Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 09 Fév 2017 12:12

Dagda a écrit:
razzortec a écrit:Si cela t'intéresse j'ai un ECM 8000 avec un fichier de calibration de http://www.iSEMcon.de

C'est celui que je lui ai envoyé :mdr:


J'avais bien vu, mais le mien est passé chez isemcon :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 09 Fév 2017 12:30

razzortec a écrit:J'avais bien vu, mais le mien est passé chez isemcon :wink:

Oui oui, moi aussi, acheté chez eux ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Fév 2017 18:26

isemcon semble distribué en France :
http://www.haliotis-distribution.fr/Dis ... soires.php

et ils vendent aussi leur propre micro.
Ca peut intéresse Kro qui cherche le micro idéal pour ses mesures
http://www.haliotis-distribution.fr/Dis ... s_EMX.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Fév 2017 15:04

En lisant les messages de ce sujet, je me suis souvenu d'une petite mésaventure que j'ai eu avec ma carte son externe, je raconte ça ici des fois que ça aide ;)

En 2005, j'ai acheté une EDIROL FA66 - Firewire donc et pas USB.
Utilisée principalement pour l'écoute, faire un peu de prise de son (instrumentale) ... tout allait bien.
Un jour (courant 2009 je dirais), pour une raison que je n'ai toujours pas pu expliquée, j'ai commencé à avoir un bruit très audible sur les sorties 1 et 2 ... que ce soit en symétrique ou pas, mais pas du tout sur la sortie casque (je ne me souviens plus si les sorties 3 et 4 avaient le souci).
J'ai commencé à chercher la cause ...

Changement d'alimentation par une alimentation linéaire - nop !
Alimentation par le PC - re nop !

A l'arrière de la carte, au dessus de l'alimentation, il y a une petite vis pour faire l'équipotentialité des matos,
Image
Très utile dans le monde pro.
J'ai relié la carte au DCX à l'époque et à l'ampli (INTER-M) sans résultats !

J'ai démonté la carte pour voir si une soudure n'avait pas séchée - toujours pas !
Réinstallation des drivers, nettoyage PC ... rien

Le seul élément qui n'avait pas encore été investigué, le câble FireWire ... j'ai farfouillé dans mon bazar, j'en ai trouvé un autre, mais ce ne fut pas concluant ... dans le doute, j'ai commandé un câble de meilleur facture (sans taper dans le truc marabooter non plus) et là, surprise, plus de bruit ... :o
J'ai remonté l'autre câble ... BZZZZZ ... nouveau câble ... silence

Je ne me souviens plus si j'ai testé les câbles à l'époque (principalement le blindage), mais le nouveau câble possède une ferrite que n'avait pas l'ancien (enfin, je crois).

J'avais également fait un test avec un pote et son PC portable, c'était encore pire branché sur secteur, mais sur batterie le silence ...

Maintenant que j'ai eu quelques formations en CEM, je me demande si je n'aurais pas dû faire une liaison équipotentielle entre la carte et le PC et me pencher un peu plus de ce coté là pour résoudre le souci (en plus de la ferrite).

Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait voir l'environnement lors de la mesure, voir les différentes interconnexions entre les éléments pour réduire le bruit de fond ... faut que je retrouve un PPS ... lors de ma formation CEM, le formateur nous a parlé d'un ami au CERN qui avait refait une partie d'installation en respectant scrupuleusement les règles CEM et le résultat avait été un réduction du bruit des capteurs de 10 à 20dB ... et j'avais trouve un PPS sur ce même cas !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2017 16:11

Mesure rapide avec le Behringer ECM8000 de Dagda. J'ai fait comme avec le superlux, sur les primas, à 30cm et 4.5v dans l'enceinte.

Avec le superlux j'avais le même profil de disto que l'apex mais tout était légèrement plus élevé.

Ici seule H2 est un peu plus élevée avec l'ECM8000 qu'avec mon Apex220. A partir de H3 on peut considérer comme identique, comme avec le dayton.
L'apex à une sensibilité plus basse donc le behringer n'exploite pas le préampli micro de la même manière. Si je laisse le même gain (au mini) le bruit de fond est un peu plus bas avec le behringer. En effet avec le gain au mini l'apex ne rentre pas avec assez de niveau. Mais si j'aligne les gains sur les deux c'est pareil pour le bruit de fond.

