. Bon préampli/DAC aux spéc techniques impressionnante, enceinte 2 voies compacte mais performante et salon légèrement traité. Désolé pour le résumé !
Il m’a demandé de supprimer toutes les parties non réalisées avec des composants discrets ainsi que le réglage de volume. Ce qui n’est pas un mal quand on connait la précision de ce type de potentiomètre et du fait de son préampli de très haut niveau gérant bien mieux le volume.
La carte d’entrée a donc été supprimée au profit de 2 transformateurs d’entrée HDG Jensen et le secondaire est directement relié à chaque carte ampli.
On a donc un pur bloc stéréo qui pourrait être utilisé en studio sans risque de ronflette, même avec 10m de câble et une mauvaise terre.
Au passage, les transfos limitent la bande passante à 80kHz de mémoire et doit aussi avoir sa signature sonore. La, je m’avance un peu !
Ca, c’est la version ultime que m’a demandé Bartmator qu’a écouté ARNO 31.

Ceci n’explique pas les différences d’écoute mais ce n’est clairement plus vraiment le même ampli.

J’ai essayé de faire une synthèse en première page, la bande passante a également été mesurée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:17

En page 2 du présent post, une mesure de la réponse en fr du P5000S usine. Il faut apprécier l'échelle

Image

Tu penses sérieusement être capable de percevoir une atténuation de 0,2db@20khz ? 0,1db@15khz Arno31 ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:34

Androus la phase tourne pas mal en bas comme en haut, corrige ce défaut et rajoute à ça 0.5db et tu entendras une différence. Et pis t'as pas écouté alors tu sais pas, t'es juste jaloux.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:38

Tu t'égares mon gilou :oldy:
Il n'y a même pas 0,5db, c'est -0,2db@20khz.
Dans le grave : -0,1db@30hz : tu prétends entendre ça ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 0:40

Bon,
remarque bien que ce n'est pas le but de JIM, c'est un effet collatéral...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 1:25

Voici l'élargissement de la bande passante induit par le tweak.
Ici, c'est un P2500s mais c'est idem avec le P5000s.

En bleu, l'ampli d'origine, en noir, après tweak.
Image

:wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 1:53

Philby a écrit:
Modération :

Merci d'éviter de tourner en dérision les messages des autres.

Kro, staff son


Rhooo si on peut plus rigoler!!!!

Par contre, visiblement, raconter des conneries, on a le droit? Dont acte...



Philby dois-je te rappeler la charte ?

4-3. Les décisions du Staff ne doivent pas être contestées publiquement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Jan 2015 8:28

Avec ta mesure c'est encore plus évident ; déjà prétendre être capable d'identifier l'atténuation initiale me semble très optimiste, mais quand à être sensible à l'extension mesuée :roll:

0,1db à 20khz, 0,05db à 10kz....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:40

Certains parlent principalement technique ici et ce n'est pas mon domaine.
Moi j'écoute. Je ne regarde pas des courbes.
Et des critiques fusent, sans avoir écouté ... :roll:
Heureusement que d'autres ont l'esprit un peu plus ouvert et merci à eux.

Impossible d'entendre le peu d'élargissement de la bande passante après le tweak de JIM ?
Ok. Comme je l'ai dit je m'exprime peut-être mal. En tout cas au niveau des oreilles il se passe bien qquechose aux extremites : plus transparent ? Plus détaillé ? On entend + de choses ca c'est sûr.
Il y a des courbes pour celà ?

Et je n'ai jamais dit que les Yamaha de base étaient nuls.
Je dirai comme la plupart que le RQP est imbattable. Bref ...

Je voulais juste vous faire partager mon RESSENTI après avoir écouté le tweak de JIM qui est quand même assez lourd sur le Yamaha de Bartmator (voir sa description).

Je vous laisse donc disserter technique entre vous et laisse la polémique de côté.
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:19

Pas de dissertation technique, juste un constat sur les mesures de JIM : nulle part le gain dans la bande passante audible n'est supérieur à 0,1db. L'oreille n'est pas capable de détecter une telle variation à ces fr. C'est une remarque de bon sens, pas technique, d'ailleurs je n'ai rien d'un technicien.

Par ailleurs il est possible de s'intéresser à la technique et d'écouter de la musique sur une installation en appréciant ses qualités... comme si les techniciens ne pouvaient pas être des mélomanes ou des audiophiles...

Je pense que ce que tu interprètes comme une extension de la bande passante (impossible à entendre ici d'après moi) est peu être lié à un gain sur un autre registre, en l'occurrence la transparence. Si sur une écoute à bas volume ou un passage pianissimo avec un système très haut rendement le niveau de bruit à baissé au point de devenir inaudible, le niveau de détail perçu là où les sons sont fins/ténus (extrême aigu) sera forcément subjectivement meilleur, et ça donne l'impression d'une bande passante améliorée dans l'aigu.
Mon propos n'est pas de polémiquer :oldy: :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:31

Voilà : je pense que maintenant on est en phase :wink:
Après ma remarque n'était pas dirigée vers toi uniquement ... je crois que toi tu ne t'es pas fait modérer :siffle:

Après je pense que les courbes données par JIM portent sur sa modification de base et non pas sur sa modification avec les 2 transfos de Bartmator qui je crois est un modèle unique.
Après côté courbe ca ne change peut-être pas grand-chose :lol:
Dernière édition par ARNO 31 le 14 Jan 2015 10:59, édité 2 fois.
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message