@thierry38d :
C'est une enceinte DIY. Le filtre est a pente raide (de mémoire, car je l'ai plus par coeur en tête, mais j'ai gardé des copies d'écran de mon filtre fait sur lspcad

..), car tous les essais que j'avais faits avec une pente de 6 dB ne me plaisaient pas trop, je trouvais la zone 3-5Khz un peu pinçante sur l'AT. J'avoue que j'ai souvent préféré les pentes raides.
Bon certes, sur ma simul sur lspcad, la phase était bonne contrairement a ma mesure, mais c'etait en travaillant sur les courbes constructeurs.
Apres, j'avais peut être voulu prendre un petit peu en compte le baffle step et c'était pas forcément une bonne idée car clairement, je me retrouve avec un manque de niveau sur le tweeter. Qui pourrait se regler facilement en changeant mes resistances sur le tweeeter.
Pour la phase, elle etait nickel en simul mais j'ai rentré un décalage dans lspcad forcement moins precis que si j'avais fait une mesure d'impulsion.
Apres, sur l'écoute, quand je fais des simul avec un EQ 1/3 d'octave, je m'aperçois que 2-3 dB de moins sur les zones ciblées sur mes mesures amène un mieux. mais pas 5 dB ou plus, là ca déséquilibre.
Donc le résultat du profil obtenu sur mes mesures me paraissent assez justes a l'oreille, mais pas avec autant d'écart.
Mon but est de mesurer les HP seuls bafflés, non filtrés pour intégrer les courbes mesurées (qui prendraient donc deja en compte la diffraction et le baffle step), et de refaire ce filtre depuis le début. Mais avant de mesurer les HP, je voulais etre sur que mon protocole de mesure etait le bon (et grâce à vous tous qui m'aidez beaucoup !). Car je pense que ca serait bien de refaire ce filtre complètement.
Ok thierry38d, je vais essayer de refaire une mesure cette fois en surélevant un peu plus l'enceinte (90cm environ) en la posant sur un tréteaux, et avec un espace d'1m50 de part et d'autre, puis je la fenêtrerais à 10-20ms pour voir ce que ca donne.
Oui, j'avais vu ce filtre chez Troels
@Ragnarsson (et merci pour ta contribution pour m'aider pour mon apprentissage sur la mesure

)
Malheureusement, je suis en appartement. Je suis en RDC sur élevé donc en essayant de trouver des longs câbles pour le micro et pour l'enceinte, je dois pouvoir faire une mesure dehors, mais rue assez passante a quelques mètres donc pas évident.
"Pour ceux qui débutent c'est ce qu'il faut faire, la mesure indoor pour obtenir quelque chose de parfaitement utilisable il faut de la pratique et savoir combiner plusieurs mesures." : je vois ce que tu veux dire. C'est un peu décourageant mais je comprends.