J'ai pas enregistré les mesures j'avais pas longtemps à consacrer c'était juste pour me donner une idée. Malheureusement l'ecm8000 ne fera a priori pas mieux que mon Apex...
Je ferai des mesures complémentaires quand j'aurai un peu plus de temps.

Etrange quand même cet énorme écart avec le micro usb dayton pour H2...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2017 13:31

Préampli de la carte son ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Fév 2017 18:34

Quelqu'un connaît le alctron m6 ? Les sites de vpc l'annoncent cardioïde mais le site fabricant avare en documentation annonce omni. Par contre il est donné 50-16 000Hz mais avec un spl max intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Fév 2017 18:50

En parlant d'ECM8000
Cela fait quelque temps que je ramasse du 50 hz lors de mes mesures.
Changement de cable: idem
Finalement j'ai démonté le micro, et là, sur la fiche XLR, il y a une languette, qui assure l’équipotentialité entre le blindage du câble et le corps du micro.
Un petit coup de tournevis pour redresser la languette et c'est repartit.
Si cela peut servir à d'autres
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • online

Message » 14 Fév 2017 13:19

Kro a écrit:
tascam 1v.jpg




J'ai acheté une Alva Nanoface (http://www.alva-audio.de/nanoface/en_index.php), carte son développée par RME sur la base d'une Babyface (première version). Le prix est bien inférieur à une Babyface Pro (on en trouve encore en neuf des Nanoface, sinon en occasion), et ses fonctionnalités suffisent pour faire de la mesure (et écouter de la musique au casque, vraiment bien mieux que la sortie son d'un PC portable). Ci-dessous ma mesure dans les mêmes conditions que Kro, 1Vrms en sortie:

Image

Les performances en distorsion sont meilleures que la TASCAM.
En plus elle est toute petite, facile à ranger dans la sacoche du PC portable.

Au micro maintenant.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Fév 2017 14:44

Je viens de passe une nouvelle commande : En carte son je tente ma chance avec la M audio M-Track 2x2M et en micro le Presonus PRM1.
Pas sûr que ce soit encore la panacée mais au pire je renverrai. Si c'est le cas je serai bien embêté.
En carte son reste la focusrite 2i2 voire la steinberg UR22Mk2 ou la tascam US2x2.
Pas envie de mettre plus dans ce genre de carte pour mon usage.

Concernant le micro l'aternative la moins chère après le presonus c'est l'audix à 275 euros ou les solutions isemcon...

Si quelqu'un à audix ou un eathworks à me prêter je ferai un gros comparatif micro avec l'apex, l'ecm8000, le dayton umm6, le presonus prm1 et peut être le superlux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 13:35

J'ai reçu la commande. A venir les prochains essais. Le presonus prm1 ressemble plus que drôlement aux superlux ou autre behringer ecm8000, même boîtier, case! accessoire. En espérant que ce qui est dedans soit meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 14:05

Kro a écrit:J'ai reçu la commande. A venir les prochains essais. Le presonus prm1 ressemble plus que drôlement aux superlux ou autre behringer ecm8000, même boîtier, case! accessoire. En espérant que ce qui est dedans soit meilleur.

Vu qu'il est vendu le triple du prix du Superlux, il faut quand même espérer que ce ne soit pas les mêmes composants. Maintenant si il partage pour des raisons de coût, la même enveloppe, c'est plutôt bien vu

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2017 14:14

On verra le résultat sur une mesure comparative.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 14:43

D'ailleurs, si ça se trouve, ça se tweak un ECM8000 :mdr:
Mais bon, après, le fichier de calibration est à l'ouest puisque ce n'est pas seulement la capsule que l'on calibre, mais toute l'électronique !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Fév 2017 18:17

Bon les premières mesures en rebouclage de la m audio sont pas top.
J'ai un truc super au dessus de 100hz mais dessous ça monte en flèche. Aucune influence du niveau de sortie ni des paramètres de rew, drivers, longueur du sweep...Je n'ai essayé qu'en 44,1kHz et 48kHz et en asymétrique par contre. Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message